# 018 Comment rédiger un CV – 6 erreurs à ne pas commettre
Votre CV est votre vitrine professionnelle et le premier contact avec notre employeur potentiel. Les premières impressions sont très importantes et la concurrence dans l’industrie de la santé et du fitness est féroce. Découvrez comment bien rédiger un CV et quelles erreurs il faut éviter.
Curriculum vitae, curriculum vitae, ou en bref, CV. Notre avenir professionnel dépend de lui. Un bon CV est la clé pour trouver l’emploi de vos rêves. Créer un tel CV est tout un exploit. Faites attention aux moindres détails pour les meilleurs résultats. Ensemble, nous allons parcourir le CV étape par étape. Dans le détail et le contenu, nous vous montrerons comment créer un bon CV pour ouvrir des voies vers une carrière professionnelle.
Livrer le CV en personne ou par e-mail ?
Certaines personnes soutiennent qu’un bien meilleur choix pour fournir un curriculum vitae à un employeur potentiel est de le remettre en personne. Nous voulons vous sortir de cette croyance. Certes, certains employeurs peuvent apprécier cela. Mais pour la plupart, cela n’a pas d’importance. De plus, une telle livraison personnelle de votre CV peut s’avérer être une grosse erreur. Il peut arriver que notre employeur veuille immédiatement nous emmener à un entretien et vérifier nos compétences thérapeutiques. Le stress et le manque de préparation peuvent nous rendre tragiques en tant que thérapeutes et nos chances d’obtenir un emploi seront négligeables. En envoyant un CV par e-mail au premier rendez-vous avec le recruteur, nous pouvons nous préparer. C’est une situation beaucoup plus confortable, surtout lorsque nous sommes des thérapeutes ou des formateurs débutants et que nous n’avons pas beaucoup d’expérience.
Nom et format du fichier (extension)
Nous avons décidé que l’envoi de votre CV par e-mail est une solution plus sûre. Cependant, là aussi, on peut faire une gaffe. La plupart des CV sont rejetés au démarrage en raison d’un mauvais nom de fichier. Le nom du fichier doit immédiatement indiquer à l’employeur qu’il s’agit de votre curriculum vitae. N’envoyez pas de fichiers avec un nom, des chiffres, une date et d’autres mots inutiles créés au hasard. Ce n’est tout simplement pas professionnel. Il suffit que le nom comprenne le nom, le prénom et le mot CV. À notre avis, la meilleure option pour enregistrer les fichiers CV est la suivante – CV_name et prename.
Il est également important de sauvegarder le fichier CV de manière appropriée. Nous ne pouvons pas enregistrer un tel fichier dans Word, Excel, Power Point ou Photo Shop. Seul le fichier PDF généré avec Adobe Reader est utilisé pour cela. Une telle disposition garantit qu’un document donné ne se désintégrera pas ou ne se réorganisera pas, c’est-à-dire qu’il ne perdra pas sa valeur et son aspect d’origine.
Photo dans le CV
Aller de l’avant. Lorsque vous ouvrez un pdf bien intitulé, la première chose qui attire votre attention est la photo. Certains prétendent que la photo n’est pas une partie obligatoire du CV. Nous pensons que la photo devrait être là. Un CV sans photo peut suggérer à un employeur potentiel que vous avez honte de votre photo et que vous cachez peut-être quelque chose. Les employeurs ne veulent pas embaucher quelqu’un d’aveugle, et lorsqu’ils prennent une personne pour un poste donné, ils l’emportent avec leur image. Oui, dans certaines industries, l’apparence passe au second plan. Par exemple, dans un centre d’appels où le travail consiste à parler au téléphone, le ton de la voix et le rythme de la parole sont plus importants. Dans les industries qui offrent des services de santé, les thérapeutes, les entraîneurs personnels, les instructeurs travaillent avec le patient en tête-à-tête, donc la présence et l’image sont très importantes. Bien sûr, personne ne juge personne en fonction de sa date de naissance, de son poids ou de son apparence. Il s’agit de l’approche du recruteur. Il convient de noter que toutes les photos ne conviennent pas pour un CV. Ce n’est certainement pas un endroit pour une photo de vacances, une photo de fête ou une photo d’un passeport ou d’une carte d’identité. Le CV doit contenir une photo récente, se concentrant principalement sur le visage. Cela doit être fait sur un fond neutre et dans la tenue avec laquelle vous travaillez au quotidien. N’oubliez pas de sourire car il attire la plus grande attention.
Coordonnées dans le CV
Il est évident que dans les coordonnées, nous fournissons nos nom et prénom, lieu de l’agitation ACTUELLE, numéro de téléphone et e-mail de contact. La plupart des erreurs sont commises avec le courrier électronique. L’e-mail que vous fournissez dans vos coordonnées dans votre CV peut en dire long sur vous pour un employeur potentiel. Les e-mails avec des mots étranges avant et après @ ne sont pas possibles. L’employeur, voyant l’e-mail type fajnakasia@interia.pl, janek.kowalski@buziaczek.pl ou kubaa123456@wp.pl, ne prendra pas votre candidature au sérieux. L’e-mail doit être professionnel. Créez un e-mail qui sera utilisé à des fins professionnelles et contiendra votre nom et prénom, par exemple jankowalski@gmail.com. C’est simple, prend du temps et augmente considérablement vos chances de trouver un bon emploi.
Un autre problème est la date de naissance. Certains recherchent des personnes plus expérimentées, d’autres moins. Nous ne nous soucions pas de l’âge et nous ne discriminons absolument pas les personnes âgées ni ne minimisons les jeunes. Le recruteur, ayant un CV devant lui, avec votre expérience et votre formation, fait attention au temps dans lequel vous avez réalisé cet accomplissement.
Placement du contenu dans le CV
Il a été établi que les gens ont tendance à lire de gauche à droite. C’est également ainsi que le texte du CV doit être organisé. La disposition différente du contenu crée le chaos, décourageant notre recruteur de rechercher les informations dont il a besoin. Toute divergence textuelle et stylistique peut indiquer votre organisation personnelle. Croyez-nous, c’est d’une grande importance pour un employeur potentiel. Car si vous ne remarquez pas de petits défauts dans le texte, alors dans le domaine professionnel, vous risquez de ne pas les voir non plus.
La cohérence du document est importante, ainsi que le maintien des mêmes interlignes, paragraphes, retraits, etc. Votre CV sera esthétique et lisible.
Expérience de travail dans un CV
Tout d’abord, l’expérience doit être écrite chronologiquement. Il y a toujours les dernières informations en haut. L’employeur est plus intéressé par deux choses où vous travaillez maintenant et combien de temps vous travaillez ici. De nombreux emplois peuvent envoyer au recruteur un signal indiquant que quelque chose ne va pas chez vous. Vous n’avez pas besoin d’entrer tous vos emplois, en particulier ceux qui n’ont rien à voir avec le travail d’un physiothérapeute ou d’un entraîneur. Si vous postulez pour un emploi dans une clinique de réadaptation en tant que physiothérapeute, l’information selon laquelle vous avez travaillé comme service de livraison de pizza au collège ne sera une préoccupation pour personne. C’est différent si une certaine expérience peut être un gros avantage. Par exemple, si vous avez joué professionnellement pendant plusieurs années dans une équipe sportive, cela vaut la peine de le mentionner dans votre CV lorsque vous postulez pour un emploi de kinésithérapeute du sport. Analysez donc ce qui vaut la peine d’entrer dans l’expérience et ce qui ne l’est pas, afin de ne pas créer un chaos inutile et de transmettre des informations significatives.
De plus, pour chaque lieu de travail, ajoutez une brève information sur ce dont vous étiez responsable dans un lieu donné, avec quels patients vous travailliez, quels outils thérapeutiques vous y utilisiez, grâce auxquels l’employeur aura déjà une certaine connaissance de vos compétences et prédispositions.
Éducation
Nous commencerons par le fait qu’il est préférable de séparer le parcours universitaire des cours. Bien sûr, en respectant la chronologie correcte. Pour les physiothérapeutes, des études de physiothérapie complétées sont requises. Cependant, lorsqu’il s’agit d’un thérapeute du mouvement ou d’un entraîneur personnel, il n’y a pas de détails concernant le titre professionnel. Diplômé de l’Université d’éducation physique, par exemple, sera un avantage, mais les informations de loin les plus importantes pour le recruteur seront les cours suivis et les outils sur lesquels vous travaillez. Lorsque vous les énumérez, n’oubliez pas d’écrire la date à laquelle il a été achevé, le nombre d’heures qu’il a duré et à qui il a été destiné. C’est important car dans cet environnement, nous nous connaissons tous et nous savons qui, comment et quelles connaissances ils transmettent aux étudiants. L’employeur potentiel, voyant où le cours a été achevé, a déjà une idée des techniques ou méthodes que vous pouvez utiliser en tant que diplômé du cours.
Les informations sur la participation à des conférences, des conférences, des webinaires ne doivent pas nécessairement être incluses dans le CV. Nous savons par expérience que la participation à ce genre de choses ne se traduit pas toujours dans la pratique. Être et écouter est une chose, acquérir certaines compétences en est une autre, il vaut donc mieux s’en passer.
Langues étrangères
Internet est inondé de divers programmes de génération de CV. Quelle que soit la page sur laquelle le CV a été généré, ils ont une caractéristique commune – une représentation picturale de leurs compétences, derrière laquelle se trouvent quelques points, certains d’entre eux repeints, d’autres non. Cette façon de présenter la connaissance de la langue ne dit rien à l’employeur, de plus, lorsqu’il voit un tel CV, il sait immédiatement que vous avez utilisé un modèle prêt à l’emploi. Dans le cas des langues étrangères, il est préférable d’utiliser les niveaux internationaux (A1, A2, B1, B2, C1, C2). Si vous n’avez pas de certificat attestant la connaissance d’une langue étrangère à un niveau donné, ne l’inscrivez tout simplement pas. Dans ce cas, il vaut mieux écrire que votre connaissance de la langue se situe au niveau communicatif. Pour autant qu’il l’est vraiment.
Des compétences supplementaires
Lorsque vous postulez à un emploi de kinésithérapeute ou de formateur, il n’est pas nécessaire de se vanter de compétences telles que le permis de conduire de catégorie B, C, etc. Oui, avoir un permis de conduire est vraiment important lorsqu’un employeur recherche un physiothérapeute pour des visites à domicile. Sinon, personne ne se souciera de ce que vous obtenez au travail.
Une autre compétence fréquemment mentionnée est l’informatique et Microsoft Word, PowerPoint, Excel, etc. Croyez-nous, la plupart d’entre nous ne savent pas utiliser ces programmes, c’est ce à quoi traitent les spécialistes qui se moquent des gens qui disent avoir de telles compétences. Le fait de pouvoir rédiger un document dans Word ou faire une présentation dans Power Point n’est pas quelque chose d’unique, presque tout le monde peut le faire. De plus, la nature du travail d’un physiothérapeute ou d’un entraîneur n’implique pas que vous utiliserez ces programmes, alors ne l’incluez tout simplement pas sur votre CV.
Les soft skills, en revanche, sont très importantes et doivent être incluses dans le CV.
Quelques mots sur moi
Les lettres de motivation ne sont plus écrites de nos jours. Maintenant, très souvent dans votre CV, vous pouvez le plus souvent trouver l’onglet « À propos de moi » en haut. Ici, il est bon d’inclure quelques mots sur vous-même, de présenter vos points forts (notamment ceux qui sont importants en termes de travail de kinésithérapeute/formateur), d’objectif professionnel et d’orientation de développement. Une biographie aussi courte au tout début du CV est une excellente option, permettant à l’employeur de mieux nous connaître.
Intérêts pour le CV
Après avoir examiné de nombreux CV, nous pouvons affirmer avec assurance que les Polonais sont une nation extrêmement cultivée, qui connaît très bien l’histoire du cinéma. Les statistiques ne mentent pas à la plupart des gens, car ils mentionnent les livres, les films, la cuisine et la musique comme leurs intérêts. Pas très original et improbable. Ce n’est pas parce que vous lisez un livre par mois, regardez un film le samedi soir, cuisinez vous-même des pâtes ou écoutez de la musique dans la voiture en vous rendant au travail que cela vous intéresse. Ne remplissez cette colonne que si vous avez vraiment une passion à laquelle vous consacrez beaucoup de temps ou qui est liée d’une manière ou d’une autre à votre profession.
Longueur et couleurs
Votre CV doit tenir sur une seule page A4. Nous ne voulons pas dire que vous devriez raccourcir votre expérience ou votre cheminement scolaire autant que possible. En proposant …
Découvrez aussi plus d’articles dans nos catégories Lettre de motivation & Conseils CV .
Merci pour votre visite on espère que notre article # 018 Comment rédiger un CV – 6 erreurs à ne pas commettre
, n’oubliez pas de partager l’article sur Facebook, pinterest et e-mail avec les hashtags ☑️ #Comment #rédiger #erreurs #pas #commettre ☑️!