3 étapes pour un CV solide avec peu d’expérience de travail
🖥️
Une grande partie des personnes immédiatement après l’obtention de leur diplôme sont confrontées à un grand défi : comment rédiger un CV avec très peu d’expérience professionnelle ? C’est un problème courant car il y a de moins en moins d’offres pour les jeunes. Le chômage dans ces tranches d’âge a un taux très élevé par rapport aux autres tranches d’âge. Cependant, il existe des moyens d’aider à créer une bonne application, la solution est de créer un CV fonctionnel – c’est-à-dire en se concentrant sur ce que vous avez à offrir, et non sur vos lacunes.
-
Utilisez un style de CV fonctionnel qui met davantage en valeur vos compétences que votre expérience
Le CV que nous proposons dans ce cas rejette l’approche classique du système non chronologique de présentation de l’expérience, de l’étendue des fonctions ou des intitulés de poste. Le CV fonctionnel met en valeur vos connaissances et vos compétences.
Pour les diplômés ayant peu d’expérience professionnelle ou entrant tout juste sur le marché du travail, ces connaissances sont par exemple : vitesse de frappe, aisance dans l’utilisation de programmes informatiques (donner des noms précis), connaissance d’une langue étrangère (à quel niveau à l’oral et à l’écrit), élevée compétences analytiques (p. ex. participation à des clubs de recherche, concours).
Vous pouvez également acquérir des connaissances professionnelles au cours de la vie privée, c’est-à-dire planifier et gérer le budget de la maison, payer les factures (comptabilité), la garde d’enfants (empathie, patience, compétences pédagogiques), l’organisation d’événements familiaux (compétences d’organisation d’événements). Une grande partie de ce que nous faisons au quotidien se traduit dans la vie professionnelle.
Vous n’avez pas d’expérience professionnelle, car personne n’est né avec. Cependant, n’oubliez pas que les employeurs ne vérifient l’expérience que pour le poste pour lequel vous postulez. Si vous n’avez pas d’expérience ou si vous en avez une qui ne contribue pas trop au poste pour lequel vous postulez, l’employeur / le recruteur essaiera de tester vos compétences. Il existe de nombreuses opportunités d’acquérir des compétences – cela sera discuté plus en détail bientôt sur notre blog. Le fait que vous n’ayez aucune expérience ne fait pas tout – qu’en est-il de l’amélioration de soi ? Investissez votre temps et lisez les blogs de l’industrie, rejoignez des groupes spécialisés sur Facebook, demandez et discutez avec des spécialistes. Trouvez des chaînes de l’industrie sur YouTube. Il existe de nombreux professionnels sur le marché qui partagent leurs connaissances gratuitement – ils écrivent des articles, enregistrent des vidéos de formation ou organisent des webinaires pratiques. Croyez-moi, si vous choisissez les bonnes sources, vous pouvez acquérir plus de compétences que certains travailleurs.
-
Utilisez le bénévolat ou l’adhésion à une association comme une image miroir de votre expérience de travail
Nombreux sont ceux qui pensent que s’ils n’ont pas reçu de rémunération pour leur activité et leur engagement, ils ne peuvent pas l’inscrire dans la rubrique « expérience professionnelle ». Certains mettent cette information dans la rubrique « activités annexes », d’autres n’en font aucune mention. C’est une très grosse erreur. Les bénévoles, membres d’associations étudiantes, effectuent très souvent des tâches qui nécessitent et développent des compétences proches du travail professionnel « normal ». Ils organisent des événements, des collectes de fonds, coopèrent avec les médias, créent et coordonnent le travail des équipes de projet, acquièrent des sponsors, etc. Toutes ces compétences se traduisent parfaitement dans le travail dans une entreprise moderne, où, par exemple, des activités dans l’administration, les RH et le marketing départements seront similaires, mais réalisés à plus grande échelle.
-
Soyez un vrai détective des exigences
Chaque poste, même à un niveau inférieur, c’est-à-dire le meilleur pour démarrer une carrière professionnelle, a deux ou trois exigences nécessaires. Votre tâche consiste à analyser en profondeur l’annonce et à rechercher des informations sur les caractéristiques des personnes occupant ce poste. Dans la plupart des cas, vous trouverez très rapidement des faits précieux.
Par exemple, examinons de plus près la fonction Assistant au sein du service RH. Dans votre CV, vous devez mettre l’accent sur toute activité à l’université ou dans des fondations, etc., qui permettra au recruteur de voir vos compétences clés pour le poste ci-dessus. Ils comprendront coopération, volonté d’aider, capacité de téléphoner, organisation d’événements. À ce stade, vos expériences de la période d’études seront parfaites – planification et coordination de réunions de clubs / associations scientifiques, acquisition de sponsors – également sur la base du troc, de la participation à des campagnes sociales, par exemple des cours gratuits pour les enfants de familles pauvres.
Découvrez d’avantage plus d’articles dans nos catégories Lettre de motivation ou encore Conseils CV .
Merci pour votre visite on espère que notre article 3 étapes pour un CV solide avec peu d’expérience de travail
, pour nous aider, on vous invite à partager l’article sur Facebook, twitter et e-mail avec les hashtag ☑️ #étapes #pour #solide #avec #peu #dexpérience #travail ☑️!