Comment rédiger un bon résumé professionnel ?
🌐
Le résumé professionnel, également appelé objectif professionnel, est de plus en plus présent dans nos CV. On les retrouve également sur des sites internet spécialisés dans les contacts professionnels et d’affaires. Qu’est-ce qu’un résumé professionnel et comment l’écrire pour « travailler » ?
Qu’est-ce qu’un résumé de poste ?
Un résumé de poste est une courte description qui résume votre CV. Ils sont placés au début du CV. Le résumé devrait inclure les informations les plus importantes du point de vue de l’employeur, fournies dans un résumé télégraphique. Habituellement, dans le résumé professionnel, nous écrivons sur notre expérience, nos compétences et nos qualifications. Enfin, nos objectifs professionnels peuvent également être mentionnés.
Pourquoi cela vaut-il la peine de publier un résumé professionnel?
Un recruteur qui consulte votre CV ne passe que quelques secondes à le lire, et les premières secondes sont décisives dans ce processus. Si au tout début il lit un résumé qui l’intéresse et, surtout, y trouve des informations importantes, il aura plus de chances de lire le reste du document.
Comment rédiger un résumé professionnel ?
Un résumé professionnel, comme l’ensemble du CV, doit être court, concis et constituer une réponse à l’annonce. Par conséquent, avant de commencer à rédiger un résumé, analysez les exigences des candidats pour le poste auquel vous postulez. Par exemple, si vous recherchez un emploi en tant qu’employé de bureau, vous verrez probablement les exigences suivantes dans l’annonce :
- enseignement secondaire minimum ou supérieur en administration
- Connaissance de MS Office
- connaissance de la langue anglaise
- communication
- une expérience dans un poste similaire est la bienvenue
Face à de telles exigences, il convient de souligner les informations pertinentes pour l’employeur dans le résumé, c’est-à-dire de mentionner les compétences, l’expérience et les qualifications qu’il recherche et nous les avons. Par exemple, vous pouvez écrire :
Diplômé en administration publique avec deux ans d’expérience dans le travail de bureau. Je parle anglais au niveau B2. J’ai un certificat ECDL Base et j’ai suivi une formation en RH et paie.
Un recruteur qui lit un tel résumé peut voir dès le départ que le candidat répond aux exigences :
- a la formation requise – administration publique
- a une expérience dans un poste similaire – qui n’était pas requise, seulement appréciée, mais qui profite en plus au candidat,
- utilise une langue étrangère
- connaît MS Office – Certificat ECDL Base
- a des compétences supplémentaires – cours RH et paie terminé
Le résumé du travail ne doit en aucun cas être une liste prescrite des exigences de l’employeur. Cependant, il convient de ne pas oublier d’inclure les informations les plus importantes qui seront prises en compte dans le processus de recrutement.
Découvrez d’avantage plus d’articles dans nos catégories Lettre de motivation et encore Conseils CV .
Merci pour votre visite on espère que notre article Comment rédiger un bon résumé professionnel ?
, pour nous aider, on vous invite à partager l’article sur Facebook, pinterest et whatsapp avec les hashtags ☑️ #Comment #rédiger #bon #résumé #professionnel ☑️!