Comment rédiger un CV accrocheur ?
Trouver un travail est difficile. Sur Internet et les journaux locaux, la masse des annonces sont des offres d’emploi de bureau, ce qui dans la plupart des cas signifie tout simplement détesté par tous les centres d’appels. Les employeurs d’aujourd’hui exigent de plus en plus une combinaison de l’impossible – un jeune âge et au moins quelques années d’expérience. Les relations sont toujours très utiles, et les salaires… il vaut mieux ne pas en parler. Cependant, il y a quelques choses qui peuvent vous aider à obtenir l’emploi de vos rêves. L’un d’eux est un CV bien préparé. Ses standards ont beaucoup changé ces dernières années, et de moins en moins souvent on rencontre des documents gris et peu créatifs pour postuler à un emploi. Aujourd’hui, j’ai décidé de vous dire quoi faire pour que notre CV attire efficacement l’attention de l’employeur.
Les entretiens d’embauche peuvent être très stressants. De plus, notre comportement, notre attitude et notre personnalité sont évalués, puis notre CV doit intéresser le recruteur et lui donner envie de nous poser quelques questions supplémentaires. Jusqu’à il y a quelques années, les documents de candidature se concentraient uniquement sur le contenu, car on soutenait que le contenu devait se défendre. Maintenant, lorsque les bureaux des PDG sont noyés dans les documents de candidature, le contenu à lui seul ne suffit pas. La méthode de fourniture des informations et la forme qui se démarqueront parmi la pile de pages ennuyeuses sont devenues tout aussi importantes. Dans le post d’aujourd’hui, je voudrais me concentrer sur ces deux problèmes. Comment créer le CV parfait ?
La première chose qui attire votre attention est la conception graphique de notre document. Rien ne peut être accidentel ici, le tout doit être cohérent et transparent. Actuellement, il y a une mode pour un CV créatif. Des couleurs et des formes inhabituelles sont entrées dans la partie. Un CV qui ressemble à une page de journal ou à un profil Facebook ? Pourquoi pas! Cependant, nous devons nous rappeler que le tout doit être adapté à l’endroit où nous avons l’intention de postuler pour un emploi. Des documents couleur impressionnants fonctionneront bien dans le cas de postes créatifs, tandis que dans une banque ou un tribunal, ils fonctionneront certainement à notre désavantage. Certains éléments graphiques, cependant, sont si universels qu’ils peuvent être utilisés dans tous les cas.
Couleurs uniformes
Le CV ne peut pas être trop hétéroclite. Dans de nombreuses entreprises, en particulier dans les industries moins créatives, cela peut être perçu comme une manifestation de notre infantilité. Il vaut mieux miser sur deux couleurs : un fond tamisé et une teinte plus vive avec laquelle on marquera des éléments individuels. La couleur principale ne doit pas nécessairement être le blanc. Le gris ou le bleu fonctionneront tout aussi bien. Il est important que la combinaison des deux couleurs s’adapte bien.
Titres intéressants
Pour que notre CV attire l’attention et souligne notre individualisme, il convient de s’occuper des titres intéressants. Vous n’avez pas à inventer de conditions exorbitantes. Vous pouvez, par exemple Compétences passer à l’offensive En quoi suis-je bon ? Ou ajoutez un titre avant l’introduction À propos du candidat au poste de comptable. Vous pouvez également une colonne Vivre se transformer en quelque chose de plus intéressant, par exemple Mon cheminement de carrière. Ces éléments simples affecteront certainement le résultat final.
Représentation graphique des compétences
J’ai l’impression que cette solution est utilisée depuis peu de temps. Il s’agit de présenter vos compétences (avancement dans l’utilisation de programmes informatiques, connaissance des langues, etc.) sous forme de cercles colorés, de diagrammes ou de diagrammes à barres. La même chose peut être faite avec les intérêts, au lieu d’écrire sur la lecture, nous pouvons insérer les graphiques du livre. Ça a l’air vraiment intéressant et le CV arrête tout de suite d’être ennuyeux.
Photo non conventionnelle
La grande majorité d’entre nous a mis une photo d’identité dans son CV. Les éléments indispensables sont une chemise blanche et une veste. Il s’agit de nous présenter comme des professionnels qui prennent leur travail au sérieux. Et il n’y a rien de mal à cela, tant que nous postulons à des postes bancaires, juridiques et similaires. Je pense que dans la plupart des industries, la photographie qui montre notre personnalité, plus détendue, évoquant des émotions positives, fonctionnera mieux. Bien sûr, comme pour tout le reste, il faut rester modéré. Si vous êtes une fêtarde, ne le montrez pas sur la photo
Curriculum Vitae manquant
Je pense qu’un tel titre n’est plus nécessaire depuis longtemps. L’employeur sait parfaitement ce que nous lui donnons, et nous lui enlevons une place précieuse avec une inscription inutile. Je ne dis pas que le publier est une erreur, mais vous pouvez y renoncer en toute sécurité au profit d’un contenu intéressant.
Pas limité à un côté
Si nous avons une vaste expérience et que nous pouvons nous vanter de travailler sur des projets vraiment intéressants, cela n’a pas de sens de nous limiter à un côté. Un CV de deux pages ne surprend plus personne. Et même si ça s’arrête bientôt Vous n’avez qu’à vous rappeler que le modèle et l’intégralité du formulaire sur les deux pages doivent être les mêmes.
Nous pouvons attirer l’attention d’un employeur potentiel avec une conception graphique intéressante, mais nous ne susciterons un réel intérêt qu’avec le contenu approprié. Il vaut la peine de s’assurer que notre CV contient les informations les plus importantes sur notre carrière. Bien sûr, notre expérience, nos cours et nos formations joueront ici un rôle clé, mais d’autres éléments sont également extrêmement importants. Ci-dessous, j’ai énuméré tout ce qui mérite une attention particulière lors de la conception de votre document de candidature.
Une introduction invitante
Au début de votre CV, cela vaut la peine d’inclure une introduction qui rapprochera notre employeur de vous. Que mettre dedans ? Des informations sur des projets intéressants sur lesquels nous travaillons actuellement, nos passions, intérêts, objectifs professionnels, en un mot, tout ce qui fera lire le tout avec curiosité au lecteur de notre document. Les informations contenues dans l’introduction peuvent être une bonne occasion d’entamer une conversation.
Une expérience adaptée à l’emploi pour lequel nous postulons
Si nous postulons pour le poste de graphiste, cela n’a aucun sens de mentionner qu’en 2008 nous avons travaillé aux Pays-Bas à la récolte de fraises, et en 2012 dans un magasin de vêtements ou une société de vente par correspondance. L’expérience que nous mettons dans le CV doit être au moins légèrement liée à l’emploi que nous souhaitons occuper. Même s’il ne s’agit pas de la même industrie, que la forme de travail soit similaire. L’employeur s’intéresse à la façon dont nous allons travailler dans un poste spécifique, il ne se soucie pas du travail où nous avons effectué des tâches extrêmement différentes. Si nous n’avons pas d’expérience professionnelle type, il convient de mentionner d’autres activités : volontariat, apprentissage, stages, participation à des projets universitaires, etc.
L’expérience plus importante que l’éducation
Pendant très longtemps, l’éducation a été incluse dans les curriculum vitae juste après les coordonnées. Cela a été considéré comme la chose la plus importante. Il y a peut-être 20 ans, c’était comme ça, mais maintenant l’expérience dans une industrie donnée compte beaucoup plus qu’un papier. Par conséquent, ils devraient être placés devant les écoles terminées. De plus, notre éducation n’est pas toujours liée à ce que nous voulons faire. Si nous sommes diplômés d’études médicales et que nous souhaitons postuler au poste de rédacteur en chef du magazine, cela n’améliorera pas nos chances lors du recrutement. La deuxième question concernant l’éducation, dans le passé, littéralement tout, de l’école primaire aux études doctorales, était inclus dans le CV. Seulement qui se soucie de la carrière scolaire de nos enfants? C’est suffisant si nous commençons par le lycée (et c’est principalement parce que le profil que nous avons fréquenté peut être lié au travail que nous voulons entreprendre). Les premières années d’études n’ont pas d’importance.
Cheminement de carrière dans l’entreprise précédente
Si nous avons passé plusieurs années dans l’une des entreprises précédentes et avons réussi à être promus, cela vaut la peine de le mentionner dans votre CV. L’histoire de votre passage d’assistante à chef d’entreprise peut être intéressante pour un futur employeur. Après tout, c’est une excellente preuve que vous travaillez dur et que les résultats de vos efforts ont été appréciés. Cela affectera le plus votre avantage.
Description des tâches dans des postes spécifiques
Souvent, l’étendue des tâches dans le même poste dans deux entreprises différentes peut différer, il est donc utile de mentionner brièvement ce dont nous étions responsables dans un rôle donné. De plus, certains titres d’emploi sont tellement fantaisistes maintenant qu’il est difficile de deviner ce que la personne qui les détient a pu faire. Pourquoi répandre une ignorance inutile, il vaut mieux ajouter tout de suite quelques mots d’explication.
Indication de la participation à de grands projets intéressants
Si nous avons été impliqués dans la création de projets significatifs lors de travaux antérieurs, cela vaut la peine de le mentionner. C’est une confirmation de nos compétences, de notre créativité et de notre diligence. De plus, certains grands projets sont connus des personnes du même secteur, vous pouvez donc impressionner votre employeur par votre implication. Il en va de même pour les réalisations et les distinctions spéciales. Cela vaut la peine de le mentionner, nous le soulignerons!
Points forts avec des exemples
On voudrait mettre un point d’exclamation ici. Presque tout le monde utilise le même schéma dans son CV. 90% des personnes qui postulent pour un emploi sont créatives, travailleuses et ont la capacité de travailler en équipe… Mais qu’est-ce que cela montre ? Souvent, lorsqu’on les interroge sur la justification d’une caractéristique donnée, les candidats ne savent pas quoi répondre. C’est un vrai flop. Si vous voulez donner une force, réfléchissez à la façon dont vous l’utilisez au travail et écrivez à ce sujet !
Intéressé
Certaines personnes s’interrogent sur l’intérêt d’inscrire vos centres d’intérêt sur votre CV. Je crois que c’est même nécessaire ! Nos passions prouvent que nous sommes des personnes intéressantes, nous avons quelque chose à nous, auquel nous consacrons notre temps libre et nous ne le faisons que pour notre propre plaisir. De plus, vos intérêts peuvent devenir un sujet intéressant à discuter avec le recruteur, peut-être aimez-vous les mêmes choses ? Bien sûr, cela vaut la peine de manger quelque chose de plus intéressant que de regarder des films et d’écouter de la musique. Ce ne sont pas des intérêts !
Vous pouvez trouver d’autres conseils utiles pour rédiger un curriculum vitae Dans cet article.
J’espère que les conseils de cet article vous aideront à créer le document parfait. Si vous avez des problèmes ou des expériences liées au sujet, bien sûr, écrivez-les dans les commentaires 🙂 Actualiserez-vous votre CV ?
Découvrez aussi plus d’articles dans nos catégories Lettre de motivation ou encore Conseils CV .
Merci pour votre visite on espère que notre article Comment rédiger un CV accrocheur ?
, on vous invite à partager l’article sur Facebook, twitter et e-mail avec les hashtags ☑️ #Comment #rédiger #accrocheur ☑️!