Comment rédiger un CV et une lettre de motivation – WSEI Office of Career and International Cooperation
⌨️
Avez-vous trouvé une offre d’emploi qui correspond à vos prédispositions ? L’étape suivante consiste à préparer les documents pertinents tels qu’un CV et une lettre de motivation. Sur Internet, vous trouverez de nombreux modèles prêts à l’emploi, mais il convient de connaître le principe de leur création et de faire attention aux éléments importants qui ont un impact significatif sur un accueil positif et augmentent ainsi vos chances. Découvrez les éléments les plus importants d’un CV et d’une lettre de motivation.
En plus des informations de base telles que le nom, le prénom, l’adresse, le numéro de téléphone et l’adresse e-mail, il doit y avoir une place dans le CV pour :
ÉDUCATION:
Énumérez les écoles terminées dans l’ordre chronologique inverse. Entrez la date de début et de fin des études, le nom complet de l’université, la faculté, le domaine d’études, la spécialisation.
VIVRE:
Fournissez les noms des entreprises pour lesquelles vous avez travaillé jusqu’à présent, les dates, les intitulés de poste et les responsabilités. Les informations sur les stages, les emplois à temps partiel ou les vacances doivent être affichées lorsqu’elles sont liées à votre formation ou au poste qui vous intéresse.
QUALIFICATIONS ET COMPÉTENCES :
Ici, écrivez sur la connaissance des langues étrangères, les compétences informatiques, les qualifications pertinentes pour l’emploi, le permis de conduire et les compétences pratiques, telles que l’utilisation du matériel de bureau. Si vous voulez souligner que vous vous sentez particulièrement bien dans un domaine, vous pouvez saisir : « bonne connaissance du domaine… »
INTÉRESSÉ:
N’écrivez pas trop vague, par exemple la musique, les sports. Écrivez sur un passe-temps spécifique (par exemple, le jazz, l’escalade, etc.). Peut-être que le basket est aussi une discipline préférée de votre futur employeur, et il portera une attention particulière à ce CV.
RÉFÉRENCE:
Si des références n’étaient pas requises dans l’annonce, ne les joignez pas aux documents de candidature. Cependant, vous pouvez indiquer que vous êtes prêt à les livrer.
N’OUBLIEZ PAS…
… une clause de consentement au traitement des données personnelles.
1. Indiquez comment vous êtes au courant du recrutement et du poste pour lequel vous postulez (par exemple « en réponse à l’annonce en …. j’envoie ma candidature pour le poste … »).
Expliquez pourquoi la lettre est adressée à cette entreprise/institution.
2. Prouvez à l’employeur que vous possédez les compétences qu’il recherche. Donnez des exemples précis de réalisations qui illustrent vos compétences. Ne répétez pas les informations qui ont déjà été décrites dans votre CV. Concentrez-vous plutôt sur l’impact qu’ils peuvent avoir sur votre travail. Si vous ne remplissez pas toutes les conditions, déclarez votre volonté d’apprendre et présentez vos projets de carrière liés à cette entreprise. Montrez que vous connaissez les spécificités de l’entreprise / de l’institution – il est très important de ne pas avoir l’impression qu’il s’agit d’une copie d’une lettre envoyée à de nombreuses autres entreprises.
3. Sélectionnez que vous serez heureux de vous présenter lors de l’entretien.
4. Terminez par la formule : « Bien à vous » et signez vous-même.
Découvrez aussi plus d’articles dans nos catégories Lettre de motivation ou encore Conseils CV .
Merci pour votre visite on espère que notre article Comment rédiger un CV et une lettre de motivation – WSEI Office of Career and International Cooperation
, pour nous aider, on vous invite à partager l’article sur Facebook, instagram et e-mail avec les hashtags ☑️ #Comment #rédiger #une #lettre #motivation #WSEI #Office #Career #International #Cooperation ☑️!