Comment rédiger un CV ou 30 erreurs qui font que les recruteurs rejettent votre candidature
Vous envoyez des dizaines de CV et vous n’obtenez pas de réponses des recruteurs ? A ce stade de la recherche d’emploi, la raison peut être des erreurs dans votre CV. Pire encore, vous ne réalisez probablement même pas que vous les faites.
Les employeurs n’ont pas de problèmes avec le nombre de candidats, mais avec la qualité des candidatures. Dans l’enquête MRINetwork, 80% des recruteurs admettent que la plupart des demandeurs d’emploi envoient un CV qui les présente sous un mauvais jour. Les candidats semblent incompétents, inadaptés ou sans scrupules. Les recruteurs rejettent immédiatement ces candidatures.
Vous n’avez pas le choix – si vous voulez obtenir un emploi, votre CV doit être meilleur que les documents de n’importe qui d’autre à tous égards. Quelles sont les pires erreurs de CV et comment les éviter ? Vous le saurez bientôt. Vous apprendrez également des conseils sur la façon de les corriger rapidement.
Voici la liste complète:
1. Les fautes de frappe et de grammaire dans votre CV
Plus de la moitié des recruteurs fait valoir que le plus gros inconvénient d’un CV sont les fautes de frappe et autres erreurs linguistiques que les candidats font en raison d’un manque de diligence ou de précipitation rédiger un curriculum vitae. Les employeurs prennent cela comme un mépris. Pourquoi? Si vous ne prenez pas le temps de bien vérifier le document et d’envoyer votre CV avec des erreurs, le recruteur supposera que vous ne vous souciez pas d’obtenir le poste. Vous pouvez dire au revoir à l’invitation à l’entretien.
N’oubliez pas : lisez toujours votre CV vous-même plusieurs fois, puis montrez-le à un proche pour vérifier s’il contient des erreurs que vous n’avez pas remarquées auparavant. Même le meilleur document peut être inefficace lorsqu’il contient des fautes d’orthographe.
2. Absence de résumé professionnel dans le CV
Employeurs ils se plaignentque bon nombre des CV qu’ils reçoivent sont très similaires les uns aux autres. Comment se démarquer des autres candidats ? En ajoutant à CV résumé professionnel. De cette façon, vous prouverez que vous vous souciez de votre travail et que vous avez créé votre CV dans l’idée d’être le plus complet possible.
N’oubliez pas de faire un maximum de cinq phrases lors de la création de votre résumé professionnel. Il est également préférable de limiter le nombre de mots à une cinquantaine environ. Notez brièvement dans quoi vous vous spécialisez, quelle est votre plus grande réussite professionnelle et ce que vous souhaitez réaliser dans le futur.
3. Manque de détails dans le CV
Alors le soi-disant verser l’eau. Malheureusement, cette erreur peut arriver même à des candidats très compétents qui sont incapables de décrire adéquatement leur expérience et compétences professionnelles dans votre CV.
Un CV est comme un projet marketing qui consiste à vous promouvoir, évoquer des associations positives chez le recruteur et le persuader de vous inviter à un entretien. Si vous n’êtes pas précis dans votre candidature, vous finirez comme une boisson bas de gamme qui n’aspire qu’à être Coca-Cola.
Le recruteur obtient 250 CV en moyenne en réponse à une offre d’emploi. Il choisira uniquement une application dans laquelle, au lieu de slogans généraux tels que comptabilité, service bureautique, rédaction de contenu pour un blog, il trouvera des informations décrites avec précision, c’est-à-dire
- comptabilité de plus de 50 clients commerciaux,
- supervision du fonctionnement du bureau de 200 personnes
- création d’articles complets sur le design d’intérieur pour le blog populaire www.wnetrzezesnow.pl
Par conséquent, chaque fois que vous décrivez vos responsabilités ou vos qualifications, essayez d’être précis. Faites en sorte que ce que vous avez entré sur votre CV soit crédible et aussi détaillé que possible. N’ayez pas peur d’aller trop loin dans les détails. C’est mieux que des phrases vides de sens qui se répètent dans tous les documents.
4. Manque de réalisations dans le CV
Le recruteur ne vous croira pas sur parole. Pour être considéré comme le candidat parfait, il a besoin de preuves tangibles. L’erreur de nombreux CV est que, en dehors de leurs fonctions, ils n’indiquent aucune réalisation professionnelle spécifique du candidat.
Il s’agit de succès soutenus par des chiffres et des effets positifs de votre travail précédent dans des postes précédents. Essayez le vôtre CV professionnel énumérez-en autant que possible, même s’ils sont petits. Utilisez des chiffres et des pourcentages pour être plus convaincant. Vous pouvez également mettre en évidence ces informations sur votre CV en utilisant des caractères gras. Ainsi, le recruteur les remarquera encore plus rapidement :
Voici quelques exemples:
- Réalisations dans le CV du revendeur
Grâce à mes compétences en négociation et en vente, j’ai gagné 45% de clients de plus pour l’entreprise que l’employé moyen à mon poste.
- CV étudiant qui distingue les acquis obtenus durant le stage
J’ai planifié une campagne de médias sociaux qui a augmenté le nombre de personnes visitant notre site Web de 27%.
- CV d’un employé de bureau avec un exemple de réalisations
J’ai introduit des changements dans l’organisation du travail de l’entreprise, qui se sont traduits par un triplement de la satisfaction des employés, comme en témoigne une enquête mensuelle vérifiant l’état d’esprit des membres de l’organisation.
5. Coordonnées mal décrites dans le CV
N’oubliez pas de toujours inclure votre nom complet, sans diminutif, abréviation ou surnom. Si vous n’écrivez pas de CV pour l’université, vous n’avez pas besoin d’un titre académique, tel que directeur, si docteur. Vous n’avez pas non plus besoin de fournir votre adresse personnelle.
Dans la section CV Coordonnées, ajoutez simplement :
- Prénom et nom
- Position
- Numéro de téléphone
- Adresse email
- Lien vers le profil LinkedIn.
6. Une description de l’éducation dans le CV qui remonte trop loin
Il y a une règle qui doit être suivie lors de la description dans CV de formation: si vous êtes un étudiant diplômé, ne l’indiquez pas sur votre curriculum vitae de lycée ; si vous avez terminé vos études au niveau secondaire, technique ou professionnel, n’incluez pas l’école primaire dans votre CV.
Les seules réalisations éducatives supplémentaires qui méritent d’être mentionnées pour le recruteur dans votre CV sont les cours et les formations liés à l’emploi que vous avez suivis. Pour eux, il est préférable de séparer une section distincte.
7. Absence de clause sur la protection des données personnelles dans le CV
Ce point pourrait tout aussi bien figurer en tête de la liste des erreurs les plus courantes que la plupart des candidats commettent dans leur CV. clause CV c’est la base. Si vous ne l’ajoutez pas à votre document, votre CV pourrait ne pas être pris en compte du tout. Surtout dans le cas de recrutements ultérieurs pour la même entreprise, qui nécessitent un consentement écrit séparé pour utiliser vos données.
Un court formulaire de consentement au traitement de vos données contenues dans votre CV doit être placé tout en bas du document (ici vous verrez un exemple de CV avec clause). Il arrive que l’annonce d’emploi contienne le libellé requis de la clause. Ensuite, vous n’avez aucun problème à trouver la version de consentement appropriée à ajouter.
8. Il n’y a pas de lien vers votre profil LinkedIn dans votre CV
Tu savais à ce sujet jusqu’à 87% des recruteurs vérifie les candidats sur Linkedin ? Quoi qu’il en soit – pas seulement là-bas, car seulement 40% d’entre eux ne vérifient pas du tout la présence du candidat sur les réseaux sociaux.
Avoir un profil sur LinkedIn n’est pas seulement un avantage aujourd’hui, mais c’est pratiquement un standard. Par conséquent, dans la section Détails du contacte votre CV, assurez-vous d’ajouter un lien vers votre compte LinkedIn, afin que le recruteur puisse étudier de plus près votre candidature.
9. Liens dans votre CV vers des comptes de réseaux sociaux autres que LinkedIn
Vous devez savoir que placer des liens vers vos profils Instagram, Facebook, Twitter ou d’autres réseaux sociaux dans votre CV est une idée dangereuse. Vous pouvez être considéré comme une personne non professionnelle.
Les exceptions sont les personnes qui sont professionnellement impliquées dans le marketing Internet, et les comptes sur les réseaux sociaux font partie de leur image professionnelle ou constituent même un portefeuille.
10. Manque de mots-clés dans le CV
Vous ne le savez pas encore, mais avant que votre CV n’arrive entre les mains du recruteur, il sera probablement d’abord scanné par le programme de sélection des candidats, le soi-disant ATS (ang. Système de suivi des candidats). Ces types d’outils de nombreuses entreprises utilisent, notamment ceux qui reçoivent un très grand nombre de candidatures en réponse à une seule offre d’emploi.
Votre CV a besoin de mots-clés juste pour réussir cette première vérification. Les programmes ATS évaluent les CV soumis en fonction de leur contenu et de leur degré d’adéquation à un poste spécifique. Ils le font en scannant les documents des candidats (pas seulement CV, mais aussi lettres de motivation) à la recherche d’informations sur une expérience professionnelle précise compétences dures et douces liés à une industrie, un métier et une offre d’emploi donnés – et parfois même la formation du candidat.
Pour qu’ATS puisse transmettre votre CV au prochain cycle de recrutement, il doit trouver autant de mots-clés de ce type que possible. Par conséquent, assurez-vous d’inclure des phrases et des expressions spécifiques à votre profession dans votre CV. Comment puis-je savoir quelles phrases sont les meilleures à utiliser ? Vous les trouverez dans l’offre d’emploi pour laquelle vous postulez. C’est une mine de mots-clés à ajouter à votre CV – grâce à cela, vous créerez un CV adapté aux exigences d’un employeur spécifique.
Il est très important. Vous en apprendrez plus à ce sujet dans la section suivante.
11. CV non adapté à l’offre d’emploi
Qu’est-ce que ça veut dire? Cela signifie que vous avez envoyé le même CV partout. Lorsqu’on cherche un emploi, ce qui compte c’est la qualité, pas le nombre de candidatures envoyées.
Notre conseil : sélectionnez les 10 à 15 offres d’emploi les plus attractives qui vous intéressent. Ensuite, préparez chaque curriculum vitae de manière à répondre aux exigences d’un employeur spécifique et à l’annonce à laquelle vous souhaitez l’envoyer. Comme?
Lisez attentivement l’annonce, puis insérez dans le contenu de votre CV la réponse à toutes les exigences de l’employeur auxquelles vous répondez. C’est très simple et ne prendra pas longtemps. C’est ainsi que vous créez CV professionnelcela augmentera vos chances de succès dans le recrutement.
12. Votre CV est un gâchis visuel
Si vous n’êtes pas familier avec les programmes graphiques ou si vous n’êtes tout simplement pas très doué pour formater du texte Word, vous avez du travail à faire. Votre CV doit être élaboré dans les moindres détails – y compris la mise en forme et l’apparence du document.
N’oubliez pas que si les CV créatifs attirent l’attention des recruteurs, ils ne conviennent pas à tous les recrutements. Il est préférable de créer un document qui ne masque pas son contenu avec une forme et des couleurs trop fantaisistes. Des CV plus conservateurs sont beaucoup plus efficace.
Vous n’êtes pas sûr de vos compétences en matière de création et de mise en forme de documents de candidature ? Vous pouvez profiter de Assistant CVdans lequel, en quelques minutes, vous pouvez préparer un CV prêt à l’emploi sur un modèle qui a l’air professionnel et est lisible.
13. Mauvaise photo dans le CV
Photo dans le CV il doit être effectué sur un fond blanc ou neutre. Il doit montrer clairement votre visage et vous présenter comme un professionnel. Les vêtements trop décontractés ou, dans le cas des femmes, le maquillage lourd sont exclus, ce qui ne signifie pas que vous devez poser en cravate, une chemise blanche boutonnée jusqu’au cou – ou sans maquillage.
Si vous choisissez d’expédier CV sans photo, ce ne sera en aucun cas une erreur. Les exceptions sont les situations dans lesquelles vous postulez à des postes tels qu’hôtesse, acteur/actrice ou hôtesse de l’air. Si votre offre d’emploi nécessite l’ajout d’une photo à votre CV, vous devez inclure votre photo dans le document.
14. CV trop long
Le CV ne doit pas dépasser deux pages. Des études montrentque les employeurs acceptent un CV de deux pages provenant principalement d’employés très expérimentés. Plus de pages sont un risque. Comment tenir sur un maximum de deux pages ?
Ne regardez pas plus de 10 ans en arrière dans votre CV. Il suffit que votre CV couvre les dernières années de votre carrière. Il n’est pas nécessaire de mentionner vos premiers jobs étudiants à temps partiel et votre expérience sans rapport avec votre profession actuelle ou l’offre d’emploi pour laquelle vous postulez.
Le choix est aussi important…
Découvrez d’avantage plus d’articles dans nos catégories Lettre de motivation et Conseils CV .
Merci pour votre visite on espère que notre article Comment rédiger un CV ou 30 erreurs qui font que les recruteurs rejettent votre candidature
, pensez à partager l’article sur Facebook, twitter et whatsapp avec les hashtags ☑️ #Comment #rédiger #erreurs #qui #font #les #recruteurs #rejettent #votre #candidature ☑️!