Comment rédiger un CV pour intéresser l’employeur ?
⌨️
Curriculum vitae – comment écrire correctement
Il est bien connu qu’un CV peut ouvrir ou fermer la porte à une vraie carrière. Nous avons découvert par nous-mêmes à maintes reprises, en envoyant des dizaines, voire des centaines de candidatures, que chercher un emploi peut être un cauchemar, et attendre des réponses qui ne viennent pas est un test de caractère très difficile.
L’envoi de la candidature n’apporte pas le résultat souhaité ? Vous ne devriez pas abandonner. Trouver les causes des échecs et leur élimination peut changer presque immédiatement notre situation et se traduire par une invitation à un entretien. Cela vaut la peine de regarder les effets de votre travail, de vérifier quel est le curriculum vitae et si nous ne faisions vraiment aucune erreur.
Reprendre – quel pourrait être le problème ?
Face au problème de ne pas répondre aux candidatures envoyées aux employeurs, on se demande souvent ce qui se passe. Après tout, en parcourant les guides, en demandant à des amis et en recherchant à plusieurs reprises nos documents à la recherche de fautes de frappe, nous nous sommes occupés de pratiquement tout. Les éléments sont adaptés les uns aux autres, la police est appropriée, tout comme le contenu, mais personne d’autre que nous n’apprécie ces efforts.
On commence à analyser :
1. Le CV attire-t-il l’attention du lecteur ?
2. Les descriptions de poste sont-elles suffisamment expliquées ?
3. Ai-je utilisé le vocabulaire approprié pour la description ?
4. Ai-je les qualifications et compétences suffisantes ?
5. La police est-elle trop petite ou trop grande ?
Bien sûr, les questions soulevées dans les points ci-dessus sont très importantes et il faut prendre soin de ces éléments, mais le problème peut être quelque chose de complètement différent. Eh bien, un spécialiste du recrutement qui reçoit notre CV n’y consacre généralement que quelques secondes. Petit? La première lecture est toujours très superficielle, et après cela une décision est prise sur le sort futur de notre application. Mais ne vous inquiétez pas, ces secondes pour une personne qui a déjà lu des milliers de CV, c’est vraiment beaucoup de temps pour se décider.
Si nous pouvons attirer l’attention, nous aurons une chance. Si le recruteur ne trouve rien d’intéressant, même si de telles informations figuraient dans le CV, très probablement, selon la situation générale de la demande des candidats, on se retrouvera soit dans une pile de CV « à revoir un jour », soit tout de suite dans le poubelle.
Par conséquent, tout doit être fait, bien sûr dans le style de ces documents, pour que notre CV attire l’attention. Ci-dessous, je vous présente une collection de conseils qui vous aideront à améliorer vos documents de candidature.
Comment rédiger un CV qui intéressera l’employeur ?
Un profil professionnel ou un résumé de candidature sont des éléments que nous plaçons au tout début, juste après nos données personnelles. Lorsqu’elles sont correctement utilisées, elles fournissent une description courte, précise et ponctuelle de ce que nous savons et de qui nous sommes au travail.
Ils nous permettent de bien nous qualifier, et c’est dans notre meilleur intérêt lorsque nous cherchons un emploi.
Un profil professionnel est une description courte, en plusieurs phrases ou en plusieurs points d’un candidat, comprenant un résumé des aptitudes et compétences les plus importantes et définissant l’objectif professionnel. Il s’agit en fait de marketing, pas de fond. C’est une sorte d’annonce du candidat. Il faut cependant souligner qu’il ne s’agit pas d’une promotion « générale », mais d’une réponse très condensée aux exigences de l’employeur.
Curriculum vitae – un modèle de résumé des compétences et du profil professionnel
Un profil de compétences et un résumé commencent à faire partie intégrante d’une application moderne.
Un exemple d’élaboration d’un profil pour le poste d’Assistant/Secrétaire :
Je peux entretenir de bonnes relations avec les clients et les collègues. Je n’ai pas peur des défis et je sais que je travaille efficacement. 5 ans d’expérience dans des postes d’assistante de bureau m’ont montré que c’est mon cheminement professionnel.
Un exemple d’élaboration d’un récapitulatif des compétences pour le poste d’IT/Programmeur :
Systèmes d’exploitation : MS Windows, UNIX,
Programmation : XML, VXML, PL/SQL, T-SQL, Java, C/C++
Bases de données : Oracle, SyBase, DB2
Rappelons également que si le CV est un document à la structure assez constante, rien n’empêche que la hiérarchie soit modifiée dans des cas justifiés. Parfois, il est impossible d’entasser des expériences individuelles dans le cadre standard, il est donc permis d’utiliser des catégories de description supplémentaires logiquement justifiées.
Description des expériences professionnelles
Une pratique fréquente des personnes ayant de riches réalisations professionnelles est de commencer par l’éducation. D’un point de vue formel, ce n’est pas une erreur, mais quand il s’agit d’auto-marketing, c’est le cas. En règle générale, les informations les plus importantes devraient être au début.
La formation d’une personne qui a par exemple 5 ou 10 ans d’expérience dans des postes de direction et des réussites professionnelles documentées est-elle l’information la plus importante ? La réponse, bien sûr, est non. Un employeur potentiel est plus intéressé par l’expérience du candidat et les compétences acquises au travail. L’éducation est mieux placée après l’expérience, et parfois même après les certificats et la formation. L’éducation scolaire formelle perd de son importance à un moment donné de la carrière. Ce que nous apprenons au travail devient pertinent.
La situation est différente avec le curriculum vitae du diplômé, où le type et le type d’école complétée sont des informations importantes, et l’expérience est limitée, par exemple, à seulement 2 mois de pratique professionnelle. Dans une telle situation, il serait sage d’inclure d’abord les données sur l’éducation, selon le principe : l’information la plus importante toujours en premier. Alors montrons le premier travail.
Une autre erreur que même les candidats expérimentés commettent est d’organiser incorrectement les données. N’oubliez pas que dans le cas de l’expérience et de la formation, nous utilisons l’ordre chronologique inverse, c’est-à-dire que nous plaçons les informations les plus récentes au début. Après tout, personne ne s’intéresse au fait que dans les années 1970, nous avons terminé l’école primaire ou fait des apprentissages dans un lieu de travail qui n’existe même plus.
Une autre erreur que vous pouvez commettre est d’utiliser le mauvais format pour présenter votre expérience de travail. Il y a des circonstances dans lesquelles cela fonctionnera très bien CV fonctionnel, DAC LINK cependant, dans la plupart des cas, il est chaotique et difficile à lire. Si nous avons de nombreuses lacunes dans l’historique d’emploi ou dans toutes les entreprises, l’étendue des tâches était pratiquement la même, nous pouvons utiliser un tel système fonctionnel. N’oubliez pas, cependant, que le format chronologique est le plus sûr.
Faire correspondre le curriculum vitae au poste
Rappelons que notre objectif premier est d’élaborer des documents qui se traduiront par une invitation à une entrevue pour un poste précis de notre choix. Dans ce cas, il vaut la peine de renforcer notre offre en la profilant de manière appropriée. Un CV profilé signifie que certains éléments y ont été mis en valeur et que d’autres sont réduits au minimum ou parfois omis.
L’un des types de profilage est la modification de l’ordre des tâches effectuées au poste en fonction de leur importance dans les travaux futurs et l’omission d’informations non pertinentes de ce point de vue. Notez que moins vous parlez d’une expérience non liée à l’emploi, plus les compétences et les qualifications pertinentes auront un impact. Vous ne devez pas tout écrire dans votre CV, mais uniquement les informations importantes pour votre futur emploi.
De plus, si nous recherchons un emploi dans plusieurs postes différents, il sera préférable de préparer plusieurs CV.
Mettez en valeur vos réalisations
On peut dire que nos CV natifs sont secs. Ce qui leur manque, ce sont des mesures de marketing, soulignant tout ce que nous avons accompli. En supposant qu’à la télévision, lors d’une publicité pour lessive en poudre des 100 entreprises, 99 d’entre elles mentionnent la composition chimique de l’emballage, et une seule annonce une pureté incroyable, une odeur merveilleuse. Quelle poudre les consommateurs choisiront-ils ? Un des mêmes 99, ou le dernier, de l’avis du constructeur, unique ?
99 fabricants ont mis en avant les faits, un a souligné les bienfaits de la poudre. Il en est de même pour le curriculum vitae. Le futur employeur s’intéresse à la valeur que nous pouvons apporter à l’entreprise et aux avantages que nous avons apportés à l’employeur précédent. Par conséquent, il est conseillé de mentionner les réussites dans notre champ d’activités, par exemple, en termes de génération de bénéfices, de réduction des coûts, d’acquisition de clients ou autres, qui sont notre contribution particulière au fonctionnement de l’entreprise.
Bien sûr, l’identification des réalisations et des avantages est une tâche difficile. Chacun de nous doit considérer attentivement ce qui est le plus important. Les réponses aux questions suivantes sont utiles :
1. De quoi suis-je le plus fier dans mon travail ?
2. Qu’ai-je fait qui vaille la peine d’être montré devant d’autres personnes ?
N’ayons pas peur de parler de nos réalisations, soulignons chaque fois que nous avons pris des responsabilités supplémentaires, accompli quelque chose de mieux que d’autres, ou réussi malgré l’adversité.
Format graphique du curriculum vitae
Il n’y a pas de schéma unique qui apportera toujours le succès, mais certaines règles générales doivent être gardées à l’esprit. Tout d’abord, le format choisi doit être lisible. Vous devez également vous rappeler les intervalles appropriés entre les sections. Le maintien des proportions appropriées de la surface au texte affecte la facilité de réception de notre document.
Quant aux titres, en raison de leur fonction, ils doivent être écrits en gros caractères et en gras. Le même caractère gras doit être utilisé avec les noms de l’employeur et les titres de poste. Cependant, n’en abusez pas, car lorsque tout est en gras, nous ne donnons pas le rang approprié aux éléments individuels du CV.
Il convient également de mentionner un détail, dont l’absence finit par supprimer le nôtre CV professionnel. Clause Des petits caractères à la toute fin du document sont nécessaires, car sans notre consentement au traitement des données personnelles, le recruteur ne peut pas considérer notre candidature, malgré le fait que nous l’avons soumise nous-mêmes.
Curriculum vitae professionnel sous forme de narration
Comme nous l’avons déjà mentionné, le recruteur met littéralement un moment à prendre connaissance de l’application pour la première fois. Quand peut-on essayer un CV un peu moins conventionnel ? Comprenant si nous postulons à un poste où la créativité ou les compétences en vente sont importantes, et que nous savons que notre expérience à ce jour ne répond pas à 100% aux attentes de l’employeur incluses dans l’annonce.
CV professionnel sous forme d’histoire Il se démarquera certainement des documents traditionnels. Il y a cependant un MAIS. Cela doit être fait très bien et proprement. Tout d’abord, un CV ne peut pas être un mur de texte. Il devrait être divisé. Le contenu lui-même doit se rapporter aux exigences de l’employeur. L’histoire doit être intéressante, mais gardez toujours à l’esprit sa fonction supérieure – présenter les réalisations professionnelles, les qualifications et les compétences du candidat. Si nous décidons de faire une histoire, n’oubliez pas de fournir vos coordonnées et consentez à l’utilisation de nos données.
Comment rédiger un CV qui intéressera l’employeur ?
Les principes généraux présentés ainsi que ces propositions plus détaillées doivent être mis en œuvre avec soin et prudence. Lors de l’édition d’un CV, il est facile de faire une erreur ou même un petit trébuchement, comme « CV professionnel » au lieu « CV professionnel», montre au recruteur qu’on n’a pas essayé…
Découvrez d’avantage plus d’articles dans nos catégories Lettre de motivation et Conseils CV .
Merci pour votre visite on espère que notre article Comment rédiger un CV pour intéresser l’employeur ?
, on vous invite à partager l’article sur Facebook, instagram et whatsapp avec les hashtags ☑️ #Comment #rédiger #pour #intéresser #lemployeur ☑️!