Comment rédiger un CV sans expérience professionnelle ?
📱
CV post-diplôme – comment rédiger un CV et obtenir une convocation à un entretien quand on n’a pas d’expérience professionnelle ?
Il peut sembler très difficile pour des personnes sans expérience professionnelle de rédiger un bon CV. Parce que quoi entrer dans une situation où nous n’avons jamais travaillé, et dans la plupart des offres, il y a une exigence de min. 6 mois d’expérience dans l’industrie Commençons par le fait que ce qui apparaît dans les offres d’emploi affichées sur les portails, c’est le profil du candidat PARFAIT. Par conséquent, même si nous ne remplissons pas 100% des exigences, cela vaut la peine de postuler. Un CV bien rédigé vous aidera à entrer dans une entrevue, et il n’y a plus seulement les informations contenues dans le CV, mais bien d’autres facteurs. Ainsi, le but premier d’un CV est d’ouvrir la voie à une invitation à un entretien. Alors comment les préparer ?
Voici 4 points qui peuvent vous aider :
1. Bon positionnement
Les recruteurs ne passent généralement que quelques secondes à examiner d’abord le curriculum vitae et à prendre la décision « interviewer / ne pas inviter ». Cela vaut la peine de faciliter leur travail et juste en dessous des informations de contact, écrivez un profil professionnel en quelques phrases (2 à 4 phrases). Il doit contenir des informations synthétiques sur le domaine d’études, les projets en cours, les stages, les langues étrangères et d’autres compétences. Cela vaut la peine de créer un profil seulement après avoir rédigé l’intégralité de votre CV. Pour le lecteur c’est une sorte de résumé de ce qu’il trouvera ci-dessous.
2. Expérience (si non professionnelle, il s’agit de volontariat, de projets, d’actions, …)
À ce stade, nous arrivons à la partie clé du document, qui est le plus gros problème pour de nombreuses personnes qui étudient ou juste après l’obtention du diplôme. « Après tout, je n’ai aucune expérience, que dois-je entrer ici…? » C’est en fait un défi. Cependant, généralement après une courte conversation/réflexion, il s’avère que la personne peut se vanter de nombreuses activités intéressantes. « Expérience » s’entend bien entendu comme l’ensemble des activités menées jusqu’à présent à partir desquelles on peut conclure que le candidat sera capable de faire face à un poste donné. Par conséquent, dans votre CV, il vaut la peine d’inclure des informations sur: • Les stages et le volontariat auxquels nous avons participé – ils ne doivent pas nécessairement être liés à une industrie donnée, • Le travail dans des organisations et associations d’étudiants – même s’il s’agissait de projets individuels , • Les projets mis en œuvre à l’université – en particulier les étudiants des universités techniques ont beaucoup à montrer ici – ils utilisent souvent des outils ou des machines pendant les laboratoires, sur lesquels ils travailleront plus tard, • Les projets mis en œuvre en relation avec leurs intérêts – cela peut être, par exemple, diriger une équipe de volley-ball amateur, écrire un blog ou élever un chien de race.Il est très important non seulement ce que nous écrivons sous le slogan « expérience », mais aussi la façon dont nous décrivons nos fonctions. Habituellement, il est utile de rechercher des caractéristiques communes entre le lieu de travail et notre expérience – et de les souligner dans l’expérience décrite.
3. Compétences
Presque tous les modèles de CV comportent la section « Compétences supplémentaires ». Dans 90 % des cas, les candidats saisissent les mêmes informations : service MS Office, permis de conduire catégorie B, langue anglaise, ces informations sont-elles attractives du point de vue de l’employeur ? Cela vaut la peine de le vérifier encore une fois en lisant attentivement l’offre d’emploi : quel en est le résultat ? Quelles compétences un employeur peut-il rechercher ? Lesquels d’entre eux peuvent être saisis et mis en évidence dans le CV ? Une des étudiantes en biotechnologie, qui a postulé au laboratoire pharmaceutique, a réalisé un projet avec un professeur bien connu pendant ses études (nous l’avons écrit dans les expériences) et a utilisé divers types de peseuses, brûleurs et autres outils utilisés dans le poste de qu’elle a postulé. Bien sûr, nous avons inclus cela dans « compétence supplémentaire ».
4. Intérêts et passions.
Les intérêts sont similaires aux compétences – ce point apparaît dans les modèles de CV, vous devez le remplir d’une manière ou d’une autre…. Le plus souvent, en choisissant parmi trois standards : cinéma, musique, sport… Avec une approche aussi laconique et modèle, vous risquez de perdre la chance d’avoir une conversation intéressante, de vous démarquer. S’il s’agit vraiment de musique, cela vaut peut-être la peine d’entrer quoi exactement, et peut-être s’agit-il de faire de la musique ? S’il s’agit d’un sport, quel genre de discipline – peut-être jouez-vous ou avez-vous joué en équipe ? Nos observations montrent que la « chimie » lors de l’entretien a un impact important sur la décision du recruteur – dans quelle mesure le recruteur nous évaluera comme une personne intéressante et intéressante. Puisqu’il ne peut pas le lire à partir de la riche description de l’expérience professionnelle, cela vaut la peine de « vendre » à travers les passions et les intérêts. Cela augmente les chances que le recruteur pose des questions à leur sujet et nous aurons l’occasion de mener une conversation intéressante. Au-delà de la couche informationnelle, le CV est un document marketing – un dépliant qui doit nous faire recevoir une invitation à un entretien. Par conséquent, il vaut la peine de choisir parmi votre expérience et vos compétences les informations qui intéresseront l’employeur et lui donneront envie de parler de détails.
Piotr Kuron, responsable du département Job Development chez Lee Hecht Harrison DBM Polska. Lee Hecht Harrison DBM – anciennement DBM Polska – est un leader mondial des projets de gestion du changement individuel et organisationnel. Nous sommes spécialisés dans la mise en œuvre de services d’accompagnement en outplacement, de programmes de coaching de carrière et d’accompagnement des organisations à traverser des changements organisationnels et commerciaux difficiles.
Photo : Shutterstock
Découvrez encore plus d’articles dans nos catégories Lettre de motivation et Conseils CV .
Merci pour votre visite on espère que notre article Comment rédiger un CV sans expérience professionnelle ?
, n’oubliez pas de partager l’article sur Facebook, twitter et whatsapp avec les hashtag ☑️ #Comment #rédiger #sans #expérience #professionnelle ☑️!