Comment rédiger un CV sur ordinateur ?
🌐
Comment bien rédiger un CV – cette question apparaît dans l’esprit de tous ceux qui essaient de trouver un emploi. Malgré de nombreux cours en ligne, les bases de l’entrepreneuriat dans les écoles et les formations proposées aux étudiants et aux chômeurs, de nombreuses personnes n’arrivent toujours pas à rédiger leur CV de manière attractive. Alors comment rédiger un CV sur ordinateur ?
A quoi doit ressembler un CV ?
Un CV, ou curriculum vitae, est le document de base de la candidature dans n’importe quelle industrie. Son apparence et son contenu déterminent le plus souvent si une personne donnée est invitée à un entretien. C’est là que nous pouvons faire une bonne première impression ou détruire complètement nos chances d’obtenir un emploi.
Alors à quoi devrait ressembler un CV ?
1. Transparence – les informations contenues doivent être faciles à lire et ne pas être agrégées. Trop peu d’espace ou l’absence d’épaississements, de cadres ou de tables fait que le tout se fond et n’a pas l’air esthétique. Sans compter qu’il est difficile de trouver des informations précises dans une telle biographie.
2. Esthétique – postuler à un emploi, c’est comme décrocher – les premières impressions peuvent être décisives. Si nous envoyons au recruteur un CV rédigé par la méthode la plus simple, ressemblant à une liste de courses à puces, ne soyez pas surpris que personne ne nous invite à un entretien. C’est pourquoi il vaut la peine d’utiliser des modèles de CV ou de créer les vôtres.
3. Béton – aucune eau ne peut être versée dans le CV. Tout doit être à puces et remis au recruteur sur un plateau. Ne décrivez pas avec de belles phrases quelle expérience vous avez acquise dans une entreprise donnée. Écrivez-le simplement dans les tirets, en vous limitant à vos tâches les plus importantes. Vous pouvez entrer dans les détails dans la lettre de motivation.
4. brièveté – si vous n’avez pas trop d’expérience, plusieurs dizaines d’éléments dans votre CV, y compris les cours et la formation, essayez de faire tenir le tout sur une page A4. Un CV de deux pages est associé à des personnes qui ont beaucoup d’expérience, et non à celles qui énumèrent le moindre emploi dans deux ou trois lieux de travail. Par conséquent, soyez bref et assurez-vous de ne pas renverser l’eau.
Que doit contenir le CV ?
Une fois que l’on sait à quoi doit ressembler un CV, il convient de considérer son contenu et la mise en page de ce contenu. Il est très important que des informations précises soient visibles au premier coup d’œil, afin que notre futur employeur n’ait pas à les chercher tout au long de son CV.
Que dois-je mettre dans mon CV et dans quel ordre ?
1. Données de base – c’est-à-dire nom, prénom, date de naissance, adresse, numéro de téléphone et adresse e-mail de contact. Une photo est généralement placée ici aussi. Si vous avez votre propre site Web, vous devriez le mettre ici (lien).
2. Expérience – jusqu’à récemment, vous écriviez votre éducation en premier lieu. Cependant, de plus en plus de gens s’en éloignent – peu importe où vous avez étudié, mais où vous avez travaillé ou fait votre apprentissage. C’est votre expérience qui détermine si vous devez être ou ne pas être. Comment décrire correctement une expérience ? En points/lignes. Dans la première ligne, nous listons les dates de quand à quand nous avons travaillé dans un lieu donné, puis écrivons le nom complet de l’entreprise à côté. Entrez le nom de votre poste ci-dessous et énumérez vos tâches en 2-3. L’expérience doit être inscrite de la plus récente à la plus ancienne. Dans l’expérience, nous listons également les pratiques (s’il y en avait plus, vous pouvez faire une section distincte : « Pratiques »).
3. Éducation et cours – ici comme en cas d’expérience : les dates de début et de fin d’une école donnée, son nom complet. En dessous, une majeure ou une spécialité. S’il y a beaucoup de cours, alors nous pouvons créer une catégorie supplémentaire.
4. Diplômes supplémentaires – nous entrons ici tous nos avantages supplémentaires, tels que l’utilisation de programmes spécialisés, les permis de conduire, les langues, etc. Concernant les langues, il vaut la peine de préciser votre niveau de maîtrise (soit sous une forme descriptive, telle que : basique / intermédiaire / avancé / compétent / spécialiste ou classification internationale : A1 / A2 / B1 / B2 / C1 / C2).
5. Intérêts – un élément souvent négligé par les candidats ou traité avec négligence. Et il décide souvent si une personne est acceptée. Cela vaut la peine de lister vos intérêts en partant des points et de les définir strictement. Ainsi, par exemple : Jeux – jeux d’aventure ou la série GTA, sports, etc.
6. Clause – le pied de page doit contenir une clause concernant notre consentement au traitement des données personnelles dans le processus de recrutement. Selon les entreprises, cette clause peut sembler légèrement différente, il est donc intéressant de savoir quelle formule est en vigueur dans une entreprise donnée.
Comment rédiger un CV sur ordinateur ?
Vous avez du mal à créer un CV élégant ? Ensuite, profitez des modèles prêts à l’emploi disponibles dans pratiquement n’importe quel éditeur de texte. Comment les trouver ? Cliquez simplement sur : FICHIER → NOUVEAU et sélectionnez MODÈLES dans la liste. Selon le programme (LibreOffice Writer, OpenOffice Writer, Works, MS Word), vous verrez une liste de quelques modèles de base. Souvent, nous devons choisir le modèle que nous voulons dans la liste – CV, lettre, bilan, etc. Bien sûr, nous cliquons sur le modèle de CV. Il ne vous reste plus qu’à ajouter vos données/améliorations au modèle et c’est prêt !
Modèles de CV téléchargeables
Que faire s’il n’y a pas de modèles dans votre programme ou si vous n’aimez tout simplement pas ceux qui existent ? Rien n’est perdu – heureusement, nous vivons à l’ère d’Internet ouvert et nous pouvons facilement trouver des modèles de CV. Pour MS Word, nous pouvons trouver ici : http://office.microsoft.com/pl-pl/templates/zyciorys-TC010169559.aspx. Des modèles pour Libre Office peuvent être trouvés ici : http://templates.libreoffice.org/template-center?getCategories=Curriculum%20Vitae%20/%20Resume&getCompatibility=any tandis que pour OpenOffice : http://templates.openoffice.org/pl/template/curriculum-vitae-ze-zdjeniem. Cependant, ce sont des modèles très basiques. Si nous recherchons quelque chose de plus complexe, nous pouvons toujours utiliser des modèles de CV gratuits à télécharger à partir de sites tels que : http://cv5.pl/ ou http://cvtop.pl/. Nous téléchargeons, sauvegardons, ouvrons et… agissons ! 🙂
Découvrez encore plus d’articles dans nos catégories Lettre de motivation & Conseils CV .
Merci pour votre visite on espère que notre article Comment rédiger un CV sur ordinateur ?
, pour nous aider, on vous invite à partager l’article sur Facebook, twitter et whatsapp avec les hashtag ☑️ #Comment #rédiger #sur #ordinateur ☑️!