Comment rédiger un email avec un CV ?
De nombreuses personnes qui commencent tout juste leur cheminement de carrière et recherchent leur premier emploi, ne savent pas exactement par où commencer. Déposer sa candidature pour un poste donné peut être particulièrement problématique. À quoi devrait ressembler un e-mail avec un CV adressé à une entreprise en particulier ? Sur quoi se concentrer et quoi éviter ?
Voir également: Erreurs commises lors de la recherche d’un emploi.
En bref:
- Dans l’e-mail avec votre CV, il vaut la peine d’écrire où vous avez trouvé l’offre et de décrire brièvement vos compétences.
- Évitez les erreurs qui découragent l’employeur et n’oubliez pas d’écrire brièvement et succinctement.
- Il sera bon de prêter attention au titre du courrier électronique et aux formats des pièces jointes.
- Cela vaut la peine d’ajouter une lettre de motivation et des références à un e-mail avec un CV sans annonce.
Qu’écrire dans l’email avec votre CV ?
Un employeur qui examine les candidatures au recrutement doit le plus souvent lire au moins plusieurs dizaines de messages similaires. Par conséquent, si vous souhaitez avoir une meilleure chance d’obtenir un entretien, cela vaudrait la peine de vous démarquer parmi tous ces candidats. Par conséquent, essayez d’éviter les phrases stipulées comme « En réponse à votre offre d’emploi, j’envoie mon CV … », car elles apparaissent probablement dans tous les autres e-mails. Il est préférable d’écrire dans vos propres phrases, de montrer ce que vous êtes et de ne pas copier des solutions toutes faites.
En ce qui concerne les exigences formelles, le sujet de l’e-mail lui-même est assez important. Il serait bon de renseigner le poste pour lequel vous postulez, afin que l’employeur sache immédiatement de quoi s’agit votre message. Dans le contenu, il convient de mentionner comment vous connaissez une offre donnée. Il peut s’agir d’un site Web d’entreprise, d’un portail Internet contenant des annonces d’employeurs ou d’un message de recommandation. Quelques phrases courtes doivent également décrire votre expérience et vos compétences, c’est-à-dire pourquoi vous correspondez au poste. Ce type de contenu est destiné à inciter l’employeur à s’intéresser à votre message et à réviser votre CV.
Qu’est-ce qu’il faut éviter dans un email avec un CV ?
Tout d’abord, le contenu du message doit être correct en termes d’orthographe, de style et de matériel. Il est peu probable que les fautes de frappe ou de ponctuation encouragent les employeurs potentiels à vous contacter. Par exemple, si vous commencez votre message par « Bonjour » suivi d’une virgule, la phrase suivante doit commencer par une lettre minuscule.
De plus, si nous mentionnons dans l’e-mail pourquoi nous correspondons au poste, nous ne devrions pas écrire d’élaborations. Il vaut mieux que le tout soit court, mais substantiel. Personne ne lira votre message et il ressemblera à une lettre, alors mieux vaut laisser votre employeur lire les détails sur le CV lui-même.
Pièces jointes dans l’e-mail avec le CV
Lorsque nous terminons l’e-mail avec notre candidature, il convient de prêter attention aux fichiers joints, c’est-à-dire le curriculum vitae ou la lettre de motivation. Ils doivent être correctement nommés, de préférence s’ils portent votre nom et prénom. Il serait également judicieux de vérifier que le format est approprié. Il est préférable d’envoyer les fichiers au format PDF, car tout le monde peut les ouvrir sans aucun problème. D’un autre côté, l’ajout de pièces jointes, par exemple au format Word, n’est pas la meilleure option. Si le destinataire n’utilise pas ce programme ou a une version différente, il peut avoir un problème pour ouvrir le fichier.
Voir également: Pièces jointes au CV.
Comment rédiger un email avec un CV sans annonce ?
Si nous décidons d’envoyer un message à une entreprise donnée, même si elle n’a pas émis d’offre d’emploi, alors nous devons être plus précis. Au début, il convient de mentionner dans quel but vous écrivez, qui vous êtes et pourquoi vous pensez être un employé potentiellement utile. Ces informations peuvent ensuite être développées dans une lettre de motivation, qui vaut également la peine d’être jointe à un e-mail avec un CV sans annonce. Il serait également bon d’inclure des références afin que l’employeur puisse mieux vous connaître et évaluer s’il est intéressé par l’offre. Vous pouvez également expliquer pourquoi vous êtes prêt à coopérer avec une entreprise donnée. En règle générale, un tel e-mail doit être poli et encourageant, car c’est vous qui faites la proposition.
L’e-mail avec CV sert avant tout à convaincre l’employeur de vous inviter à un entretien. Par conséquent, il vaut la peine de faire preuve d’originalité et d’éviter les solutions standard, tout en se souvenant des problèmes formels.
Vous pouvez trouver plus d’articles ici.
Découvrez aussi plus d’articles dans nos catégories Lettre de motivation et encore Conseils CV .
Merci pour votre visite on espère que notre article Comment rédiger un email avec un CV ?
, pour nous aider, on vous invite à partager l’article sur Facebook, pinterest et whatsapp avec les hashtags ☑️ #Comment #rédiger #email #avec ☑️!