Comment rédiger un profil personnel pour votre CV ? 8 exemples pratiques pour vous y aider !
05 août 2020
Beaucoup de gens qui ont un excellent CV à divers égards échouent surtout avec leur profil personnel. Bien sûr, sans l’expérience et les qualifications pertinentes pour le poste auquel vous postulez, votre profil de CV n’aura pas beaucoup d’importance. Cependant, si vous recherchez votre premier emploi ou si vous vous qualifiez de la même manière que les autres candidats, votre profil personnel peut faire ressortir votre candidature et vous aider à obtenir cet entretien très important. Lisez la suite pour apprendre à créer un profil professionnel qui s’engage de manière attrayante avec ce dont vous avez besoin et ce que vous pouvez apporter à votre entreprise.
Créez votre CV
Qu’est-ce qu’un profil personnel ?
Essentiellement, un profil de CV est une déclaration personnelle que vous faites qui donne au lecteur une idée de votre personnalité et de ce qui vous rend individuel. Le profil est bien un résumé de ce qui vous concerne, mais qui n’est pas une mini-biographie. Aucun employeur potentiel ne souhaite une analyse approfondie de votre état mental. Un profil plutôt réussi donne au lecteur un aperçu de votre identité. En tant que tel, il mentionne des points d’entretien potentiels qui peuvent survenir lors d’un entretien lorsque vous arrivez à l’étape « faire connaissance ».
Certaines personnes assimilent ces types de profils aux informations que vous pouvez inclure dans votre lettre de motivation, mais la réalité est que c’est un peu plus. Considérez un profil personnel réussi comme une chance de lire des déclarations supplémentaires sur vous-même qui vous aideront à bien paraître aux yeux du lecteur. Cependant, vous ne devriez pas être trop axé sur la vente dans votre approche ou faire des déclarations exagérées, car elles vous donnent l’air arrogante ou sont rapidement découvertes comme fausses lors d’une interview qui peut s’ensuivre.
Que devez-vous écrire dans votre profil personnel ?
Le profil vous concernant contient trois éléments principaux. Tout d’abord, vous voudrez inclure des informations sur vos caractéristiques personnelles qui n’apparaissent pas nécessairement dans le reste de votre CV. Un bon exemple serait de dire que vous êtes motivé ou que vous faites attention aux détails. Bien sûr, tout le monde peut dire de telles choses sur lui-même, alors assurez-vous d’inclure au moins un exemple où vous avez démontré un tel trait, que ce soit dans votre vie personnelle ou professionnelle. Par exemple, vous pouvez dire que vous êtes un joueur d’équipe parce que vous avez travaillé avec succès en équipe avec d’autres professionnels dans le passé, ou parce que vous êtes un membre apprécié d’un club de sport local, selon ce qui fait la meilleure impression pour vous.
Deuxièmement, vous devez mentionner vos compétences. Certains d’entre eux seront déterminés en fonction de vos qualifications, vous n’avez donc pas besoin de mentionner que vous êtes un conducteur qualifié, par exemple si vous avez un permis de conduire de camion. Utilisez le profil pour lister d’autres compétences que vous possédez en plus de vos principales compétences professionnelles, telles que de bonnes compétences en communication. Assurez-vous d’ajouter un exemple comme avec vos qualités personnelles. Enfin, votre profil doit inclure des informations sur toute expérience professionnelle pertinente. Même si vous recherchez un large éventail d’emplois, l’échange d’expérience dans des domaines de travail avec des compétences transférables est idéal. Parlez de votre parcours, de vos réalisations ou de vos précédents prix ou distinctions pour faire une bonne première impression !
Conseils pour créer un profil de CV
-
Si vous ne savez pas comment écrire au mieux sur vous-même à partir de zéro, vous trouverez ci-dessous des exemples de déclarations personnelles et utilisez le modèle le plus approprié.
-
Lisez votre déclaration personnelle à haute voix. Comment cela sonnerait-il comme un son d’ascenseur ? Vous vous vendez à l’employeur dans ce premier paragraphe de votre CV. Fournissez autant de détails que possible. Vous constaterez peut-être simplement que vous avez d’excellentes compétences en rédaction, mais votre employeur sera plus impressionné si, par exemple, vous dites que vous écrivez pour un journal scolaire ou un blog avec des milliers de lecteurs dévoués.
-
Faites une liste de contrôle. Dans votre profil personnel, vous devez répondre au moins aux questions suivantes :
1. Qui suis-je et qu’est-ce que je recherche ?
2. Quelles qualités et compétences ai-je qui me permettront de réussir dans ce rôle ?
3. Quelles sont mes ambitions et que penses-je de mon évolution personnelle dans ce poste ?
Créez votre CV
Erreurs à éviter lors de la rédaction de votre profil personnel
-
Rédiger un profil trop général avec des caractéristiques qui conviendraient à tout autre candidat. Le mot « personnel » est utilisé pour une raison ; la déclaration ne doit vous désigner qu’en tant que personne et doit être aussi précise et non interchangeable que possible.
-
Erreurs d’orthographe et de grammaire. Bien sûr, vous ne voulez pas de fautes d’orthographe ou de grammaire dans votre CV, mais surtout pas dans le premier paragraphe ! Assurez-vous de le vérifier attentivement. Si ce n’est pas facile pour vous, demandez à un ami de relire le texte.
-
Utilisation de puces ou de mots-clés. Au lieu de cela, écrivez des phrases complètes. Les notes ou les puces fonctionneront sur d’autres parties de votre CV mais ne constitueront pas une déclaration personnelle.
-
Utiliser trop de mots qui ne disent pas grand-chose. La langue fleurie semble être un clochard.
- Se concentrer uniquement sur les exigences de la description de poste. Après tout, cette pièce peut vous démarquer ! Oui, les recruteurs vont vérifier si vous avez les compétences techniques requises, mais aussi leur en donner un peu plus. Assurez-vous d’écrire au moins un élément unique que les autres candidats n’ont pas.
-
Mixage à la première et à la troisième personne. Les deux sont bons, ne les utilisez pas en même temps.
-
N’inventez pas des choses sur vous-même et ne dites pas quelque chose qui contredit d’autres informations vous concernant que vous avez fournies sur votre CV.
Qu’est-ce qui ne devrait pas être inclus dans le profil de CV?
Vous n’avez pas besoin d’inclure des informations qui apparaissent ailleurs dans votre CV dans la section profil. Si vous le faites, vous n’arrêtez pas de répéter ce qui vient ensuite et cela donne l’impression que votre profil est faible – comme si vous n’aviez pas grand-chose à ajouter. Tenez-vous en à vos compétences générales, pas à celles qui sont évidentes ou implicites dans d’autres parties de votre CV. C’est une bonne idée de mentionner les expériences qui affectent votre vie professionnelle pour des raisons personnelles – comme votre situation familiale, par exemple – mais en les limitant au minimum. Personne ne veut lire les détails de votre vie personnelle. Par conséquent, le but est simplement de souligner qui vous êtes.
Évitez les blagues et les opinions. Bien qu’ils aient leur place dans les entretiens d’embauche et puissent aider à battre d’autres candidats au bon poste, ils ne sont pas destinés aux profils de carrière. Une autre chose importante à éviter est la négativité. Votre profil doit être optimiste et générer une première impression positive, comme vous pourriez le souhaiter lors d’un premier rendez-vous, par exemple. De plus, ne fournissez pas vos coordonnées ou d’autres informations personnelles. Ils sont généralement placés tout en haut du CV.
Quelle doit être la durée d’une déclaration personnelle ?
Une fois que vous savez ce qu’il faut inclure dans votre profil et ce qu’il faut omettre, réfléchissez à la durée de votre profil. Il n’y a pas de science stricte parce que tout le monde est un individu et veut donc contenir différentes quantités d’informations. En règle générale, vous devez rechercher un bloc de texte de six à huit lignes. Pour une taille de police typique, cela signifie essayer de limiter le nombre de mots à pas plus de 120, de préférence un peu moins.
Bien entendu, plus vous aurez accumulé d’expérience et de compétences au cours de votre carrière, plus vous voudrez y inclure. Si tel est le cas, sélectionnez uniquement les informations les plus importantes et évitez de publier trop d’informations qui submergeraient le lecteur de faits vous concernant. A l’inverse, si vous êtes au début de votre carrière, vous n’aurez peut-être pas grand-chose à dire sur vous-même. Si cela s’applique à vous, concentrez-vous davantage sur vos caractéristiques personnelles que sur vos expériences, par exemple en mentionnant votre capacité à traiter avec les gens, en citant un cas ou deux.
Créez votre CV
Où doit se trouver le profil personnel dans le CV ?
Il existe déjà une convention établie selon laquelle votre profil doit figurer sur la première page de votre CV, près du haut. Dans la plupart des cas, votre CV commence par votre nom, votre adresse et vos coordonnées telles que votre numéro de téléphone et votre adresse e-mail. Après cela, votre déclaration de profil apparaîtra, suivie d’un résumé de vos principales réalisations, des détails de votre formation, de vos qualifications professionnelles et de vos antécédents professionnels. C’est pourquoi votre déclaration personnelle vient en premier sur votre CV, c’est pourquoi il est si important d’obtenir la bonne réponse.
Malgré l’importance de placer votre profil où vous le souhaitez, n’oubliez pas que de nombreux lecteurs ignoreront cette section et n’y reviendront qu’après avoir lu le reste des sections. Cependant, ne soyez pas tenté d’inclure une déclaration personnelle à la fin de votre CV. Cela signifiera seulement que les lecteurs auront du mal à se repérer et que votre CV semblera confus ou mal organisé. Souvent, les employeurs potentiels ont littéralement des centaines de CV à faire, alors respectez la convention.
Exemples de profils de CV pour vous inspirer
Nous comprenons qu’il peut être difficile de rédiger une déclaration personnelle pour votre CV. Surtout quand vous le faites pour la première fois ou quand cela fait longtemps que vous ne l’avez pas écrit. C’est pourquoi nous avons rassemblé quelques exemples pour vous aider. Rappelles toi; ce ne sont que des exemples d’inspiration. Dans tous les cas, le profil CV ne doit pas être interchangeable. Si vous souhaitez voir le contexte de ces profils personnels, consultez également nos exemples de CV complets, y compris les textes de profil.
Exemple de CV Profil 1 – Styliste
«Je suis une créatrice de mode avec une formation en patrons de coupe et de couture, avec un intérêt particulier pour les tissus tricotés et les vêtements sur mesure. Mon travail reflète mon appréciation pour les motifs complexes, l’attention portée à la décoration de surface, à la couleur et à la texture, inspiré par mon enthousiasme pour les vêtements vintage. Je suis actuellement à la recherche d’un environnement de travail inspirant qui me permettra de m’épanouir grâce à une bonne formation, tout en respectant ma liberté de création d’artiste. »
Pourquoi est-ce un bon exemple ?
L’auteur est très précis en ce qui concerne les compétences liées au travail. La déclaration est très personnelle et ne peut être la déclaration personnelle de quelqu’un d’autre. Il décide d’écrire systématiquement à la première personne.
Exemple de profil de CV 2 – Bachelor Business
« Un étudiant en commerce flexible avec d’excellentes compétences analytiques, une gestion de projet et un travail d’équipe issus d’études universitaires, un stage industriel d’un an dans l’industrie de la logistique et une variété d’emplois à temps partiel dans le commerce de détail et l’hôtellerie. En tant que capitaine de l’équipe de soccer de l’école, il a toujours fait preuve d’un solide leadership. Je suis à la recherche d’un stage ambitieux dans une entreprise de commerce électronique pour élargir mes connaissances actuelles du marketing en ligne. ”
Pourquoi est-ce un bon exemple ?
Dans ce profil de CV, le rédacteur explique clairement quelles compétences il possède et comment il les a acquises. Il est également clair sur le poste et le type d’entreprise qu’il recherche et sur la façon dont il envisage son développement personnel.
Exemple de CV profil 3 – La prochaine étape de votre carrière dans l’hôtellerie
« Je mange, dors et respire l’hospitalité. D’aussi loin que je me souvienne, je voulais…
Découvrez encore plus d’articles dans nos catégories Lettre de motivation & Conseils CV .
Merci pour votre visite on espère que notre article Comment rédiger un profil personnel pour votre CV ? 8 exemples pratiques pour vous y aider !
, pensez à partager l’article sur Facebook, twitter et e-mail avec les hashtags ☑️ #Comment #rédiger #profil #personnel #pour #votre #exemples #pratiques #pour #vous #aider ☑️!