Comment rédiger une lettre de motivation ? 4 conseils pratiques
Une lettre de motivation est un moyen de vous présenter à votre employeur et de mettre en valeur vos points forts. Si vous êtes à la recherche d’un emploi et que vous voulez le trouver rapidement, vous devriez penser à créer un tel document. Comment l’écrire pour intéresser un potentiel patron à votre personne ? Si vous êtes à la recherche d’un emploi, avec une lettre de motivation, vous pouvez montrer à quel point vous vous en souciez et quel type d’employé vous serez. C’est un document qui complète à la fois votre CV, mais aussi votre annonce et votre carte de visite. Alors vérifiez comment rédiger une lettre de motivation et postulez au poste dont vous rêvez.
Un document de candidature non moins important qu’un CV est une lettre de motivation. Vous pouvez facilement trouver un modèle d’une telle lettre sur Internet, mais tous les exemples ne sont pas corrects. C’est pourquoi nous avons décidé de créer un article complet dans lequel nous expliquerons comment rédiger une lettre de motivation. Actuellement, de moins en moins d’employeurs exigent de telles lettres des candidats. Cela est dû au fait que… tout le monde ne peut pas les écrire. Et même s’ils incluent une lettre de motivation avec leurs documents de candidature, ce n’est rien d’autre que « verser de l’eau ». Comment rédiger une lettre de motivation ? Et ce que nous y écrivons est-il vraiment si important ?
Lorsque vous recrutez pour un poste souhaité, c’est généralement une bonne idée d’envoyer à la fois votre curriculum vitae et votre lettre de motivation. Les deux documents peuvent vous aider à trouver un emploi, mais il peut aussi arriver qu’un seul d’entre eux soit ouvert et lu, donc les deux doivent être d’un niveau élevé. La principale erreur lors de la création d’une lettre de motivation est de la faire rédiger par un tiers. Les candidats à la recherche d’un emploi ne prennent généralement pas la peine de créer un document original et intéressant qui les aiderait à obtenir l’emploi de leurs rêves. Au lieu de cela, ils décident d’utiliser des modèles prêts à l’emploi, en ne changeant que l’adresse de l’entreprise, le nom de l’employeur, en complétant avec leurs propres données personnelles. Mais ce n’est pas le cas. Rédiger des lettres de motivation n’est pas l’une des tâches les plus faciles. Vous pouvez facilement trouver des modèles de tels documents sur le Web, il suffit de saisir, par exemple, des « exemples de lettres de motivation » dans la barre de recherche. Il existe même des programmes spéciaux qui permettront à toute personne intéressée de créer rapidement un CV et une lettre de motivation. Cependant, l’utilisation de ces solutions n’est pas toujours la meilleure solution. Si vous voulez surprendre le recruteur, vous devez sortir des modèles et penser à vous présenter de manière originale. Nous espérons qu’avec nos conseils, vous pourrez créer une lettre de motivation unique et attrayante qui vous aidera à trouver un emploi !
Lettre de motivation – qu’est-ce que c’est exactement ?
Une lettre de motivation est une lettre expliquant la motivation de l’auteur sur un sujet donné. Le plus souvent, il est déposé par un candidat pour un poste donné, mais parfois il peut aussi être déposé par une personne qui travaille déjà dans une entreprise donnée, mais qui postule à un autre poste ou à une promotion. En principe, cependant, la lettre de motivation a pour but de convaincre l’autre partie des mérites du candidat et de l’encourager à mieux connaître sa candidature.
Ce document se trouve juste à côté du CV et est presque toujours requis lors des premières étapes du recrutement. Une lettre de motivation est un document formel, elle doit donc prendre la forme appropriée. Premièrement, il doit être écrit dans un type serif uniforme, contenir une quantité modérée d’informations (ce ne peut pas être un essai de quelques pages) et le contenu doit comporter des paragraphes surlignés avec un espacement approprié. Deuxièmement, il convient également de se rappeler que la lettre de motivation est adressée à une personne ou à une institution spécifique, le formulaire doit donc être personnel. Les paragraphes concis et concis doivent être accompagnés d’une salutation et d’une signature. Troisièmement, n’oubliez pas qu’une lettre de motivation ne doit pas dépasser une page A4, peu importe à quel point vos expériences sont intéressantes et combien vous voulez montrer au recruteur. Ici, vous devez l’intéresser et vous pouvez obtenir d’autres arguments pendant l’entretien. Toutes ces caractéristiques visent à garantir que la lettre de motivation est lisible, transparente et ne fait pas douter du professionnalisme du candidat. Vérifiez ce que vous devez faire d’autre lors de la rédaction de ce document.
Comment rédiger une lettre de motivation ?
Selon beaucoup, une lettre de motivation complète un CV. C’est en partie vrai, mais il faut savoir que, dans un premier temps, la lettre de motivation fait la promotion du candidat et confirme au recruteur qu’il répond aux attentes, est suffisamment motivé pour occuper un poste donné et qu’il vaut la peine de l’inviter au prochaine étape du recrutement.
Nous vous conseillons sur la manière de rédiger une lettre de motivation afin de bien faire face aux futurs employeurs et de les intéresser. Premièrement, les informations contenues dans la lettre doivent montrer que vous répondez aux exigences de l’employeur. Ils sont souvent donnés dans l’offre d’emploi, donc lors de la création d’une lettre de motivation, il vaut la peine de jeter un œil à l’offre et de créer des paragraphes individuels en fonction de celle-ci. Deuxièmement, assurez-vous que votre lettre de motivation est sous une forme cohérente – elle doit avoir des paragraphes séparés, contenir des phrases polies, justifier les arguments de manière appropriée et, surtout, vous montrer comme une personne méticuleuse et précise. Il est également bon que le CV et la lettre de motivation aient une conception graphique cohérente. Troisièmement, vous ne devez pas dupliquer le contenu de votre CV, mais l’enrichir et le rendre plus détaillé. Une lettre de motivation ne doit pas être ennuyeuse et ennuyeuse pour le recruteur, mais l’intriguer et l’encourager à coopérer avec vous.
Lettre de motivation – quand la rédiger ?
Une lettre de motivation ne doit être rédigée que si l’employeur l’a expressément demandé dans l’offre d’emploi. S’il n’y a pas un mot à ce sujet, alors affinons seulement notre CV. Cependant, si une lettre de motivation apparaît dans l’annonce comme l’un des documents de candidature obligatoires, alors mettons-la par écrit. Sinon, nous avons hâte de vous appeler pour un entretien, et uniquement pour des raisons formelles, c’est-à-dire des manques dans les documents de candidature !
Comment s’écrit une lettre de motivation ? Un exemple de lettre de motivation
Une lettre de motivation est un document que vous pouvez soit mémoriser dans la mémoire du recruteur, soit mettre fin à vos chances une fois pour toutes. Par conséquent, cela vaut la peine de prendre le temps de l’écrire. La précipitation et le stress ne seront certainement pas de bons conseillers – il est alors facile de se tromper et, par exemple, d’envoyer accidentellement une lettre de motivation à une autre entreprise. Vous pouvez facilement trouver un modèle de lettre de motivation en ligne, mais ci-dessous nous aborderons en détail point par point les éléments obligatoires d’une bonne et efficace lettre de motivation. Travailler!
Comment rédiger une lettre de motivation – Coordonnées clés et identification du destinataire
Dans le coin supérieur gauche de la lettre de motivation, entrez vos coordonnées – nom, prénom, numéro de téléphone, adresse e-mail. En bas, à droite, indiquez la ville et la date du jour correspondant à la date d’envoi des dossiers de candidature. En bas, à gauche, indiquez à qui vous adressez votre lettre. L’envoyez-vous au service RH, ou peut-être à une personne spécifique, par exemple le directeur d’un service donné ou le propriétaire de l’entreprise ? Si vous savez exactement à qui ira votre lettre de motivation, marquez cette personne par son prénom et son nom. Cependant, si vous ne savez pas qui sera responsable dans une entreprise donnée de l’examen des documents de candidature soumis, vous pouvez saisir en toute sécurité la phrase « Mesdames et Messieurs ».
Écrivez où vous avez entendu parler de l’offre d’emploi
Dans les premières phrases, informez le recruteur de quelle source vous avez découvert l’offre d’emploi donnée. Peut-être l’avez-vous trouvé sur le site Web de l’entreprise ou sur Facebook ? Ou peut-être êtes-vous tombé sur une annonce publiée sur l’un des sites d’offres d’emploi ?
Veiller à l’aspect visuel et à l’esthétique des documents
La première chose à faire lorsque vous pensez à rédiger une lettre de motivation est de choisir la bonne illustration. Étant donné que la lettre de motivation est un complément au CV, les deux documents doivent se ressembler, avoir une esthétique et un style similaires. Par conséquent, essayons de les écrire sur le même formulaire et modèle, ou utilisez la même palette de couleurs. Vous pouvez utiliser des infographies ici, qui suscitent actuellement beaucoup d’intérêt – elles utilisent une présentation claire du contenu d’une manière simple et accessible, montrant ses fragments les plus importants. Bien que le contenu doive être au premier plan dans la lettre de motivation, vous ne devez pas oublier de le souligner de manière appropriée. À cette fin, vous pouvez utiliser des sections, des en-têtes et même des modèles graphiques prêts à l’emploi, destinés à l’apparence cohérente d’une lettre de motivation et d’autres documents de candidature.
Les informations doivent être lisibles
Le problème fondamental et le plus important est que les informations qui seront incluses dans la lettre d’accompagnement soient présentées de manière lisible. Bien qu’il n’y ait pas de règles pour cela, il est bon que vous vous concentriez, par exemple, sur votre cheminement professionnel ou vos études. Ensuite, la présentation des informations ne devrait pas être problématique. N’oubliez pas que lorsque vous rédigez une lettre de motivation, vous devez tout d’abord compléter les données présentées dans votre CV – vous ne devez pas les répéter, mais simplement les développer. Exemple? Si vous avez indiqué dans votre CV que vous avez travaillé en tant que représentant commercial dans l’entreprise X et avez mentionné vos fonctions, alors dans la lettre de motivation, vous pouvez préciser ce que vous avez vendu exactement ou présenter vos résultats de vente. En ce qui concerne les résultats, vous n’avez pas à présenter de chiffres spécifiques – écrivez simplement, par exemple, que vous avez réussi à mettre en œuvre les plans rédigés par vos supérieurs pour chaque mois.
Mais ils peuvent être arrangés comme vous le souhaitez
Une lettre de motivation est associée à un mur de texte. Cependant, il ne doit pas toujours en être ainsi. Imaginez que vous êtes la personne responsable de la conduite du recrutement. Aimeriez-vous vraiment lire le contenu d’une autre feuille A4 remplie à ras bord de contenu ? La réponse est évidente – c’est pourquoi il vaut la peine de profiter du fait que vous pouvez diversifier votre lettre de motivation. Comment présenter l’information de manière accessible au lecteur ? Voici quelques exemples:
- Lister les données les plus importantes – si vous pouvez vous vanter des résultats des ventes ou du nombre de clients acquis, cette présentation d’informations sera une alternative à la présentation de données sous forme de phrases. Du point de vue du destinataire, c’est-à-dire la personne qui lit la lettre, ces données seront visibles en premier, grâce à quoi il s’intéressera au document ;
- Divisez la lettre en deux ou trois colonnes – vous pouvez aussi être tenté de diviser une feuille A4 en deux ou trois colonnes. Ensuite, vous pouvez mettre vos données personnelles dans la première colonne, dans la deuxième colonne les noms des entreprises / postes que vous avez occupés, et dans la troisième colonne, vous pouvez présenter des informations relatives au poste pour lequel vous postulez. Aussi, une telle lettre de motivation doit attirer l’attention du responsable du recrutement, car une telle manière de construire le document est encore rare ;
- Jouer avec les couleurs – aujourd’hui, vous n’avez pas besoin d’imprimer une lettre de motivation, de la poster ou de la remettre personnellement aux entreprises sélectionnées. Si vous souhaitez qu’un employeur potentiel s’intéresse à votre candidature, utilisez de la couleur. Il peut être utilisé pour mettre en évidence les informations les plus importantes dans le texte. Cette solution est également une alternative à la mise en évidence des données sélectionnées.
N’écrivez pas sévèrement
Faites de votre mieux pour ne pas écrire d’une manière à motifs et cliché. Essayez de créer quelque chose à partir de vous-même. A cet effet, les formules populaires cachées sous la forme d’« exemple de lettre de candidature » ou de « comment rédiger une lettre… »
Découvrez également plus d’articles dans nos catégories Lettre de motivation & Conseils CV .
Merci pour votre visite on espère que notre article Comment rédiger une lettre de motivation ? 4 conseils pratiques
, pour nous aider, on vous invite à partager l’article sur Facebook, pinterest et e-mail avec les hashtag ☑️ #Comment #rédiger #une #lettre #motivation #conseils #pratiques ☑️!