Compétences dans le CV – que saisir, comment les prouver ?
12 août 2019
L’éducation et l’expérience sont sans aucun doute des points importants dans un CV, mais un employeur potentiel restera plus longtemps dans la section des qualifications. L’endroit où vous avez étudié et travaillé n’est pas toujours lié à ce que vous devez savoir pour occuper un poste donné. Quelles compétences doivent figurer dans le CV ? Vous apprendrez en lisant cet article !
- La différence entre les compétences techniques et les compétences générales
- Pourquoi ajouter des compétences à mon CV ?
- Quelles compétences doivent figurer dans le CV ?
- Où dois-je ajouter la section « Compétences » ?
- Comment déterminer votre niveau de compétence ?
- Comment obtenir des diplômes ?
- Exemples de la section « Compétences ».
Créez votre CV
1. La différence entre les compétences techniques et non techniques.
Selon la division la plus générale, les compétences peuvent être divisées en dures et douces. Les durs sont ceux que vous acquérez dans le cadre d’un enseignement indépendant ou dans une institution, confirmés par des certificats, des diplômes, des travaux réalisés par vous ou par un mot. Les compétences techniques incluent les compétences linguistiques, techniques, numériques et professionnelles. À leur tour, les compétences non techniques sont difficiles à apprendre – même si ce n’est pas impossible. Ce sont toutes des capacités liées à votre caractère, à votre intelligence émotionnelle et à votre vie en société. Ceux-ci incluent la capacité de travailler en groupe, les compétences organisationnelles et la gestion du stress. Quelles compétences sont les plus importantes du point de vue de l’employeur ? Selon certains, cela ne vaut pas la peine d’inscrire des soft skills dans un CV, car tout le monde en a une. La facilité à nouer des contacts ou la capacité à travailler sous pression sont soumises à une évaluation subjective et ne sont pas faciles à vérifier lors d’un entretien. D’un autre côté… Peu importe qui vous êtes, ce que vous pouvez faire est important. C’est un slogan élevé, même erroné. Pourquoi? Vous l’avez découvert en comprenant la différence entre les compétences techniques et les compétences générales. Sur le marché du travail d’aujourd’hui, bien sûr, les plus durs comptent : technique, informatique, professionnel, mais du point de vue de ceux qui dirigent des projets commerciaux, il est important que l’employé soit communicatif, capable de coopérer et d’effectuer des tâches sous pression.
2. Pourquoi ajouter des compétences à mon CV ?
C’est l’une des sections les plus importantes (sinon la plus importante). C’est un ensemble de compétences prouvant que vous êtes la bonne personne pour un poste donné – ce n’est pas l’expérience ou la formation qui en décide, mais les qualifications. Quelles compétences faut-il saisir pour impressionner l’employeur par votre candidature ? Vous le découvrirez dans la section suivante.
Créez votre CV
3. Quelles compétences doivent figurer dans le CV ?
Surtout vrai. Au cours de l’entretien, le recruteur découvrira que vous fournissez de fausses informations. De plus, si l’incompétence du salarié n’était révélée qu’après son entrée en fonction, il s’exposerait à un congédiement disciplinaire. Bien entendu, votre expérience professionnelle ne doit pas être la seule source de compétences. Il arrive que les élèves et étudiants à la recherche d’un premier emploi acquièrent des compétences pendant les cours, et même chez eux seuls. En référence à la division du premier point, les compétences dures comprennent, entre autres : – linguistiques – presque tout le monde apprend l’anglais, mais le connaît à un degré différent. Par conséquent, le niveau de compétence dans l’utilisation de la langue doit être inscrit dans la sous-rubrique « Anglais ». Voici quelques exemples:
- Anglais – courant à l’oral et à l’écrit
- Allemand – communicatif dans la parole
- Japonais – basique, connaissance des hiragana
– techniques – ils impliquent l’utilisation d’outils, de technologies ou le fonctionnement d’équipements. Vous les acquérez au cours de vos cours et de votre pratique. Exemples de capacités techniques :
- Certificat de compétence de soudeur TÜV SÜD, livret de soudeur valable jusqu’au 05.2021
- 5 ans d’expérience dans la création de systèmes informatiques
- Attestation de réussite de la formation « Exploitation et programmation de machines-outils à commande numérique à commande numérique »
– les compétences numériques sont liées à la culture informatique. Ils témoignent de la connaissance générale d’un système donné, ainsi que de l’efficacité d’utilisation des programmes nécessaires à un poste précis. L’écrasante majorité des demandeurs d’emploi connaissent bien l’environnement informatique et le World Wide Web, c’est pourquoi les « compétences informatiques » sont un élément redondant dans un CV. Savez-vous quelque chose qui sera particulièrement important pour votre futur employeur ? Si vous postulez pour un emploi en tant que spécialiste du marketing, un avantage supplémentaire sera la possibilité d’utiliser des systèmes CMS (par exemple WordPress, Joomla, Drupal), que vous pouvez acquérir lors de la rédaction d’un blog ou de la gestion de sites Web pour des entreprises. Si, en revanche, vous envisagez de postuler à un emploi d’assistant, vous aurez sûrement besoin de pouvoir taper rapidement et toucher le clavier. Après tout, vos tâches incluront la prise de notes… Exemples de compétences informatiques :
- Prise en charge de la fanpage Facebook, y compris l’achat de publicités et l’analyse de statistiques,
- correction de photos occasionnelles (mariages, baptêmes, fêtes) dans Adobe Photoshop,
- possibilité de gérer des catalogues dans Microsoft Excel
– les qualifications professionnelles sont liées au métier exercé, elles sont donc les plus importantes du point de vue du recruteur. Que pouvait-il y avoir parmi eux ?
- Connaissance de la loi sur l’aide sociale et de la loi sur les aides d’État à l’éducation des enfants
- Service de serveurs efficace lors de grandes célébrations (service de mariage régulier pour 100, 150 personnes dans une équipe de 5 serveurs)
- Tenue de livres pour les entreprises du BTP
– les soft skills sont tous les atouts liés à votre façon d’être et de vous retrouver dans la société : compétences en communication, liées à la créativité ou au travail sous pression. Quelles compétences interpersonnelles devraient être incluses dans le CV? N’oubliez pas de ne pas utiliser de mots de passe ou d’expressions vides sans explication. Si vous ajoutez à vos qualités la capacité de travailler sous stress, justifiez-le par l’exemple – « Animation d’événements de masse : fêtes, journées de chefs-lieux, foires ». Comment intégrer les soft skills dans votre CV pour que l’employeur les considère dignes d’attention ? Voici quelques exemples:
- Mener des négociations (négocier des contrats commerciaux d’une valeur individuelle d’environ 50 000 PLN)
- Bonne organisation du travail – planification des tâches, efficacité accrue
- Culture personnelle élevée – recommandations de dizaines de clients bancaires satisfaits
Créez votre CV
4. Où dois-je ajouter la section « Compétences » ?
Selon la formule classique, cette rubrique est placée à l’avant-dernière place du curriculum vitae, avant « Intérêts » ou « Formation » (selon le modèle).
En utilisant l’application CV-maker.pl, vous pouvez entrer vos intérêts, selon la formule dont vous avez besoin.
Vous pouvez facilement choisir et adapter à votre CV.
5. Comment déterminer votre niveau de compétence ?
Le niveau de compétence est un point discutable. Car la sous-section « Connaissance du langage de programmation JAVA » se réfère-t-elle uniquement à la création de programmes simples ou de systèmes complexes à plusieurs niveaux ? Chaque compétence énumérée dans le CV doit être spécifiée d’une manière compréhensible pour l’employeur potentiel, de préférence à l’aide d’exemples. Donc : « Connaître le langage de programmation JAVA – créer l’application mobile populaire de suivi de grossesse PregnancyMe » sonne bien, d’autant plus que vous pouvez développer une histoire et en dire plus sur le fonctionnement du programme pendant l’entretien. La question de la détermination du niveau de maîtrise d’une langue étrangère dans un CV est quelque peu différente. Il y a une dizaine d’années, la connaissance de l’anglais ou de l’oriental s’exprimait par les mots : basique, intermédiaire, courant. Alternativement, des termes supplémentaires ont été utilisés : parler couramment, être intermédiaire en écriture. Ensuite, parallèlement à la possibilité accrue d’obtenir des certificats de langue à l’école, à l’université ou après avoir terminé le cours, le niveau de compétence en langues étrangères a commencé à être déterminé à l’aide de l’échelle européenne de niveau de compétence linguistique, où A1 est débutant et C2 est compétent. En raison de la connaissance répandue du barème du Conseil de l’Europe, il est d’usage d’utiliser ses marquages dans les CV également par des personnes sans certificat. Ce qui n’était pas une erreur : A1, A2, B1, B2 ainsi que C1 et C2 n’ont été utilisés que pour déterminer le niveau de compétence linguistique, les informations sur le certificat obtenu ont été ajoutées dans la même sous-section. À l’heure actuelle, cependant, les employeurs peuvent ne pas être satisfaits de l’utilisation de l’échelle «certificat». Certains ont réussi l’examen de langue il y a 10 ans, tandis que d’autres déterminent leur niveau de compétence sans passer aucun test. Les experts conseillent de décrire les compétences linguistiques à l’aide de l’expérience, par exemple « Anglais – parler et écrire couramment (service client dans un hôtel quatre étoiles de Londres) » ou « Français – de base (examen d’inscription en français réussi à 72 %). Une nouveauté les compétences linguistiques reposent sur une méthode graphique. très bonne connaissance d’au moins une langue étrangère.Si vous créez un CV en anglais, assurez-vous que vos compétences linguistiques sont irréprochables.
6. Comment obtenir des diplômes ?
Vous êtes étudiant ou étudiant et vous pensez ne pas avoir de diplômes attractifs sur le marché du travail ? Tout d’abord, suivez votre cheminement scolaire, sortez vos anciens diplômes du tiroir, réfléchissez à ce dans quoi vous êtes bon, et vous constaterez peut-être que la section « Compétences » de votre CV se remplira de sous-éléments précieux. Deuxièmement, continuez à apprendre pendant que vous en avez l’occasion ! Divers cours (souvent gratuits) sont organisés par les écoles, les universités, les agences pour l’emploi, les mairies et d’autres organisations. Explorez les connaissances dans le domaine qui vous intéresse ou apprenez-en un tout nouveau. Troisièmement, entraînez-vous ! Profitez même d’apprentissages et de stages gratuits – en retour, vous acquerrez des compétences qui peuvent vous aider à trouver un emploi dans un poste lucratif.
Créez votre CV
7. Exemples de la rubrique « Compétences »
Bartosz a 28 ans, avec 4 ans de travail dans une agence de publicité en tant que rédacteur junior et spécialiste des relations publiques. Bartosz déménage à Varsovie, où il envisage d’occuper un poste similaire au précédent. Voici à quoi pourraient ressembler les compétences dans son CV :
- « Light pen » – création de textes marketing (descriptions de produits, contenu pour les sites Web d’entreprises de divers secteurs, écriture fantôme)
- Connaissance des applications Instagram – suivi des tendances, publication et étiquetage de photos pour les marques, gestion générale des profils)
- Création de stratégies marketing – stratégies à long terme ainsi que plans de campagnes marketing de trois mois pour les marques locales de l’industrie alimentaire
Bartosz pourrait ajouter des informations sur sa connaissance des langues étrangères sous forme graphique en marge de son CV, juste sous la photo. Patrycja, 40 ans, a été licenciée de son travail de chef dans un restaurant d’une petite ville – le propriétaire a fermé le restaurant et s’est rendu à l’étranger. Patrycja sait qu’elle pourrait devenir chef dans un restaurant qui ouvre ses portes dans sa ville. Comment doit-elle présenter ses compétences de la manière la plus attractive ?
- Préparer la cuisine polonaise – 20 ans d’expérience dans la gastronomie régionale, cuisiner aussi à la maison, avec passion
- Créativité – créer des versions originales de plats bien connus, par exemple la pizza Żywiec avec du mouton et de l’oscypek
- Capacité à travailler en équipe de chefs – préparer et servir des plats pour une salle complète (environ 50 personnes)
Le curriculum vitae est un document d’auto-présentation qui est la première étape pour réaliser votre rêve …
Découvrez encore plus d’articles dans nos catégories Lettre de motivation & Conseils CV .
Merci pour votre visite on espère que notre article Compétences dans le CV – que saisir, comment les prouver ?
, pensez à partager l’article sur Facebook, instagram et whatsapp avec les hashtags ☑️ #Compétences #dans #saisir #comment #les #prouver ☑️!