Compétences sur CV : Que pouvez-vous y saisir ? Exemples de ce que nous inscrivons dans le CV en compétences
Il arrive un moment dans la vie de chaque personne où il décide d’entrer sur le marché du travail. La première étape de chaque recrutement consiste à soumettre un CV, c’est-à-dire un document dans lequel nous décrivons notre formation, notre expérience professionnelle et toutes les informations que nous considérons importantes du point de vue de l’employeur. Mais sur quoi écrire pour intéresser notre futur patron ?
Beaucoup de gens ne réalisent toujours pas l’importance d’un CV bien rédigé. Il décide vraiment si nous obtiendrons une invitation à une entrevue. Lors de la rédaction d’un CV, nous devons nous rappeler quelques choses très importantes : nous écrivons toujours la vérité (si nous mentons, tôt ou tard l’employeur le saura et alors notre travail se terminera plus tôt qu’il n’a commencé) et nous évitons de « renverser l’eau « .
Le CV doit tenir sur une feuille A4 et surtout être lisible pour le recruteur. Si nous nous concentrons sur trop d’éléments supplémentaires, notre CV n’attirera probablement pas plus longtemps l’attention du recruteur. Par conséquent, il est préférable de se concentrer uniquement sur la rédaction des informations nécessaires et, lors de la description de votre histoire professionnelle, de ne prendre en compte que ce que nous pouvons confirmer, par exemple avec un certificat de travail. Nous ne mentons pas sur notre connaissance des langues étrangères ou des programmes informatiques. Il est très probable que le recruteur veuille vérifier ces informations et effectuer un test de compétence rapide avec nous. Mieux vaut ne pas être ridicule et n’écrire que ce qui est vrai. De plus, en admettant certaines imperfections lors de l’entretien, nous montrerons au futur employeur que nous valorisons l’honnêteté et même si nous avons certaines lacunes, nous les comblerons rapidement.
Compétences dans votre CV – pourquoi les y poster ?
Il semblerait que les employeurs devraient être satisfaits des informations sur le niveau d’éducation et l’expérience professionnelle. Cependant, l’époque où un tel CV suffisait est révolue depuis longtemps. Désormais, la créativité est en jeu, mais dans le bon contexte. Tout d’abord, il s’agit d’intéresser l’employeur ou le recruteur à votre personne. C’est après lecture de votre CV que les recruteurs décideront s’il vaut la peine de vous inviter en entretien et de vous donner l’opportunité de parler de vous lors de l’entretien. Un point de « compétence » dans votre CV peut contenir tout ce que vous voulez montrer, dont vous êtes fier et qui pourrait vous aider à vous souvenir – à vrai dire, bien sûr. C’est aussi un bon moment pour vous montrer d’un point de vue plus personnel et promouvoir ce que nous considérons comme nos points forts.
Compétences dans le CV – que pouvez-vous y inscrire ?
Si nous n’avons jamais pris en compte de telles informations et que nous nous demandons quelles compétences inscrire dans le CV, cela vaut la peine de commencer par lister tout ce que nous considérons comme nos compétences sur une feuille A4 séparée. Écrivons tout ce qui nous vient à l’esprit. Plus tard, examinons à nouveau la liste et réfléchissons aux points qui s’intégreront dans le CV. Les compétences sont un point très important et chaque employeur analyse soigneusement les informations qui y sont contenues. Grâce à eux, il a au moins un petit aperçu de si nous correspondons au poste pour lequel nous recrutons.
Il vaut la peine de décrire vos compétences techniques et générales dans votre CV. Grâce à cela, nous montrerons les employeurs de différents côtés. C’est à la fois ce que nous pouvons et ce qui nous importe. Pour un employeur, le point de compétence est parfois plus important que l’expérience professionnelle, car ce sont les compétences qui montrent ce que nous avons appris à l’école et dans les emplois précédents.
Si nous avons des compétences spécifiques à l’industrie qui, nous le savons, peuvent être utiles, cela vaut également la peine de les saisir, par exemple l’exploitation de divers programmes ou d’équipements spécialisés.
Généralement, on rentre tout ce qui est important du point de vue de l’employeur, mais aussi ce que l’on veut mettre en avant. Cependant, nous évitons les phrases trop longues et les compétences qui appartiennent plus à nos traits de caractère qu’à des choses utiles au travail, c’est-à-dire que nous n’écrivons pas que nous sommes gentils, serviables, amicaux ou extravertis. Si nous sommes comme ça, c’est tant mieux pour nos futurs collègues, mais ce n’est pas l’information qui devrait figurer dans le CV.
N’oubliez pas que tôt ou tard, nous devrons certainement prouver que nous possédons les compétences décrites dans notre CV, donc plus nous nous en tiendrons à la vérité, mieux ce sera pour nous à l’avenir.
Que met-on en compétences dans le CV quand on n’a pas d’idées ? Pratiques fréquentes
Étant donné que la plupart des gens connaissent l’importance d’inscrire une compétence sur un CV, il est de plus en plus courant pour les gens de décrire la version idéale d’eux-mêmes au lieu de la vraie. Les personnes qui postulent pour un emploi dans une entreprise essaient de devenir une personne incroyablement méticuleuse, précise, composée, conciliante et en même temps créative et dynamique. Ceux qui recherchent du travail dans les petites entreprises familiales seront méticuleux et sympathiques et « seront à l’aise dans le travail individuel et en équipe ». Il s’avère que plus de la moitié des personnes soumettant un CV répertorient les mêmes compétences, par exemple minutie, minutie, souci du détail, excellentes compétences en leadership, pensée analytique et adaptation rapide au nouvel environnement de travail. Ils sont devenus si courants que la plupart des CV commencent à ressembler aux mêmes modèles.
Il y a aussi des gens qui suivent de près le site de l’entreprise à laquelle ils ont déposé leur CV. Ils vérifient quelles valeurs sont importantes pour ses fondateurs et ses employés, puis y ajustent leurs compétences. S’ils en ont, c’est bien. Sinon, alors, comme pour d’autres abus, là aussi, tôt ou tard, la vérité éclatera.
Les paresseux au point « compétences » sur le CV copient ce que l’on appelle généralement dans l’annonce « le profil du candidat ». On ne sait pas comment ces employés imaginent un recrutement ultérieur, mais vous pouvez être sûr que personne ne les appellera.
Malheureusement, en raison de telles pratiques, les employeurs ne croient pas pleinement à toutes les informations contenues dans le CV. En effet, beaucoup de gens pensent que s’ils se présentent bien dans leur CV, ils pourront plus tard camoufler les imperfections lors de l’entretien. Malheureusement, de tels mensonges sont révélés tôt ou tard et nous pouvons alors dire adieu à la coopération avec cette entreprise en particulier. De plus, les entreprises partagent souvent des informations sur des personnes malhonnêtes, il ne vaut donc vraiment pas la peine d’entrer des compétences que nous n’avons pas dans notre CV. Mieux vaut montrer ce qui est vraiment notre force. Si nous avons du mal à trouver de telles choses, essayez de demander à des amis ou d’anciens collègues, ils nous aideront sûrement à faire une liste de ce que nous faisons bien.
Quelles compétences doivent figurer dans le CV ? Exemples
Des exemples de compétences techniques que les gens inscrivent le plus souvent sur leur CV sont la connaissance des langues étrangères et la maîtrise de l’informatique. Cela vaut la peine de s’arrêter ici un instant. Il s’agit d’informations très importantes qui devraient être développées davantage. Vous devez définir précisément le niveau de connaissance, de préférence en utilisant une terminologie professionnelle, par exemple dans le cas de la langue anglaise, nous définissons s’il s’agit d’Intermediate ou FCE, etc. En ce qui concerne les programmes informatiques, il convient de considérer quels programmes nous connaissons exactement et déterminer dans quelle mesure, par exemple Excel – un niveau avancé. Très probablement, nous ne connaissons pas parfaitement tous les programmes.
D’autres compétences techniques dans un CV, importantes du point de vue de l’employeur, sont :
- permis de conduire,
- connaissance du fonctionnement du matériel de bureau,
- saisie rapide sur l’ordinateur,
- connaissance de logiciels spécialisés, par exemple pour les comptables ou les programmeurs.
Compétences dans un CV soft, c’est-à-dire ceux liés à notre caractère ou à nos compétences sociales, sont également très importants. En fait, ce sont eux qui en disent le plus sur nous, il vaut donc la peine de ne pas les omettre. La liste que nous avons créée au début sera utile ici. Considérons nos compétences générales et n’ayons pas peur de les intégrer. Les soft skills qui méritent d’être évoqués sont, par exemple, la capacité à travailler en équipe, à travailler sous pression, le sens de l’organisation, l’engagement dans le travail confié, la minutie, la capacité d’apprendre rapidement, de prioriser et de gérer une équipe. Rappelez-vous juste une chose : dans le domaine des compétences, il faut aussi penser à la modération.
Découvrez d’avantage plus d’articles dans nos catégories Lettre de motivation et encore Conseils CV .
Merci pour votre visite on espère que notre article Compétences sur CV : Que pouvez-vous y saisir ? Exemples de ce que nous inscrivons dans le CV en compétences
, on vous invite à partager l’article sur Facebook, twitter et e-mail avec les hashtag ☑️ #Compétences #sur #pouvezvous #saisir #Exemples #nous #inscrivons #dans #compétences ☑️!