Construire une lettre de motivation
Une lettre d’accompagnement doit tenir sur une page A4, quel que soit le nombre d’années de travail et la variété des tâches professionnelles effectuées jusqu’à présent ou le nombre de succès obtenus. Il doit être écrit en caractères noirs standard (Times New Roman, Arial, Tahoma, Verdana) 11-12 sur fond blanc ou sur papier blanc uni si le LM doit être envoyé par courrier ou par fax. Le CV et la lettre de motivation envoyés ensemble doivent être de la même taille de police et de la même police de caractères.
Votre lettre de motivation doit être simple et esthétique ; doit être composé de paragraphes bien visibles, dont 3 ou 4 : introduction, partie principale (la plus développée peut comprendre 2 paragraphes) et conclusion.
Idéalement, le LM devrait contenir :
- nom et prénom du candidat ainsi que son numéro de téléphone et son adresse e-mail (en haut, à gauche)
- lieu et date (en haut à droite)
- nom, prénom, fonction et service où travaille la personne à qui vous adressez votre dossier de candidature (en dessous du lieu et de la date, à droite). Si nous ne connaissons pas le nom de cette personne, nous indiquons le service dans lequel il travaille ; si nous ne le connaissons pas, entrez uniquement le nom de l’entreprise ici
- le nom et l’adresse de l’entreprise à laquelle nous adressons notre candidature
- une phrase polie (par exemple « Cher Monsieur » – à gauche, juste au-dessus du premier paragraphe de la lettre de motivation)
- admission (avec le numéro de référence de l’annonce, le cas échéant ; le nom du poste pour lequel vous postulez ; éventuellement en plus dans quel journal ou portail internet et quand l’offre d’emploi est apparue)
- la partie principale, qui doit occuper le plus de place et peut être constituée de 2 paragraphes (ex : présentation de l’expérience professionnelle, formation, avantages pour l’employeur, s’il nous embauche, justification de notre intérêt pour cette offre d’emploi
- fin (remercier le lecteur pour son attention, exprimer sa volonté de se rencontrer lors de l’entretien)
- salutation finale (par exemple « sincèrement », « sincèrement »)
- signature (peut être tapée dans une police informatique normale si nous envoyons une lettre de motivation par e-mail)
- éventuellement dans la lettre de motivation, nous devrions en outre inclure tout ce que l’employeur demande dans l’offre d’emploi – parfois en petits caractères ou à la toute fin de l’annonce, les employeurs affichent des exigences spécifiques liées au contenu ou à la forme d’un LM, d’un CV ou même un e-mail dans lequel ces documents doivent être envoyés – il s’agit généralement d’une tentative pour éliminer les personnes inattentives ou celles qui répondent automatiquement aux annonces et envoient leurs formulaires standard de documents de candidature.
La lettre de motivation peut également contenir des liens vers nos travaux (cela s’applique, par exemple, à l’infographie) ou vers les descriptions de projets auxquels nous avons participé sur Internet – vous devez alors expliquer à quoi ces liens renvoient.
LM peut également contenir des contacts de référence – le nom, le prénom et la fonction de la personne qui a précédemment coopéré avec nous (de préférence s’il s’agit d’un supérieur direct ou du patron de l’entreprise) et son numéro de téléphone et / ou e-mail – cela peut être saisi au bas de la page. Bien sûr, il faut être convaincu que cette personne parlera positivement de nous…
Tout en bas de la lettre de recrutement, une clause de divulgation de données personnelles à des fins de recrutement peut également apparaître, s’il n’y avait pas suffisamment de place pour cela dans le CV.
lettre de motivation – exemples et modèles – vous trouverez ici une formule LM intéressante
Découvrez également plus d’articles dans nos catégories Lettre de motivation & Conseils CV .
Merci pour votre visite on espère que notre article Construire une lettre de motivation
, n’oubliez pas de partager l’article sur Facebook, twitter et e-mail avec les hashtag ☑️ #Construire #une #lettre #motivation ☑️!