CV pour étudiant ou lycéen sans expérience professionnelle
📱
Le manque d’expérience professionnelle peut être un problème pour trouver un emploi rapidement, en particulier sur le marché du travail de l’employeur. Nous entendons également parler de cas où des qualifications trop élevées peuvent souvent être un obstacle à la recherche d’un nouvel emploi, plus – ils n’ont pas trouvé de travail parce qu’ils en savaient trop.
Conseils pour rédiger un CV attrayant
Il est indéniable qu’un élément important de chaque CV est la présentation de notre expérience professionnelle. Cependant, les nouveaux diplômés universitaires ou secondaires ne peuvent généralement pas se vanter d’une riche expérience professionnelle.
Bien entendu, cet état de fait ne les disqualifie pas aux yeux du recruteur/employeur. Cependant, il est important de bien présenter et mettre en évidence les informations pertinentes dans notre document.
But de la carrière
En trois ou quatre phrases, écrivez vos objectifs de carrière dans l’entreprise pour laquelle vous postulez. Vous n’avez pas beaucoup d’expérience ? Pariez sur le développement.
Exemple:
Je suis diplômé d’une école technique informatique, je cherche à acquérir une expérience professionnelle. Je suis doué pour la construction et l’exploitation de réseaux informatiques domestiques. Je suis à la recherche d’opportunités de développement en tant que spécialiste des réseaux informatiques.
Présentation de l’éducation
Diplômé de l’Université est un point valorisé dans le CV du candidat. En plus du nom de l’université, écrivez quel est le domaine d’études et quelle spécialisation a été faite.Un conseil supplémentaire pour l’employeur peut être le sujet de notre thèse d’ingénierie, de licence et de maîtrise.
Diplômés du Lycée Technique et Professionnel – nous publions des informations sur les classes d’ateliers sur les stages (ce que nous avons fait pendant ces stages), en plus nous pouvons publier des informations sur le sujet de notre mémoire de diplôme.
école professionnelle – le sujet des apprentissages et ateliers et l’examen professionnel (titre obtenu).
Peut-être avez-vous une certaine expérience?
- activité à but non lucratif – si vous avez aidé à faire une œuvre de charité dans une organisation, décrivez les tâches en détail afin qu’elles correspondent au poste pour lequel vous postulez.
- travail occasionnel, travail d’été, travail à domicile – ce que vous avez fait correspond à ce que vous êtes censé faire pour le poste proposé, cela vaut la peine d’en parler.
N’oubliez pas que nous rédigeons des CV pour un secteur spécifique. Et nous publions des informations qui s’y rapportent.
Des compétences supplementaires
Décrivez les points forts de la personnalité – Avant de postuler à un poste spécifique, il convient de déterminer quels critères et caractéristiques de l’employé sont les plus recherchés par l’entreprise. Si nous satisfaisons à ces exigences, nous indiquons nos forces de personnalité dans la section des compétences supplémentaires.
Exemples pour divers lieux de travail :
- J’ai des compétences manuelles élevées (une fonctionnalité qui sera utile, entre autres, au service de l’électroménager, de l’électronique, etc.)
- Je remplis de manière fiable les tâches qui me sont confiées (travail qui demande de l’autodiscipline)
- J’apprends rapidement (lorsque nous avons besoin d’approfondir nos connaissances, par exemple dans l’industrie informatique)
Intérêts pour le CV
N’écrivez pas en général dans vos intérêts, cela vaut la peine que vos intérêts augmentent vos chances d’obtenir un emploi.
Supposons que vous vous battez pour le poste de Salesman ou Marketing Manager et que vous êtes intéressé, entre autres, par Programmation neuro-linguistique (PNL).
Dans vos intérêts, vous pouvez écrire, entre autres :
- programmation neurolinguistique (techniques et compétences de négociation, techniques de vente efficace, influencer la perception et la pensée des gens)
Vous souhaitez rédiger un CV en 10 minutes GRATUITEMENT ? – Complétez le générateur de CV absolument gratuitement !!!
N’oubliez pas la clause dans votre CV
Si vous utilisez le créateur de CV gratuit – la clause actuelle est ajoutée à partir de la machine dans le pied de page du document. (En droit polonais, la clause est une exigence formelle pour que l’employeur puisse mener à bien le processus de recrutement).
Pour la plupart des employeurs, le meilleur candidat possède toutes les compétences requises et une expérience de travail pertinente. En outre, il doit également faire preuve de bonnes qualités personnelles afin qu’il n’y ait aucun problème de communication dans l’équipe. Cependant, il existe des situations où une personne dont les qualifications sont supérieures à celles requises postule pour le poste. Des compétences trop élevées peuvent-elles détruire les chances d’un candidat d’obtenir un emploi de rêve ?
Katarzyna, enseignante polonaise de profession, Katowice
Katarzyna a travaillé pendant plusieurs années dans une école primaire en tant que professeur de langue polonaise. Malheureusement, elle a été libérée et sa situation de vie ne lui a pas permis d’attendre la réponse d’une autre école. Elle a décidé d’essayer ailleurs et de chercher un emploi dans un restaurant ou une épicerie. Elle a envoyé plusieurs dizaines de CV et tous sont restés sans réponse. Katarzyna a personnellement appelé plusieurs employeurs et leur a demandé pourquoi sa candidature n’avait même pas reçu de réponse. Le plus souvent, elle a entendu la réponse que ce travail exige une expérience qu’elle n’a pas, ou que ses qualifications sont trop élevées.
Adam, chef d’équipe, Varsovie
Adam dirige l’équipe d’une grande entreprise de transport depuis plus de dix ans. Il a des qualifications et une expérience très élevées. Il peut également se targuer de plusieurs succès dans sa vie professionnelle. Il est cependant arrivé un moment où Adam a pris la décision de changer de travail parce qu’il était aux prises avec un burn-out depuis longtemps. Il cherche un nouvel emploi depuis six mois – sans succès. Pendant ce temps, il n’a reçu qu’une seule invitation à un entretien. Adam a commencé à envisager de réviser son CV et d’en retirer certains éléments.
Joanna, étudiante, Gdańsk
Joanna est en dernière année de MBA, elle pense donc que son CV est déjà intéressant pour le recruteur à ce stade. Son éducation est soutenue par de nombreux certificats et pratiques. Pendant ses études, elle a effectué un stage dans une grande entreprise, elle a donc trois ans d’expérience de travail dans une telle entreprise. Actuellement, elle est à la recherche d’un nouvel emploi, mais malheureusement, elle a été refusée à plusieurs reprises. Les employeurs expliquent qu’ils ont des compétences trop élevées pour travailler dans leur entreprise. Un argument supplémentaire est que les entreprises ne peuvent pas se permettre un employé avec des qualifications aussi élevées. Que je devrais être employé dans un poste de direction, mais pour le moment ils n’ont pas une telle offre pour moi. Souvent, ces types de candidats sont étiquetés « surqualifiés », faisant peur à l’employeur par la richesse de leurs expériences et de leurs compétences.
Marcin, spécialiste dans le domaine de l’automatisation et de la robotique, Cracovie
Marcin est à la recherche d’un emploi depuis huit mois, sans résultat. Il termine ses études à l’étranger et y trouve son premier emploi. Il a reçu d’excellentes références de sa direction de l’entreprise précédente. De retour en Pologne, il est incapable de trouver un emploi, malgré l’envoi de son CV à de nombreuses entreprises qui recherchaient des spécialistes dans son secteur. Il a même décidé de réduire ses besoins financiers, mais cela n’a pas aidé. La réponse des employeurs est une : des qualifications trop élevées.
Recrutement sous qualification – comment s’en sortir ?
Tout d’abord, il vaut la peine d’adapter votre CV aux besoins d’une offre d’emploi spécifique. Il doit être structuré de manière à attirer le recruteur. Il faut aussi rappeler que l’employeur ne voit pas d’un bon œil un salarié surqualifié. Ce n’est pas seulement qu’un employé peut trop attendre d’un nouvel emploi. Dans certaines situations, les employeurs admettent que les demandeurs d’emploi sont plus instruits et plus expérimentés qu’eux. De plus, l’employeur craint qu’un salarié hautement qualifié ne se lasse rapidement de travailler dans un poste moins exigeant et recherche une meilleure offre avec le temps. La meilleure solution à cette impasse est d’aborder le sujet lors de l’entretien et de convaincre le recruteur que travailler dans un poste en deçà des qualifications n’a rien d’humiliant. Si nous pouvons prouver que nous sommes les candidats idéaux pour ce poste, nous avons certainement une opportunité d’emploi.
commentaires
2021-04-13 J
C’est pourquoi il vaut la peine de s’occuper de l’expérience pendant les études, par exemple lors de stages gratuits, si nous étudions quotidiennement, nous pouvons consacrer une partie des vacances à acquérir de l’expérience. Dans mon cas, c’était ainsi. Nous apprenons le plus de collègues qui souhaitent partager leurs connaissances et leur expérience. Et cela vaut la peine de s’occuper de bonnes relations dès le début.
2021-04-03 Aga
Mon neveu a 18 ans, il étudie car ses parents l’ont envoyé parce qu’il fallait finir quelque chose, quand on lui a demandé ce qu’il voulait faire, il a répondu je ne pense pas à pourquoi je devrais être stressé, tout est sur le plateau, la génération FB veut tout avoir sans trop d’effort.
30 mars 2021 Karl
J’ai juste profité de mon inexpérience. Le responsable informatique m’a ouvertement dit qu’il avait tapoté ma candidature uniquement parce que je ne me vantais pas de ma connaissance de Linux dans mon CV. Il a admis que les fans de Linux agissent sur lui comme un chiffon contre un taureau. Il est vrai que je n’ai travaillé dans cette entreprise que 8 mois, mais c’était suffisant pour acquérir une nouvelle expérience et le premier poste dans le domaine de l’expérience professionnelle. Il est vrai qu’à Korpo ils sont plus susceptibles d’employer des personnes sans expérience, il leur est plus facile de modéliser un tel employé.
Découvrez encore plus d’articles dans nos catégories Lettre de motivation ou encore Conseils CV .
Merci pour votre visite on espère que notre article CV pour étudiant ou lycéen sans expérience professionnelle
, pensez à partager l’article sur Facebook, pinterest et whatsapp avec les hashtags ☑️ #pour #étudiant #lycéen #sans #expérience #professionnelle ☑️!