CV sans expérience ni formation
Vous avez besoin de rédiger un CV sans expérience ni formation ? Aucun problème. Lisez l’étude de cas de Karol et prenez un exemple sur la façon de rédiger un tel CV.
Karol m’a écrit, qui après avoir terminé une formation professionnelle et appris à devenir cuisinier, a décidé de devenir … informaticien. Sans expérience.
Dans l’ensemble, je pourrais donner à Karol un lien vers un article sur la façon de changer d’industrie, où de A à Z est décrit comment changer l’industrie. Lorsqu’on change d’industrie dans le contexte de la profession, on peut dire que la personne a travaillé pendant un certain temps. Pendant ce temps, Karol vient d’entrer sur le marché du travail. J’ai décidé de décrire le cas de l’inexpérience et de suggérer ce qui peut être fait pour cacher ce fait ou éliminer ses effets négatifs.
Êtes-vous un intelligent
Dans une école de langue polonaise, nous avons été interrogés sur les trois derniers sujets avant chaque leçon. Connaissant cette règle, la plupart des gens ont appris avant la langue polonaise. Il arriva cependant que quelques personnes « oublient » d’apprendre. Il y avait deux types de personnes dans ce groupe – intelligents et irréfléchis. Les gens intelligents sont allés aux réponses et ont dit ce dont ils se souvenaient de la dernière leçon ou ce que leur logique/imagination leur avait dit.
D’un autre côté, les gens du type stupide n’ont pas abordé la réponse en disant que ils ne peuvent rien faire.
C’est pareil avec une expérience que nous « n’avons pas ». Beaucoup de jeunes quittant l’école n’ont aucune expérience de travail. Et ils se demandent quoi inscrire sur leur CV. Ils ne tapent généralement rien.
Que saisir dans la colonne « expérience » si vous n’avez pas d’expérience
Le CV doit être rédigé pour une industrie. Vous pouvez saisir tout ce qui s’y rapporte. L’obtention du diplôme d’études secondaires générales est la situation la plus difficile. Après l’école professionnelle et technique, il y a des stages, après le lycée – merde. Heureusement, seulement théoriquement, car après le lycée, vous apprenez une compétence importante, qui est de verser de l’eau.
Comme le prophète Adam, vous pouvez improviser et dans la section « expérience », décrivez :
- activité à but non lucratif – si vous avez aidé dans une association ou fait une œuvre caritative, décrivez exactement ce que vous avez fait. Décrivez afin qu’il corresponde à l’industrie dans laquelle vous souhaitez travailler !
- aide de voisinage – sur le domaine, vous pouvez être bricoleur et réparer les téléphones de vos voisins, des collègues peuvent vous demander de l’aide pour réparer un vélo, vous pouvez avoir un flair pour l’informatique. Décrivez ce pour quoi vous êtes bon et soutenez avec des exemples.
- emploi d’été – À 16 ans, je me levais à 2 heures du matin et livrais des journaux à vélo, à 8 ans je suis allé à l’école. Si vous avez travaillé quelque part, écrivez à ce sujet et soulignez ce que votre travail vous a appris.
- Travaux ménagers – Si vous ne vous souvenez d’aucun des exemples ci-dessus, vous pouvez toujours décrire ce que vous faites à la maison. Vous souhaitez devenir barman ? Écrivez que chaque samedi, vous gâtez votre famille avec vos propres boissons. Bien sûr, si vous ne les faites pas encore, alors lancez-vous 😉 Et n’oubliez pas d’inclure une photo de votre boisson dans votre CV !
Corrections au CV de Karol
Karol m’a envoyé deux versions de son CV. Le premier original et le second après corrections. Il a rédigé ce dernier sur la base de conseils sur la rédaction d’un CV. Voici à quoi ressemble le CV final de Karol :
J’ai une grande demande à vous, si vous m’envoyez votre CV, ne supprimez pas la photo ! Il s’agit d’une partie importante de votre curriculum vitae et vos commentaires sont très importants. Il n’y a vraiment rien à craindre. Au mieux, vous verrez votre visage dans un mème un jour 🙂
Et maintenant mon conseil sur le CV de Karol.
1. Police dans le CV
Si vous écrivez un CV standard comme Charles, n’utilisez pas la police Times New Roman. Verdana, Arial et Tahoma seront bien mieux. Certains déconseillent les polices sophistiquées. Cependant, si la police est lisible, rien ne vous empêche de l’utiliser. Cependant, vous devez vous rappeler que toutes les polices personnalisées ne seront pas affichées sur l’ordinateur de l’employeur. Pour éviter ce problème, il suffit d’envoyer un CV au format .pdf.
2. E-mail dans le CV
Doit être sous la forme d’un prénom et d’un nom ou d’initiales. Il n’y a pas de place pour les chiffres et les surnoms ici.
3. Rubrique de profil
Le texte dans la boîte « Profil » est censé être, comme je suppose, un remplacement pour une lettre d’accompagnement. Un geste intelligent, surtout si vous n’avez aucune expérience 🙂 Je recommande à Karol de changer le texte en un texte qui montre de l’intérêt pour le sujet. Par exemple:
Je m’intéresse à l’électronique et au bricolage, et assembler des ordinateurs portables et des ordinateurs me procure beaucoup de plaisir. J’ai 11 ordinateurs réparés de mes amis dans ma manche. Voici l’un d’entre eux: [zdjęcie]. J’ai des compétences manuelles élevées, qui sont très appréciées dans le travail d’un informaticien. Je sais configurer des réseaux informatiques et assembler des ordinateurs à partir de zéro.
Malgré le manque de grande expérience, je remplis consciencieusement les tâches qui me sont confiées et apprends rapidement. Actuellement, je poursuis mes études au lycée pour adultes.
Rubriqueet « Un autre » retirer.
4. Éducation (Éducation)
Dans la rubrique « Éducation » il faut supprimer l’expression « petit cuisinier de la gastronomie ». Si vous ne postulez pas pour un cuisinier, ce sont des informations inutiles pour l’employeur. Et parfois, cela peut faire plus de mal que de bien ! Poursuivant le thème de l’éducation, je remplacerais l’expression « (réunions toutes les 2 semaines, samedi, dimanche)« À »école extra-muros – n’interfère pas avec le travail hebdomadaire« . Il s’agit pour l’employeur de voir les ambitions de formation au métier, mais aussi la volonté de prioriser les emplois futurs.
5. Expérience
De quoi écrire dans « l’expérience professionnelle » que j’ai écrit dans l’introduction. Charles a très bien commencé. Il a écrit qu’il travaille sur des ordinateurs à son domicile. Cependant, il n’y a aucune confirmation ici photographique et nomenclature spécialisée les réparations effectuées. Il lui suffit de coller une photo avec un ordinateur démonté et de décrire en détail, dans un langage spécialisé, en quoi consistait la réparation. Ou il publiera une photo sur le wifi et décrira comment il a résolu le problème d’un ami avec la connectivité Internet.
6. Langues étrangères
Dans la rubrique « Langues étrangères » il vaut mieux ne pas écrire que vous connaissez un peu l’anglais de base. Surtout lorsque vous postulez à un poste où le contact avec l’anglais est constant. Karolo peut indiquer qu’il connaît très bien les problèmes informatiques anglais. Après tout, la plupart des gens qui ont des ordinateurs depuis plusieurs années peuvent l’utiliser sans connaître la langue, encore moins quelqu’un qui connaît le logiciel.
Comment rédiger le meilleur CV et lettre de motivation
« Un guide pratique pour ceux qui veulent trouver un emploi de rêve »
A voir en librairie
Dans le livre, de manière très simple et surtout pratique, l’auteur a montré les principes les plus importants de la rédaction d’un CV et d’une lettre de motivation. Il a également mis en évidence les erreurs les plus courantes commises lors de la conception d’un CV et de lettres de motivation. Il vaut la peine de lire et d’apprendre l’opinion d’un éminent praticien polonais du département des relations humaines.
Avant de diffuser votre CV, vous devez le faire vérifier par deux personnes :
– un ami connaissant l’orthographe et la grammaire,
– un collègue de l’expert en Word.
Vous n’avez pas besoin de maîtriser la langue polonaise pour postuler à un informaticien ou à un autre ramoneur 🙂 Cependant, lors de la rédaction d’un CV, vous devez suivre les règles. Écrivez après un tiret dans une lettre minuscule, n’utilisez pas de majuscules au milieu d’une phrase, écrivez « Intermédiaire » et non « Intermédiaire » ou « Intermédiaire » etc.
Cela vaut la peine de justifier tout le texte, en utilisant la même police, les mêmes tailles de police dans le texte réel, en prenant soin du même espacement entre le texte et les tirets, etc. Le diable est dans les détails. Il ne vaut pas la peine de donner les raisons du rejet de votre CV.
Résumé et évaluation
A l’école, au travail, à la maison – on dit aux jeunes Polonais dans de nombreux endroits que si vous ne pouvez pas faire quelque chose à 100%, vous ne pouvez pas le faire du tout. N’écoutez pas de tels drones. Vous pouvez faire quelque chose à 30% et cela vaut la peine de le montrer dans votre CV. Souvent, ces 30 % suffisent pour obtenir un emploi.
Une meilleure façon que de verser de l’eau sur votre CV est de vous qualifier. Vous trouverez des cours de langues et de formation professionnelle ECOC ici. Choisissez quelque chose pour vous-même et développez vos compétences.
Si vous venez de terminer l’école, vous êtes probablement à la recherche d’un compte bancaire – il sera utile de recevoir des virements du travail. C’est actuellement un compte gratuit pour les jeunes compte dans Millenium Bank – entièrement gratuit jusqu’à 26 ans. Les comptes restants se trouvent dans le classement des comptes personnels, je vous recommande de vous familiariser avec celui-ci avant de faire le choix définitif.
Découvrez d’avantage plus d’articles dans nos catégories Lettre de motivation & Conseils CV .
Merci pour votre visite on espère que notre article CV sans expérience ni formation
, n’oubliez pas de partager l’article sur Facebook, twitter et whatsapp avec les hashtags ☑️ #sans #expérience #formation ☑️!