ENVOYER UN E-MAIL À FROID, OU PARVENIR À TRAVAILLER DANS L’ENTREPRISE DE VOS RÊVES ! – Izabela Wołyniec-Sobczak
Nous assimilons la recherche d’un emploi à la recherche d’offres d’emploi et à l’envoi de CV aux employeurs qui recrutent.
Mais… vous pouvez aborder la recherche d’un emploi différemment – au lieu d’attendre que l’emploi parfait vous apparaisse sur le marché du travail, vous faites le premier pas.
Le cold e-mailing, c’est envoyer votre CV et votre lettre de motivation aux entreprises pour lesquelles vous souhaitez travailler, même si elles ne recherchent pas officiellement un employé. Le cold mailing est un phénomène très populaire aux États-Unis. Dans notre pays, certains l’appellent une « lettre spéculative » et elle est aussi de plus en plus utilisée lors de la recherche d’un emploi. Ça marche! Voyez comment vous pouvez le faire.
E-mailing froid étape par étape
Un e-mailing froid efficace nécessite un bon plan et une bonne préparation. Vous ferez un petit travail de recherche pour commencer, mais cela gardera votre correspondance pertinente et augmentera vos chances de succès.
Une fois que vous avez choisi les entreprises pour lesquelles vous souhaitez travailler :
1. Apprenez à connaître la personne à qui vous écrivez.
Vous pouvez toujours envoyer votre CV à l’adresse générale de l’entreprise et vous retrouver dans un dédale de centaines d’autres e-mails, mais c’est une perte de temps. Il est préférable d’envoyer votre CV au responsable du service où vous souhaitez travailler ou au service recrutement, si l’entreprise en possède un.
Dans ce but:
• Jetez un œil au site Web de l’entreprise – certaines entreprises ont des pages distinctes pour le recrutement, vous devez donc saisir l’expression « nom de l’entreprise + carrière / emploi » dans Google. Vous pouvez y trouver des contacts pour les recruteurs. Si le moteur de recherche ne l’a pas trouvé, allez dans l’onglet « employés » ou « équipe » et recherchez la bonne personne.
• Utilisez LinkedIn – les employés de l’entreprise peuvent également être trouvés sur LinkedIn, cela vaut la peine de connaître leur profil et de les inviter dans le réseau de contacts. Recherchez un profil d’entreprise, puis parcourez les employés de l’entreprise. En règle générale, la plupart ont leur propre profil lié au profil de l’entreprise et il est facile de voir la liste des employés.
2. Créez un titre et un texte intéressants pour l’e-mail
Vous choisissez d’envoyer votre CV même si personne ne l’attend. C’est pourquoi il est si important de les couvrir d’un court message dans lequel vous présentez votre motivation à travailler dans cette entreprise en particulier et présentez votre valeur pour l’employeur. C’est le type d’e-mail qui peut susciter des réticences et de mauvaises associations, il vaut donc la peine de réchauffer le cold mailing en exprimant votre enthousiasme et votre énergie pour le travail. Le sujet de l’e-mail doit être intéressant, vous pouvez donc expérimenter le son surprenant et oublier le cliché un instant.
Adam Grant, écrivain et professeur à l’Université de Pennsylvanie, dans son article sur LinkedIn « 6 Ways To Encourage Me To Write For You » souligne que pour les personnes qui n’ont pas le temps, le titre pratique de l’email sera plus important , qui indiquera rapidement ce qui concerne le contenu – lire l’article ici.
Le contenu de l’e-mail doit répondre aux questions suivantes :
• Qui suis je?
• Dans quoi suis-je le meilleur ?
• Quelle valeur puis-je offrir à l’entreprise ?
• Quels seront les avantages de travailler avec moi ?
• Pourquoi ai-je choisi cette entreprise en particulier ?
Évitez cependant les déclarations longues et pour le confort du destinataire, utilisez des caractères gras pour les informations les plus importantes, une division en paragraphes (même s’il n’y a qu’une phrase dans le paragraphe), un interligne clair.
3. Agir en cas d’absence de réponse.
Ne présumez pas que personne ne lira votre e-mail. Après tout, vous offrez à quelqu’un vos précieuses compétences et votre expérience, il vaut donc la peine de vous renseigner sur la réponse à votre CV.
Au bout d’une semaine, réécrivez l’e-mail vous demandant le statut de votre candidature, vous pouvez :
• Demander si votre e-mail a été remis à la bonne personne ?
• Demandez si l’entreprise aura besoin d’une personne avec vos compétences dans un futur proche ?
• Proposer une rencontre et un entretien.
Il est difficile de trouver de bonnes inspirations pour le cold e-mailing sur Internet, il n’y en a pas beaucoup.
Voici un bon exemple pour vous – apprendre l’histoire de l’effet du cold mailing « Ce PDG a confié un travail au candidat un message sur LinkedIn. »qui a réussi !
Et ceci est un excellent exemple d’e-mailing froid de notre arrière-cour polonaise – un étudiant de Szczecin avec un CV ingénieux a charmé une grande entreprise et a obtenu le job de ses rêves !
.
Remarque, j’ai quelque chose pour vous – téléchargez des livres électroniques
« 4 catégories et exemples précis de vos points forts dont vous parlerez lors de l’entretien. »
« 3 méthodes pour parler de ses faiblesses en entretien sans gâcher son image ? »
4 exercices qui vous permettront d’augmenter votre estime de soi sur le long terme et de vous débarrasser du stress avant un entretien/une augmentation.
et préparez-vous pour l’entretien d’embauche >> ICI <<
Rejoignez également le groupe Facebook où nous partageons les connaissances et l’expérience du « Career Manager » ICI
Découvrez aussi plus d’articles dans nos catégories Lettre de motivation et encore Conseils CV .
Merci pour votre visite on espère que notre article ENVOYER UN E-MAIL À FROID, OU PARVENIR À TRAVAILLER DANS L’ENTREPRISE DE VOS RÊVES ! – Izabela Wołyniec-Sobczak
, pensez à partager l’article sur Facebook, twitter et e-mail avec les hashtags ☑️ #ENVOYER #EMAIL #FROID #PARVENIR #TRAVAILLER #DANS #LENTREPRISE #VOS #RÊVES #Izabela #WołyniecSobczak ☑️!