Expérience de travail dans un CV – comment la décrire correctement ?
Vous décidez de changer de travail, mais vous ne savez pas comment rédiger votre CV ? Lisez-vous de nombreux articles sur le web qui vous vendent de nouveaux conseils à chaque fois, et par conséquent vous ne savez pas ce qui est bien et ce qui ne l’est pas ? Au point que vous en avez déjà écrit la majeure partie, mais vous vous arrêtez longtemps à la rubrique « Expérience professionnelle » ? Pourquoi? Quand vous regardez en arrière et que vous vous souvenez où vous avez eu l’occasion de travailler jusqu’à présent, vous vous rendez compte qu’il y avait beaucoup de ces endroits. La seule question est, est-ce que tout doit être inclus dans votre CV? Par où commencer et comment le décrire ?
Expérience de travail – l’élément le plus important d’un bon CV
L’expérience de travail dans un CV est l’une des parties les plus importantes de ce document, car en fait cela dépend si vous serez invité à un entretien d’embauche ou non. Pour cette raison, vous devez vous rappeler quelques éléments importants qui se traduiront par votre succès sous la forme d’une large réponse des recruteurs et d’un grand nombre d’invitations à des entretiens.
Il n’y a pas d’universalité
Il n’y a pas d’universalité dans la rédaction d’un CV ! Vous devez enfin comprendre qu’il vaut mieux envoyer 10 documents bien rédigés qui kidnapperont le recruteur que 100 mêmes CV, auxquels vous n’obtiendrez que 6 réponses. Alors comment faire ? Disons que vous postulez pour le poste de commerçant, vous avez occupé ce poste dans le passé, mais en attendant vous étiez encore employé d’entrepôt. Un employeur potentiel sera-t-il intéressé par votre épisode de plusieurs mois dans l’entrepôt, ou seulement par le travail d’un commercial, dans lequel vous avez en plus obtenu de très bons résultats ? Nous pensons que vous connaissez déjà la réponse ! Il y a donc une conclusion : ne fournissez que l’expérience professionnelle qui correspondra au poste auquel vous postulez !
Expérience en CV
Outre le fait que vous mentionnerez dans votre CV le moment où vous avez occupé une fonction donnée, il convient également d’ajouter les fonctions que vous aviez à ce moment-là. En effet, votre expérience professionnelle se compose du lieu où vous avez travaillé, du poste et des fonctions que vous avez eu à exercer. Comment présenter efficacement notre périmètre de missions pour intéresser le recruteur ? Au moment de choisir, par exemple, 5 offres idéales pour lesquelles vous souhaitez postuler, vous devez analyser chacune d’entre elles en détail sous de nombreux angles. L’un d’eux est les exigences de l’employeur et les obligations de l’employé ! En effet, ce n’est rien d’autre qu’une description de l’employé idéal qu’une entreprise donnée recherche. Il faut maintenant répondre de manière appropriée à chacun de ces points, afin de donner au recruteur le sentiment qu’il vous recherche ! N’oubliez pas qu’il vaut la peine de commencer dès le début, car souvent ce qui est au sommet est le plus important pour votre employeur. Si le recruteur exige la capacité d’utiliser MS Excel, écrivez que « Dans un poste donné, mes tâches comprenaient, entre autres, l’analyse quotidienne des données, que j’ai effectuée dans MS Excel, et la création de règles simples pour faciliter cette activité« .
Montrez vos réalisations !
Presque personne n’aime se vanter de ses réalisations, mais qui, sinon nous, en parlera ? L’expérience de travail sur votre CV est l’endroit idéal pour le faire. Parler de vos réussites fera de vous un candidat encore plus précieux pour le poste aux yeux du recruteur. Vous vous demandez où mettre des informations à leur sujet ? Écrivez au sujet de vos réalisations sur le lieu de travail et de la période pendant laquelle vous les avez détenues. Il est important que vous écriviez sur vos succès les plus efficaces. Les chiffres de votre CV attirent l’attention, et si les seuls dans votre document sont ceux du numéro de téléphone, alors il faut faire quelque chose !
N’écris pas trop
Croyez-le ou non, la plupart des CV préparés et envoyés par les candidats ne sont même pas lus ! Pourquoi? Pour diverses raisons, mais l’une d’entre elles est un contenu trop long. Le recruteur exige un document court mais informatif qui attirera son attention et l’incitera à vous appeler. Nous savons parfaitement que toute votre précieuse expérience est extrêmement importante pour vous, mais seules les informations les plus importantes existent pour le recruteur. Souvent, le plus important est perdu à cause de trop d’informations. Nous voulons tout décrire, même ce qui n’est pas inclus dans les exigences de l’offre pour laquelle vous êtes sur le point de postuler. Un CV professionnel qui vous mettra sur la voie d’un entretien est un CV qui n’a rien « au-delà ».
Lorsque vous postulez pour l’emploi de vos rêves, rédigez votre CV et vous arrêtez à la section expérience professionnelle, assurez-vous de ne pas en faire trop. N’écrivez que ce dont vous avez réellement besoin. N’ayez pas peur de vous vanter et de donner des succès spécifiques qui ont beaucoup aidé votre ex-entreprise ! Utilisez des chiffres et des pourcentages – cela attire toujours l’attention des recruteurs ! Une expérience professionnelle bien décrite suscitera un grand intérêt chez chaque recruteur, et vous vous en souciez, n’est-ce pas ?
Découvrez d’avantage plus d’articles dans nos catégories Lettre de motivation & Conseils CV .
Merci pour votre visite on espère que notre article Expérience de travail dans un CV – comment la décrire correctement ?
, pensez à partager l’article sur Facebook, twitter et whatsapp avec les hashtag ☑️ #Expérience #travail #dans #comment #décrire #correctement ☑️!