Expérience de travail en CV – exemples. Comment décrire ?
🖥️
Les recruteurs, en moyenne, ne passent que 7 secondes par document lors de l’examen des CV soumis. C’est le moment où vous devez attirer l’attention de l’employeur sur votre CV.
C’est pourquoi son contenu doit être concis et précis. Et les informations les plus importantes clairement mises en évidence.
L’expérience de travail est l’un de ces éléments clés de votre CV. Comment faire voir immédiatement à l’employeur que vous êtes le candidat qu’il recherche ? Dans cet article, vous trouverez des exemples de description efficace d’une expérience dans un CV ainsi qu’un aperçu et des conseils pratiques.
Créez un CV efficace en quelques minutes. Choisissez un modèle de CV professionnel et complétez rapidement toutes les sections de votre CV avec du contenu prêt à insérer et des conseils d’experts.
Créez votre CV maintenant
Créateur de CV en ligne LiveCareer est l’outil le plus rapide pour créer un CV professionnel et le télécharger au format PDF ou DOC.
Vérifiez également comment rédiger un CV sans expérience professionnelle.
1. Définition de l’expérience professionnelle
Afin de créer une description efficace d’une expérience dans votre CV, vous devez tout d’abord savoir quels éléments lui appartiennent. C’est pourquoi, au début, il convient de citer la définition de l’expérience professionnelle.
Expérience de travail – définition
Expérience professionnelle expérience professionnelle) puis selon Acte expérience acquise dans le cadre d’un emploi, d’une autre activité lucrative ou de la gestion d’une entreprise pendant une période d’au moins 6 mois.
Dans la pratique, les employeurs considèrent également les stages, les stages et le volontariat dans le CV comme une expérience professionnelle. Et même une participation active à des clubs de recherche pendant les études. Une telle expérience est précieuse non seulement dans le premier CV. AVEC Recherche Deloitte il apparaît que les candidats qui inscrivent leur expérience acquise lors du volontariat dans leur CV sont nettement plus attractifs pour les employeurs. Cependant, si vous avez une vaste expérience professionnelle, vous pouvez décrire cette activité dans la section Information additionnelle dans le CV.
Parfois, les employeurs exigent des documents confirmant l’expérience professionnelle des candidats. De quel genre d’écriture s’agit-il ?
Les documents attestant de l’expérience professionnelle comprennent une attestation de travail, des photocopies de contrats de droit civil tels qu’un contrat de mandat ou un contrat de mission spécifique, ainsi que des photocopies des attestations de stage, d’apprentissage et d’autres formes d’exercice professionnel. Dans le cas de l’exploitation d’une entreprise, l’expérience acquise peut être confirmée par une inscription ou un extrait du registre des entreprises.
2. Comment décrire une expérience de travail dans un CV – exemples
Vous savez déjà ce qu’est exactement l’expérience de travail. Mais que saisir dans cette case et comment la formater ? Dans ce chapitre, vous apprendrez quelques conseils pratiques sur l’expérience de travail dans votre CV.
En règle générale, une section Vivre doit contenir des informations telles que :
- les noms des entreprises pour lesquelles vous avez travaillé et le lieu de travail,
- les noms de vos postes,
- mois et année de début et de fin des travaux dans un poste spécifique,
- responsabilités clés et votre contribution au développement de l’entreprise (trois à six points),
- Vos principales réalisations à un poste donné.
Maintenant, avec des exemples précis, nous allons vous montrer comment les décrire dans votre CV pour attirer immédiatement l’attention de l’employeur.
Expérience dans le CV du vendeur – un exemple
05.2018 – maintenant ENTREPRISE X
Poste : Vendeur junior
Principales responsabilités:
- vente de produits et services basés sur la norme de service à la clientèle
- établir des relations avec les clients
- mise en oeuvre des plans de vente
Obligations supplémentaires :
- accepter les livraisons
- garder le salon en ordre
Réalisations:
- 140% du plan de vente en 2018
Voulez-vous en savoir plus? Consultez le spécimen complet du CV et de la lettre de motivation du commerçant et le CV professionnel du vendeur.
Expérience dans le CV d’un étudiant – un exemple
10.2018–01.2019 ENTREPRISE Y
Poste : Apprenti
Principales responsabilités:
- préparation des comptes rendus des réunions du service marketing (PowerPoint)
- aide à la création de profils sur les réseaux sociaux
- gestion de bases de données (Excel)
Obligations supplémentaires :
- traduction de textes (anglais)
Voir aussi un modèle de CV complet pour un étudiant, un CV de fin d’études secondaires et un modèle de CV pour un étudiant.
Expérience dans le CV d’un travailleur indépendant – un exemple
09.2017 – maintenant FIRMA Z (activité propre)
Champ d’activité : Vente de vêtements sur Internet
Responsabilités:
- exploitation du site Web du magasin et des profils sur les réseaux sociaux
- acquérir des clients et entretenir des relations positives avec eux
- préparation et expédition des marchandises
- acquérir des partenaires commerciaux
Vous savez déjà à quoi ressemble la description de l’expérience dans un CV professionnel. Nous allons maintenant parcourir cette section étape par étape et vous expliquer comment la faire ressortir pour gagner un avantage sur le reste des candidats.
3. Mettez une description de votre expérience professionnelle en haut de votre CV
Tout d’abord, n’oubliez pas que l’expérience est la section la plus importante d’un bon CV, aux côtés de la description de vos compétences et de votre résumé professionnel. Il doit donc être immédiatement perceptible. C’est pourquoi, même si vous envoyez votre CV en 2 pages, vous devez inclure votre expérience de travail dans son intégralité sur la première page. Grâce à cela, l’employeur ne le manquera pas. N’oubliez pas que les recruteurs ont rarement le temps de parcourir des documents de plusieurs pages.
Vous vous demandez également dans quel ordre organiser les différentes sections de votre CV ? Mettez une description de votre expérience de travail juste sous le résumé et la section avec les compétences techniques et générales. Vous trouverez ci-dessous des sections sur l’éducation et les intérêts.
Vous n’avez pas besoin d’avoir de l’expérience en rédaction de CV. Dans le créateur de CV LiveCareer, vous trouverez du contenu prêt à l’emploi pour n’importe quel secteur et poste, que vous pouvez insérer dans votre CV en un seul clic.
Créez votre CV maintenant
4. Décrivez vos postes en chronologie inversée sur votre CV
Vous devez saisir vos anciennes entreprises et postes dans le CV dans ce qu’on appelle chronologie inversée. Qu’est-ce que ça veut dire?
Tout d’abord, en haut de la description de l’expérience, indiquez votre entreprise actuelle et le titre de votre poste. Si vous n’avez pas d’emploi à ce stade, vous devez bien entendu indiquer votre dernier employeur.
Ensuite, revenez en arrière et décrivez les prochaines entreprises. Avez-vous besoin d’énumérer tous les employeurs précédents? Si vous avez une longue expérience professionnelle, concentrez-vous sur les derniers postes qui seront les plus intéressants du point de vue de l’employeur. N’oubliez pas que votre CV doit tenir sur une et au maximum deux pages A4.
5. Dans la section Expérience de travail, entrez ces éléments
Vous devez commencer la description de l’expérience par les dates de début et de fin de la coopération. Entrez le mois et l’année. Si vous n’entrez que les années, par exemple 2017-2018, cela peut suggérer à l’employeur que vous souhaitez masquer une courte période d’emploi – par exemple décembre 2017 à janvier 2018. Comme dans l’exemple de CV au point 2, entrez également le nom de l’ancienne ou l’actuelle entreprise et votre fonction.
Dans un CV moderne, l’étendue des responsabilités doit être divisée en plusieurs catégories, telles que « responsabilités principales », « responsabilités supplémentaires » et « réalisations ». Ainsi, l’employeur trouvera plus rapidement les informations qui l’intéressent.
Lorsque vous décrivez vos responsabilités, essayez d’être aussi précis et précis que possible. Montrez un client connu, un support logiciel ou des résultats de vente. Cependant, n’oubliez pas de ne pas révéler les secrets de l’entreprise.
Tout comme la section CV À propos de moi, dans la description de l’expérience, il vaut vraiment la peine de se vanter des réussites des emplois précédents. Même s’ils ne vous paraissent pas particulièrement impressionnants. Les employeurs apprécient des traits de caractère dans un CV comme l’initiative ou la créativité, mais aussi une activité supplémentaire et la connaissance de leurs points forts. Mentionnez également la réalisation clé dans le corps de l’email avec votre CV.
Expérience en CV – un exemple
05.2018 – maintenant ENTREPRISE X
Position: Vendeur junior
Principales responsabilités:
- vente de produits et services basés sur la norme de service à la clientèle
- établir des relations avec les clients
- mise en oeuvre des plans de vente
Obligations supplémentaires :
- accepter les livraisons
- garder le salon en ordre
Réalisations:
- 140% du plan de vente en 2018
Aussi, n’oubliez pas de ne pas mentir dans la description de votre expérience dans votre CV. Un tel curriculum vitae coloré peut impressionner l’employeur au début, mais les mensonges apparaîtront bientôt au cours de l’entretien. Et alors vous perdrez presque certainement votre employabilité.
Votre description de l’expérience doit être aussi claire et lisible que possible. Par conséquent, utilisez des titres, des caractères gras, des puces et des interlignes. Vous pouvez facilement préparer un CV prêt avec une description aussi esthétique de l’étendue des tâches du créateur de CV.
6. Faites correspondre la description de l’expérience dans votre CV avec l’offre d’emploi
C’est l’une des règles les plus importantes que vous devez suivre lors de la rédaction d’un CV. C’est une erreur d’envoyer un curriculum vitae identique à plusieurs employeurs. Vous devez montrer que vous avez préparé un CV spécifiquement pour les besoins d’une entreprise donnée et que vous répondez aux exigences à presque 100%. Le même principe s’applique à la rédaction d’une lettre de motivation.
Avant de commencer à décrire votre expérience de travail, lisez attentivement l’offre d’emploi. D’abord, décrivez les responsabilités et les réalisations qui sont en quelque sorte liées aux exigences de l’annonce. Énumérer toutes les compétences que vous avez sur votre CV est l’une des erreurs courantes sur votre CV qui devrait être évitée. Grâce à cela, l’employeur verra en vous un candidat presque parfait.
Bien entendu, vous ne devez pas copier le contenu de l’offre d’emploi. Pensez simplement aux expériences de travail qui peuvent être les plus intéressantes du point de vue de l’employeur et qui seront les plus utiles dans le nouveau poste. Notre programme de rédaction de CV vous aidera également à rédiger une description appropriée.
Vous préparez une description de votre expérience dans votre CV et avez un problème avec quelque chose ? N’hésitez pas à décrire vos doutes dans le commentaire sous l’article. Nous essayons toujours de répondre aux questions de nos lecteurs.
Découvrez d’avantage plus d’articles dans nos catégories Lettre de motivation et Conseils CV .
Merci pour votre visite on espère que notre article Expérience de travail en CV – exemples. Comment décrire ?
, on vous invite à partager l’article sur Facebook, twitter et e-mail avec les hashtags ☑️ #Expérience #travail #exemples #Comment #décrire ☑️!