Intérêts dans votre CV – comment les décrire ?
📱
Les informations de base qui doivent être incluses dans le CV concernent notre formation et notre expérience professionnelle. Ils ne peuvent être ni modifiés ni omis, contrairement à la liste de nos intérêts. Choisir soigneusement vos passions dans la vie peut vous aider à créer l’impression que vous voulez. De plus, un CV est aussi un moyen d’attirer l’attention de l’équipe de recrutement et de vous présenter de manière créative aux yeux de votre futur superviseur. Nous vous conseillons si l’indication d’un passe-temps dans le CV est obligatoire et si cela vaut toujours la peine d’informer l’employeur de nos intérêts ?
Quand on regarde les dossiers de candidature préparés par les demandeurs d’emploi, il est impossible de ne pas remarquer que la grande majorité d’entre eux contiennent une section « loisirs / intérêts ». Il est également recommandé par les spécialistes et inclus dans des modèles prêts à l’emploi pour la création d’un CV. De plus en plus de demandeurs d’emploi de tous âges utilisent des formules toutes faites, mais il a été supposé que la section d’intérêt est remplie très brièvement. Si vous cherchez un emploi prochainement, il est fort probable que vous soyez confronté à un dilemme quant à savoir si vous devez vraiment inclure de telles informations dans votre candidature. En gros non, mais parfois fournir ces informations peut vous aider à trouver un emploi, surtout si votre annonce est bien pensée et vous distingue de vos concurrents. Vérifiez comment utiliser la rubrique de vos hobbies pour augmenter l’attractivité de votre CV et ainsi votre propre candidature au poste de vos rêves.
Intérêts dans votre CV – quand valent-ils la peine d’être mentionnés ?
Fondamentalement, les intérêts énumérés dans le CV sont des informations importantes sur le candidat et son histoire de vie. Les théories contemporaines de la gestion des ressources humaines indiquent qu’en dehors des qualifications incluses dans l’expérience professionnelle et l’éducation, les prédispositions et les compétences psychosociales sont très importantes. Les intérêts intéressants pour un CV témoignent généralement de certains traits de personnalité du candidat et beaucoup peuvent en être déduits. Par conséquent, il convient de rappeler que cette section doit être créée de manière prudente et créative, mais surtout honnêtement. Plus le hobby est sophistiqué, plus il suscite l’intérêt. Il y a donc un risque considérable que le mensonge soit rapidement détecté, et que la coloration de la réalité se retourne contre nous, déjà au stade de l’entretien.
Ne mentez pas sur votre passe-temps. Peut-être avez-vous des amis qui, par exemple, naviguent. En fait, c’est un passe-temps assez coûteux et inhabituel, mais il implique la nécessité d’acquérir des connaissances spécialisées et des brevets. Si vous n’avez pas de chance, car le recruteur sera aussi un passionné de voile, vos manquements seront très vite remarqués. Ensuite, vous vous présentez comme peu fiable et le recruteur peut se demander si le reste des informations contenues dans vos documents de candidature est réellement vraie. Malheureusement, il existe une idée fausse selon laquelle si nous n’avons pas de passe-temps original, il vaut mieux ne pas en parler du tout. Rien ne pourrait être plus faux. Si nous aimons la musique, la littérature ou le cinéma, cela vaut toujours la peine de le mentionner.
Rappelles toi!
Il n’est pas absolument nécessaire d’inclure une section d’intérêt dans votre CV. Si vous n’en ressentez pas du tout le besoin, vous pouvez ignorer cet élément et vous concentrer sur la liste de vos compétences et aptitudes.
Les recruteurs conviennent cependant qu’il s’agit d’informations précieuses. Ce sont ces données supplémentaires et plus individuelles dans les documents de candidature qui fournissent des connaissances pratiques sur le candidat et peuvent créer une première impression plus positive dès le stade de l’analyse du CV.
Chaque intérêt, surtout si nous pouvons en parler de manière intrigante, est notre avantage. Ne pas inclure les loisirs dans votre CV peut nous mettre sous un mauvais jour dans de nombreux secteurs. vous devez également vous souvenir des recruteurs qui apprécient généralement un CV intéressant. Ajouter des informations sur la façon dont nous aimons passer notre temps libre rend toujours notre CV plus personnel et intéressant du point de vue de nos traits de caractère. Supposons que vous recrutez. En plus de la formation ou de l’expérience du candidat, aimeriez-vous en savoir plus sur ses intérêts ? Il vous serait probablement plus facile de décider de contacter un employé potentiel. Parfois, un passe-temps vraiment intéressant peut devenir votre ticket pour un bon travail. Et si c’est le cas, n’abandonnez pas ce domaine. Cependant, pour intéresser l’employeur, vérifiez comment l’informer de vos intérêts.
Quoi inscrire dans vos intérêts dans le CV?
Le meilleur est un passe-temps réel et « sûr » qui ne soulèvera pas d’inquiétudes ou de doutes quant à votre candidature. Si vous avez deux ou trois centres d’intérêt principaux, n’essayez pas d’en énumérer d’autres avec force, concentrez-vous plutôt sur une approche intéressante de ces quelques passe-temps dont vous pourriez effectivement beaucoup parler. Lorsque vous écrivez à ce sujet, rapportez-vous toujours mentalement au poste pour lequel vous postulez.
Trop d’intérêts ne sera pas forcément un avantage, par exemple dans une candidature adressée à un recruteur, qui demande une grande disponibilité et un travail le week-end. Il y a aussi le revers de la médaille : on peut parfois se faire du mal, par exemple, en se limitant par exemple à deux hobbies généraux (musique, Internet), lorsque l’on postule à un emploi où créativité et dynamisme sont au rendez-vous. attendu. Dans ce cas, un candidat qui a des hobbies divers, plus ou moins liés à l’industrie, sera bien mieux (au moins sur le papier).
Si vous n’avez pas le flair pour la langue et que vous avez du mal à décrire adéquatement vos intérêts, inspirez-vous d’exemples tirés d’Internet. Vous y trouverez de nombreuses listes d’exemples d’activités, même liées à des postes individuels, afin que vous puissiez facilement trouver les bons mots pour définir professionnellement votre passe-temps.
Contrairement aux apparences, il n’est pas facile de définir professionnellement à la fois vos intérêts, vos aptitudes et vos compétences. Vous trouverez plusieurs tutoriels sur la façon de créer un CV sur le web. Dans la présentation ci-dessous, vous pouvez lire des conseils concis et pratiques sur les composants les plus importants d’un document de candidature idéal :
Hobbies en CV – Quoi de mieux pour ne pas écrire ?
Contrairement aux apparences, il existe des types d’intérêts qui ne semblent pas très favorables sur votre CV. Certains passe-temps évoquent des associations négatives ou entrent simplement en conflit avec le poste pour lequel nous postulons. Chacun de nous a des passions et des idées qui valent la peine d’être montrées et c’est sur cela que vous devez vous concentrer, tout en décidant de ce qu’il vaut mieux garder le silence. Si vous savez que vos passe-temps peuvent ne pas convaincre le recruteur, demandez-vous s’il faut écrire sur vos intérêts et, si oui, comment le faire. N’oubliez pas que le fait de ne pas participer à la section des loisirs peut réduire vos chances d’être embauché. Par conséquent, si vous avez décidé d’inclure des informations sur vos intérêts dans votre CV, veuillez considérer quelques conseils importants :
- Si vous n’avez pas de passe-temps original, alors essaie de ne pas en parler en général. Supposons que vous soyez un amoureux des livres et que vous lisez partout : dans les transports en commun, à la maison, pendant les pauses du travail. Alors montrez le nombre de livres ou même de pages que vous avez lus. Cela peut faire une très grande impression sur le chancelier. Un autre exemple est de spécifier quelle littérature vous utilisez le plus souvent, par exemple la fantasy. Vous pouvez également indiquer vos auteurs préférés et, pour aller plus loin, indiquer ce que vous appréciez en eux et pourquoi. La capacité de penser de manière abstraite est toujours une bonne qualité à s’attribuer.
- Ne publiez pas d’informations sur passe-temps controversé ou peut-être mal associé. Vous admettrez qu’un employeur potentiel peut être surpris si vous incluez dans vos documents de candidature des informations indiquant que vous jouez à la roulette ou que vous êtes un chasseur passionné. Il vaut mieux ne pas mentionner de tels intérêts – vous pouvez obtenir l’effet inverse de celui supposé, c’est-à-dire qu’au lieu d’intéresser l’employeur, vérifiez qu’il se demandera si cela vaut vraiment la peine de vous inviter à un entretien.
- N’omettez pas votre hobby dans votre CV en raison de sa portée étroite. Si vous êtes passionné par les excursions en montagne dans les montagnes de Karkonosze ou si vous aimez les programmes nature sur les animaux d’Afrique, cochez cette case. Les intérêts étroits sont automatiquement plus crédibles et ont tendance à être plus intrigants. Par exemple, si nous écrivons dans notre CV que nous nous intéressons à l’histoire, cela peut sembler banal et trop général, au lieu de dire que nous sommes passionnés par l’histoire de la Première Guerre mondiale.
- Se souvenir de mettre à jour vos entrées de CV. Les passions et les intérêts peuvent changer à différentes étapes de la vie. Ce n’est pas la peine d’affirmer que nous nous intéressons au sport simplement parce que nous avons joué dans l’équipe de l’école ou que nous aimons la musique, parce que nous avons pris des cours de piano étant enfant. Si même le passe-temps le plus original de votre CV ne s’applique pas à votre vie en ce moment, cela ne vaut pas la peine de le mentionner.
Vos compétences complètent votre intérêt? Mettez-le en valeur !
Il arrive que des intérêts intéressants pour un CV se conjuguent à nos compétences et aptitudes. Ensuite, nous pouvons les utiliser dans notre travail professionnel. Si vous avez un tel passe-temps, n’oubliez pas de le mentionner. Peut-être pourrez-vous vous vanter que vos intérêts vous ont aidé dans votre emploi précédent. Demandez-vous si vous ne recevrez pas une confirmation de ce fait de votre employeur sous la forme, par ex. lettre de recommandation. Cela dépend beaucoup des exigences d’un poste donné et de l’étendue des tâches. Mettez un accent particulier sur les passions qui sont directement liées à la profession. Un vaste système de formations et de cours spécialisés permet aux personnes sans expérience professionnelle de rattraper leur retard, c’est pourquoi une grande importance est également accordée aux traits de personnalité. La façon la plus simple de les exprimer est d’indiquer vos passions et vos façons de passer votre temps libre.
Souvent, un passe-temps, apparemment sans rapport avec la profession, est l’information sur le candidat possédant les prédispositions souhaitées dans l’industrie. Par exemple, les sports d’équipe indiquent la capacité de travailler en équipe, l’artisanat est la créativité et la patience, et les sports extrêmes indiquent la prise de risque et la confiance en soi. En adoptant cette ligne de pensée, nous sommes en mesure d’améliorer notre image en quelques mots!
Il convient de prêter attention à la liste des intérêts, surtout si nous créons un CV basé sur un modèle prêt à l’emploi ou un créateur de CV (par ex. InterviewMoi) – ce sera l’une des sections grâce auxquelles nous pourrons nous démarquer des autres candidats et montrer notre individualisme.
Il n’y a pas de canon sur les intérêts spécifiques inscrits dans le CV par les personnes à la recherche d’un emploi attrayant qui garantissent le succès et augmentent les chances d’un emploi de rêve. Cependant, cela vaut la peine d’essayer d’inclure des informations sur les loisirs et les passions dans chaque CV, car cela peut s’avérer être un tournant dans le processus de recrutement. La plupart du temps, nous n’avons rien à perdre, nous ne pouvons que nous aider. Par conséquent, pour éviter des situations malheureuses, il vous suffit de vous rappeler les règles de base qui vous permettent de vous montrer et de montrer au mieux vos intérêts.
Découvrez encore plus d’articles dans nos catégories Lettre de motivation ou encore Conseils CV .
Merci pour votre visite on espère que notre article Intérêts dans votre CV – comment les décrire ?
, on vous invite à partager l’article sur Facebook, instagram et e-mail avec les hashtags ☑️ #Intérêts #dans #votre #comment #les #décrire ☑️!