Le CV parfait – comment bien le préparer ?
Auteur
La première chose que nous faisons lorsque nous recherchons un emploi est de créer un CV. Malheureusement, nous ne le prenons souvent pas au sérieux. Nous créons un document dans l’espoir que personne ne l’examinera de très près. Cependant, il s’agit de notre premier contact avec un recruteur et pour cette raison, il vaut la peine de réfléchir à ce qu’il faut faire pour lui envoyer CV parfait. Dans l’article, nous suggérons comment s’y prendre et ce qu’il faut considérer.
Pourquoi un CV est-il important ?
Il peut sembler que c’est une question à laquelle tout le monde connaît la réponse, mais compte tenu de la fréquence à laquelle ces documents ressemblent, tout le monde n’en est pas conscient. Tout d’abord, comme nous l’avons déjà souligné, le CV est notre premier contact avec un recruteur ou un employeur potentiel. C’est sur sa base que nous recevrons ou non une invitation à d’autres étapes. Si seulement c’est pourquoi cela vaut la peine d’y consacrer des efforts, surtout si nous nous soucions de l’emploi.
De plus, grâce à ce document, le recruteur prend connaissance de notre expérience professionnelle. Le CV contient tout ce qui l’intéresse. Bien sûr, vous pouvez présenter nos réalisations sous une autre forme, mais si nous ne faisons pas attention au CV, ce n’est probablement pas parce que nous prévoyons d’enregistrer une super vidéo sur ce sujet.
Par conséquent, même si cela peut prendre un peu plus de temps, cela vaut la peine de le consacrer à la création CV parfait!
Le CV parfait étape par étape
Alors à quoi devrait ressembler un CV parfait ? De quoi devons-nous nous souvenir en tant que personne qui les crée ? Nous conseillons.
Actualité
Le premier point, et certainement l’un des plus importants, est de savoir si votre CV est à jour. Il arrive que nous tombions sur une belle annonce dont la date limite se termine, nous envoyons donc un curriculum vitae que nous avons consulté pour la dernière fois il y a 3 ans. Qu’est-ce que cela signifie le plus souvent? Que nous avons des photos obsolètes, des tâches souvent décrites de manière inexacte pour un poste donné, des compétences et des intérêts obsolètes.
Le recruteur remarquera que depuis plusieurs années rien n’a changé dans le CV, sauf pour entrer dans la prochaine entreprise pour laquelle nous avons travaillé. Cependant, il peut le lire différemment – il peut penser que nous ne développons pas, nous ne travaillons pas sur nous-mêmes. L’entreprise a-t-elle besoin d’un tel employé dans son équipe ?
Correspondance avec le destinataire
La correspondance avec le destinataire est tout aussi importante. Habituellement, dans l’offre d’emploi, il y a une liste des compétences requises, des exigences pour le poste, etc. Essayons donc d’adapter notre CV. Considérez ce que le recruteur exige de nous et respectez-le.
Bien sûr, nous voulons souvent montrer ce que nous pouvons faire, mais en fait, dans de nombreux cas, cela n’a pas d’importance, et le plus important est ce dont l’employeur a actuellement besoin.
Problèmes formels
Si nous ne savons pas à quoi cela devrait ressembler CV parfait, Vérifions-le. Il existe de nombreux sites sur lesquels vous pouvez télécharger des modèles prêts à l’emploi, gratuits et payants, qui faciliteront grandement ce problème, surtout lorsque nous ne sommes pas en mesure de créer nous-mêmes quelque chose de transparent.
Lors de la création d’un CV parfait, il vaut la peine de se concentrer sur le minimalisme. Méfiez-vous plutôt des nombreuses couleurs, polices, soulignements et caractères gras. Le noir et blanc fonctionne mieux. À moins que le poste ne nécessite de la créativité de notre part, notre CV peut faire office de portfolio.
Il est également important de supposer qu’un CV idéal ne doit pas dépasser deux pages A4 (de préférence une, mais dans certains cas, il est difficile à suivre). Gardons les marges, au moins pour que la page puisse être attrapée avec le pouce et ne pas couvrir le texte.
Vérifions également les erreurs – demandons à quelqu’un d’examiner notre CV pour en vérifier l’exactitude linguistique. Les erreurs sont un mauvais signe de notre professionnalisme.
Expérience de travail décrite avec précision
L’expérience professionnelle est la partie la plus importante de votre CV. Les recruteurs y prêtent principalement attention. Par conséquent, il est très important qu’ils soient décrits avec précision. Le nom de l’entreprise et le poste ne suffisent pas, écrivons aussi ce que nous avons fait, nous pouvons aussi lister nos plus grandes réussites.
But de la carrière
Si nous changeons de secteur, de domaine d’intérêt, si nous commençons une carrière professionnelle ou si nous n’avons tout simplement pas d’expérience, cela vaut la peine d’inclure un objectif professionnel au début du CV – ce que nous voulons faire, ce que nous recherchons et comment progresse notre chemin vers le but.
Plus important encore, l’objectif professionnel doit être court et précis – pas plus de 4 phrases, pas trop longues, afin que le recruteur puisse rapidement voir si nous sommes qui il recherche.
Liens nécessaires
De nos jours, les CV virtuels créés sur des portails dédiés, comme LinkedIn, sont de plus en plus populaires. Vous pouvez poster des liens vers nos publications, tous les cours, compétences, projets et formations. Par conséquent, si notre CV virtuel est beaucoup plus complexe, cela vaut la peine d’inclure un lien vers celui-ci dans un document traditionnel.
De plus, nous créons aussi souvent un site web ou un blog qui montre nos connaissances et nos compétences, si c’est le cas c’est sûr, cette adresse vaut aussi la peine d’être partagée.
CV parfait Il n’a pas besoin de contenir de beaux graphismes originaux et des polices fantaisistes. Il s’agit principalement d’un contenu clairement présenté et comprenant tous les éléments les plus importants. Grâce à cela, nous répondrons aux attentes les plus importantes des recruteurs.
Découvrez aussi plus d’articles dans nos catégories Lettre de motivation ou encore Conseils CV .
Merci pour votre visite on espère que notre article Le CV parfait – comment bien le préparer ?
, pour nous aider, on vous invite à partager l’article sur Facebook, pinterest et whatsapp avec les hashtag ☑️ #parfait #comment #bien #préparer ☑️!