Photo au CV – ajouter ou pas ?
⌨️
Trouver une annonce intéressante sur le portail où sont postées les annonces des employeurs est le moment où vous devez commencer à rédiger votre dossier de candidature. Il s’agit notamment de votre CV et lettre de motivation. Lors de leur création, de nombreuses personnes ont des doutes quant à l’opportunité d’inclure une photo dans le CV. De nombreux demandeurs d’emploi les affichent, mais il y a aussi ceux qui s’y opposent. Une photo dans le CV est-elle vraiment nécessaire ?
Il existe différentes positions lorsqu’il s’agit d’ajouter une photo à un CV. Des articles tels que : « CV : montre-moi ta photo et je te donnerai un travail » ou « Est-ce que ça vaut le coup d’ajouter une photo à mon CV ? » Apparaissent sur la toile, après quoi il y a une tempête entre partisans et opposants. Ils échangent des arguments, mais il est difficile d’identifier clairement les gagnants de ce débat. En pratique, la décision appartient à la personne concernée – elle peut ou non ajouter une photo. Voyons donc quelle variante est préférable de décider de nos jours?
Ajouter des photos à votre CV est de plus en plus populaire. Lorsque vous recherchez un emploi, vous êtes sûr de parcourir les différents portails d’emploi locaux. Vous avez peut-être remarqué que certaines entreprises écrivent explicitement qu’elles s’attendent à ce que l’employé inclue une photo sur son CV. Il est possible que vous vous soyez demandé à plusieurs reprises quelle option serait la plus avantageuse – un CV avec ou sans photo. Ci-dessous, nous essayons de répondre à la question du rôle que joue notre photo dans le Curriculum Vitae et de ce qu’il faut retenir lors de son choix.
De nombreuses offres d’emploi sont invitées à inclure une photo sur votre CV. Cette pratique est généralement illégale car les employeurs ne peuvent pas discriminer à la fois les employés et les demandeurs d’emploi sur la base de l’apparence. Néanmoins, la popularité du CV avec photo devient une tendance, tant de la part des candidats que des recruteurs eux-mêmes créant des offres d’emploi.
Le CV doit-il obligatoirement comporter une photo ?
D’un point de vue juridique, un employeur ne peut rejeter une candidature donnée uniquement en raison de l’absence de photo dans le CV. Par conséquent, il n’y a pas lieu de s’inquiéter que votre candidature ne sera pas prise en considération, car vous n’avez pas de photo dans votre CV.Vous devez cependant vous rappeler que lorsque vous joignez une photo à votre CV, vous montrez votre futur employeur dans un version plus complète – parce que l’image complète ce qui est contenu dans le CV et la lettre de motivation. Il permet à votre employeur potentiel de vous « visualiser » en tant qu’employé de cette entreprise. Du fait que nous vivons dans la culture de l’image, et que les photos sont un élément important de ce phénomène, la photographie est aussi de plus en plus souvent attachée aux documents formels.
Par conséquent, lorsque l’on répond à la question de savoir si le CV doit contenir une photo, la position actuelle est que même si elle n’est pas obligatoire, elle est souhaitée par de nombreux employeurs. Cependant, vous devez vous rappeler les règles qui disent quelle photo pour votre CV sera la meilleure. Toutes les photos ne conviennent pas aux documents de candidature et peuvent détruire vos chances de participation fructueuse au recrutement.
CV avec photo – attire l’attention du recruteur
Le marché du travail d’aujourd’hui exige de la créativité et la capacité de se démarquer de ceux qui recherchent un emploi attrayant. En tant que personne qui passe beaucoup de temps à chercher du travail, vous avez sûrement compris ce que vous pouvez faire pour augmenter vos chances de trouver un emploi. Un CV visuellement intéressant et accrocheur peut familiariser le recruteur avec celui-ci et vous recevrez une invitation à un entretien. Placer une photo dans ce document peut donc faire l’affaire. Peut-être, sur la base de cette hypothèse, vous avez décidé d’envoyer votre CV et votre lettre de motivation avec une photo à chaque fois. Par conséquent, rappelez-vous qu’il ne doit pas s’agir d’une photo aléatoire.
La conception graphique du CV ainsi que le choix des couleurs jouent un rôle de plus en plus important dans le processus de sélection des candidatures et c’est la photographie qui définit le plus souvent l’apparence de l’ensemble du CV. Idéalement, vous devriez vous adresser à un photographe qui prendra une photo professionnelle de vous, y compris une photo de portrait ou de document. Bien sûr, vous pouvez utiliser la photo que vous possédez déjà, à condition qu’elle soit à jour et qu’elle réponde aux exigences de base. Quel type de photographie peut augmenter nos chances d’emploi et comment choisir la plus appropriée ?
Quelle photo de CV sera la meilleure ?
Lorsque vous décidez de joindre une photo à votre CV, assurez-vous qu’elle est à jour. Par conséquent, vous ne devez pas y mettre une photo du permis de conduire d’il y a 8 ans ou d’une apparence très différente. La photo doit être bonne aussi – vous ne pouvez pas y être pâle, fatigué ou en colère. Choisissez-en une où vous êtes jolie, souriez légèrement et montrez votre attitude positive. La photo dans le CV donne l’opportunité de faire une bonne première impression sur la personne qui parcourt les documents et conduit le processus de recrutement.
Il est préférable de joindre une photo de portrait à votre CV, plutôt qu’une photo montrant la silhouette entière. Il peut être à la fois coloré et noir et blanc. Il n’y a pas de directives descendantes à ce sujet. Le plus important est qu’il s’agisse d’une photo de haute qualité, claire et adaptée à la situation. Il n’est pas recommandé de publier des photos amusantes, des selfies ou avec d’autres personnes. La sélection d’une photo pour un CV doit également être adaptée au poste et à la culture organisationnelle de l’entreprise. S’il s’agit d’un bureau ou d’un autre endroit sérieux, il est préférable de choisir une photo de portrait classique. Le plus sûr sera celui qui est placé dans les documents, par exemple la carte d’identité ou le passeport. Si, en revanche, il s’agit d’une agence de publicité créative, la photo peut être plus décontractée, par exemple dans des vêtements décontractés ou sur un arrière-plan intéressant. Quelle que soit l’industrie, cependant, la photo ne doit en aucun cas être vulgaire, pornographique ou trop frivole. Le sens de l’humour et le fait d’être soi-même ont un prix, mais le bon sens doit néanmoins être utilisé.
N’oubliez pas que la créativité dans le choix d’une photo pour votre CV se résume principalement au choix de la bonne photo. Contrairement à une idée reçue, il ne s’agit pas d’évaluer la personne photographiée en fonction de ses caractéristiques physiques telles que la taille, le poids ou les traits du visage. Une photo intéressante est une photo qui a un message spécifique qui peut nous distinguer du groupe de concurrents. Certaines industries, en particulier les domaines créatifs tels que l’infographie, le design de mode ou les relations publiques, valorisent les photos de CV qui correspondent étroitement au poste pour lequel nous postulons. Dans la plupart des cas, cependant, il vaut la peine de se concentrer sur l’universalisme, c’est-à-dire une photo évoquant des associations spécifiques, toujours qualifiées de favorables. Si vous pensez à porter des vêtements élégants pour votre photo, par exemple une chemise ou une veste, vous ferez sûrement bonne impression. Une posture droite du corps, une vue confiante, la disposition des mains et de la tête et même la manière de sourire peuvent affecter l’évaluation des traits de personnalité du candidat et créer des sentiments spécifiques chez le recruteur.
Selfie dans CV ? C’est une bonne idée ?
Saviez-vous que le premier autoportrait a été réalisé dès 1839 par Robert Cornelius ? Cependant, il a fallu de nombreuses années pour que le selfie apparaisse. Aujourd’hui, elles sont le plus souvent réalisées à l’aide d’un téléphone portable. Il y a une raison pour laquelle de tels autoportraits sont associés aux médias sociaux – c’est là qu’ils sont le plus souvent publiés.
En plus du selfie dans lequel une seule personne apparaît, vous ne pouvez pas oublier les selfies de groupe, c’est-à-dire les photos avec au moins quelques personnes. Que vous preniez de telles photos et que vous les publiiez sur les réseaux sociaux, ou que vous les laissiez uniquement à vous-même, vous devez savoir que le selfie sur votre CV n’a pas l’air professionnel.
Selfie dans CV ? A moins que vous ne vouliez pas travailler
Il est difficile de prendre un selfie professionnel. De plus, ces photos sont clairement associées aux médias sociaux. Pour cette raison, vous ne devez pas compter que vous serez pris au sérieux en affichant une telle photo dans les documents officiels envoyés à l’entreprise à la recherche d’un employé. En termes simples, c’est une mauvaise solution de mettre un selfie sur votre CV.
Bien que cela soit difficile à croire, certains demandeurs d’emploi choisissent non pas les selfies, mais… les selfies de groupe. Comme vous pouvez le deviner, de tels documents finissent également rapidement dans la déchiqueteuse, s’ils sont imprimés.
Quoi à la place d’un selfie, ou comment faire une bonne photo de CV ?
Il n’est pas obligatoire d’inclure une photo dans votre CV. Cependant, vous devez savoir qu’il est supposé que les documents avec photo sont envoyés à l’adresse e-mail fournie par l’employeur. Par conséquent, si vous ne voulez pas vous démarquer, il est judicieux d’inclure des photos dans les documents de candidature préparés – explique le spécialiste du portail praca-katowice.info.
Quoi à la place d’un selfie ? Idéalement, vous devriez investir dans une photo professionnelle, par exemple pour preuve. Vous pouvez également compter sur un spécialiste – un photographe qui prendra une photo d’entreprise. Vous pourrez joindre avec succès votre CV. Une telle photo peut être à la fois en couleur, elle peut aussi être en noir et blanc.
Comment mettre une photo dans son CV pour ne pas se tromper ?
Si nous décidons de créer un CV avec une photo, nous devons tout mettre en œuvre pour que la photo que nous choisissons respecte les normes non écrites et contribue à augmenter l’attractivité du document – et non l’inverse. La base est de poster une photo actuelle. Bien sûr, il ne doit pas s’agir d’une photo d’une année ou d’un mois donné, mais cela vaut la peine de présenter notre personne du mieux possible. Les changements de diamètre de coiffure, la chirurgie esthétique ou le remplacement des lunettes par des lentilles de contact, sans parler des écarts d’âge, peuvent provoquer la consternation des recruteurs lors de l’entretien.
Une grave erreur est aussi de choisir une photo de très mauvaise qualité, souvent floue voire illisible. L’ajouter est inutile, ce qui a également un impact négatif sur l’image de nous en tant qu’employé précis et fiable. Bien qu’il n’y ait pas de directives formelles concernant la taille et le recadrage de l’image, veillez à ne pas en faire trop. Une photo trop petite ou trop grande perturbe la composition graphique de l’ensemble du CV. De même, si nous décidons d’utiliser un cadre large et de montrer l’ensemble de la figure. Lors de l’envoi d’un CV avec une photo, il vaut la peine de se concentrer sur des méthodes de présentation éprouvées et de se concentrer sur la présentation du visage, y compris les yeux – ou les bras. En combinaison avec un fond uniforme, nous obtenons une photographie professionnelle, sans beaucoup de travail.
Dans le cadre de ce qui précède, après une analyse approfondie du profil d’offre auquel nous répondons, il est nécessaire d’évaluer quel contexte de la photo sera approprié. Dans la plupart des cas, il est préférable de se concentrer sur la photographie officielle. Des souvenirs de vacances ou d’une fête ou une photo en compagnie de tiers sont une très mauvaise solution, dont l’impact négatif peut même affecter le contenu de notre CV.
Bien sûr, des problèmes de base demeurent, comme notre apparence. Bien que la photo sur le CV ne soit pas un déterminant du potentiel et des chances d’un candidat à un poste, tout le monde aura besoin d’un regard critique sur la façon dont nous y sommes parvenus. Les photos défavorables attirent inutilement l’attention sur des choses insignifiantes. Les yeux mi-clos, le visage brillant ou les vêtements négligés sont une coïncidence en ce moment, mais ceux inclus dans le CV nous définissent plus longtemps. D’autre part, les jeunes générations décident de plus en plus souvent de déformer la réalité en…
Découvrez également plus d’articles dans nos catégories Lettre de motivation ou encore Conseils CV .
Merci pour votre visite on espère que notre article Photo au CV – ajouter ou pas ?
, pensez à partager l’article sur Facebook, twitter et e-mail avec les hashtags ☑️ #Photo #ajouter #pas ☑️!