Cela rapporte
🖥️
La façon la plus simple de dire est – je n’ai rien à écrire dans mon CV, car je n’ai encore travaillé nulle part. Mais vous devez bouger la tête et penser à quoi entrer au lieu d’une expérience de travail pour obtenir un emploi ?
L’un de mes arguments préférés des jeunes diplômés et qui ne trouvent pas de travail est : « Je ne peux pas trouver d’emploi parce que je n’ai pas d’expérience et je n’ai pas d’expérience parce que je ne peux pas trouver d’emploi« . Globalement, un bon argument, un cercle fermé est créé, il est donc préférable de s’asseoir sur le canapé et d’attendre que l’expérience se déroule.
Mais sérieusement – tout le monde a commencé quelque part. Si vous cherchez des jobs d’indépendant sans portfolio, il vous sera également difficile de trouver des jobs, mais vous pouvez (j’en ai parlé dans l’article : Freelance sans portfolio. Comment commencer à trouver des emplois). Tout comme vous pouvez trouver un emploi si vous n’avez jamais travaillé auparavant. Il suffit d’encourager le recruteur à vous contacter. Et cela ne peut se faire qu’à travers un CV intéressant.
Dans le CV, nous incluons généralement deux groupes d’informations importants : l’éducation et l’expérience. Nulle part il n’est dit que l’expérience ou la première éducation doivent être les premiers. Et donc toujours mettre en premier ce qui fera une meilleure impression sur la personne qui lit le CV. Si vous n’avez travaillé nulle part, votre éducation est probablement meilleure que votre expérience. Mais quelque chose peut aussi être ajouté à « l’expérience ». Voici quelques idées de ma vie et de celle de mes amis.
1. Stages étudiants
Dans de nombreuses études de jour, le stage est obligatoire. Peu importe qu’il s’agisse d’un stage mensuel de deux semaines, que vous le fassiez à distance ou dans les locaux de l’entreprise, qu’il soit rémunéré ou non – le stage est votre expérience professionnelle et il est nécessaire de l’inclure dans votre CV.
2. Organisations scolaires, étudiantes et non gouvernementales
Étiez-vous membre d’une organisation, par exemple un club de recherche étudiant ? Ou peut-être vous occupez-vous des animaux du refuge ou appartenez-vous à une organisation écologique ? Plus votre stage dans de telles organisations est long, mieux c’est – car cela signifie que vous pouvez faire quelque chose pendant plusieurs années, régulièrement, sans rémunération et sans rien attendre en retour. Et cela dit juste du bien pour vous.
Lorsque vous saisissez ce type d’organisation dans votre CV, cela vaut la peine d’ajouter quelques mots sur ce que vous y avez fait. Par exemple, aider à l’organisation de la collecte de nourriture pour chiens ou créer un stand lors d’un salon de l’emploi pour votre université – ce sont des expériences formidables et précieuses dont vous pouvez vous vanter.
3. Emplois occasionnels, d’été et saisonniers
Tout le monde ne veut pas se vanter de cueillir des fraises dans les champs en été ou d’aider son oncle sur un chantier de construction. Mais aucun travail n’est une honte ! Il ne s’agit pas d’écrire fièrement toutes les conneries que vous avez faites pendant les vacances pour obtenir un peu d’argent supplémentaire pour votre voyage. Vous pouvez inclure tous les emplois occasionnels sous un point en les répertoriant avec une virgule décimale comme « emplois saisonniers ».
Ou peut-être êtes-vous allé en Angleterre pour le lave-vaisselle pendant vos vacances ? C’est une excellente nouvelle – car cela a probablement considérablement augmenté vos compétences linguistiques !
4. Commandes (même impayées) en tant que freelance
Vous pouvez vous vanter non seulement de ce pour quoi vous avez obtenu de l’argent, mais aussi des contrats qui n’étaient en fait qu’une faveur accordée à un ami. Dans mon cas, ces commandes peuvent être des textes écrits sur mesure pour … l’entreprise de mon frère (petite entreprise individuelle). Dans le cas d’un graphiste – préparer un logo pour un ami blogueur. Bien sûr, personne ne vous dit de vous vanter du fait que vous l’avez fait pour vos amis
C’est une bonne idée de penser à tous les emplois et projets sur lesquels vous avez travaillé, quel que soit votre secteur d’activité. Si vous postulez pour un emploi de confiseur, indiquez que vous avez préparé des gâteaux pour des événements familiaux pour 40 personnes. Si vous souhaitez travailler en tant que jardinier – indiquez que vous avez 3 jardins sous soins constants d’une superficie totale de xx ha, etc.
5. Activités complètement insolites
Je vais vous donner trois exemples qui ne sont apparemment pas une expérience professionnelle, mais qui valent tout de même la peine d’être inclus dans votre CV.
Le premier – le scoutisme. Il est bien connu que le scoutisme enseigne l’indépendance, l’établissement de contacts avec les gens, la résolution de problèmes en groupe, etc. Si vous êtes scout depuis plusieurs années, assurez-vous d’inclure cette information dans votre CV. Et si vous étiez, par exemple, un joueur d’équipe – c’est une excellente information ! Vous aviez probablement une équipe de scouts plus jeunes, composée d’au moins quelques personnes, et non seulement vous deviez les contrôler, planifier des rassemblements de scouts, mais aussi participer à l’organisation de camps en tant que personnel. C’est une expérience énorme qui peut être utile au travail
La deuxième activité insolite a été entrée par un de mes amisqui pensait aussi qu’il n’avait aucune expérience de travail et ne trouverait pas d’emploi. Pendant ce temps, pendant plusieurs années, il a été… pompier dans les sapeurs-pompiers volontaires. Bénévole – il n’a donc pas reçu de salaire, mais c’était une belle expérience de travail !
Le troisième exemple de ma vie. À l’époque de l’université, j’étais fan d’un certain jeu MMO, et en plus de jouer, j’avais aussi une certaine fonction liée au fonctionnement du jeu. J’étais une sorte de gardien qui s’assure que les joueurs n’enfreignent pas les règles et, si nécessaire, les punit pour avoir enfreint les règles. Il y avait plusieurs dizaines de ces gardiens tout au long du jeu, et après un certain temps, il était possible de devenir une sorte de « gardien principal », c’est-à-dire d’exercer un contrôle non pas sur les joueurs, mais sur les autres gardiens du jeu. J’ai soigné un groupe de plusieurs de ces gardiens, j’ai contrôlé leur travail et j’ai recruté davantage. Et j’avais une confirmation écrite de remplir cette fonction, signée par la société qui était le principal opérateur et propriétaire du jeu.
Au début, il m’a semblé que taper un jeu d’ordinateur dans mon CV était un peu dommage, mais ensuite il s’est avéré que c’était un œil de bœuf ! L’un des employeurs à qui j’ai envoyé mon CV m’a appelé et m’a dit que son fils y jouait aussi, il aimerait donc m’inviter pour un entretien.
Que saisir dans votre CV si vous n’avez exercé aucune activité ?
Il peut arriver que vous ne trouviez rien pour vous-même parmi les points énumérés. Aucun stage n’était requis pendant vos études, vous n’apparteniez à aucune organisation (vous n’avez même pas collecté d’argent pour le Grand Orchestre de la Charité de Noël), vous n’êtes pas intéressé par le scoutisme, vous n’avez pas entrepris d’emplois d’été, et tout ce que vous avez fait pendant votre temps libre, vous regardiez la télévision. C’est aussi le cas. Mais si, à 25 ans, la seule chose que vous puissiez dire sur vous, votre vie et vos centres d’intérêt, c’est : j’ai obtenu mon diplôme… Eh bien, ne soyez pas surpris qu’aucun employeur ne veuille vous embaucher. Je n’aimerais pas non plus.
Découvrez également plus d’articles dans nos catégories Lettre de motivation et Conseils CV .
Merci pour votre visite on espère que notre article Que mettre dans votre CV si vous n’avez aucune expérience ? | Cela rapporte
, pour nous aider, on vous invite à partager l’article sur Facebook, instagram et e-mail avec les hashtags ☑️ #mettre #dans #votre #vous #navez #aucune #expérience #Cela #rapporte ☑️!