Quel doit être le contenu de l’e-mail dans lequel nous envoyons le CV ?
📱
Vous êtes à la recherche d’un emploi, vous avez déjà choisi l’offre d’emploi parfaite, vous avez préparé un CV efficace, mais vous vous demandez quoi faire ensuite ? Il est maintenant temps d’envoyer votre CV à votre employeur potentiel pour nous inviter à un entretien. En tant que professionnel, vous savez que le contenu de votre email CV ne doit pas être fade. Vous savez qu’elle doit aussi intéresser le recruteur car si vous utilisez la formule standard, vous pouvez finir comme le reste des candidats soumis. Comment? Votre CV peut même ne pas être lu.
E-mail avec CV – les erreurs les plus courantes
L’une des erreurs les plus courantes lors de l’envoi de votre CV est d’utiliser de nombreuses formules standard telles que : « Mesdames et Messieurs, l’offre présentée me semble intéressante, je vous envoie donc mon CV (…) ». Chaque portail sur lequel vous recherchez l’emploi de vos rêves place automatiquement de telles formules dans le message contenant votre CV, mais est-ce vraiment un bon moyen ? Considérez, avez-vous passé beaucoup de temps sur votre CV, l’avez-vous préparé individuellement pour chaque offre et êtes-vous en train d’abandonner la course ? Vous trouverez ci-dessous quelques conseils et un exemple de contenu d’un e-mail avec votre CV, qui vous aideront sûrement à susciter l’intérêt du recruteur et à recevoir une invitation à un entretien.
Comment titrer le contenu de l’email avec le CV ?
On ne peut nier que le sujet de notre message est très important, car sa tâche est d’attirer l’attention du recruteur dès le départ. Imaginez si des dizaines de candidats utilisaient la formule automatisée. Ensuite, le recruteur reçoit une grande quantité de messages avec le même sujet. Parfois, il arrive également que l’entreprise nous demande d’inclure un contenu spécifique dans le sujet, par exemple un numéro de référence ou un titre de poste. Si de telles directives sont incluses dans l’offre, vous devez les suivre, mais y a-t-il autre chose à ajouter ? Certes, si vous avez quelque chose à montrer, faites-le, mais n’oubliez pas ! Le titre ne vous permet pas d’écrire votre nom, vous devez donc être concis et précis. Ce quelque chose peut être, par exemple, une compétence particulière qui est incluse dans l’offre en tant qu’exigence.
Nom du document
Lorsque vous joignez votre CV dans le corps d’un e-mail, il convient également de considérer son nom. Lors de la création de notre CV, nous l’enregistrons souvent sur le bureau et le nommons de manière à pouvoir le retrouver facilement plus tard. Ce n’est pas forcément un nom professionnel. Plus tard, nous oublions de le changer et en conséquence notre employeur obtient un fichier appelé « CV_ le plus récent « , » CV1_nouveau « , etc. Vous admettrez que ça n’a pas l’air très bon, et même que ça sent l’insouciance du candidat ? Alors, comment nommons-nous notre fichier? La proposition idéale sera » [Imię_Nazwisko] – CV « . Certaines personnes ajoutent également le nom de l’entreprise à laquelle elles envoient leur candidature. C’est très bien, mais vous devez vous rappeler de faire très attention à l’orthographe et de ne pas faire d’erreurs.
Qu’écrire dans l’email avec votre CV ?
Beaucoup de gens, ne sachant pas quoi écrire dans leurs messages de CV, n’écrivent rien. Cependant, il n’y a rien de pire que de laisser le champ vide et de n’y joindre que notre curriculum vitae. Un recruteur qui voit un tel e-mail peut supprimer votre candidature dès le début. Pourquoi? Vous pouvez être évalué dès le départ comme quelqu’un dont vous ne vous souciez pas. Si tu ne sais pas quoi écrire, ça suffit « Bonjour, en référence à l’offre d’emploi pour le poste de XYZ qui est apparue sur votre site, je vous envoie mon CV ». Cependant, si vous vous souciez du contenu efficace qui intéressera sûrement votre patron potentiel, suivez le schéma ci-dessous :
Mesdames et Messieurs, (rappelez-vous la courtoisie)
En référence à l’annonce qui est apparue sur votre site Web, j’aimerais soumettre ma candidature pour le poste de XYZ. (n’oubliez pas d’écrire pour quoi vous envoyez votre message et pour quel poste vous postulez)
Je souhaite continuer à développer mes compétences et en acquérir de nouvelles, au sein de votre entreprise. (écrivez sur votre motivation à travailler dans une entreprise donnée)
J’ai de nombreuses années d’expérience dans un poste similaire, où j’ai obtenu de très bons résultats. Chaque mois, j’ai réalisé un plan de vente au niveau de 140%. (expliquez pourquoi le recruteur devrait vous inviter à un entretien – n’oubliez pas les chiffres et les pourcentages !)
Merci d’avoir passé votre temps précieux à lire mon CV. J’espère que nous pourrons bientôt vous rencontrer pour un entretien.
Salutations,
XYZ
La préparation de bons documents de candidature n’est pas une tâche facile – beaucoup de gens ont un problème avec cela. Certaines personnes ont recours à l’aide de spécialistes, comme les conseillers d’orientation. Peut-être avez-vous également consulté des experts opérant dans le secteur du recrutement et employés, par exemple, dans une agence pour l’emploi. Si vous êtes sûr que vos documents de candidature sont préparés de la bonne manière, c’est-à-dire qu’ils intéresseront les employeurs potentiels, il est temps de réfléchir à ce qu’il faut saisir dans les champs « titre » et « texte du message » en les envoyant à l’adresse indiquée.
Le titre de l’e-mail avec le CV, c’est-à-dire ce qu’il faut saisir pour faire passer le message entre les mains du recruteur
Vous devez être conscient que le titre du message est de la plus haute importance. Cela dépend souvent de lui si le message sera ouvert par le recruteur. Quant au titre, l’affaire est au fond simple, car il y a deux possibilités :
- Dans l’annonce, l’employeur indique exactement quel devrait être le titre de l’annonce. Dans une telle situation, vous n’avez pas beaucoup de place pour vous montrer – vous devez vous conformer à la demande de l’employeur. Malheureusement, lorsque votre employeur vous dit à quoi devrait ressembler le titre de l’annonce, vous n’avez pas la possibilité de vous démarquer parmi les autres candidats. Dans une telle situation, se fier à sa propre créativité n’est pas la meilleure solution. Pourquoi? L’employeur peut refuser les messages portant un autre titre que celui qu’il a indiqué.
- Vous pouvez faire preuve de créativité. L’employeur n’a pas précisé dans l’annonce quel devrait être le titre ? Ensuite, il est temps de faire preuve de créativité. Il est préférable d’inclure des informations sur vos compétences dans le titre. Êtes-vous un comptable expérimenté? Par exemple, écrivez « 15 ans en comptabilité, 10 ans en tant que comptable indépendant ». Avez-vous des références d’anciens employeurs? Le titre peut se lire, par exemple, comme ceci : « Vendeur dans le métier depuis 10 ans, références des employeurs ». Les messages avec de tels titres seront certainement remarqués par un employeur potentiel.
Le contenu de l’e-mail avec le CV
Bien que le sujet du titre du message soit assez simple, vous devez en fait faire preuve de créativité lors de la construction du contenu du message. Comment construire le contenu pour qu’il ne dissuade pas mais encourage l’employeur à lire les pièces jointes ? Idéalement, vous devriez garder quelques points à l’esprit :
- Commencez par dire bonjour. Quand vous entrez dans un magasin ou un bureau, vous dites bonjour, n’est-ce pas ? Appliquez ce principe lors de la rédaction de votre message. En commençant par « bonjour » ou « bonjour », vous montrerez du respect à la personne à qui vous envoyez des SMS.
- Écrivez ce que vous savez sur le recrutement. Fondamentalement, vous pourriez écrire que vous soumettez votre CV en réponse à une annonce. Pourquoi vaut-il la peine d’étendre cette question en indiquant le nom du portail, voire en fournissant un lien vers la publicité ? Lorsque vous cherchez un emploi, vous êtes sûr d’envoyer au moins quelques CV par semaine. Il est facile de se perdre, n’est-ce pas ? Si vous êtes invité à un entretien, trouver une annonce peut être un problème. En postant un lien vers une annonce, vous pourrez facilement relire son contenu.
- Écrivez quelques lignes sur vous-même. Gardez ce point à l’esprit, surtout si vous n’avez pas réussi à faire preuve de créativité dans la création du titre de votre message. Si vous écrivez que vous avez, par exemple, 10 ans d’expérience, une formation spécialisée ou des références d’employeurs précédents, vous augmenterez vos chances que le recruteur ouvre des pièces jointes. Littéralement, 1 à 2 phrases suffisent pour que le recruteur sache s’il vous recherche.
- Informer sur les pièces jointes. Vous envoyez votre CV ou peut-être votre CV et lettre de motivation ? N’oubliez pas de mentionner les pièces jointes. Si vous écrivez quelques phrases sur vous-même, vous pouvez passer à cette section, indiquant que l’employeur trouvera plus d’informations sur vous et votre expérience jusqu’à présent dans les documents de candidature ci-joints.
- Merci pour votre temps et encouragez-les à nous contacter. Maintenant que vous avez dit bonjour, n’oubliez pas de dire au revoir. Aussi, encouragez votre employeur à vous contacter. Cela sera certainement payant – de cette façon, votre message sera retenu par le recruteur. Cela se produira surtout si les autres candidats coupent les coins ronds et envoient le message avec des pièces jointes uniquement.
Quoi d’autre à écrire dans l’e-mail avec le CV ?
Nous savons déjà quoi écrire lors de l’envoi d’un CV par e-mail, mais cela vaut la peine de passer un peu plus de temps et de faire en sorte que ce message soit particulièrement retenu par le recruteur ou l’employeur potentiel. Malheureusement, de nombreuses personnes répètent des informations de leur CV dans leurs e-mails, et ce n’est pas le sujet. Vous devez inciter votre employeur à lire les documents en annexe, et vous ne le ferez pas en écrivant encore et encore la même chose. Quant au titre de l’e-mail, comme déjà évoqué, il est le plus souvent précisé par l’employeur dans l’annonce. Il n’y a pas d’exception à cette règle, mais après avoir entré le texte requis et s’il y a encore de la place, ajoutez quelque chose qui distinguera cet e-mail particulier, par ex. numéro de référence, position et la note « 15 ans d’expérience » ou « expérience en b2b« . Ce n’est pas grand-chose et cela peut attirer l’attention d’un employeur potentiel ou de recruteurs.
Autre point, le fichier CV doit être correctement nommé. Il est inacceptable d’inclure des fichiers intitulés, par exemple, « CV du chaton.pdf« , »CV Version finale.pdf » si « CVmy.pdf« . L’envoi d’un dossier avec un tel nom ne fait certainement pas une bonne première impression, et cela peut indiquer la négligence du candidat. Il est préférable de s’en tenir à la formule éprouvée, c’est-à-dire « Nom_prénom_CV.pdf » – vous pouvez également ajouter le nom de l’entreprise au titre. Lorsque vous réfléchissez à la manière de répondre à une offre d’emploi, il convient également de se rappeler le formatage approprié du message – le texte doit être justifié, les points appropriés doivent être mis en évidence et les paragraphes doivent être utilisés. Grâce à ces règles, l’e-mail sera agréable à recevoir et ne finira certainement pas à la poubelle.
Pour les courriels envoyés aux employeurs qui ne recrutent pas actuellement, les règles sont similaires. Il vaut la peine de savoir quoi écrire dans l’e-mail lors de l’envoi de votre CV dans le noir pour être sûr que la pièce jointe ira dans la base de données des CV d’une entreprise donnée. La chose la plus importante est, bien sûr, le titre approprié du CV – comme mentionné précédemment, car c’est cette pièce jointe qui ira à la base de données de l’entreprise. Le contenu de l’e-mail peut alors prendre la forme d’une lettre de motivation dans laquelle vous devez expliquer les raisons de votre candidature à cette entreprise en particulier.
Après avoir lu cet article, vous savez maintenant à quoi doit ressembler un email avec un CV. Nous savons que grâce à ces conseils vous vous démarquerez des autres candidats et augmenterez vos chances de réussite sous forme d’entretien.
Découvrez d’avantage plus d’articles dans nos catégories Lettre de motivation ou encore Conseils CV .
Merci pour votre visite on espère que notre article Quel doit être le contenu de l’e-mail dans lequel nous envoyons le CV ?
, pensez à partager l’article sur Facebook, instagram et whatsapp avec les hashtags ☑️ #Quel #doit #être #contenu #lemail #dans #lequel #nous #envoyons ☑️!