quelle photo dans le CV, doit-il y avoir une photo dans le CV ?
🌐
Le CV doit-il obligatoirement comporter une photo ?
En bref : non, vous n’avez pas besoin d’inclure une photo dans votre CV. D’un point de vue juridique, votre employeur ne peut pas vous l’exiger et ne peut pas rejeter votre candidature si vous envoyez votre CV sans photo. Cependant, n’oubliez pas qu’il est beaucoup plus facile pour un recruteur de se souvenir d’un CV avec une photo. De plus, la photographie donne aux faits secs des documents une connotation plus « humaine ».
Cependant, n’oubliez pas qu’une photo sur votre CV peut vous aider ou vous nuire dans votre recherche d’emploi.
Comment choisir une photo qui jouera en votre faveur ?
Dans cet article, vous trouverez des conseils qui vous aideront à choisir la photo qui mettra le plus efficacement en valeur vos points forts et à insérer rapidement la photo dans votre CV.
Vous souhaitez préparer un CV avec photo en 5 minutes ? Utilisez le nôtre sorcieroù vous trouverez des modèles de CV prêts à l’emploi à remplir et à y insérer facilement votre photo. Créez un CV avec une photo en 5 minutes ici.
Voir d’autres modèles, créer un CV avec photo et télécharger en PDF ici
Voici l’avis de Gosia – l’un des utilisateurs de notre assistant :
Grâce à un CV et une lettre si formidables, j’ai obtenu un excellent travail très rapidement!
Créez votre CV maintenant
Dans cet article, vous apprendrez, entre autres :
- s’il doit y avoir une photo dans le CV
- quelle photo choisir pour son CV pour faire bonne impression sur l’employeur
- comment préparer un CV professionnel avec une photo en ligne en 5 minutes
- comment prendre une photo pour un CV
- si un selfie dans le CV peut réussir
- quelles erreurs éviter pour que la photo sur le CV augmente vos chances d’obtenir un emploi
1
Le CV doit-il obligatoirement comporter une photo ? Quelle photo dois-je choisir pour mon CV ?
Vous vous demandez peut-être si cela vaut la peine d’ajouter une photo à votre CV.
Un recruteur professionnel ne doit pas être guidé par l’apparence du candidat pour le poste. Mais comment est-ce vraiment ?
Comme nous l’avons déjà mentionné, ce n’est pas une obligation, mais une photo dans votre CV peut vous aider à construire une image professionnelle et à mettre en valeur des traits de caractère qui vous seront utiles au travail.
Exemples?
Si vous postulez à un emploi dans lequel vous serez en contact avec le client, alors choisir une photo en noir et blanc « triste » n’est pas la meilleure idée.
En revanche, si votre futur emploi requiert sérieux et sérénité, n’envoyez pas votre CV avec une photo informelle de, par exemple, vos cheveux dénoués.
Selon les recherches, les profils LinkedIn avec une photo ajoutée ont jusqu’à 11 fois plus de vues que ceux sans photo !
Il convient également de considérer qu’après l’entretien, l’employeur aura plus de facilité à associer le candidat au document dans lequel se trouve la photo, même s’il a préparé un simple CV.
Ebook gratuit : Vous voulez vous assurer que le vôtre vous aide à obtenir les meilleures offres d’emploi ? Vérifiez que vous ne faites pas ces erreurs : « 24 erreurs de CV qui vous empêchent d’obtenir un emploi » (télécharger)
A quoi doit ressembler la photo du CV ?
- Tout d’abord, assurez-vous que la photo est nette, votre visage ne doit pas être flou ou sous-exposé.
- Il n’y a aucune exigence de taille de photo dans le CV. Il est important qu’il s’intègre bien à l’ensemble du document. Bien entendu, une photo ne peut pas occuper, par exemple, 1/3 de page ou être très petite.
- Vous souhaitez prendre une photo pour votre CV et vous demandez comment vous habiller ? Cela dépend principalement de la nature du travail. Par exemple, si vous êtes avocat et que vous voulez une image professionnelle et établir la confiance, vous devriez porter un costume. Par exemple, si vous êtes programmeur ou graphiste et que vous n’aurez pas de contact avec le client, une chemise classique suffira. Les photos montrent de bons vêtements en gris, graphite, bleu et bleu marine (n’oubliez pas de combiner plus de 3 couleurs). Les vêtements doivent être uniformes (pas de plaid etc.). Aussi, évitez les boutons non attachés et les épaules exposées.
- Les femmes se demandent souvent si elles pourraient avoir les cheveux lâchés sur la photo de CV. Dans le cas de postes où le sérieux et le calme sont de mise, un élastique à cheveux est une meilleure solution. Dans le cas des hommes, dans les professions où le contact avec le client est important, la photographie sans poils épais du visage sera plus efficace.
- Si vous avez une déficience visuelle et que vous utilisez des lunettes au quotidien, vous pouvez prendre une photo pour votre CV avec eux. À son tour, la photographie avec des lunettes de soleil sera une mauvaise idée.
- Sur quel fond la photo doit-elle figurer sur le CV ? Le moyen le plus simple d’éviter les erreurs est de choisir un arrière-plan clair et uniforme (par exemple, blanc). Cependant, si vous avez accès à un photographe professionnel, vous pouvez miser sur une séance en extérieur.
- Dans votre CV, mieux vaut choisir la photo de face la plus naturelle (c’est-à-dire montrant votre visage de face). N’oubliez pas que les photos de passeport ou d’identité « sombres » ne font généralement pas bonne impression sur un CV.
- Vous pouvez ajouter à votre CV une photo du visage et des bras ainsi qu’une plus grande partie de la silhouette (par exemple à partir de la taille). Cependant, évitez la photographie de la tête aux pieds.
Conseil: Si vous avez le choix entre plusieurs photos et que vous vous demandez comment elles vont impressionner votre public, vous pouvez utiliser l’outil phototecteur. Grâce à elle, vous apprendrez comment vous serez perçu, si votre photographie inspire confiance et montre de la confiance en soi.
Vous souhaitez créer un profil efficace sur LinkedIn ? Dans cet article, vous apprendrez, entre autres comment choisir une photo de profil professionnel : « LinkedIn – 14 conseils pour créer et maintenir un profil pour obtenir des offres d’emploi » (lire)
2
Comment insérer une photo dans mon CV ? Où les coller ?
Les candidats ont souvent le plus de problèmes… à insérer une photo dans leur CV.
Des programmes comme Word ne facilitent pas cette tâche et après plusieurs dizaines de minutes de corrections et de mise en forme du document, le CV n’a toujours pas l’air très soigné.
Heureusement, vous pouvez coller une photo dans votre CV en ligne en quelques clics sur votre ordinateur ou votre smartphone.
Comment? Tout ce que vous avez à faire est d’utiliser notre créateur de CV (ici). Lorsque vous passerez à l’édition de votre document, vous pourrez rapidement insérer une photo.
Après avoir ajouté votre photo, vous pouvez facilement la recadrer, l’agrandir ou la faire pivoter.
Grâce à cela, vous n’aurez pas à vous soucier de choisir le bon endroit pour une photo dans votre CV. Vous pouvez choisir parmi 18 modèles de CV que vous pouvez librement modifier.
Votre photo sera automatiquement intégrée au document. Le formulaire de CV sera soigné et professionnel.
C’est le moyen le plus rapide de faire un CV avec une photo !
Pour plus de conseils sur la création d’un CV moderne, consultez : « CV moderne – 7 conseils pour rafraîchir votre CV pour obtenir un emploi » (lire)
Vous souhaitez rédiger un CV tout de suite ? Utilisez notre assistant, où vous trouverez des modèles professionnels pour compléter et des conseils pratiques. Créez un CV en 5 minutes ici.
Voir d’autres modèles, créer un CV et télécharger le document en PDF ici.
3
Comment prendre une photo professionnelle pour votre CV ? Cela vaut-il la peine de les fabriquer vous-même ?
Beaucoup de gens choisissent de prendre eux-mêmes la photo de CV dans leur propre maison.
Il se trouve que ce ne sont que… des selfies pris avec le téléphone.
De telles photos n’ont pas l’air professionnelles et peuvent indiquer à l’employeur que vous n’avez pas fait beaucoup d’efforts pour préparer votre CV (il vaut donc la peine d’utiliser le modèle de CV téléchargeable).
Si vous avez la possibilité d’investir dans votre image, cela vaut la peine d’organiser une séance photo d’entreprise. Vous pouvez être sûr que vous avez l’air professionnel et que votre photo de CV sera de haute qualité.
Si vous ne voulez pas dépenser beaucoup d’argent pour une photo d’entreprise, demandez à vos amis. Peut-être que l’un d’eux est impliqué dans la photographie et pourra vous aider. Tout ce que vous avez à faire est de publier une telle « publicité » sur le mur Facebook.
N’oubliez pas que si vous n’êtes pas en mesure de prendre une bonne photo, cela ne vaut pas la peine de l’ajouter de force à votre CV. Dans ce cas, vous pouvez créer un CV sans photographie.
Conseil: Le format de la photo CV est le même que le format de la photo d’identité, ce qui signifie que votre profil doit être partiellement visible.
Vous n’avez pas de version électronique de votre photographie et vous vous demandez Comment numériser une photo dans mon CV ? Vous pouvez utiliser un scanner domestique ordinaire à cette fin. Cependant, n’oubliez pas de définir une résolution de numérisation élevée (cela donnera une meilleure qualité à la photo). Enregistrez la photo sur votre ordinateur au format PNG ou JPG.
Vous souhaitez créer un CV entièrement professionnel ? Dans cet article, vous trouverez 10 conseils efficaces qui intéresseront votre employeur : « CV professionnel – 10 conseils pour vous trouver un emploi + Exemples » (lire)
4
Le CV doit-il toujours avoir une photo ?
Un CV sans photo est parfaitement acceptable. N’oubliez pas qu’il ne tient qu’à vous d’ajouter votre photo à votre CV.
L’exception est le recrutement, dans lequel il est clairement indiqué qu’une photo doit être jointe au CV (ex : CV hôtesse). Dans une telle situation, un CV sans photo vous privera probablement de votre chance d’obtenir un emploi.
Vous devez être plus prudent si vous cherchez un emploi à l’étranger. Bien que les photos de CV soient standard dans la plupart des recrutements européens, il y a aussi des exceptions !
Employeurs dans la plupart des pays d’Europe occidentale, incl. Afin d’éviter d’être accusé de discrimination, le Royaume-Uni rejette généralement un CV avec une photo ajoutée tout de suite.
Il en va de même pour les pays non européens comme les États-Unis, le Canada et l’Australie.
Avant d’envoyer votre CV à un employeur dans un autre pays, assurez-vous qu’il y a une bonne vue d’ajouter une photo à votre CV dans votre pays.
Rédigez-vous votre CV en anglais ? Dans cet article, vous apprendrez ce que vous ne pouvez pas oublier et vous apprendrez des phrases utiles : « Comment rédiger un CV en anglais ? 12 étapes, exemples, modèle, phrases « (lire)
5
Les erreurs les plus courantes dans les photos de CV. Que faut-il éviter ?
Une photo dans votre CV peut parfois jouer contre vous.
De nombreux candidats commettent des erreurs simples qui peuvent nuire à la réception de l’intégralité du CV.
Alors que faut-il éviter au moment de choisir une photo pour son CV ?
5 erreurs dans les photos de CV qui décourageront l’employeur
1. Selfie dans le CV
La dite Les selfies ont longtemps régné en maître sur les réseaux sociaux, c’est pourquoi certains candidats ne voient rien d’étrange à ajouter ce type de photo à leur CV. C’est une grosse erreur. Dans ce type de document, la photo doit être la plus professionnelle possible. Évitez les selfies sur smartphone, les clichés, et encore moins les filtres Snapchat !
2. Image trop sérieuse ou gaie
Ce n’est pas une bonne idée d’ajouter une photo en noir et blanc de vous face à votre CV à votre CV. Une telle photo n’évoque pas d’associations positives. Cependant, n’oubliez pas de ne pas en faire trop. La photo où tu éclates de rire n’a pas l’air professionnelle. Essayez de rendre votre photo aussi naturelle que possible. Un doux sourire suffit.
3. Mauvaise qualité des photos
N’oubliez pas qu’ajouter une photo de vous méconnaissable à votre CV est inutile. La photo doit être claire et bien éclairée. Cela ne vaut pas non plus la peine de choisir une photo où vous pouvez voir votre silhouette, mais votre visage est invisible.
4. Photo avec des amis coupés
Les photos de fêtes ou de vacances au cours desquelles d’autres participants au jeu ont été découpés par un amateur ont l’air terribles dans le CV. Vous devriez être seul sur votre photo de CV. Si vous n’avez pas une telle photo dans vos archives, il vaut mieux ne pas l’ajouter du tout à votre CV.
5. Photo « glamour »
Il vaut mieux conserver des photos dans une tenue provocante, d’une soirée exclusive ou d’une séance artistique dans une collection privée. De telles photographies ne construisent pas une image professionnelle et peuvent être mal reçues.
Une autre erreur que vous pouvez commettre est l’absence d’une clause de traitement des données valide dans votre CV. Vérifiez la nouvelle clause CV (RGPD).
Dans cet article, vous découvrirez également d’autres erreurs que vous devriez éviter lors de la rédaction de votre CV : « 24 erreurs dans votre CV, …
Découvrez encore plus d’articles dans nos catégories Lettre de motivation et Conseils CV .
Merci pour votre visite on espère que notre article quelle photo dans le CV, doit-il y avoir une photo dans le CV ?
, n’oubliez pas de partager l’article sur Facebook, twitter et e-mail avec les hashtags ☑️ #quelle #photo #dans #doitil #avoir #une #photo #dans ☑️!