Quelques conseils pour rédiger un CV sans expérience professionnelle
⌨️
Auteur
En fait, pour la plupart d’entre nous, le début de notre carrière professionnelle n’est pas la chose la plus facile à faire. Nous n’avons pas d’expérience professionnelle, ce qui est souvent l’une des principales exigences dans les offres d’emploi publiées par les employeurs. Après tout, tout le monde a commencé une fois et il est impossible de remplir nos documents de candidature la première fois. Cependant, la question de comment rédiger un CV sans expérience professionnel, beaucoup d’entre nous se demandent. Avons-nous une chance d’être embauchés si nous sautons cette partie du curriculum vitae? Comment construire un tel document ? Nous suggérons dans l’article!
Comment rédiger un CV sans expérience professionnelle ?
L’expérience professionnelle est souvent au centre du CV, est immédiatement visible pour le recruteur et prend beaucoup de place. Mais que se passe-t-il si nous n’avons pas une telle expérience? Souvent, il peut nous sembler que cela nous frappe complètement aux yeux du recruteur et il ou elle ne regardera certainement même pas notre biographie en détail. Cependant, la bonne mise en page ou le bon contenu peuvent faire en sorte que ce ne soit pas le cas. Comment rédiger un CV sans expérience professionnel?
Mettez en évidence ce qui est le plus important
Si vous n’avez pas d’expérience de travail, mais que vous êtes formé dans le domaine du poste pour lequel vous postulez, et que vous possédez les compétences que vous avez acquises au cours de vos études ou de vos études secondaires, mettez-le en évidence.
Il arrive que nous n’ayons aucune expérience professionnelle dans un secteur donné, mais nous avons déjà travaillé pendant nos études. Ensuite, cela vaut la peine de décrire notre expérience professionnelle, mais en mettant beaucoup plus l’accent sur l’éducation et les compétences, par exemple en les plaçant plus haut dans le document. Ensuite, le recruteur commencera à prendre connaissance de notre CV professionnel à partir de ce qui est à notre avis le plus important.
Si nous n’avons aucune expérience professionnelle, cela ne vaut pas la peine d’inclure cette section dans notre CV et, par exemple, de la laisser vide – oublions-la, le recruteur comprendra sûrement pourquoi elle n’est pas là et obtiendra tout ce qui est le plus important du CV.
Rappelez-vous que l’expérience n’est pas seulement un travail à temps plein
Quand on se demande comment rédiger un CV sans expérience, nous ignorons souvent complètement le fait que notre expérience n’est pas seulement un travail à temps plein ou quelque chose que nous faisons dans le cadre d’un contrat.
Après tout, il y a le volontariat, les apprentissages à l’école et d’autres initiatives que nous entreprenons pendant nos études. Tous ces éléments constituent notre expérience et devraient certainement être inclus dans notre CV.
Font-ils partie de l’expérience de travail, ou peut-être devrions-nous créer des sections distinctes pour eux ? C’est seulement notre choix, mais il n’y a aucun problème à décrire vos actions comme une expérience, en ajoutant qu’il s’agissait de pratiques ou faire du bénévolat.
Entrez vos réalisations
Il se trouve que bien que nous n’ayons pas exercé la profession jusqu’à présent, nous avons quelques réalisations qui peuvent prouver que nous avons de l’expérience et que nous ne sommes pas une personne au hasard dans un endroit au hasard.
Nous pouvons facilement remplacer une partie de « l’expérience professionnelle » dans le CV par des réalisations. Grâce à cela, l’employeur saura que bien que nous n’ayons encore été employés nulle part, nous nous débrouillons bien et nous avons déjà une certaine pratique.
Exemple 1.
Marta aime beaucoup lire et exprimer ses opinions sur les livres sur son site Web. Elle lit beaucoup, donc ses critiques sont toujours exhaustives, analysant le livre à plusieurs niveaux. Grâce à cela, Marta se fait remarquer par les maisons d’édition qui lui demandent d’écrire des textes de présentation, des critiques officielles, et même l’invitent comme conférencière lors de conférences. Marta vient de terminer ses études et aimerait travailler à la rédaction du journal. Elle n’a aucune expérience de travail, mais elle a noté toutes les réalisations d’examen dans son CV. En conséquence, les recruteurs l’ont invitée aux prochaines étapes de recrutement.
N’oubliez pas l’objectif de carrière
Comment rédiger un CV sans expérience professionnel pour que le recruteur ne renonce pas à le lire dès qu’il s’en aperçoit ? Cela vaut la peine de commencer par l’objectif professionnel. Il s’agit d’une courte présentation, généralement de 3 à 4 phrases, de ce que nous voulons atteindre et des mesures que nous prenons.
Ce petit élément du CV peut intéresser le recruteur à nos dossiers de candidature et nous inviter à un entretien.
Mettez en valeur vos compétences et vos intérêts
Souvent, même si nous n’avons pas d’expérience professionnelle, nous avons les compétences ou les intérêts qui nous préparent à exercer le poste pour lequel nous postulons. Par conséquent, lorsque nous écrivons un CV sans expérience, nous devons mettre l’accent sur ce que nous savons déjà – peu importe où et comment nous l’avons appris.
Il ne faut pas oublier non plus les soft skills, comme la capacité à travailler seul, la bonne organisation du temps et du travail, l’ouverture d’esprit, l’affirmation de soi, le charisme, etc. Bien sûr, ne répétons pas les clichés – incluons dans les compétences ce que nous pouvons vraiment faire .
Ne mens pas
Bien que nous le mentionnions à la fin, c’est une règle de base : nous ne mentons pas dans les documents de candidature. Lie a des pattes courtes. Parfois, nous pouvons être tentés d’entrer n’importe quoi dans la section expérience de travail, tant qu’elle n’est pas vide. C’est une erreur. Le recruteur peut le vérifier rapidement, déjà au stade de la lecture du CV. Et si notre mensonge est révélé, la mauvaise opinion peut durer des années, car rappelez-vous que l’industrie n’est pas un puits sans fond et que nous pouvons toujours rencontrer quelqu’un qui nous a déjà surpris en train de tricher. Ce n’est même pas la peine d’essayer.
Comment rédiger un CV sans expérience professionnel? Mettre en évidence d’autres informations importantes qui peuvent être utiles au recruteur pour nous inviter à d’autres étapes du processus de recrutement. Cela vaut la peine d’acquérir des compétences par soi-même pour qu’elles soient notre avantage au tout début de notre carrière professionnelle !
Découvrez aussi plus d’articles dans nos catégories Lettre de motivation et Conseils CV .
Merci pour votre visite on espère que notre article Quelques conseils pour rédiger un CV sans expérience professionnelle
, pour nous aider, on vous invite à partager l’article sur Facebook, pinterest et whatsapp avec les hashtag ☑️ #Quelques #conseils #pour #rédiger #sans #expérience #professionnelle ☑️!