Trucs et astuces CV – CVhero.com
Si vous voulez créer un bon CV individuel et en aucun cas donner une fausse image de vous-même, renseignez-vous d’abord sur sa fonction principale.
Un CV, ou Curriculum Vitae, est conçu pour transmettre de manière rapide et fiable les informations les plus importantes sur un candidat à un poste, afin que les spécialistes RH puissent indiquer en quelques coups d’œil les candidatures sélectionnées pour la prochaine étape du recrutement. En d’autres termes, un tel CV est un moyen de permettre au candidat de présenter ses acquis et ses compétences utiles sur le marché du travail. Si vous souhaitez faire partie des chanceux invités à un entretien, vous devez préparer un document substantiel et transparent qui illustre avec précision votre évolution professionnelle. Vous trouverez ci-dessous … des conseils qui vous aideront certainement.
1. Avant de commencer à écrire
Le premier point à considérer se pose bien avant de commencer à rédiger votre CV. Il s’agit de définir les critères de recherche des postes. Il sera très utile d’analyser le potentiel, c’est-à-dire de trouver vos compétences professionnelles clés. Pour être efficace, votre CV doit contenir les compétences et l’expérience que vos employeurs potentiels recherchent. Avant de vous asseoir pour parcourir les offres d’emploi, faites une liste des postes les plus attrayants pour vous et comparez-les avec vos qualifications. Enfin, faites une liste de ceux qui correspondent à vos compétences. Grâce à cela, vous pouvez facilement faire correspondre les exigences de l’employeur à vos compétences, mettre l’accent sur les questions pertinentes dans votre CV et il n’y aura pas de confusion de fond.
2. Ajoutez un résumé professionnel
Un recruteur passe en moyenne 6 secondes à pré-scanner un CV. Facilitez-lui la tâche ! En haut de votre CV, ajoutez un court Parcours professionnel. Cela devrait être deux ou trois phrases sur votre carrière jusqu’à présent.
Exemple
Directeur des ventes au détail avec plusieurs années d’expérience chez XYZ. Qualifié dans le système FIS, s’efforçant d’augmenter la clientèle et d’optimiser les processus de vente. Nombreuses réussites dans le domaine de la gestion d’équipe et de la mise en œuvre des objectifs de vente.
Le résumé professionnel doit être court et précis afin de ne pas perdre l’attention du recruteur. N’oubliez pas de mettre l’accent sur vos compétences et vos réussites les plus précieuses, indiquant ainsi à l’employeur les avantages de votre emploi.
3. La structure ordonnée facilite la navigation
Pour qu’un recruteur puisse scanner votre CV rapidement, celui-ci doit être clair et ordonné. Utilisez la même police dans tout le document, gardez toutes les sections également espacées et n’en faites pas trop avec créativité (par exemple, les couleurs trop vives sont illisibles). Gardez les sections dans le bon ordre en listant votre expérience professionnelle dans la partie centrale de votre CV, juste en dessous de votre résumé de carrière. Nous vous encourageons également à lire notre article « Structure et contenu du CV ». Vous y trouverez certainement de nombreuses informations et astuces utiles.
4. Poste avec description
Lorsque vous écrivez sur votre expérience professionnelle, mentionnez vos principales responsabilités dans un poste donné. Cela aidera le recruteur à savoir plus rapidement si vous avez les qualifications spécifiques qu’il recherche. N’oubliez pas de décrire le lieu de travail qui vous emploie actuellement aussi largement que possible, car vos connaissances et compétences dans ce secteur sont les plus récentes, et donc les plus importantes.
5. Expliquez les lacunes dans votre CV
Si vous avez eu une longue interruption dans votre vie, ne le cachez pas dans votre CV. Notez quelle en était la raison. Voyage, complément d’études, réalisation d’un projet personnel, maladie, toutes ces informations doivent figurer dans votre CV. Laisser un écart inexpliqué rendra les recruteurs méfiants, et essayer de combler les écarts en élargissant faussement d’autres rôles peut vous faire avoir du mal à vous souvenir des dates et vous perdre dans un entretien, par exemple. Une pause dans le travail n’est pas la fin du monde. Le temps passé sans emploi ne doit pas être du temps perdu. Voyager demande de fortes capacités d’organisation, un domaine d’études supplémentaire montre une volonté d’évolution et de flexibilité (si vous changez de secteur), votre propre projet est courage et créativité, etc. Essayez toujours de décrire la rupture de telle manière qu’elle fonctionne pour votre avantage.
6. Ignorer le contenu non pertinent
Il est supposé que le CV doit tenir sur une, deux pages maximum. Beaucoup de gens ont du mal à dépasser la longueur préférée de leur CV, car ils y mettent des informations complètement inutiles.
Déjà au stade de la lecture de l’annonce, essayez de détecter les problèmes les plus importants. N’oubliez jamais de faire correspondre votre CV à une offre d’emploi spécifique. Selon les attentes de l’employeur, chaque demande d’emploi sera légèrement différente. Par exemple, il ne vaut pas la peine de mentionner votre expérience professionnelle sans rapport avec le poste pour lequel vous postulez. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet dans l’article « Comment lire correctement les offres d’emploi ? ».
Autres informations qui ne sont pas nécessaires dans votre CV :
- titres universitaires;
- état civil;
- Nom de jeune fille de la mère;
- religion professée;
- n’incluez pas de photo dans votre CV en anglais ;
7. Compétences techniques et techniques
Lors de la liste de vos qualifications, en plus des compétences techniques, fournissez également des compétences générales. Ce sont des compétences interpersonnelles et sociales qui sont souvent négligées par les candidats. C’est dommage, car un recruteur expérimenté peut lire beaucoup d’eux. Ce sera mieux si vous divisez la section « Compétences » en dur et doux. Une telle transparence jouera certainement en votre faveur.
8. Ne renoncez pas à vos intérêts dans votre CV
Beaucoup de gens renoncent à inclure des loisirs dans leur CV en pensant que ce n’est pas un problème important pour l’employeur. Rien de plus faux ! L’intérêt pour votre CV peut être la base d’une petite conversation lors d’un entretien. Ils peuvent également susciter une sympathie immédiate voire une admiration. Si vous voulez savoir dans quelle mesure vos intérêts peuvent être importants pour le recruteur, consultez l’article « Passe-temps et intérêts en CV ».
9. Évitez les généralités
Des concrets, des spécificités et encore des spécificités ! Il n’y a pas de place pour verser de l’eau dans votre CV. Évitez de faire des déclarations vagues dans chaque section de votre CV. N’écrivez donc pas que vous êtes intéressé par la musique, les films et les livres, que vous savez travailler en équipe, que vous apprenez vite et que vous êtes une personne motivée, avide de nouveaux défis. De telles phrases, si elles se défendent même après que vous les ayez justifiées, se produisent si souvent que les recruteurs lèvent les yeux au ciel à leur simple vue.
Si la musique est l’un de vos intérêts, écrivez quoi exactement. Vous aimez le travail en équipe ? Super, expliquez en quelques mots quel rôle vous jouez habituellement dans le travail d’équipe. Peut-être supervisez-vous la mise en œuvre de tous les objectifs du groupe ou aidez-vous à les formuler ? Montrez que vous n’êtes pas simplement une autre personne parmi la foule qui envoie plus d’une douzaine de CV identiques à tous les employeurs.
10. Soyez professionnel
Utilisez la langue officielle dans votre CV, évitez les expressions familières, également avec les noms des postes précédemment occupés. Il convient également de prêter attention à l’adresse e-mail. Les domaines buziaczek.pl, amorek.pl etc. n’apparaîtront pas bien dans le CV. C’est similaire avec le nom d’utilisateur. Les adresses telles que swinka88@gmail.com ou slodkicukierek@onet.pl dans votre CV auront simplement l’air amusantes. Si vous avez une adresse e-mail similaire, envisagez de créer une nouvelle boîte aux lettres. Cela vous prendra quelques minutes, mais vous éviterez d’être bafoué et augmenterez vos chances d’être embauché. Le meilleur nom d’utilisateur sera une combinaison de votre nom et prénom.
Lorsque vous enregistrez un document avec votre CV, n’oubliez pas que son nom doit également être personnalisé. Le document « New1 » peut très vite se perdre dans le système de recrutement d’une entreprise donnée. Kowalski_Jan_CV a l’air beaucoup mieux. Le fichier enregistré doit être au format PDF. En conséquence, votre CV conservera exactement la même mise en forme que celle que vous avez saisie, sans risque que le document « s’effondre » lorsqu’il est ouvert dans un autre programme de texte.
11. Ne mentez pas
Un mensonge a des jambes courtes, surtout celles écrites sur un CV. Outre les aspects juridiques, c’est-à-dire le fait que mentir dans votre CV peut être un délit, voire un crime dans les cas extrêmes, donner de fausses informations dans votre CV comporte un risque professionnel énorme pour vous. Dans le meilleur des cas, le mensonge dans le CV sera révélé lors de l’entretien (par exemple, la connaissance d’une langue étrangère), dans le pire des cas – après l’emploi. Si votre employeur apprend que vous n’avez pas les qualifications indiquées sur votre CV, vous pouvez être renvoyé disciplinairement. N’oubliez pas non plus que de telles situations se répandent très rapidement dans l’industrie.
12. Tous les documents avec le même style
En plus de votre CV, votre candidature doit également inclure une lettre de motivation. Vous pouvez également ajouter une page de garde (par exemple dans une demande d’emploi en Allemagne), qui présentera joliment votre profil professionnel. Tous les documents de candidature doivent être créés dans la même couleur et le même style. Si vous ne savez pas comment le faire vous-même, vous pouvez toujours utiliser notre créateur de CV en ligne. La conception uniforme de tous les documents donnera à votre demande d’emploi un professionnalisme.
13. Vérifiez l’orthographe
Avant de cliquer sur « Envoyer », vérifiez soigneusement votre CV pour les fautes d’orthographe, linguistiques ou stylistiques. Idéalement, quelqu’un d’autre devrait lire votre demande d’emploi. Un regard neuf sur les documents vous aidera à trouver les erreurs que vous avez manquées. L’envoi d’une candidature avec des erreurs est considéré comme non professionnel et réduit les chances d’obtenir un emploi.
Sommaire
Informations importantes dans le curriculum vitae :
- Données personnelles (nom, prénom, coordonnées)
- Vivre
- Éducation (stages, formations, écoles, etc.)
- Diplômes complémentaires (connaissance de langues étrangères, exploitation de programmes informatiques, etc.)
- Les informations supplémentaires, telles que les intérêts, les loisirs, la charité, les publications, etc. peuvent avoir un accent personnel, mais elles doivent être limitées à des sujets pertinents pour un poste donné.
Autres recommandations lors de la création d’un CV :
- N’oubliez pas que votre CV est la partie la plus importante des documents que vous soumettez. Sachez que la structure de votre CV influence votre réussite car le recruteur souhaite comprendre rapidement les étapes les plus importantes de votre cheminement de carrière.
- Il n’est pas nécessaire de fournir des informations sur l’état matrimonial, la religion, les maladies ou la citoyenneté.
- Le candidat n’est pas non plus obligé de joindre sa photo aux documents envoyés, cependant en Pologne c’est coutumier et pratiqué.
- Utilisez le créateur de CV en ligne gratuit pour lui donner une structure unifiée et un aspect professionnel.
Découvrez également plus d’articles dans nos catégories Lettre de motivation et encore Conseils CV .
Merci pour votre visite on espère que notre article Trucs et astuces CV – CVhero.com
, n’oubliez pas de partager l’article sur Facebook, pinterest et e-mail avec les hashtags ☑️ #Trucs #astuces #CVherocom ☑️!