Un CV auto-écrit – conseils pratiques
🖥️
Personne n’est surpris par le développement technologique d’aujourd’hui. L’automatisation accélère de nombreux processus. Il n’a pas non plus contourné le marché du travail et l’envoi de documents de recrutement. Nous avons actuellement affaire à des applications, des modèles dont le remplissage nous permet de réagir presque immédiatement à une annonce telle qu’elle apparaît.
Bien qu’extrêmement rare, il y a des moments où l’on peut nous demander curriculum vitae manuscrit.
Biographie traditionnelle
Curriculum vitae écrit en personne sur un morceau de papier n’est pas une invention entièrement nouvelle. Avant, c’était un incontournable dans la recherche d’un emploi. Ceci, bien sûr, était dû à l’absence d’autres formes. Alors pourquoi demande-t-on maintenant aux candidats de prendre un stylo, malgré l’existence d’éditeurs de texte pratiques ?
La raison la plus fréquemment évoquée est la possibilité de soumettre le texte à une analyse graphologique. A partir de l’écriture manuscrite, des spécialistes dressent une description d’un candidat donné et de sa personnalité.
Dans certains cas, cela peut aussi être un hommage à la tradition. Très souvent, un tel curriculum vitae traditionnel est requis pour postuler au séminaire ou pour des postes liés à la justice (par exemple pour un assistant). Bien sûr, il peut également y avoir des procédures d’analyse de l’écriture manuscrite. Après tout, de tels postes nécessitent une réputation sans tache qui peut être testée de diverses manières.
Comment rédiger un CV ?
Il est très important que comment rédiger un CV traditionnel. Quant au contenu, il doit contenir des informations de base, tout comme dans le cas d’un CV envoyé par voie électronique. Le parcours d’études et d’emploi, la description des compétences et la réponse aux besoins de l’employeur – sont des points immuables. Le document doit également contenir nos données et l’institution à laquelle nous postulons, le titre du document, le lieu et la date et, bien sûr, la signature.
La difficulté avec les CV manuscrits est la possibilité de tout mettre dans un texte continu. Les modèles de CV facilitent en fait la formalisation des informations. Les compétences et les niveaux d’éducation sont indiqués en tirets ou en points.
Lorsque nous devons rédiger notre propre CV, nous imaginons généralement le texte sous une forme descriptive. Par conséquent, il est nécessaire de faire attention à utiliser des phrases significatives, un style approprié et à ne pas répéter des phrases. Vous devez également vous en tenir aux détails. Dans le cas du dossier de candidature, il vaut mieux ne pas céder à nos émotions. Utilisez des paragraphes pour séparer les étapes ou les types d’informations. Essayons de nous adapter au format sélectionné. Une phrase se terminant au dos de la page fait perdre au document sa transparence, et le testeur peut devenir irrité lors de la visualisation d’un tel document. Occupons-nous également des paragraphes, que le texte commence et se termine de manière égale sur chaque ligne.
CV manuscrit Bien entendu, il ne doit pas contenir de fautes d’orthographe ou de ponctuation. C’est plus difficile à faire car il n’y a pas de dictionnaire pour nous améliorer. Cependant, il est très facile de s’en sortir – il suffit d’écrire le contenu approprié dans un traitement de texte et après l’avoir vérifié, réécrivez-le sur un morceau de papier.
En règle générale, lorsque nous écrivons quelque chose à la main, la forme de transmission au destinataire est par la poste, par courrier ou en personne. Cependant, il pourra nous être demandé de fournir un scan d’un tel document (la remise de l’original n’aura lieu qu’après acceptation de la candidature). Envoyons ensuite un scan de haute qualité.
CV manuscrit – conseils techniques
Lorsque vous formulez un texte et que vous l’écrivez sur papier, faites attention aux outils appropriés. Choisissez un stylo ou un stylo, mais évitez les crayons et les crayons. La trace laissée sur le papier doit être indélébile – surtout pour s’assurer que personne d’autre n’interfère avec le contenu. Les couleurs appropriées pour rédiger le CV sont le noir et le bleu foncé. Lorsque nous commettons une erreur, il est malheureusement préférable de réécrire le texte – sans rayer et en utilisant un relecteur.
Vers le bas CV traditionnel choisissons le bon papier. Évitez de déchirer les pages effilochées sur les côtés. Nous devons également faire attention à ce que le papier ne soit pas plié ou déchiré. La calandre semble être la moins adaptée. Il peut s’avérer meilleur dans les lignes ou lisse (mais ici, vous devez faire attention à ce que les lignes écrites ne « errent » pas vers le haut ou ne se plient pas vers le bas).
La meilleure façon d’écrire le texte est un jour. Souvent, selon notre humeur, l’heure de la journée, etc., notre écriture peut varier légèrement. En cas de plusieurs tentatives, mais dans la même « démarche », on évitera de tels écarts, affectant l’esthétique du document.
Et enfin, la dernière, mais l’une des règles les plus importantes – assurons-nous que l’écriture est lisible. Le destinataire ne devrait pas avoir de difficultés à lire le contenu du document.
Si un employeur nous demande un CV, rédigé à la main, cette exigence ne doit pas être sous-estimée. Dans certains cas, cependant, vous pouvez prendre l’initiative vous-même et présenter un CV aussi créatif. Cependant, vous devez être très prudent ici, car toutes les positions ne sont pas manuscrites.
Découvrez encore plus d’articles dans nos catégories Lettre de motivation et Conseils CV .
Merci pour votre visite on espère que notre article Un CV auto-écrit – conseils pratiques
, pour nous aider, on vous invite à partager l’article sur Facebook, pinterest et whatsapp avec les hashtag ☑️ #autoécrit #conseils #pratiques ☑️!