Vous ne savez pas rédiger un CV sans expérience ? Il n’a pas besoin d’être vide du tout !
🖥️
L’élément central de tout curriculum vitae est présenter et mettre en valeur votre expérience professionnelleque vous avez acquis au cours des dernières années ou d’une douzaine d’années. Mais comment rédiger un CV dans une situation où vous postulez à l’un de vos premiers emplois et où votre expérience professionnelle est vraiment négligeable ? Ce problème affecte particulièrement les jeunes – élèves, étudiants et diplômés qui se sont jusqu’à présent principalement concentrés sur les sciences. De nombreux candidats novices arrêtent de postuler pour un poste donné car ils craignent qu’un CV presque vide décourage un employeur potentiel de les utiliser. En attendant, c’est une grosse erreur, car dans certaines situations, même une personne sans expérience professionnelle a une chance d’obtenir un poste donné. Il y a une condition – le CV doit être rédigé de la manière la plus professionnelle et la plus attrayante possible. Alors comment rédiger un CV sans expérience professionnelle? Voici quelques conseils.
Éducation
Le premier point dans la rédaction d’un CV sans expérience professionnelle est de mettre en avant votre formation. À ce stade, vous devriez lister toutes les écoles terminées – du niveau le plus bas aux études supérieures. Cela vaut la peine de le faire le plus précisément possible afin que la personne analysant le CV puisse savoir quel département, domaine d’études et spécialisation le candidat a complété. Dans certains cas, il vaut la peine d’ajouter le titre d’un mémoire de licence, d’ingénieur ou de maîtrise – en particulier lorsque l’emploi potentiel est lié de quelque manière que ce soit à l’école terminée. La boîte pédagogique est aussi un bon endroit pour entrer informations sur les cours, formations, stages ou apprentissages terminés. Elle est une compétence particulièrement précieuse connaissance d’une langue étrangèrequi devrait être appuyé par un certificat d’achèvement de cours ou un certificat pertinent. À ce stade de la vie, l’éducation est l’un des atouts les plus précieux et doit donc être présentée autant que possible.
Activité professionnelle
Un jeune homme entrant dans le cheminement de carrière n’a généralement pas la possibilité de se vanter d’une quelconque expérience. Cependant, il y a parfois des situations où, malgré le jeune âge, le premier emploi est déjà derrière nous. Et même s’il peut sembler que le travail effectué jusqu’à présent ne vaut pas la peine d’être mentionné (par exemple, travail saisonnier ou occasionnel), vous ne devriez pas en avoir honte. Chaque emploi est un gros plus, car il montre à l’employeur le niveau de motivation et d’engagement d’un jeune employé. Et si le travail jusqu’à présent était lié à aller à l’étranger, c’est un signal important pour un employeur potentiel que le jeune est indépendant et responsable, et qu’il a en outre eu la possibilité d’améliorer ses compétences linguistiques. Dans le même temps, il vaut la peine d’inclure toutes les informations sur les activités parascolaires ici.
La participation à un club de recherche à l’université, le volontariat, les stages gratuits ou la participation à des initiatives citoyennes est une expérience très précieuse qui sera certainement appréciée par le recruteur.
En outre, il convient de mentionner une activité Internet possible – par exemple, gérer un blog ou une page de fans ou contribuer à des forums.
Compétences et points forts
Bien qu’un jeune diplômé ne puisse pas se vanter d’une expérience professionnelle trop riche, il peut avoir des soft skills et des compétences qui seront appréciées lors du processus de recrutement. À ce stade, il convient de mentionner le fait d’avoir un permis de conduire, des compétences en programmation ou des connaissances sur le règlement des demandes de l’UE – c’est-à-dire tout ce qui constitue une valeur ajoutée.
Il ne faut pas non plus oublier de présenter vos soft skills (par exemple créativité, capacité à travailler en groupe ou à responsabilité), qui sont de plus en plus appréciées par les employeurs.
Cependant, dans ce cas, n’oubliez pas de n’incluez dans votre CV que les compétences que vous pouvez prouver. La plupart des recruteurs sont en mesure de vérifier les caractéristiques spécifiques des candidats (en particulier celles souhaitables du point de vue de l’employeur), de sorte que fournir de fausses informations n’apportera pas de résultats satisfaisants. Ici, vous pouvez également présenter le vôtre intéressé – surtout quand ils sont atypiques et font preuve d’une personnalité riche.
Lors de la création de votre premier CV, assurez-vous qu’il caractère pleinement professionnel. Par conséquent, un document de ce type doit être clair, bien formaté et exempt d’erreurs et de fautes de frappe. De plus, il ne faut pas oublier de placer une photo appropriée (ce n’est pas une condition nécessaire) et une clause obligatoire sur le consentement au traitement des données personnelles. Quiconque se demande comment rédiger un CV doit suivre le principe de véracité.
De nombreux candidats sans expérience tentent de colorer un peu leur CV de manière à gagner aux yeux du recruteur ou de l’employeur potentiel. C’est une grosse erreur.
Chaque CV ne doit contenir que la vérité, car les fausses informations seront rapidement vérifiées et le candidat lui-même sera exposé à l’exposition et au discrédit. Et bien que rédiger un CV sans expérience puisse sembler difficile, la pratique montre que de nombreuses personnes ont obtenu leur premier emploi de cette manière.
Continuer la lecture
Découvrez d’avantage plus d’articles dans nos catégories Lettre de motivation et encore Conseils CV .
Merci pour votre visite on espère que notre article Vous ne savez pas rédiger un CV sans expérience ? Il n’a pas besoin d’être vide du tout !
, on vous invite à partager l’article sur Facebook, instagram et e-mail avec les hashtag ☑️ #Vous #savez #pas #rédiger #sans #expérience #pas #besoin #dêtre #vide #tout ☑️!