5 erreurs de lettre de motivation à éviter
🌐
Une lettre de motivation peut démontrer à un responsable du recrutement pourquoi vous êtes le meilleur candidat pour un poste, cela vaut donc la peine de consacrer du temps et des efforts pour bien faire les choses. Cependant, il peut être difficile de rédiger une lettre de motivation efficace qui met en valeur vos compétences sans vous faire paraître suffisant ou succomber à des clichés.
Pour vous aider à éviter les pièges les plus dangereux des lettres de motivation, Business News Daily a demandé aux responsables du recrutement et aux propriétaires d’entreprise la pire chose qu’un candidat puisse inclure dans sa lettre de motivation. Des petits détails comme les fautes de frappe aux énormes drapeaux rouges comme le mécontentement de votre ancien patron, voici les cinq erreurs de lettre de motivation les plus dommageables.
1. Mettre en évidence tout manque de compétences
Il est facile de se sentir vulnérable lorsque vous postulez à un emploi, surtout si vous savez que vous avez une expérience limitée de certaines des compétences requises pour le poste. Cependant, commencer une lettre de motivation en vous sous-estimant ou en attirant l’attention sur les compétences ou les connaissances qui vous manquent n’est jamais la voie à suivre.
« J’ai vu une lettre de motivation de trop avec la phrase suivante : « Bien que je n’aie pas encore… » Si vous n’avez pas quelque chose, pourquoi le soulignez-vous ? » mentionné Lavie Margolin, auteur, consultant et coach de carrière.
Au lieu de cela, Margolin a conseillé aux demandeurs d’emploi de se concentrer sur la rédaction de compétences, d’expériences et de talents existants qui intéresseront l’employeur potentiel.
« Si vous cherchez un emploi, alors vous êtes dans le secteur de la vente. Ce que vous écrivez dans votre lettre de motivation devrait vendre le plus efficacement les compétences, l’expérience et les capacités que vous possédez, plutôt que de mettre l’accent sur les choses qui manquent. Mettre l’accent une faiblesse dans votre lettre de motivation peut vous coûter le travail », a expliqué Margolin.
2. Manque d’attention aux détails
Parfois, les demandeurs d’emploi sont tellement occupés à essayer de trouver la meilleure façon d’exprimer leurs grandes idées qu’ils oublient de prêter une attention particulière aux moindres détails. Les fautes de frappe sont l’une des principales erreurs commises par les demandeurs d’emploi lorsqu’il s’agit de lettres de motivation, a déclaré Joe Weinlick, vice-président senior du marketing chez Au-delà.
Une relecture rigoureuse de votre lettre de motivation donnera à votre excellent contenu une opportunité de briller.
« Le correcteur orthographique est votre ami. Utilisez-le, mais ne vous y fiez pas », a déclaré Weinlick. « Imprimez votre lettre de motivation, lisez-la du début à la fin et assurez-vous qu’il n’y a pas de fautes de frappe avant de l’envoyer. Votre lettre de motivation est la première impression que vous faites sur un responsable du recrutement – assurez-vous qu’elle est bonne. »
Vous pouvez réutiliser des parties de votre lettre de motivation lorsque vous postulez à des postes similaires dans différentes entreprises. Cependant, ne pas mettre à jour les informations de l’entreprise pour chaque lettre est une infraction impardonnable.
« Rien ne mettra votre lettre de motivation dans la poubelle de recyclage plus rapidement que de donner le mauvais nom de l’entreprise », a déclaré Chaz Pitts-Kyser, fondateur et auteur de Careeranista.
Selon Pitts-Kyser, la vérification de l’exactitude consiste à s’assurer que vous avez le nom et l’adresse corrects de l’entreprise, en spécifiant le poste pour lequel vous postulez et en incluant le nom du responsable du recrutement, s’il est disponible.
Pendant que vous relisez, vous voudrez peut-être aussi supprimer tous ces clichés qui sonnent bien, mais qui en disent très peu. Au lieu d’utiliser des mots vagues pour décrire votre éthique de travail ou votre expérience, fournissez des exemples spécifiques qui démontrent les qualités que vous souhaitez mettre en évidence.
« N’utilisez pas de mots à la mode », a déclaré Bob Kovalsky, vice-président de Hautes Terres du Nord. « Inclure des descripteurs tels que « orienté vers les détails », « travailleur », « joueur d’équipe » et « proactif » ne dit rien aux responsables des ressources humaines sur votre expérience. »
3. Rester coincé dans le passé
Peut-être avez-vous été licencié de votre dernier emploi ou peut-être êtes-vous simplement à la recherche de nouvelles opportunités. Mais quelle que soit la raison de votre recherche d’emploi, ne passez pas l’espace limité disponible de votre lettre de motivation à vous concentrer sur votre passé.
« La pire chose qu’un employé potentiel puisse faire est d’expliquer pourquoi il a quitté son poste actuel ou ancien », a déclaré Kim Kaupe, co-fondateur de ZinePak. « C’est comme commencer un premier rendez-vous en parlant de votre ex ! Je ne veux pas entendre parler de votre passé ; je veux entendre parler de votre présent et de votre avenir, et de la façon dont vous allez devenir un atout pour mon entreprise. »
Éviter le passé est particulièrement important si vous avez eu une relation litigieuse avec un employeur.
« Dire que vous êtes à la recherche d’une nouvelle opportunité parce que votre employeur précédent était injuste ou que vous aviez un patron incompétent ne fera que vous faire mal paraître », a déclaré Tracey Russell, professionnelle de l’acquisition de talents pour Solutions de dotation 5 étoiles. « Souvent, si ce type d’informations négatives se trouve dans la lettre de motivation, les recruteurs ne regarderont même pas le CV », a expliqué Russell.
4. Parler d’argent trop tôt
Il y a un moment et un endroit pour discuter du salaire pendant le processus d’embauche, mais votre lettre de motivation ne l’est pas. Lisa Benson, présidente et chef de la direction de Solutions de recrutement et de ressources humaines Mary Kraft, recommande aux demandeurs d’emploi de ne fournir aucune information salariale non sollicitée dans leur lettre de motivation, « à moins qu’on ne leur demande spécifiquement de le faire, en particulier s’il existe une disparité entre ce qui est annoncé ou indiqué dans l’annonce à laquelle ils répondent ».
« Aucun employeur potentiel ne veut embaucher quelqu’un qui n’est qu’une question d’argent », a ajouté Benson.
5. Faire tout pour vous
Une autre erreur courante que font les candidats est d’utiliser leur lettre de motivation pour se vanter de leurs talents sans reconnaître comment ils utiliseront ces compétences au profit d’un employeur potentiel.
« La pire chose qu’un candidat puisse faire dans sa lettre de motivation est de parler de lui-même et de ce qu’il recherche », a déclaré Ian Yates, co-fondateur et directeur général de Fitzii. « La meilleure chose à faire est de se concentrer sur les raisons pour lesquelles ils conviendront parfaitement, comment ils apporteront une contribution et ce qu’ils ont fait, ou feront, pour soutenir [the organization]. »
« La frontière est mince entre confiant et arrogant », a ajouté Sue Hardek, associée directrice et consultante en acquisition de talents chez Sue Hardek & Associés.
Elle a noté que tout candidat devrait éviter de « se surestimer ou de se vanter de ses réalisations et de ses forces ». Les candidats doivent également éviter de trop partager leurs antécédents personnels, d’exagérer ou de fournir de fausses informations.
En fin de compte, les demandeurs d’emploi qui font leurs devoirs – faire des recherches sur l’entreprise, se renseigner sur les tendances du secteur et identifier des moyens spécifiques pour relever les défis auxquels l’entreprise est confrontée – ont une bien meilleure chance de donner le bon ton avec leurs lettres de motivation.
Reportage supplémentaire par Brittney Morgan. Certaines interviews de sources ont été menées pour une version précédente de cet article.
Découvrez d’avantage plus d’articles dans nos catégories Lettre de motivation & Conseils CV .
Merci pour votre visite on espère que notre article 5 erreurs de lettre de motivation à éviter
, pensez à partager l’article sur Facebook, pinterest et whatsapp avec les hashtags ☑️ #erreurs #lettre #motivation #éviter ☑️!