6 choses que votre lettre de motivation ne devrait jamais dire (mais le fait probablement)
Très peu d’opportunités d’emploi n’exigent pas un lettre de motivation. Les lettres de motivation sont indispensables dans le processus de candidature car elles vous donnent l’occasion de mettre en valeur vos compétences au-delà du CV traditionnel. Chaque partie de votre lettre de motivation révèle quelque chose d’important pour les employeurs potentiels, que vous souhaitiez ou non le poste. Et malheureusement pour certains demandeurs d’emploi, toutes les révélations ne sont pas positives. Jetez un coup d’œil à quelques exemples de phrases de lettres de motivation réelles qui ne font pas tout à fait la coupe dans le paysage de l’embauche concurrentiel.
1. « Mes compétences et mon expérience conviennent parfaitement à ce poste. »
Au début de chaque lettre de motivation, indiquez le poste auquel vous postulez. Décrivez ensuite exactement comment vos compétences et votre expérience sont bien adaptées. Les employeurs ne sont pas intéressés par les candidats qui sauteront sur n’importe quel emploi. Ils veulent des candidats qui ont les yeux rivés sur le poste vacant et qui ont une expérience pertinente. En déclarant de manière générique que vous conviendrait parfaitement au poste, vous admettez aux responsables du recrutement que vous n’avez pas pris le temps de trouver le titre du poste spécifique, de revoir les qualifications ou de réfléchir à la manière dont vos compétences spécifiques correspondent au poste. Pour éviter cette perception, soyez précis. Ton déclaration initiale devrait ressembler à ceci : « Avec dix ans d’expérience en bourse, je recherche un poste de day trader chez ABC Investments. » Cela montre que vous vous souciez réellement du poste en particulier et que vous avez pris le temps de rechercher le titre du poste et de personnaliser votre lettre de motivation.
2. « Je cherchais une opportunité de travailler dans cette industrie. »
Les employeurs veulent embaucher quelqu’un qui se soucie à propos de leur entreprise, pas quelqu’un qui trouve toutes les entreprises d’un secteur particulier interchangeables. N’attendez pas l’entretien pour montrer que vous avez fait vos devoirs. Par exemple, lorsque vous postulez pour un poste de directeur de magasin chez Jamba Juice, une déclaration comme « J’ai une éthique de travail dévouée et des années d’expérience en tant que chef » ne fonctionne pas. Jamba Juice est connu pour embaucher des employés optimistes et énergiques. L’entreprise est spécialisée dans les smoothies, pas dans la cuisine française. Pensez plutôt à la façon dont votre expérience passée s’applique spécifiquement à Jamba Juice. Si vous écrivez une lettre de motivation spécifique à une industrie et non à une entreprise en particulier, vous perdez une opportunité de montrer votre passion pour cette entreprise spécifique – quelque chose que les recruteurs recherchent.
3. « Merci d’avoir pris le temps de lire mon CV. »
Des études montrent que les personnes qui demandent des augmentations sont plus susceptibles de les obtenir. Le même concept est vrai dans votre demande d’emploi. Terminer une lettre de motivation par une demande d’entretien conduira à plus d’offres d’emploi. Des messages de clôture faibles comme « Merci pour votre temps » ou « J’espère vous parler bientôt », donnent au responsable du recrutement le choix : vous rappeler ou ne pas vous rappeler. Demander un entretien incite le responsable du recrutement à au moins rappeler en réponse à votre candidature. Adressez votre lettre de motivation à une personne en particulier. Cherche le nom du responsable du recrutement or responsable des ressources humaines avant de l’envoyer. Si le site Web de l’entreprise ne répertorie pas le nom du responsable du recrutement, appelez directement l’entreprise. Vous montrerez un niveau d’intérêt accru et indiquerez que vous êtes sérieux au sujet de ce travail.
4. « Je suis un joueur d’équipe expérimenté et axé sur les objectifs. »
Les recruteurs lisent les lettres de motivation toute la journée. Ils sont habitués à lire les mêmes mots et phrases dans chaque lettre. Si vous écrivez une lettre de motivation avec le format générique, vous exprimez que vous êtes un candidat générique qui n’a pas beaucoup réfléchi à la manière dont votre expérience ou votre orientation vers les objectifs s’intègre dans le rôle.
Les curriculum vitae et les lettres de motivation doivent spectacle qualités personnelles, ne pas en parler. (Cliquez ici pour tweeter cette pensée.) Au lieu de cela, pensez à écrire des déclarations comme celle-ci : « J’ai été chef de l’exploitation de Plant Pharmaceuticals pendant dix ans. Pendant ce temps, j’ai géré une équipe de 50 personnes et j’ai fixé des objectifs de revenus ambitieux. L’année dernière, notre équipe de direction voulait augmenter le chiffre d’affaires du département de trois pour cent, mais j’ai pu apporter un six pour cent en introduisant une stratégie de médias sociaux innovante qui a généré plus de 100 000 nouvelles ventes. » La dernière déclaration montre toutes les mêmes qualités génériques, mais les soutient avec des faits réels.
5. « Je suis tout ce que vous recherchez… et plus encore ! »
Les offres d’emploi incluent souvent des mots-clés qui montrent ce que l’entreprise attend d’un employé. Ces mots-clés représentent des ensembles de compétences qui sont importants car ils peuvent être utilisés dans votre lettre de motivation. Incorporez ces mots-clés dans votre lettre de motivation afin que les responsables du recrutement – et plus important encore, les systèmes de suivi des candidats – comprennent mieux que vous avez les talents nécessaires et prêtent attention à chaque détail. Si une offre d’emploi demande un employé ponctuel et désireux d’acquérir de nouvelles compétences, vous devez intégrer ces deux attributs dans votre lettre de motivation. Cela montre instantanément que vous comprenez les besoins du poste.
6. « J’attends votre réponse avec impatience. »
Cela semble fou, mais l’orthographe et la ponctuation sont des problèmes courants dans les lettres de motivation. Dans une étude récente de Grammaire, nous avons appris qu’il y a cinq erreurs sur une lettre de motivation ou un curriculum vitae typique. Les principales erreurs incluent le temps du verbe, l’utilisation du trait d’union, la mise en forme et les fautes d’orthographe imprudentes (mots qui sont orthographiés correctement mais utilisés dans le mauvais contexte). Avant d’envoyer votre CV ou votre lettre de motivation, vérifiez toujours l’orthographe et relisez d’abord votre document. Mieux encore, demandez à un ami soucieux de la grammaire de le faire pour vous. Les fautes d’orthographe, les fautes de frappe et les erreurs montrent que vous manquez d’attention aux détails. Une lettre de motivation est l’une des premières informations qu’un responsable du recrutement reçoit à votre sujet. De nombreux recruteurs utilisent votre lettre de motivation pour lire entre les lignes et déterminer quel type de personne vous êtes. Ce morceau de papier déterminera si vous obtenez une entrevue ou non. Alors, que voulez-vous que votre lettre de motivation décrive ? Que vous êtes négligent, générique et arrogant ? Ou que vous êtes méticuleux, dévoué et passionné ? Bien que l’entretien déterminera en fin de compte si vous êtes embauché, votre lettre de motivation est votre mot de passe secret pour vous rendre à l’entretien.
Max Lytvyn, co-fondateur et responsable de la stratégie produit pour Grammaire, détermine l’orientation future et l’intégration technique du portefeuille de produits de Grammarly. Connectez-vous avec Max, l’équipe Grammarly et plus d’un million de fans Facebook Grammarly sur www.facebook.com/grammarly.
Découvrez également plus d’articles dans nos catégories Lettre de motivation ou encore Conseils CV .
Merci pour votre visite on espère que notre article 6 choses que votre lettre de motivation ne devrait jamais dire (mais le fait probablement)
, n’oubliez pas de partager l’article sur Facebook, pinterest et whatsapp avec les hashtags ☑️ #choses #votre #lettre #motivation #devrait #jamais #dire #mais #fait #probablement ☑️!