7 conseils de base pour rédiger une lettre de motivation pour un travail humanitaire
🌐
La faim, la maladie et la pauvreté font peser un lourd fardeau sur les communautés du monde entier. Les humanitaires aident en fournissant de la nourriture, de l’eau potable, des médicaments et d’autres ressources indispensables. Ces aides se trouvent dans les camps de réfugiés, les zones touchées par les catastrophes naturelles et les lieux touchés par les conflits. Des carrières humanitaires existent dans les domaines de la médecine, de la logistique, de la recherche, de l’administration, du plaidoyer, etc. Comment vous démarquez-vous de la foule lorsque vous postulez pour un emploi ? Votre lettre de motivation est une excellente occasion de montrer à un employeur potentiel qui vous êtes et pourquoi vous êtes la bonne personne. Voici sept conseils de base qui vous seront utiles pour commencer :
Restez concentré sur la mission de l’organisation
Avant de commencer votre lettre de motivation, assurez-vous de bien comprendre l’organisation pour laquelle vous essayez de trouver un emploi. Lisez attentivement les énoncés de mission et explorez les types de programmes de l’organisation. Dans votre lettre, vous devrez montrer que vous comprenez et êtes passionné par les objectifs de l’organisation au-delà des qualifications de base.
Développez – ne ressassez pas – votre CV
Les lettres de motivation sont difficiles car vous pouvez avoir l’impression que vous ne faites que répéter ce qu’il y a sur votre CV. Cependant, une lettre de motivation est votre opportunité d’aller au-delà des puces. Examinez les compétences sur votre CV et développez-les en expliquant pourquoi elles font de vous le meilleur candidat pour le poste. Expliquez comment vos réalisations dans votre expérience précédente de bénévolat/de travail correspondent à l’emploi pour lequel vous postulez actuellement.
Mettez l’accent sur les compétences et les expériences les plus pertinentes qui vous conviennent
Au début de votre lettre, étudiez attentivement la description de poste. Repensez à vos expériences et compétences. Comment pourraient-ils être mobilisés dans ce métier précis que vous souhaitez ? Mettez en valeur vos compétences et expériences les plus fortes, en mettant l’accent sur des exemples de la façon dont elles vous conviennent. Chaque lettre de motivation qui tombe sur le bureau d’un responsable du recrutement dira quelque chose du genre « Je suis qualifié, alors choisissez-moi ». Votre lettre peut se démarquer en énumérant des détails.
Montrez comment vos compétences se sont traduites par le succès
Les descriptions de poste ont toujours une section sur les compétences souhaitées. Des choses comme « excellente communication écrite » ou « organisation et planification » sont courantes. Votre lettre de motivation est votre chance de montrer comment ces compétences ont obtenu des résultats. N’importe qui peut prétendre avoir une certaine compétence, mais quel type d’impact cela a-t-il eu sur vos précédents emplois ou expériences de bénévolat ? Si vous faisiez partie d’une équipe performante, n’oubliez pas de le souligner également.
Soyez concis et précis
En règle générale, les lettres de motivation doivent occuper une seule page. Vous n’écrivez pas un essai, alors soyez aussi concis et concis que possible. Dans votre premier brouillon, vous pourriez être un peu long lorsque vous réfléchissez à une page. Avant de l’envoyer, vous devez rogner, rogner et rogner à nouveau. Restez concentré sur les compétences et les expériences les plus pertinentes, afin d’éviter de prendre de la place avec des généralisations qui ne s’appliquent pas spécifiquement à l’emploi. Choisissez une formulation percutante et directe qui va au cœur de ce que vous essayez de dire. Mettez-vous à la place d’un responsable du recrutement et imaginez ce qu’il pourrait penser. Avez-vous construit un dossier suffisamment solide pour vous-même en quelques paragraphes ?
Donnez-vous beaucoup de temps pour écrire (et relire)
Bien que les lettres de motivation soient courtes, vous devriez vous donner beaucoup de temps pour en rédiger une. Dès que vous voyez un travail qui vous intéresse, commencez à travailler sur la lettre de motivation. Faites des recherches sur l’organisation, étudiez la description de poste et examinez comment vos propres expériences et compétences vous conviennent. Éditez et relisez – votre premier brouillon de lettre de motivation ne devrait jamais être celui que vous envoyez. Demandez à des personnes que vous connaissez, en particulier à celles qui ont des expériences de travail ou de bénévolat similaires, de lire votre lettre. Ce processus détecte les problèmes mécaniques qui pourraient dissuader un responsable du recrutement de vous considérer sérieusement.
Rédigez une lettre de motivation unique pour chaque candidature
Peut-être avez-vous déjà une lettre de motivation d’une précédente demande d’emploi humanitaire. Bien qu’il puisse être tentant d’utiliser la même lettre ou de la modifier légèrement, nous vous recommandons écrire des lettres de motivation uniques pour chaque travail. Si un emploi est similaire à celui auquel vous avez postulé précédemment, vous utiliserez les mêmes compétences et expériences pour prouver vos qualifications. Cependant, copier et coller des morceaux n’est pas le meilleur choix. Affinez votre rédaction et réfléchissez à la façon de convaincre cette organisation spécifique de vous embaucher. Au fur et à mesure que vous écrivez plus de lettres de motivation, le processus devient plus fluide et plus rapide. Vous êtes presque assuré de recevoir des refus d’emplois que vous souhaitez à un moment donné. Laissez la déception vous motiver à améliorer votre lettre de motivation pour le prochain emploi.
Découvrez d’avantage plus d’articles dans nos catégories Lettre de motivation & Conseils CV .
Merci pour votre visite on espère que notre article 7 conseils de base pour rédiger une lettre de motivation pour un travail humanitaire
, n’oubliez pas de partager l’article sur Facebook, pinterest et e-mail avec les hashtags ☑️ #conseils #base #pour #rédiger #une #lettre #motivation #pour #travail #humanitaire ☑️!