7 conseils pour une lettre de motivation récente d’un diplômé universitaire
🌐
Une recherche d’emploi peut rapidement devenir un emploi à temps plein en soi. En tant que jeune diplômé à la recherche de votre prochaine étape, vous pourriez être tenté de joindre votre curriculum vitae et de cliquer sur postuler sans vous soucier d’envoyer une lettre de motivation d’accompagnement. Mais prendre le temps d’en écrire un en vaut la chandelle. C’est le seul endroit où vous avez carte blanche pour expliquer pourquoi vous êtes intéressé par le travail et en quoi exactement vous êtes un bon match. Une lettre convaincante permet au lecteur de penser beaucoup plus facilement : »Oui! Interrogeons-les !
D’après mon expérience en tant que responsable du recrutement, une lettre de motivation peut faire ou défaire mon intérêt à aller de l’avant avec un candidat. Si une candidature n’en comprend pas, je suis presque certain de réussir à moins que le CV ne corresponde à peu près parfaitement. Certes, il y a d’autres recruteurs et responsables du recrutement qui ne regardent pas du tout la lettre de motivation, mais il est préférable de supposer qu’ils le feront (il vaut certainement mieux se demander si vous n’avez pas fait la coupe simplement parce que vous n’en avez pas envoyé une !). Et même s’ils ne le lisent pas, vous avez toujours une longueur d’avance dans votre préparation si vous êtes convoqué pour un entretien.
Les bases d’une lettre de motivation se résument à ce schéma :
- Un paragraphe d’introduction (qui vous êtes, pourquoi cette entreprise et ce travail, et un pont entre les deux)
- Un ou deux paragraphes thématiques (mettre en évidence et montrer que vous avez des compétences qui correspondent au poste)
- Un paragraphe de clôture (quelques points saillants supplémentaires rapides et une demande de parler davantage)
Quatre paragraphes devraient être un jeu d’enfant – je parie que vous avez écrit beaucoup de devoirs plus longs que cela pour obtenir votre diplôme ! Alors, comment pouvez-vous tirer parti de votre lettre pour convaincre efficacement le recruteur ou le responsable du recrutement, même en tant que nouveau diplômé qui n’a pas beaucoup d’expérience ?
Voici sept conseils ainsi qu’un exemple de ce à quoi pourrait ressembler une lettre de motivation récente d’un diplômé universitaire.
Dès le départ, la personne qui lit votre lettre voudra connaître quelques informations de base dans le paragraphe d’introduction, comme un bref résumé de qui vous êtes, ce pour quoi vous postulez et pourquoi vous êtes intéressé par cette opportunité. Partager d’emblée que vous êtes un diplômé récent indique que vous pourrez probablement être intégré rapidement, ce qui est formidable s’ils ont besoin d’un processus d’embauche accéléré (ou s’ils cherchent à former de nouveaux talents). Voici à quoi pourrait ressembler une ouverture rapide :
Cher M. Fortman,
Je suis ravi de soumettre ma candidature pour l’ouverture de l’UX Designer chez CompanyDesign. En tant que jeune diplômé en génie logiciel de la Big State University, je suis convaincu que je pourrais contribuer au succès de votre équipe.
Une fois que vous vous êtes présenté, il est temps de dire au lecteur pourquoi vous essayez de décrocher un emploi dans cette organisation spécifique. Leur montrer clairement et explicitement pourquoi vous êtes intéressé, excité ou passionné par le travail qu’ils font et expliquer comment vous y êtes connecté peut aider à les convaincre de vous ajouter à leur liste d’entretiens.
Si vous avez une sorte de contact dans l’entreprise – quelqu’un dans l’entreprise vous a référé, vous avez parlé à un recruteur lors du salon de l’emploi ou de la séance d’information de votre collège, ou vous avez un ami qui a fait un stage là-bas – mentionnez ce que vous avez appris d’eux et comment ce ils ont partagé vous fait sentir que ce serait une opportunité passionnante et un bon ajustement. Soyez précis là où vous le pouvez. Si vous postuliez pour ce rôle de conception UX, vous pourriez dire :
En février, j’ai eu le plaisir de parler avec Allison Ro de l’équipe produit lors d’un panel sur les carrières sur le campus. Après avoir appris l’accent mis par l’entreprise sur la conception centrée sur l’humain et votre approche d’équipe multidisciplinaire pour créer des produits qui améliorent le monde, j’ai su que CompanyDesign était l’endroit où je voulais travailler.
Si vous n’avez aucun « ins » dans l’entreprise ou des informations de première main comme celle-ci, ne vous inquiétez pas ! Vous pouvez faire un peu de détective et de recherche d’autres manières. Que pouvez-vous trouver sur leur site Web ou leur profil Muse à propos de leur travail qui vous passionne ? Ont-ils des valeurs qui sont pour vous des priorités absolues, comme la durabilité ? Consultez leur page de mission pour le découvrir! Leur culture de travail est-elle le type d’environnement où vous pouvez vous épanouir et contribuer ? Ont-ils récemment fait l’actualité pour une innovation ou un nouveau produit ? Trouvez des pépites d’informations qui vous parlent et intégrez ces spécificités pour répondre au très important « Pourquoi cette entreprise ? » question.
Peu importe où vous avez obtenu vos informations, vous voulez montrer que vous comprenez l’entreprise et ce que vous pouvez ajouter en tant que nouvelle recrue. Transmettre un intérêt et un enthousiasme à travailler spécifiquement pour cette travail à cette entreprise—plutôt que le désir d’obtenir un emploi dans n’importe quelle entreprise qui vous paiera un salaire—peut aller très loin. Après tout, il peut être plus facile d’embaucher quelqu’un qui est super dans le travail que vous faites et qui a besoin d’un peu de formation plutôt que quelqu’un avec toutes les compétences qui ne se soucie pas du travail ou ne s’intègre pas à l’équipe.
Une fois que vous vous êtes connecté à un niveau supérieur avec l’entreprise, les deux paragraphes suivants peuvent vous aider à vous démarquer en tant que meilleur candidat si vous vous alignez, ainsi que vos compétences, sur les besoins de l’entreprise. Contrairement aux lettres de motivation que vous avez peut-être écrites lors de votre candidature à des stages, où il peut être logique de parler d’être enthousiasmé par l’opportunité d’apprentissage, votre objectif en tant que nouveau diplômé à la recherche d’un emploi à temps plein devrait se déplacer vers la façon dont vous pouvez répondre aux besoins de l’entreprise. Il s’agit de savoir comment tu peut contribuer à leur succès plutôt que l’inverse.
La meilleure façon de le faire est d’identifier les meilleures compétences et qualités pour le poste et de les faire explicitement correspondre à ce que vous avez à offrir. Utilisez la description de poste comme plan. En règle générale, les attributs les plus importants du rôle seront mentionnés plus haut dans la description. Faites également attention aux thèmes qui se répètent tout au long. S’ils mentionnent des compétences en conception, ou des aspects de la conception, à plusieurs endroits, c’est un domaine que vous devez mettre en évidence. S’ils mentionnent la collaboration, le travail d’équipe et la communication, c’est un autre indice pour un thème que vous devriez aborder.
Malheureusement, toutes les descriptions de poste ne sont pas détaillées. Si vous avez besoin de plus d’informations pour savoir ce que recherchent les recruteurs et les responsables du recrutement, voyez si vous pouvez trouver une personne actuellement (ou précédemment) dans ce rôle – ou un rôle similaire – dans l’entreprise en effectuant une recherche sur LinkedIn. Vous obtiendrez probablement de bonnes informations à partir de leurs entrées d’expérience ou des recommandations que leurs collègues ou clients ont écrites pour eux. Si vous avez des relations dans l’entreprise, vous pourrez peut-être avoir une meilleure idée de ce qu’ils recherchent grâce à un entretien d’information. Attention toutefois à ne pas attendre trop longtemps pour déposer votre candidature !
Une fois que vous avez fait une certaine reconnaissance, choisissez trois ou quatre des thèmes principaux que vous avez identifiés qui sont en corrélation avec les compétences, les forces et les attributs que vous possédez. Votre objectif dans les deux prochains paragraphes de votre lettre de motivation sera de partager quelques histoires qui démontrent comment vous apporterez ces compétences, forces et attributs au poste.
Ayant récemment obtenu votre diplôme, vous postulez peut-être à votre tout premier emploi à temps plein ou essayez de mettre le pied dans la porte dans un rôle ou un domaine dans lequel vous n’avez pas d’expérience directe. Ce n’est pas grave ! Les cours universitaires, les stages, les expériences de recherche, les emplois à temps partiel, les programmes d’alternance travail-études, les activités parascolaires, le travail bénévole et les projets personnels peuvent tous être utilisés comme exemples pour soutenir et montrer votre valeur à l’employeur. Et vous pouvez toujours mettre en évidence des compétences transférables et additives.
Si vous postulez à un emploi en marketing et que vous n’avez pas décroché de stage en marketing avant d’avoir obtenu votre diplôme, par exemple, vous avez peut-être eu un projet de classe pertinent ou acquis de l’expérience en utilisant un ensemble de compétences similaires lorsque vous avez annoncé des événements en tant qu’assistant résident. Peut-être que vous aviez un travail en alternance à la librairie du campus et que vous mainteniez ses pages sur les réseaux sociaux, ou vous étiez en charge de recruter de nouveaux étudiants dans votre club étudiant et d’augmenter le nombre de membres. Peut-être que vous aviez un travail où vous deviez être un as des données dans un environnement collaboratif et au rythme rapide et cela pourrait être un avantage supplémentaire pour cet employeur. Trouvez les liens entre certaines des compétences que vous avez utilisées dans ces situations : faire de la publicité, raconter une histoire pour atteindre votre public, accroître l’engagement et prendre des décisions fondées sur des données—et expliquez comment elles peuvent être transférées dans ce qui a été décrit dans la description de poste.
Un écueil courant à éviter en tant que nouveau diplômé est de mettre en évidence les choses que vous ne pas ont spécifiquement encore. Si vous commencez avec un point négatif comme « Bien que je n’aie pas… », sautez-le ! Passez directement à ce que vous alliez dire ensuite. Alors au lieu de dire :
Bien que je n’aie pas d’expérience avec Tableau, j’ai de l’expérience dans l’utilisation des analyses pour prendre des décisions éclairées par les données à l’aide de Looker.
Tu devrais juste dire :
J’ai de l’expérience dans l’utilisation de l’analyse pour prendre des décisions éclairées par les données à l’aide de Looker.
N’oubliez pas qu’avec ces paragraphes, vous voulez raconter une histoire captivante. Ne vous contentez pas de réitérer les faits sur votre CV. Prenez le temps de mettre en évidence le ou les thèmes sur lesquels vous vous concentrez au début du paragraphe. Prochain, spectacle vous avez ces qualités au lieu de simplement dire que vous les avez sans rien pour les étayer. Partagez un exemple qui met en évidence la valeur que vous avez ajoutée et qui se connecte à l’opportunité d’emploi. Donc, si vous postulez pour un poste d’analyste de données, votre paragraphe pourrait ressembler à ceci :
J’ai de l’expérience dans l’utilisation de logiciels de business intelligence et dans l’utilisation des analyses pour prendre des décisions éclairées par les données. Lors d’un stage chez Startup, j’ai utilisé Looker pour analyser les évaluations du service client et identifier les tendances corrélées à des taux de satisfaction élevés. J’ai présenté les données à mon équipe ainsi que trois recommandations clés qui, selon moi, pourraient augmenter les notes globales du service client de 10 %. J’ai découvert que j’aimais le plus essayer de comprendre le « pourquoi » derrière les données et de traduire cela en stratégies d’amélioration. Je serais ravi d’appliquer cette même motivation pour aider A-Company à gérer et à obtenir des informations à partir de leurs données pour stimuler l’innovation.
Lorsque vous passez en revue le travail et décidez quoi mettre en évidence, n’oubliez pas que les compétences générales, telles que la collaboration et la communication, sont également souvent très recherchées. Les compétences techniques ne sont d’aucune utilité pour un employeur si vous ne pouvez pas communiquer avec un client ou mener un projet à terme. Si ces compétences apparaissent fréquemment dans une description de poste, vous pouvez choisir de les mettre en évidence dans un paragraphe séparé. Vous pouvez également les démontrer dans des histoires qui présentent vos thèmes techniques.
Les projets de groupe pour les stages ou les cours sont des expériences privilégiées qui peuvent vous aider à mettre en valeur de nombreuses compétences interpersonnelles. Le travail collaboratif, comme faire partie d’équipes sportives ou de clubs d’étudiants, sont également des mines d’or sur lesquelles s’appuyer comme exemples.
Un mot d’avertissement : je vois souvent de nouveaux diplômés raconter toute l’histoire du point de vue du groupe « nous », ce qui peut être préjudiciable car l’employeur ne sait pas ce que tu fait. Il est important de donner un contexte sur la composition de l’équipe, et certainement de donner du crédit là où le mérite est dû, mais il est alors plus utile de faire la transition et de décrire quelles responsabilités vous aviez, comment vous avez contribué au projet global et quel en a été le résultat. Voici un exemple de configuration de cette transition :
Dans le cadre de mon cours Business Insights, je faisais partie d’une équipe de quatre étudiants chargés de développer et de présenter une nouvelle idée d’entreprise. Une fois que nous avons eu une idée pour un nouveau service de livraison de nourriture ciblant les étudiants, j’ai dirigé nos efforts sur l’analyse de marché…
Au lieu de cesser de fumer après avoir mis en évidence des expériences passées pertinentes et démontré vos compétences et vos qualités, assurez-vous de dire au lecteur en quoi ce que vous partagez correspond au rôle et à l’entreprise. Cela évite de deviner comment ou si vous pourriez être en forme. Ne présumez pas qu’ils établiront eux-mêmes les liens. Épelez-les et rendez-les impossibles à manquer !
Vous remarquerez peut-être un thème ici : vous devriez toujours revenir au rôle et à l’entreprise spécifiques pour lesquels vous postulez. De l’introduction aux paragraphes d’expérience jusqu’à la clôture, vous ne pouvez que renforcer…
Découvrez encore plus d’articles dans nos catégories Lettre de motivation & Conseils CV .
Merci pour votre visite on espère que notre article 7 conseils pour une lettre de motivation récente d’un diplômé universitaire
, pour nous aider, on vous invite à partager l’article sur Facebook, pinterest et whatsapp avec les hashtag ☑️ #conseils #pour #une #lettre #motivation #récente #dun #diplômé #universitaire ☑️!