7 erreurs de lettre de motivation que font les candidats débutants
🌐
Si vous êtes à la recherche d’un premier emploi, vous ressentez probablement beaucoup de pression pour trouver un emploi rapidement. Et à ce stade, le moyen le plus rapide d’obtenir plus d’entretiens est de prendre votre lettre de motivation au sérieux.
Oui, votre CV est également important, mais voici le problème : dans une mer de jeunes candidats, la plupart de vos CV se ressembleront beaucoup. Et comme la plupart des entreprises font face à un afflux énorme de candidatures d’entrée de gamme, les responsables du recrutement constatent que juger les candidats sur la base de curriculum vitae pratiquement indiscernables finit par être inefficace et fastidieux. Au lieu de cela, ils utiliseront votre lettre de motivation pour évaluer votre potentiel.
Le décrocheur ? Les candidats débutants et stagiaires ont tendance à commettre les mêmes erreurs de lettre de motivation, ce qui est fatal à leur candidature. Voici sept grandes erreurs que les candidats débutants commettent et comment vous pouvez les éviter de sortir vainqueurs.
Problème n°1 : c’est trop long
Tout le monde apprend à rédiger un essai d’une page de 500 mots à l’école. Pour la plupart d’entre nous, cela ressemble à « le strict minimum ». Mais pour une lettre de motivation, c’est beaucoup trop et ne servira qu’à embêter le responsable du recrutement.
La solution : restez simple, direct, clair et court
Visez 250 mots. Selon le Enquête sur les CV du comté d’Orange, près de 70 % des employeurs souhaitent soit une lettre de motivation d’une demi-page (250 mots), soit une approche « le plus court sera le mieux ».
Si cela vous semble court, n’oubliez pas : tout ce que vous devez vraiment inclure dans votre lettre de motivation est le poste que vous souhaitez pourvoir, la raison pour laquelle vous pouvez faire le travail et comment vous avez l’intention de le faire, avec un peu de personnalité. Pas besoin d’écrire votre CV en entier. Pas besoin de rédiger votre manifeste personnel. Soyez bref et agréable pour le responsable du recrutement qui en lit des dizaines.
Problème n°2 : c’est trop formel
Trop de lettres de motivation contiennent des phrases qui se lisent comme ceci : « Je souhaite exprimer mon intérêt à pourvoir le poste vacant dans votre bel établissement. »
N’est-ce pas, M. Shakespeare ?
Le problème avec ce langage guindé et contre nature, c’est qu’il rebute les responsables du recrutement : il vous fait paraître hypocrite et même robotique, pas comme la personne amicale, accessible et géniale avec laquelle travailler que vous êtes.
Le correctif : utilisez des modèles de langage et de discours communs
Évitez les fioritures et utilisez simplement un langage clair : « Je suis ravi d’écrire pour postuler au [position] à [company]. » Vous pouvez sentir que cette phrase a un ton beaucoup plus authentique et amical que le premier exemple. Voici quelques autres termes compliqués et leurs synonymes plus simples et plus naturels :
- Avantageux — utile
- Erroné – faux
- Tirer parti ou utiliser — utiliser
- Tentative – essayé
- Par la suite — après ou plus tard
Il existe plusieurs façons de repérer un langage trop formel dans votre lettre de motivation. Tout d’abord, essayez de le lire à haute voix pour voir s’il y a des zones qui ne semblent pas naturelles sur la langue, et retravaillez-les pour mieux couler. Vous pouvez également essayer d’utiliser un programme comme Application Hemmingway pour vous aider à identifier le langage trop compliqué dans votre écriture.
Problème n°3 : cela semble fallacieux
Tous les conseillers carrière vous diront de cibler votre lettre de motivation. Malheureusement, trop de gens pensent que cela signifie simplement écrire quelque chose comme « J’aime [insert target company here]. «
J’ai des nouvelles : ce n’est tout simplement pas suffisant pour montrer à un responsable du recrutement votre enthousiasme pour une entreprise.
La solution : démontrez votre compréhension de l’entreprise avec des détails
Au lieu de cela, vous aurez besoin de lire suffisamment sur l’entreprise pour faire un commentaire vraiment personnalisé dans votre lettre de motivation. Tout d’abord, vous devez étudier le contenu, la publicité, l’image de marque, les stratégies commerciales et la culture de l’entreprise. Portez une attention particulière au département que vous souhaitez rejoindre. Découvrez ce que fait l’équipe et comment elle le fait, et notez les domaines dans lesquels vous savez que vous pouvez contribuer.
Inclure ces informations spécifiques dans la lettre de motivation montre que vous êtes intéressé et que vous avez déjà des idées sur la façon dont vous pouvez aider l’entreprise. Disons donc que vous postulez pour un stage dans une entreprise comme The Muse. Vous pourriez dire quelque chose comme :
J’aime beaucoup lire la section productivité sur La muse quotidienne—il contient un excellent mélange de conseils psychologiques et techniques, dont beaucoup me tiennent à cœur. Je suis fan de ce type de matériel de réflexion, j’ai donc mes propres idées et ressources qui feraient de moi un contributeur important dans cette verticale.
Problème n°4 : vous vous sous-estimez
Si vous avez des lignes dans votre lettre de motivation qui se lisent comme celles-ci, vous devez les supprimer :
Je ne suis probablement pas le candidat le plus qualifié…
Je suis sûr que vous avez beaucoup d’autres candidats plus qualifiés qui ont postulé…
Donnez-moi une chance de faire mes preuves…
Pourquoi le responsable du recrutement n’embaucherait-il pas le candidat le plus qualifié ? Ce serait absurde !
La solution : argumentez-vous
Même si vous vous sentez sous-qualifié, affichez un visage courageux et dites au responsable du recrutement les attributs qui feraient de vous un bon candidat. Répondez à la description de poste et mettez en valeur les compétences directement liées et transférables que vous possédez qui vous permettraient de relever le défi.
Par exemple, une personne postulant pour un poste de vendeur débutant pourrait écrire :
À l’université, j’étais responsable des ventes d’annonces dans notre journal, Le bleu et l’or. J’ai appris à créer, gérer et entretenir des relations professionnelles avec les propriétaires d’entreprise autour de notre campus. Mes efforts directs ont conduit à une augmentation de la marge bénéficiaire de 10% au cours de l’année, et je pense que ces compétences peuvent être directement appliquées à votre poste ouvert.
Si vous n’êtes toujours pas sûr, consultez les suggestions de la conseillère en orientation Lily Zhang pour mettre en valeur vos forces plutôt que vos faiblesses.
Bien sûr, n’oubliez pas qu’avoir trop d’exaltation (« Je suis absolument le meilleur et vous feriez mieux de le croire ! ») n’est pas non plus bon.
Problème n° 5 : Cela semble égoïste
Voici l’une des règles les plus importantes à retenir au sujet de la rédaction de votre lettre de motivation : il ne s’agit pas que de vous.
En d’autres termes, évitez d’écrire sur la façon dont travailler dans votre entreprise cible créera un grand coup de pouce pour votre CV et votre carrière. Les recruteurs en sont parfaitement conscients. Ce qu’ils doivent savoir, c’est comment vous allez donner un coup de pouce à l’entreprise.
La solution : demandez ce que vous pouvez faire pour l’entreprise
Votre lettre de motivation doit indiquer ce que vous pouvez faire pour l’entreprise. Posez-vous la question : quelles sont vos études et votre expérience qui vous permettraient de relever les défis du poste vacant ? Comment mettre votre expertise au service de l’entreprise ? Quelles idées avez-vous pour faire avancer l’entreprise?
Il est parfaitement normal de mentionner qu’être embauché serait mutuellement bénéfique : le responsable du recrutement ne voudrait pas que vous soyez un travailleur démoralisé dans un rôle qui ne correspond pas à vos perspectives de carrière. Limitez-vous simplement à une phrase rapide, puis continuez à courtiser le lecteur avec ce que vous pouvez faire pour l’entreprise.
Problème n ° 6 : il est plein de remplissage non pertinent
Vous avez un paragraphe sur votre semestre à l’étranger, ou une autre expérience de voyage où vous avez trouvé votre « vraie vocation ? » Vous devriez probablement le supprimer. Avez-vous des phrases comme « Je suis une personne travailleuse, efficace et loyale ? » Ne faites pas une série de listes de mots à consonance positive sur vous-même. Ce n’est pas convaincant.
Plus important encore, si vous avez inclus des informations personnelles sur votre religion, votre état civil ou votre race, supprimez-les. Même si vous pensez que cela ajoute de la personnalité, cela n’a en fait aucun rapport avec le travail et pourrait vous faire subir une discrimination.
La solution : concentrez-vous sur vos compétences et votre histoire pertinentes
Ne parlez que des expériences directement liées à vos compétences et capacités qui vous aideront à réussir dans le poste. Alors, si vous appreniez une compétence pertinente pendant votre séjour à l’étranger, comme une langue ? Alors c’est parfaitement bien de l’évoquer.
Vous devez également vous assurer de montrer au responsable du recrutement une preuve de vos compétences plutôt que de simplement dire que vous les avez. Pour tout mot que vous choisissez pour vous décrire, assurez-vous d’inclure un exemple tiré de votre expérience de travail pour étayer votre affirmation.
Par exemple, au lieu de dire que vous êtes « travailleur » ou « un résolveur de problèmes », écrivez quelque chose comme :
J’avais l’impression que ma propre formation aurait pu être meilleure, j’ai donc pris l’initiative de créer de nouveaux documents et listes de contrôle pour rendre la formation des employés moins gourmande en ressources, ce qui a conduit à des périodes de formation plus courtes et à une production de contenu plus rapide.
Problème n ° 7 : Il contient trop d’informations sur les mesures du Collège
Cela peut être étrange à entendre, mais voici quatre éléments qui ne sont pas vraiment pris en compte dans votre lettre de motivation : l’université que vous avez fréquentée, votre moyenne cumulative, les cours que vous avez suivis ou votre thèse de fin d’études.
Vous devriez être fier de vous si vous êtes entré dans une école de l’Ivy League et que vous avez une excellente moyenne cumulative, mais dans la plupart des cas, ce ne sont pas de bons indicateurs pour déterminer si vous serez un bon employé.
La solution : s’en tenir aux activités et aux responsabilités
Dans la mesure du possible, parlez des activités auxquelles vous avez participé à la fois à l’intérieur et à l’extérieur du collège et qui ont un certain rapport avec le travail. Un étudiant avec une moyenne cumulative de 2,9 mais avec une expérience en tant que rédacteur en chef d’un journal universitaire est toujours très susceptible d’obtenir un entretien pour un emploi dans les médias.
La raison pour laquelle les activités sont plus éloquentes que les statistiques est qu’elles prouvent que vous possédez les compétences générales nécessaires pour être un bon employé et collègue. Les activités offrent une expérience que vous pouvez utiliser pour montrer que vous êtes organisé, que vous avez des compétences en leadership, que vous pouvez travailler en équipe et que vous pouvez facilement vous habituer à un environnement professionnel.
Surtout, les activités montrent que vous étiez motivé pour réussir au-delà de l’obtention d’un diplôme.
En corrigeant ces sept erreurs, votre candidature se démarquera des autres candidats débutants qui se disputent le même poste. Une lettre de motivation authentique, rafraîchissante et intelligente est parfois tout ce qu’il faut pour attirer l’attention et lancer votre carrière.
photo de lettre de motivation avec l’aimable autorisation de Shutterstock.
Découvrez aussi plus d’articles dans nos catégories Lettre de motivation ou encore Conseils CV .
Merci pour votre visite on espère que notre article 7 erreurs de lettre de motivation que font les candidats débutants
, n’oubliez pas de partager l’article sur Facebook, pinterest et e-mail avec les hashtag ☑️ #erreurs #lettre #motivation #font #les #candidats #débutants ☑️!