9 choses qui n’appartiennent pas à une lettre de motivation
📱
La lettre de motivation est un atout précieux dans votre boîte à outils de recherche d’emploi, donnant aux employeurs potentiels un aperçu plus complet de vos expériences, forces, traits personnels, objectifs et processus de réflexion. Dans de nombreux cas, la lettre de motivation « scelle l’affaire », pour ainsi dire, pour un demandeur d’emploi et est le facteur décisif pour obtenir un entretien, en particulier lorsque les responsables du recrutement sont confrontés à plusieurs candidats hautement qualifiés.
Voici neuf lettres de motivation que vous voulez éviter à tout prix :
1. Trop d’informations personnelles
Bien que la lettre de motivation soit votre espace plus personnel que le curriculum vitae, veillez à ne pas être trop personnel. N’oubliez pas que l’accent est toujours mis sur vos expériences professionnelles et vos objectifs. Évitez de mentionner quoi que ce soit sur la famille, les intérêts personnels ou les loisirs qui n’ont rien à voir avec votre carrière. Si vous pensez que vous avez une histoire personnelle ou une anecdote pertinente ou amusante qu’il serait approprié de partager, conservez-la pour la partie « conversation » de votre entretien d’embauche.
2. Votre CV
Ne vous contentez pas de régurgiter votre CV dans la lettre de motivation. Ce n’est pas votre CV en forme longue. Une lettre de motivation exceptionnelle complétera, soutiendra et développera le curriculum vitae plus simple afin que le comité d’embauche ou le responsable n’ait pas l’impression de lire une version de deux documents différents – une grosse perte de temps de leur point de vue.
3. Négociations salariales
Quelques employeurs demanderont vos exigences salariales sur votre lettre de motivation, mais la plupart ne le feront pas. Si cela ne vous est pas spécifiquement demandé, n’incluez aucune mention de salaire sur vos documents de candidature. Et, si on vous demande de fournir une fourchette de salaire, vous ne voulez certainement pas commencer à négocier dans votre document. Idéalement, vous voulez que l’employeur soit la première partie à entamer la discussion sur le salaire, alors ne l’offrez pas à moins qu’on ne vous le demande.
4. Vos réservations ou questions sur le poste
Ce n’est pas un problème si vous avez des questions ou des préoccupations concernant le poste. En fait, si vous n’aviez pas de questions, cela indique souvent au comité d’embauche que vous n’avez pas vraiment fait vos devoirs ou réfléchi au poste. Mais ces préoccupations n’appartiennent pas à la lettre d’accompagnement ; ils doivent être évoqués lors de l’entretien où vous pouvez créer un dialogue ouvert avec l’intervieweur.
5. Adjectifs vides
C’est une phrase courante que les professeurs d’anglais aiment dire à leurs étudiants en écriture, et pour cause : montrer ne pas dire. Les employeurs et les comités d’embauche n’ont pas besoin de prouver que vous savez utiliser un thésaurus. Ils veulent voir comment vos traits uniques, vos compétences, vos caractéristiques et vos expériences spécifiques vous qualifient pour exceller dans le nouveau rôle. N’importe qui peut écrire qu’il est « fiable » ou « résolveur de problèmes » ou « collaboratif ». Mais, la clé ici n’est pas de raconter eux combien tu es grand mais pour spectacle l’employeur exactement comment vous avez démontré ces caractéristiques dans le passé et comment vous allez les amener au nouveau poste.
6. Erreurs !
Non. Ne le fais pas. Erreurs de grammaire ou d’orthographe, erreurs de formatage, mauvaise entreprise ou nom de contact, y compris des informations trompeuses ou fausses… curriculum vitae/CV, d’ailleurs). Les erreurs dans les documents de votre candidature sont un moyen infaillible d’envoyer votre candidature à la poubelle.
7. Tout ce qui est négatif
Peut-être que vous cherchez un nouvel emploi parce que votre employeur actuel ou passé est un cauchemar. Vous pouvez trouver une manière plus diplomatique et impartiale d’expliquer cela dans l’interview (une manière qui met en valeur vos forces et votre résilience), mais n’en parlez pas dans la lettre de motivation. Au lieu de cela, concentrez-vous uniquement sur vos expériences et sur la façon dont elles vous ont préparé pour le poste auquel vous postulez.
8. Un manque de compétences
Peut-être avez-vous besoin d’un peu plus de formation, d’éducation ou d’expérience dans un certain domaine pour continuer à progresser dans votre domaine. Encore une fois, il vaut mieux laisser cela à une discussion en face à face dans l’entretien où vous pouvez naturellement guider le récit vers les mesures que vous prenez (ou prévoyez de prendre) pour combler tout écart de compétences ou de connaissances que vous avez. Évitez de signaler les lacunes de la lettre de motivation, car elles sont susceptibles de faire une mauvaise impression durable.
9. Mots-clés et expressions non pertinents
Comme pour votre CV, la langue que vous utilisez dans tous vos documents de candidature, y compris la lettre de motivation, doit refléter les compétences et les exigences énoncées dans l’offre d’emploi. Bien que vous souhaitiez éviter le jargon, vous devez inclure tous les mots-clés et expressions communs à votre domaine et au rôle. Cela aidera le comité d’embauche ou le gestionnaire à évaluer rapidement votre viabilité en tant que candidat et à établir un lien significatif entre vos expériences et les exigences du poste.
Découvrez aussi plus d’articles dans nos catégories Lettre de motivation et encore Conseils CV .
Merci pour votre visite on espère que notre article 9 choses qui n’appartiennent pas à une lettre de motivation
, n’oubliez pas de partager l’article sur Facebook, instagram et e-mail avec les hashtag ☑️ #choses #qui #nappartiennent #pas #une #lettre #motivation ☑️!