Broad Institute du MIT et de Harvard
📱
Critères de réussite
- Démontrer des réalisations scientifiques et des réalisations scolaires.
- Définissez clairement la vision et l’impact de votre futur programme de recherche.
- Se différencier de ses collègues, par exemple vos conseillers et autres candidats au corps professoral.
- Établissez quelle sera votre niche dans le département.
- Affichez clairement votre enthousiasme et votre passion.
- Conservez la lettre de motivation à 1 à 2 pages. La deuxième page facultative peut contenir une liste de publications/présentations ou une liste de références.
But
La lettre de motivation de la faculté, comme pour lettres de motivation pour d’autres postes, est la première partie de votre candidature à être lue par le comité de recherche de la faculté. Par conséquent, l’objectif principal d’une lettre de motivation de faculté est de résumer votre candidature en reliant vos déclarations de recherche et d’enseignement, votre CV et vos références.
Analysez votre audience
Savoir ce que le comité de recherche de la faculté recherche vous aidera à adapter votre candidature.
Les recherches de nouvelles recrues peuvent se concentrer sur des domaines de recherche spécifiques (par exemple nanomatériaux, ingénierie des systèmes, sciences thérapeutiques, énergies renouvelables). Dans ce cas, vous devez personnaliser votre application pour mettre en valeur votre travail dans le domaine de recherche spécifié.
Alternativement, les départements peuvent se concentrer uniquement sur les meilleurs candidats, quelles que soient les disciplines scientifiques présélectionnées, auquel cas vous avez plus de flexibilité dans la façon dont vous vous présentez.
De plus, les opportunités d’emploi académique diffèrent selon que les postes sont permanents ou nécessitent un enseignement, et le type d’établissement (université, faculté de médecine, institut de recherche). Recherchez les responsabilités associées à chacun de ces postes et n’incluez que les informations pertinentes pour le poste spécifique – ne perdez pas un espace précieux sur des expériences non pertinentes.
Structure d’une lettre de motivation
- En-tête de lettre
- Coordonnées essentielles : nom, diplôme, poste actuel, e-mail et numéro de téléphone
- Votre profil professionnel ou votre page Web (par exemple LinkedIn, ResearchGate, Academia.edu)
- Date, nom et adresse du département et de l’université.
- Salutation – « Chère [Faculty Search Committee / Department Head], «
- Courte introduction – Afficher l’excitation. Énoncez les termes spécifiques liés au poste de professeur, au département et à l’université. Par exemple, si vous postulez à une embauche en « cluster » qui comprend des professeurs dans plusieurs départements, tels que Systèmes et biologie synthétique, puis l’indiquer directement. Indiquez le poste pour lequel vous postulez (c’est à dire nomination menant à la permanence, poste de professeur adjoint).
- Déclaration d’ouverture forte – Déclarez vos domaines de recherche ciblés. Établissez la base sur laquelle vous baserez votre recherche. Mettez l’accent sur les nouvelles interfaces et applications dans votre projet de recherche.
- Réalisations scientifiques – Résumez les réussites mises en évidence dans votre CV qui démontrent l’étendue et la profondeur de l’expertise scientifique. Démontrez votre productivité, ainsi que vos principaux atouts scientifiques ou techniques, avec des détails à l’appui.
- Motivation & impact – Précisez les domaines d’expertise et indiquez les objectifs spécifiques de votre futur programme de recherche. Décrivez clairement comment ces objectifs s’harmonisent avec les initiatives de recherche en cours dans le département ou l’université.
- Enseignement et mentorat – Mettez en valeur votre expérience en classe et en tant que mentor de recherche, et votre service dans la profession ou la communauté.
- Conclure – « Des documents supplémentaires sont joints. N’hésitez pas à me contacter si des informations supplémentaires sont nécessaires.
- Suivi & merci – Soyez clair sur le fait que vous vous attendez à recevoir une réponse (par exemple, « J’attends votre réponse avec impatience »). Remerciez le comité pour son temps et sa considération.
- Fermeture – Maintenir le professionnalisme. « Sincèrement », « Meilleures salutations » et « Sincères salutations » sont des phrases de clôture appropriées. Incluez votre signature électronique.
Compétences
Défendre pour vous-même
La lettre de motivation de la faculté met l’accent sur votre carrière universitaire passée et présente, tout en promouvant votre potentiel futur. Pour beaucoup d’entre nous, exprimer la confiance dans une lettre d’introduction ouverte est un défi, mais vous devez croire en vous-même avant de pouvoir convaincre les autres de croire en vous.
Indiquez votre pedigree
Dans le milieu universitaire, les institutions et les départements que vous avez fréquentés et les conseillers pour lesquels vous avez travaillé sont importants. Indiquez ces informations dans Réalisations scientifiques. Informez votre public si vous avez co-enseigné des cours avec des professeurs distingués en Enseignement et mentorat ou mettre l’accent sur les collaborations existantes dans le Motivation & Impact section.
Quantifiez votre productivité
Le monde universitaire identifie les contributions scientifiques selon les conventions suivantes : nombre de publications, qualité et impact. En plus des articles de recherche, les contributions notables peuvent également inclure des articles d’opinion, des chapitres de livres ou votre rôle en tant que critique de revue. Mettre l’accent sur d’autres sources de communication scientifique (et de financement) telles que les bourses distinguées fondées sur le mérite.
Les élèves-ingénieurs sont susceptibles d’être co-auteurs de brevets ; indiquer ces informations.
Décrivez votre futur potentiel
Au-delà de réitérer vos réalisations passées, vous devez également montrer que vous êtes prêt à relever les défis futurs en tant que chercheur principal. De loin, le paragraphe le plus difficile à écrire dans la lettre de motivation de la faculté se concentre sur le Motivation & Impact de votre futur programme de recherche. Exprimez clairement la vision de votre futur programme de recherche et décrivez comment votre leadership facilitera un environnement d’excellence scientifique et pédagogique. Démontrez une compréhension experte de votre domaine et énoncez avec confiance vos qualifications en tant que leader de la recherche, éducateur et citoyen de l’université.
Définissez votre créneau
Votre candidature sera une parmi des centaines. Vous devez vous différencier, ainsi que votre programme de recherche, des autres candidats, ainsi que des conseillers précédents ou actuels. Demandez-vous ce que vous ferez d’unique par rapport à n’importe lequel de vos collègues passés ou futurs. Comment vous intégrerez-vous de manière unique dans le département ? Quel est votre créneau ?
Les Motivation & impact La section offre l’occasion de définir de manière concise votre créneau. Indiquez les objectifs spécifiques de votre projet de recherche qui élargissent les points forts du département tout en diversifiant simultanément le portefeuille de recherche de l’université (par exemple domaines de recherche émergents, technologies de pointe, nouvelles applications). Examinez attentivement les centres de recherche, les installations centrales, les instituts affiliés ou les centres médicaux de l’université. Dans de nombreux cas, des initiatives de recherche à l’échelle du campus ou de l’État peuvent compléter votre programme de recherche.
Enfin, profitez de toutes les expériences que vous avez eues en dehors du milieu universitaire. Avez-vous déjà travaillé dans l’industrie ou consulté? Ces relations passées et futures conduiraient-elles à un financement supplémentaire pour votre laboratoire ? Si tel est le cas, suggérez des avenues plus inhabituelles de financement supplémentaire. Il ne suffit peut-être plus de se concentrer principalement sur les subventions traditionnelles parrainées par des agences gouvernementales. Pensez à des alternatives créatives et diversifiez votre futur portefeuille financier. Ceci, à son tour, différencie votre programme de recherche de celui de vos collègues.
Enfin, vous postulerez plus que probablement dans plusieurs départements et universités. Par conséquent, modifiez votre niche pour chaque application !
Rendre les informations importantes concises et identifiables
Encore une fois, votre demande est une sur des centaines. Aider le comité de recherche de la faculté à identifier facilement les informations importantes dans votre lettre de motivation ne fera qu’améliorer vos chances d’avancer dans le processus d’embauche. Une lettre de motivation du corps professoral ne doit pas dépasser 1 page, vous devez donc présenter vos qualifications au comité de recherche de la faculté de manière concise.
Maximiser l’impact des mots. Utilisez des verbes qui illustrent l’impact (« conduit », « développé », « innové ») plutôt que des verbes qui vous font paraître passif (« participation »). Visez des verbes plus spécifiques à la contribution réelle que vous avez apportée.
Minimisez la redondance et la verbosité. Pour chaque phrase, mettez-vous au défi de supprimer autant de mots que possible sans changer le sens de la phrase.
Utilisez des mots-clés. Les mots-clés cités par les agences de financement des subventions, facilement reconnaissables par tout membre du corps professoral, doivent être inclus dans les sections pertinentes de votre lettre de motivation. L’utilisation d’un vocabulaire spécifique au domaine peut démontrer votre compréhension du domaine et des besoins du département, mais sachez que les comités de recherche de facultés avec une expertise mixte peuvent nécessiter un vocabulaire plus simple et/ou des explications accessibles à un public plus large.
Maintenez un espace blanc abondant. En termes de formatage, l’inclusion d’espaces blancs est agréable à l’œil tout en offrant une transition précise d’une section à l’autre.
Consacrer du temps!
La rédaction de votre candidature à la faculté est un processus qui se poursuivra indéfiniment.
- Consacrez du temps à votre candidature à la faculté, en travaillant par incréments cohérents au cours des semaines et non des jours.
- Prenez le temps de réfléchir, d’écrire, d’éditer, de critiquer et de réviser en conséquence.
- Cherchez des conseils en termes de contenu technique, d’accent sur les compétences générales, ainsi que des améliorations grammaticales et esthétiques auprès de collègues et amis.
Avant tout, n’oubliez pas que la candidature à la faculté est un processus créatif. Profitez-en!
Ce contenu a été adapté d’un article créé à l’origine par le laboratoire de communication en génie biologique du MIT.
Contributeurs
Découvrez d’avantage plus d’articles dans nos catégories Lettre de motivation & Conseils CV .
Merci pour votre visite on espère que notre article Broad Institute du MIT et de Harvard
, pensez à partager l’article sur Facebook, twitter et e-mail avec les hashtags ☑️ #Broad #Institute #MIT #Harvard ☑️!