Ce que vous devriez inclure dans une lettre de motivation pour un emploi
⌨️
Lettre de motivation? Nous l’avons couvert.
Ah, la lettre de motivation insaisissable. Ce n’est pas très amusant d’écrire et les gens font souvent des erreurs, mais apprenez à bien le faire et la récompense sera grande.
Amanda Augustine, experte en conseils de carrière de TopResume, a partagé quelques conseils avec Interne du milieu des affaires sur les meilleures pratiques en matière de lettres de motivation, en mettant l’accent sur la recherche pour personnaliser votre lettre de motivation pour le responsable du recrutement.
« Relisez attentivement la description de poste. Selon l’endroit où vous avez trouvé le poste, la personne qui a affiché le poste peut être liée à la liste », explique Augustine.
Voici comment rédiger la lettre de motivation convoitée pour un emploi :
1. Ne reformulez pas l’intégralité de votre CV
Le recruteur a déjà votre CV, il n’est donc pas nécessaire de ressasser tout votre historique de travail dans votre lettre de motivation. C’est souvent un rebut pour les employeurs qui en ont assez des lettres qui résument simplement les curriculum vitae de leurs candidats. Par conséquent, ils ne voient pas la nécessité de les lire.
Augustine recommande : « Utilisez votre documentation d’ouverture pour démontrer votre compréhension de la position de l’entreprise sur le marché et de ses besoins, puis mettez en évidence vos expériences et vos réalisations qui répondent à ces exigences. »
2. Utilisez le nom du responsable du recrutement, si possible
Les gens aiment la personnalisation. L’utilisation du nom du responsable du recrutement montre que vous avez fait votre recherche.
Les entreprises et les recruteurs affichent souvent leurs postes à plusieurs endroits. Exécutez une recherche Google pour une partie de la description de poste entre guillemets. Ou, si vous connaissez le nom de l’agence de recrutement qui effectue la recherche, jetez un œil au site de son entreprise. Si le groupe est suffisamment petit, la biographie de chaque recruteur peut être répertoriée.
Les pires façons d’adresser une lettre de motivation ou un e-mail à un employeur potentiel sont les suivantes : « À qui de droit », « Cher Monsieur ou Madame », « Bonjour », « Recruteur » et « Cher recruteur ». Évitez de les utiliser.
3. Utilisez le format « T »
Vous n’avez pas à réinventer la roue ici. Les principaux éléments de votre lettre de motivation ne changent pas vraiment. Suivez ce que j’aime appeler le « t-format »:
-
Première section: Présentez-vous et expliquez pourquoi vous êtes intéressé par le poste. Montrez que vous avez vérifié vos antécédents et que vous connaissez bien l’entreprise ou le secteur.
-
Section médiane : Prouvez pourquoi vous êtes apte à faire ce travail. Comment vos compétences et votre expérience répondent-elles aux exigences du poste?
-
Dernière section : Soyez enthousiaste ! Fermez la note et créez un « appel à l’action ». Faites-leur savoir quand vous effectuerez un suivi.
En rapport: Demandez à Amanda : Comment rédiger une excellente lettre de motivation ?
4. Choisissez les trois principales exigences qui correspondent à votre expérience
L’entreprise qui embauche va énumérer un tas de compétences idéales. Ne soyez pas intimidé. Faites une liste de toutes les qualifications mentionnées dans l’offre d’emploi sous un en-tête intitulé « Vos besoins ». Ensuite, faites une liste de toutes vos compétences dans une colonne intitulée « Mes qualifications ». Choisissez simplement les trois meilleures compétences dans la colonne « Vos besoins » qui correspondent aux compétences de la colonne « Mes qualifications » et écrivez un petit texte de présentation pour chacune.
Concentrez-vous sur des exemples passés de votre travail qui montrent comment vous répondez aux besoins de chacun des responsables du recrutement.
5. Ne rendez pas votre lettre de motivation générique !
Le passe-partout n’est pas la voie à suivre. Vous devez adapter votre lettre de motivation pour répondre spécifiquement aux besoins de chaque entreprise.
Augustine déclare : « Bien que votre introduction ne soit peut-être pas aussi précise qu’elle le serait pour un poste où l’employeur était connu, cela ne vous autorise pas à utiliser un modèle générique pour les sections principales de votre lettre de motivation. »
Lisez la description du poste et réfléchissez à la façon dont vous avez chaque condition préalable. Ensuite, associez-le à une contribution, une expérience ou une réalisation spécifique. Relayez cette information dans un paragraphe ou un ensemble de puces. Cela personnalisera votre lettre de motivation et attirera l’attention du lecteur.
Vous n’êtes pas obligé de tout dire dans votre lettre de motivation. Si vous voulez décrocher le poste, dites-le bien.
Cliquez sur le lien suivant pour plus de conseils sur la recherche d’emploi.
Assurez-vous que votre CV est aussi solide que votre lettre de motivation. Demandez un examen de CV gratuit dès aujourd’hui !
Lecture recommandée:
Articles Liés:
Découvrez d’avantage plus d’articles dans nos catégories Lettre de motivation & Conseils CV .
Merci pour votre visite on espère que notre article Ce que vous devriez inclure dans une lettre de motivation pour un emploi
, n’oubliez pas de partager l’article sur Facebook, instagram et e-mail avec les hashtag ☑️ #vous #devriez #inclure #dans #une #lettre #motivation #pour #emploi ☑️!