Cinq choses dont chaque lettre de motivation a besoin et une chose à supprimer
Les demandes d’emploi en ligne ont détourné l’attention de la lettre de motivation, mais cela ne veut pas dire que ce n’est pas important. Votre lettre de motivation est l’occasion de donner vie à votre CV avec des informations supplémentaires. Oubliez-le et vous manquez une chance de vous démarquer parmi les autres candidats.
Les lettres de motivation sont également importantes car elles donnent au chercheur d’emploi l’occasion de se connecter avec le responsable du recrutement, explique Angela Aylward, experte en curriculum vitae et tutrice auprès de Tuteurs universitaires. «Lorsque vous écrivez une lettre de motivation, le but est de vous connecter et de trouver un lien commun», dit-elle. « Un curriculum vitae est un aperçu de vos antécédents professionnels et de vos compétences, tandis que la lettre de motivation fait ressortir votre personnalité. »
Rédigez une bonne lettre de motivation en incluant ces cinq éléments :
1. Cela devrait ressembler à une lettre
Il s’agit d’un document commercial formel, et il devrait y ressembler, dit Aylward. Dans le coin supérieur gauche, mettez le nom et l’adresse du contact et utilisez une salutation formelle, dit-elle.
«Je vous recommande de faire correspondre le format et la police à votre CV», déclare Aylward. « Une lettre de motivation et un curriculum vitae doivent être un ensemble assorti, avec organisation et cohérence. »
Choisissez des polices faciles à lire, ajoute Aylward. « Vous souhaitez personnaliser le curriculum vitae et la lettre de motivation, mais les polices amusantes peuvent être difficiles à lire et ne pas avoir l’air professionnelles », dit-elle.
2. Utilisez le nom du responsable du recrutement
Au lieu d’utiliser « À qui de droit », établissez un lien direct en utilisant le nom du responsable du recrutement, explique Aylward. «Cela peut être un défi de nos jours, car une bonne partie des emplois sont affichés sur des sites qui ne mentionnent pas le nom de la personne qui embauche», admet-elle. « Mais ne pas aller plus loin pour trouver et mentionner le nom d’une personne est une chose qui manque aux gens. »
Consultez LinkedIn pour essayer de trouver le nom du responsable du recrutement, explique Merryn Roberts-Huntley, propriétaire de Fait pour embaucher, une société de coaching de carrière basée à Portland. « Idéalement, il devrait être adressé à la personne réelle qui embauche pour le poste », dit-elle. « Si vous ne trouvez pas le nom du responsable du recrutement avec confiance, adressez la lettre de motivation à « Cher responsable du recrutement ».
3. Établissez un lien avec l’entreprise
Trouvez et établissez un lien avec quelque chose que fait l’entreprise, dit Aylward. Si vous avez été référé par quelqu’un de votre réseau, mentionnez-le immédiatement. Sinon, faites des recherches sur l’entreprise et trouvez quelque chose à quoi vous connecter.
« Dire immédiatement ce qui vous a attiré vers son poste aide à créer un lien avec le responsable du recrutement », dit-elle. « Effectuez une recherche sur Google, visitez la page carrière d’une entreprise ou extrayez des éléments de Forbes ou des agences de presse qui donnent un aperçu du genre de choses qu’une entreprise fait et dont on parle.
4. Expliquez pourquoi vous êtes un bon candidat
Le but de votre lettre de motivation est de faire lire à la personne au-delà de la première phrase, explique Roberts-Huntley. Parlez rapidement du poste et de votre adéquation.
«La majeure partie de la lettre de motivation, qui dans son intégralité devrait faire environ une demi-page, devrait concerner vos compétences et tous les résultats que vous pouvez partager qui vous aideraient à vous vendre pour le poste», dit-elle.
« Mettez en évidence vos plus grandes réalisations qui correspondent au poste », déclare Aylward. « Examinez attentivement les mots-clés ou le jargon du poste. Votre lettre de motivation doit être adaptée au poste et non une répétition et un copier-coller de votre CV.
5. N’oubliez pas une clôture forte
Fermez la lettre réitérant votre intérêt pour le poste, dit Roberts-Huntley.
« Dites quelque chose du genre ‘J’espère avoir l’opportunité d’avoir un impact positif sur votre entreprise et l’équipe’ », suggère-t-elle. « Ajustez-le pour qu’il ait un sens pour le poste, mais créez une déclaration positive sur ce que vous ferez ou apporterez au poste si vous en avez l’occasion. »
Une chose à laisser de côté
Évitez d’utiliser des clichés, dit Aylward. « Par exemple, tout le monde dit : « Je suis très excitée de voir votre offre d’emploi », dit-elle. « Votre lettre doit refléter votre personnalité sans être exagérée. Soyez créatif avec votre langage, mais ne donnez pas l’impression que vous avez parcouru un dictionnaire des synonymes. »
Évitez également les clichés dans vos exemples. « Tout le monde dit qu’il est un travailleur acharné ou qu’il résout des problèmes de manière créative, dit Aylward. « Au lieu de cela, vous pourriez dire : « J’ai résolu ce problème particulier lorsque je travaillais dans cette entreprise et j’ai pu réduire de 90 % leurs factures impayées en fin de mois. » Utilisez des statistiques et des exemples précis au lieu de clichés.
Bien que vous souhaitiez inclure ces cinq éléments, gardez votre lettre de motivation courte et précise. « La lettre devrait faire une page », dit Aylward. « Les recruteurs étudient 200 à 300 candidatures pour chaque poste. Donnez-leur rapidement toutes les informations dont ils ont besoin et vous vous démarquerez.
Découvrez encore plus d’articles dans nos catégories Lettre de motivation et Conseils CV .
Merci pour votre visite on espère que notre article Cinq choses dont chaque lettre de motivation a besoin et une chose à supprimer
, pensez à partager l’article sur Facebook, twitter et whatsapp avec les hashtag ☑️ #Cinq #choses #dont #chaque #lettre #motivation #besoin #une #chose #supprimer ☑️!