Comment adresser et terminer une lettre de motivation : 25 exemples et conseils
⌨️
Dans notre ère moderne de personnalisation, Madame, Monsieur est à la fois une façon désuète et détachée d’adresser une lettre de motivation. Cela peut également impliquer que vous n’avez pas fait de recherche sur l’entreprise ou que vous supposez que la lettre peut être lue par n’importe qui. Ci-dessous, nous avons rassemblé quelques conseils pour vous aider à personnaliser votre lettre de motivation, que vous connaissiez ou non le nom du recruteur.
Lorsqu’il s’agit d’adresser une lettre de motivation, les colonnes de conseils mettent fréquemment en lumière ces deux pièges :
- Erreur 1: Ne pas adresser votre lettre de motivation à un spécifique personne
- Erreur 2: Adresser une lettre de motivation au tort personne
La plupart des offres d’emploi ne précisent pas qui lira votre lettre de motivation. Cela met les demandeurs d’emploi dans une situation délicate. Corriger la première erreur pourrait vous amener à commettre la seconde. Alors, quelle est la meilleure façon de remplacer « À qui de droit » sur votre lettre de motivation ?
Obtenez des commentaires instantanés sur votre lettre de motivation avec l’outil d’optimisation de lettre de motivation de Jobscan. Voyez-le en action.
3 conseils clés pour traiter votre lettre de motivation
1) N’adressez pas votre lettre de motivation au recruteur
Pour de nombreuses offres d’emploi, la première personne dont vous avez besoin pour impressionner est un recruteur d’entreprise. Cela ne signifie pas que vous devez leur adresser votre lettre de motivation.
« Les recruteurs ne lisent pas les lettres de motivation », a déclaré à Jobscan un recruteur de longue date dans le domaine de la santé. « Résumé. »
C’est peut-être exagéré – la plupart ne le font pas, certains le font – mais de nombreux recruteurs admettent qu’ils ne sont pas le public visé par une lettre de motivation. « C’est principalement pour le responsable du recrutement », a déclaré un recruteur du secteur à but non lucratif. « Pour nous [recruiters], c’est juste une étape supplémentaire dans un processus déjà allongé.
Le recruteur du secteur de la santé a convenu : « Si vous l’envoyez directement à un responsable du recrutement qui examine un nombre beaucoup plus faible de candidats, il pourrait en fait le lire. »
2) Recherchez le nom du responsable du recrutement
La meilleure façon de personnaliser votre lettre de motivation est de vous adresser au recruteur par son nom. Cependant, il peut être difficile d’identifier le responsable du recrutement, et votre supposition éclairée pourrait vous amener à adresser votre lettre de motivation à la mauvaise personne. Voici quelques conseils pour trouver le recruteur.
Rechercher sur le site Web de l’entreprise
Peu d’offres d’emploi répertorient le responsable du recrutement par son nom, mais beaucoup vous diront le poste auquel vous vous rapporteriez.
Exemples de mentions « rapporte à » dans des offres d’emploi réelles.
Avec ces informations, un petit travail de détective peut révéler le nom du recruteur.
Commencez par parcourir le site Web de l’entreprise. Recherchez une page à propos, un annuaire d’entreprise ou une page de contact. Ces pages sont fréquemment liées tout en bas du site Web. Les entreprises qui présentent des employés sur leur page à propos permettent de déterminer plus facilement qui lira votre lettre de motivation.
Une partie de la page à propos de Jobscan. Non seulement vous pouvez découvrir qui est le responsable du recrutement à partir d’une page comme celle-ci, mais vous pourriez également apprendre quelque chose à leur sujet qui pourrait s’avérer utile dans votre lettre de motivation ou votre entretien.
Vous pouvez également essayer de rechercher sur le site Web. Si le site Web n’a pas de barre de recherche intégrée, utilisez cette syntaxe dans Google :
« [position you’ll be reporting to] » site : site de l’entreprise
Cela révélera des pages difficiles à trouver ou d’autres mentions du poste dans les articles de blog, les communiqués de presse et d’autres pages de l’entreprise.
Rechercher sur LinkedIn
Si une entreprise ne répertorie pas le responsable du recrutement sur son site Web, LinkedIn est votre prochaine meilleure ressource.
Commencez par rechercher la page de l’entreprise sur LinkedIn. Une fois que vous êtes sur la page LinkedIn de l’entreprise, cliquez sur « Voir tous les X employés sur LinkedIn » près du haut.
Selon la taille de l’entreprise, vous pouvez soit parcourir toutes les positions, soit affiner vos résultats en ajoutant des termes de recherche à la barre de recherche (par exemple, « Directeur marketing ») et en utilisant les filtres « Entreprises actuelles » sur le côté droit de l’écran.
Sur LinkedIn, vous pouvez filtrer votre recherche pour toute personne travaillant actuellement dans une entreprise particulière. Recherchez le poste « rapporté à » dans la liste d’emplois. S’il n’a pas été fourni dans la liste, recherchez des mots-clés liés à votre département potentiel (par exemple, « marketing »). Si l’entreprise utilise une méthode intuitive hiérarchie d’entreprise vous devriez être en mesure de déterminer qui lira la lettre d’accompagnement.
Contactez directement l’entreprise
Il n’y a rien de mal à appeler ou à envoyer un courrier électronique à l’entreprise pour demander le nom du responsable du recrutement. Soyez poli et honnête avec l’assistant administratif ou le représentant du service à la clientèle. Expliquez que vous êtes sur le point de postuler pour un emploi et que vous aimeriez savoir à qui vous devez vous adresser dans votre lettre de motivation.
S’ils ne sont pas en mesure de vous fournir une réponse ou de vous transférer à quelqu’un qui sait, laissez tomber. La dernière chose dont vous avez besoin est de dire au responsable du recrutement que vous avez été arrogant avec l’un de ses collègues.
3) Utilisez une alternative plus personnalisée « À qui de droit »
Vous pouvez toujours personnaliser votre lettre de motivation, même si vous ne connaissez pas l’identité du responsable du recrutement. Au lieu de « À qui de droit », qui jette un vaste filet et n’est spécifique à personne, essayez d’adresser votre lettre de motivation à une personne en particulier.
La version la plus générique de ceci est :
Cher responsable de recrutement,
Mais les demandeurs d’emploi peuvent souvent être plus précis. Jetez un œil à ces exemples :
Cher Responsable Expérience Client,
Cher responsable de l’équipe de recrutement Expérience client,
D’autres alternatives consistent à adresser votre lettre de motivation à tout un département :
Cher service d’ingénierie,
Chère équipe d’ingénierie,
OU en s’adressant à toute l’équipe :
Salut l’équipe Jobscan,
Chère équipe Jobscan,
Comme pour de nombreux aspects du processus de candidature, démontrer que vous faites des efforts supplémentaires peut faire la différence. Faire quelques recherches avant d’adresser une lettre de motivation contribue à une première impression positive.
8 exemples de lettres de motivation
Voici huit ouvertures de lettre de motivation standard parmi lesquelles vous pouvez choisir. Sélectionnez celui qui convient le mieux à l’énergie de l’entreprise pour laquelle vous postulez et utilisez un nom ou un département spécifique en fonction des informations dont vous disposez.
- Bonjour M. Smith,
- Bonjour l’équipe Jobscan,
- Chère Mme Whittaker et son équipe,
- Bonjour, M. Kennedy
- Cher service d’ingénierie,
- Bonjour Louise,
- Au responsable du recrutement de Jobscan,
- Les salutations,
Comment terminer une lettre de motivation
Tout aussi important que de commencer votre lettre de motivation, assurez-vous de la terminer sur une note forte. La fin de votre lettre de motivation ne doit pas être sous-estimée dans sa capacité à vous aider à avancer dans le processus d’embauche. Après avoir plaidé votre cause dans les paragraphes précédents, vous devez terminer votre lettre de motivation par un appel à l’action fort pour inciter le recruteur à vous inviter à un entretien d’embauche.
Madeline Mann, un leader RH dans l’industrie de la technologie et créateur de Millennial fait soi-même, dit que même si aucune conclusion ne sauvera une mauvaise lettre de motivation, elle peut vous distinguer d’un autre bon candidat.
Tout est question d’enthousiasme, selon Madeline. « Les entreprises veulent des gens qui les veulent », dit-elle. Si vous pouvez vous inspirer des valeurs de l’entreprise et montrer à quel point vous êtes intéressé à travailler avec elles, c’est un avantage substantiel. Vous voulez créer une impression durable en incorporant cet enthousiasme à la fin de votre lettre de motivation.
« Les entreprises veulent des gens qui les veulent »
– Madeline mann
Une bonne conclusion, en fait, devrait refléter le reste de votre lettre de motivation.
Configurez la fin de votre lettre de motivation avec une section médiane stratégique
Si vous voulez que la fin de votre lettre de motivation soit efficace, vous devez d’abord créer un élan. La plupart des recruteurs et des coachs de carrière conviennent qu’au moment où vous arrivez à la fin de votre lettre de motivation, elle doit posséder les trois éléments suivants :
- Il raconte une histoire sur vous-même
- Il montre votre valeur concrètement
- Il appelle le recruteur à l’action
Julia Reiter, coach de carrière basée à Toronto, vous suggère de terminer votre lettre de motivation en montrant que vous comprenez les défis actuels de l’entreprise et que vous êtes équipé pour les résoudre. Cela rendra votre appel à l’action d’autant plus efficace.
Bien que la description de poste vous donne des informations sur ce que l’entreprise cherche à accomplir, elle ne vous aidera pas à vous distinguer des autres candidats. Montrez à l’entreprise que vous êtes prêt à faire un effort supplémentaire en recherchant les principaux défis de l’industrie et les problèmes particuliers auxquels elle pourrait être confrontée (au-delà des plus évidents).
Par exemple, vous pouvez lire des articles de publications liées à l’industrie et vous familiariser avec les chiffres et les statistiques sur les domaines d’activité particuliers dans lesquels votre entreprise est engagée. En étant conscient des problèmes particuliers auxquels elles sont confrontées, vous pouvez plus facilement développer vos compétences et expériences pertinentes.
Lorsque vous parlez de vos expériences et réalisations passées, assurez-vous de mentionner les problèmes auxquels l’entreprise est confrontée. Par exemple, si vous postulez pour un poste de responsable de la réussite client dans une entreprise de logiciel en tant que service, un problème pertinent peut être le taux de désabonnement élevé.
Au lieu d’écrire quelque chose comme « mon expérience en matière de réussite client me donne confiance que je serai un excellent ajout à votre équipe », écrivez quelque chose comme « Quand je travaillais dans la société XYZ, j’ai pu réduire le taux de désabonnement de 30 %. Avec cette expérience et ma connaissance approfondie de la psychologie du consommateur B2B, je suis prêt à m’assurer que nous avons l’un des taux de désabonnement les plus bas de l’industrie XYZ.
Terminez votre lettre par un appel à l’action
Vous pourriez être tenté d’écrire « J’ai hâte d’avoir de vos nouvelles » pour terminer votre lettre de motivation. Ce n’est pas un appel à l’action. Pour Madeline, la fin d’une lettre de motivation sert à donner un dernier coup de pouce et à montrer de l’intérêt et de l’enthousiasme d’une manière qui se démarque.
De même, dit Julia, « maintenant que l’entreprise sait que vous êtes conscient de ses défis actuels et que vous êtes équipé pour les résoudre à sa place, ne les laissez pas en suspens. Dites-leur comment ils peuvent faire de vos compétences et de vos expériences une réalité au sein de leur équipe. À quel numéro peuvent-ils vous joindre pour un entretien ? »
Comment conclure une lettre de motivation ? Voici 3 exemples
- « Je suis ravi d’avoir l’opportunité de parler de la façon dont je pourrais rejoindre votre équipe dans sa quête de valeur XYZ. Je suis particulièrement enthousiasmé par le projet XYZ et j’aimerais savoir comment je peux y contribuer.
- « Je suis impatient de vous rencontrer pour voir ce que je peux apporter à la société XYZ alors qu’elle avance dans son cheminement vers l’objectif XYZ. Je suis disponible à votre convenance pour un appel téléphonique ou une réunion en personne.
- « J’aimerais avoir votre avis sur ce que j’ai mentionné. Je suis heureux de passer un appel téléphonique à votre convenance pour discuter de la façon dont je peux aider la société XYZ avec le problème XYZ.
Erreurs à éviter lors de la fin d’une lettre de motivation
Les erreurs que les gens commettent lorsqu’ils terminent leur lettre de motivation sont souvent les mêmes que celles qu’ils ont commises plus tôt dans l’article. Cependant, ils peuvent être particulièrement préjudiciables à vos chances d’obtenir un entretien s’ils constituent l’impression finale qu’un recruteur se fait de vous.
Lorsque vous terminez une lettre de motivation, évitez :
Faire parler de soi plutôt que de l’entreprise : utilisez des constructions de phrases qui permettent au recruteur de voir comment l’entreprise va bénéficier de votre embauche. Par exemple, essayez d’utiliser « vous » ou « nous » au lieu de « je ».
Cela semble générique ou robotique : nous avons tous vu ces lettres de motivation qui se terminent par le même paragraphe simple. Si vous en écrivez un, la dernière impression que vous donnez n’est pas différente de celle donnée par tous les autres candidats.
Vous vendre à découvert : la conclusion est votre dernière chance de montrer la valeur que vous pouvez apporter à l’entreprise. Mettez-le en valeur et utilisez-le comme enchaînement dans votre appel à l’action.
Comment terminer une lettre de motivation avec les salutations appropriées
Rappelez-vous toujours que les recruteurs examinent des centaines de candidatures pour chaque poste. Lorsque vous êtes en compétition avec autant de candidats, la moindre erreur vous disqualifiera immédiatement. Bien que vous ne pensiez peut-être pas trop aux salutations, elles peuvent nuire à vos chances d’obtenir un entretien.
Assurez-vous que vos salutations sont formelles et polies. Vous devez être respectueux non seulement en indiquant votre appréciation du temps du recruteur mais aussi en…
Découvrez d’avantage plus d’articles dans nos catégories Lettre de motivation ou encore Conseils CV .
Merci pour votre visite on espère que notre article Comment adresser et terminer une lettre de motivation : 25 exemples et conseils
, pensez à partager l’article sur Facebook, twitter et whatsapp avec les hashtags ☑️ #Comment #adresser #terminer #une #lettre #motivation #exemples #conseils ☑️!