Comment écrire la lettre de pitch parfaite à un agent
🖥️
Vous avez donc terminé votre manuscrit et vous avez hâte de partager votre travail avec des agents littéraires. Une question que les étudiants me posent toujours est la suivante : comment écrivez-vous la lettre de présentation parfaite à un agent littéraire ? Voici mes 15 meilleurs conseils pour que votre lettre de présentation se démarque du lot :
1. Écrivez à un agent spécifique et faites vos recherches
Commencez par réfléchir soigneusement à qui vous allez envoyer votre travail. Faites des recherches approfondies sur sites d’agences littéraires et généralement en ligne, en lisant des interviews d’individus et en vérifiant leurs profils sur les réseaux sociaux. Choisissez des agents qui sont clairement intéressés par le genre de livre que vous écrivez et qui semblent désireux de trouver de nouveaux auteurs. Lorsque vous rédigez votre lettre de requête, adaptez-la à l’individu – même si cela signifie que vous devrez repenser votre lettre de présentation pour chaque agent à qui vous l’adressez. N’écrivez pas à « Dear Curtis Brown » ou « Dear Sir » ou « The Submissions Department », etc. Écrivez toujours à une personne.
2. Adressez-vous à l’agent par son prénom
Seuls les agents les plus anciens et les plus formels sont mal à l’aise d’être appelés par leurs prénoms – et en réalité, ce ne sont pas les personnes que vous devriez contacter pour être représentées de toute façon. Il n’y a pas besoin de M., Mme, Mme etc.
3. Gardez le pitch-lettre court. Cela ne devrait pas dépasser trois brefs paragraphes…
… celui qui pitche votre roman ; un qui parle un peu de vous à l’agent ; et un qui explique pourquoi vous avez choisi de cibler cet agent particulier. C’est à vous de décider dans quel ordre vous les faites. Je commencerais probablement par lancer le roman, mais d’autres conseilleraient différemment. Les gens vous diront que la lettre ne devrait pas dépasser une page – en fait, je dirais qu’elle devrait être beaucoup plus court qu’une page. Chaque fois que nous organisons des ateliers de lettre d’agent avec nos étudiants basés à Londres, nous finissons par dire à au moins 80% des étudiants que leur lettre est trop longue…
4. Kdécrochez votre lettre en lançant votre roman
C’est le moment d’utiliser votre meilleur pitch sur une ou deux lignes. Vous devriez donner la question centrale qui motive votre roman et accroche le lecteur, ou indiquer ce qui est au cœur de votre roman. Idéalement, utilisez une version légèrement différente de celle que vous avez mise dans votre synopsis pour éviter les répétitions. Et c’est bien de nous dire à qui appartient cette histoire aussi… Visez deux ou trois phrases (pas plus que ça, vraiment – cela doit être bref et direct) qui introduisent votre histoire. N’essayez pas de couvrir l’intégralité de votre intrigue – votre synopsis fera ce travail. Vous cherchez juste à aiguiser l’appétit de l’agent. Incluez le titre de votre roman (peut-être même comme titre de la lettre). Vous devez également donner le genre de votre roman si vous le connaissez. Les gens mentionnent souvent leur nombre de mots, dans leur pitch letter, mais ce n’est pas vraiment nécessaire : vous devriez probablement le mettre sur la page de titre de votre matériel.
5. Texpliquer pourquoi vous vous adressez à cet agent en particulier
Les agents aiment sentir que vous leur écrivez pour une raison. Trouvez quelque chose à dire qui est spécifique à eux : si vous avez lu ou entendu quelque chose qu’ils ont dit sur l’écriture ou le genre de romans qu’ils aimeraient représenter – ou peut-être si vous les avez rencontrés – vous pouvez le mentionner . S’il y a une raison pour laquelle vous pensez que vous figureriez bien sur leur liste, dites-la.
6. Jeinclure la mention d’un ou deux romans comparatifs
C’est à ce moment-là que vous comparez votre roman à d’autres œuvres similaires. C’est une bonne idée de trouver des livres à comparer aux vôtres qui sont actuels et commercialement réussis – et idéalement qui sont représentés par cet agent particulier (bien que cela puisse ne pas être possible – cela dépendra beaucoup de leur liste de clients). Mais ne choisissez pas des romans qui sont vraiment des œuvres majeures ou vous placez la barre très haut pour vous-même – peut-être inatteignable. Si vous ne parvenez pas à trouver de bons romans de comparaison, il peut être judicieux de mentionner simplement un ou deux des clients de l’agent concerné dont vous admirez particulièrement le travail. Cependant, ne vous inquiétez pas trop de la question des « romans de comparaison », si vous n’en trouvez pas. Ce n’est pas l’aspect le plus important de la lettre. Et n’en incluez pas beaucoup. Deux suffisent.
7. Parlez un peu de vous à l’agent
Ce que vous faites, etc. Laissez de côté les détails qui ne sont pas strictement pertinents ou intéressants. Si vous êtes médecin et que vous écrivez un drame médical, dites-le. Mentionnez tous les cours d’écriture créative que vous avez suivis, qui sont prestigieux et à entrée sélective. Cela ne vaut pas la peine de mentionner les livres auto-édités à moins qu’ils ne se soient bien vendus (c’est-à-dire par milliers). Mentionnez les récompenses et les concours d’écriture que vous avez gagnés s’ils ne sont pas trop obscurs. N’oubliez pas qu’il ne doit s’agir que d’un court paragraphe – ne vous enlisez pas dans les détails – soyez sélectif et ne mentionnez que les points qui parlent positivement de vous et jouent clairement en votre faveur.
8. Évitez de vous vanter
… ou affirmer que votre roman sera le prochain grand best-seller international etc. D’autre part, ne t’excuse pas pour ton roman ou pour prendre le temps de l’agent avec lui – présentez-le avec confiance. Relisez votre lettre lorsque vous avez fini de l’écrire pour vous assurer que tout ce que vous dites est positif – ne dites rien de négatif du tout.
9. Ne nous dites pas que votre femme/mari/meilleur ami/enfants etc. aiment votre roman
L’agent s’en fiche de tout ça !
10. Soyez concentré – ne présentez pas plus d’un roman ou mémoire dans votre lettre
Parlez d’un seul roman. Si l’agent vous appelle pour une réunion, c’est le moment de parler d’autres projets, de travaux futurs, etc.
11. Mettez du temps, de la réflexion et de l’attention dans votre lettre de présentation
Ne soyez pas bâclé et vérifiez votre grammaire et votre orthographe. Il faut être professionnel pour être pris au sérieux par un professionnel.
12. Il n’est pas nécessaire d’inclure un « remplissage poli » dans la lettre de requête
Par exemple, vous n’avez pas besoin de « Je vous envoie l’ouverture de mon roman et mon synopsis à la recherche d’une représentation » – l’agent saura pourquoi vous lui écrivez et vous pouvez simplement entrer directement dans le pitch. De même, vous n’avez pas besoin de les remercier pour leur temps ou de dire que vous avez hâte d’avoir de leurs nouvelles, etc. – écrivez simplement la vraie substance de la lettre, puis terminez. Faites en sorte que chaque mot compte.
13. Ne demandez pas de rendez-vous avec l’agent
… ou déclarez que vous êtes intéressé à travailler éditorialement sur votre roman. Présentez simplement le roman, puis laissez l’agent présenter son idée de ce qui devrait se passer ensuite. Ils supposeront, dans tous les cas, que vous êtes heureux de venir pour une réunion ou de réécrire si cela vous est demandé. Ne vous efforcez pas de dire que vous envoyez aussi à d’autres… Ils le supposeront de toute façon.
14. Ne faites pas de blagues idiotes
C’est juste atroce. Et ne parle pas d’un ‘fictif roman’ – tous les romans sont de la fiction.
15. Ne soyez pas obséquieux
L’agent n’a pas besoin de vous pour les flatter ou les sucer.
Oh – et ai-je dit de faire court ? …
Découvrez aussi plus d’articles dans nos catégories Lettre de motivation et Conseils CV .
Merci pour votre visite on espère que notre article Comment écrire la lettre de pitch parfaite à un agent
, n’oubliez pas de partager l’article sur Facebook, instagram et e-mail avec les hashtag ☑️ #Comment #écrire #lettre #pitch #parfaite #agent ☑️!