Comment écrire une lettre de motivation à un employeur précédent
Par Ruth Mayhew Mis à jour le 19 mars 2018
Vous pourriez avoir une longueur d’avance sur la concurrence pour un emploi dans une entreprise pour laquelle vous avez travaillé auparavant, surtout si vous postulez pour un emploi similaire à celui que vous aviez auparavant. Lorsque vous rédigez une lettre de motivation pour un nouvel emploi dans l’entreprise, insistez sur votre familiarité avec l’entreprise et ses processus. De plus, attribuez votre réussite professionnelle aux compétences et aux connaissances que vous avez acquises lors de votre emploi précédent. Utilisez vos connaissances de l’entreprise pour rédiger une lettre qui interpelle le recruteur et le responsable du recrutement, et contactez votre réseau professionnel pour leur faire savoir que vous souhaitez être réembauché.
Vérifier l’emploi précédent
Appelez le service des ressources humaines pour connaître le nom du recruteur senior, du responsable des ressources humaines ou du responsable du recrutement pour le poste pour lequel vous postulez. De plus, confirmez que vous êtes admissible à une réembauche. Vérifiez vos dates d’emploi. Vous n’avez pas nécessairement besoin d’inclure les dates précises dans votre lettre de motivation ; cependant, vous devrez peut-être inclure des dates exactes pour le processus de demande en ligne de l’entreprise.
« Bonjour, je suis un ancien employeur d’ABC et je suis très intéressé par le poste de directeur de production que vous avez annoncé. J’aimerais vérifier les dates où j’ai travaillé dans l’entreprise pour ma candidature. »
Contacter l’ancien superviseur
Communiquez avec votre ancien superviseur pour lui expliquer que vous postulez à nouveau pour un nouvel emploi dans l’entreprise. Si vous avez quitté l’organisation en bons termes, demandez son soutien dans votre nouvelle candidature. Elle pourrait vous suggérer de lui envoyer une copie de votre lettre de motivation et de votre curriculum vitae. Si oui, incluez le nom de votre ancien superviseur au bas de votre lettre où vous indiquez les noms des personnes à qui vous envoyez des copies. La notation appropriée pour les copies est « cc : » suivi du nom de la personne dans la marge de gauche sous votre signature. Il s’agit d’une tactique utile pour envoyer des lettres de motivation non sollicitées – lorsqu’il n’y a pas d’offre d’emploi annoncée – ainsi que des offres d’emploi annoncées.
Écrire une introduction
Rédigez une introduction qui exprime votre intérêt à être réembauché pour le nouveau poste. Commencez toujours votre lettre de motivation par une introduction, que vous écriviez à un ancien employeur ou à une nouvelle entreprise. La personne qui lit initialement votre lettre peut ne pas vous connaître ou peut avoir un vague souvenir. Tissez dans votre introduction votre expérience passée avec l’entreprise.
« Je suis très intéressé par le poste de superviseur de production affiché sur la page Web des carrières de la société ABC. J’ai travaillé pour la société ABC dans le département des ventes de 2005 à 2012, date à laquelle j’ai démissionné pour accepter un poste de direction dans une autre société. Informations sur mes performances passées est disponible par l’intermédiaire de Mme Jane Smith, qui était ma superviseure pendant mes sept années de travail avec ABC. »
Décrire les compétences et les connaissances de l’entreprise
Construisez vos deuxième et troisième paragraphes comme vous le feriez pour tout autre poste dans une autre entreprise. Dans votre deuxième paragraphe, décrivez brièvement vos compétences, qualifications et études, le cas échéant. Utilisez des mots-clés de l’offre d’emploi pour décrire vos compétences de manière à établir des parallèles entre ce que l’entreprise recherche et ce que vous avez à offrir. Démontrez votre connaissance de l’entreprise et de sa philosophie en une ou deux phrases sur vos compétences de base et vos traits professionnels.
« Au cours des sept années où j’ai travaillé pour ABC, j’ai acquis un certain nombre de compétences auxquelles j’attribue ma réussite professionnelle. J’ai obtenu une certification en gestion de la chaîne d’approvisionnement et j’ai suivi le programme de développement du leadership de l’entreprise. Je souhaite retourner à ABC parce que je sais et apprécier l’engagement de l’entreprise envers un service client de qualité supérieure et un respect mutuel pour les clients internes et externes. »
Demander un entretien
Finalisez votre lettre de motivation en réaffirmant votre intérêt à revenir dans l’entreprise. Demandez un moment opportun pour vous arrêter au bureau pour une réunion afin de refaire connaissance si vous envoyez une lettre de motivation non sollicitée. Si vous postulez pour un emploi qui a été annoncé, exprimez votre intérêt à aller de l’avant dans le processus de sélection et invitez le lecteur à vous contacter pour obtenir des informations supplémentaires ou pour planifier une entrevue.
« Je suis très enthousiasmé par la possibilité de revenir à ABC. Mon curriculum vitae est joint. Si vous avez besoin d’informations supplémentaires, ou si vous souhaitez discuter en personne des compétences que j’ai acquises qui seraient très utiles dans le rôle de superviseur de production, Je serais heureux de vous rencontrer. Veuillez m’appeler à tout moment au numéro sous ma signature.
Découvrez encore plus d’articles dans nos catégories Lettre de motivation ou encore Conseils CV .
Merci pour votre visite on espère que notre article Comment écrire une lettre de motivation à un employeur précédent | Travail
, on vous invite à partager l’article sur Facebook, pinterest et e-mail avec les hashtags ☑️ #Comment #écrire #une #lettre #motivation #employeur #précédent #Travail ☑️!