Comment être un bon candidat même si vous êtes sous-qualifié pour le poste
🌐
Vous pensez qu’une position est hors de portée ? Pas si vite.
Avez-vous déjà trouvé une description de poste qui avait l’air fantastique – sauf que l’expérience qu’elle exigeait était un peu hors de votre portée ? Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles cette position de « correspondance parfaite » est parfois difficile à trouver. Que vous recherchiez un poste qui représente une promotion, que vous changiez d’industrie ou que vous essayiez quelque chose de nouveau, vos compétences et votre expérience passée ne correspondent parfois pas tout à fait aux exigences énoncées pour l’opportunité. Mais ne vous laissez pas abandonner. Postuler à un emploi sans expérience ou pas tout à fait l’expérience sur la description de poste est bien !
De quelqu’un qui a été dans cette situation (et a vu d’innombrables professionnels faire de même), j’ai une bonne nouvelle. L’absence d’un match parfait n’est pas nécessairement un verdict. Cela peut sembler contre-intuitif, mais toutes les exigences d’emploi énumérées ne sont pas requises à 100 pour cent. Pour être plus précis, toute description de poste est un mélange de qualifications indispensables et agréables. Cela rend votre position en tant que candidat un peu plus difficile, mais vous donne également plus d’options à explorer.
Donc, disons que vous êtes tombé sur une offre d’emploi qui vous a vraiment enthousiasmé, même si cela représente un peu un étirement en termes d’expériences et de compétences. Que fais-tu?
Postuler ou ne pas postuler ?
Votre premier ordre du jour est de décider si vous voulez jeter votre chapeau dans le ring. Examinez attentivement le poste et demandez-vous à quel point vous êtes proche de la correspondance entre les exigences et votre expérience. Vous postulez pour un emploi sans expérience ? Ou avez-vous certaines des compétences nécessaires? Vos chances sont meilleures si le poste est un peu hors de votre portée sur le papier. Si vous remarquez un écart important en matière de compétences et d’expérience, il sera plus difficile de plaider votre cause.
Disons que vous avez un an d’expérience pertinente. Un poste qui nécessite trois à cinq ans d’expérience peut ne pas être complètement hors de votre portée. Cependant, obtenir des entretiens pour un poste qui nécessite plus de 10 ans d’expérience sera plus difficile. De même, si un poste nécessite une maîtrise et que tout ce que vous avez est un baccalauréat, vous n’êtes peut-être pas encore hors de la course. Dans certains cas, votre expérience ou vos certifications professionnelles peuvent compenser l’absence d’un MBA. D’autre part, les gestionnaires d’embauche qui recherchent un candidat titulaire d’un doctorat. peut ne pas donner un deuxième coup d’œil à quelqu’un avec un baccalauréat.
Lorsque vous mesurez l’écart entre la description de poste et votre CV, demandez-vous si vous avez ce qu’il faut pour bien faire le travail. Si vous pensez que vous perdriez vos connaissances d’une manière qui pourrait compromettre votre carrière, le moment n’est peut-être pas le bon. Cependant, si vous savez que vous pouvez être efficace dans ce rôle, il est peut-être temps de passer à la préparation stratégique.
Stratégie de pré-entretien.
Votre stratégie de pré-entretien peut se résumer en une phrase courte : faites plus de devoirs que tous les autres candidats. Voici trois étapes de préparation à considérer, avec une quatrième pour un crédit supplémentaire.
Étape 1 : Comprenez dans quoi vous vous engagez.
Afin d’obtenir une offre, vous devez comprendre ce poste ainsi que quelqu’un qui l’a occupé. Ceci est particulièrement important si vous êtes un peu sous-qualifié. Vous devrez effectuer de nombreuses recherches, qui peuvent inclure des magazines et des blogs de l’industrie, ainsi que des entretiens d’information avec des professionnels qui peuvent offrir des conseils et partager des idées. Rapprochez-vous de votre réseau professionnel. Vous pouvez également utiliser LinkedIn pour établir de nouvelles connexions et demander des présentations si nécessaire.
Au cours des entretiens d’information, concentrez-vous sur les plus grands défis du poste. Que faut-il pour être efficace ? Demandez des conseils, des astuces d’initiés et des questions d’entretien pour anticiper. Votre objectif est de rassembler les informations qui impressionneront le responsable du recrutement et de le convaincre que vous avez ce qu’il faut pour réussir, même si votre CV ne le confirme pas directement.
Étape 2 : Creusez profondément.
Au fur et à mesure que vous réorganisez votre CV et travaillez sur votre lettre de motivation, allez au-delà de vos tâches et réalisations évidentes. Votre premier domaine d’intérêt est les compétences transférables. De la gestion de projet au travail avec des personnalités difficiles, réfléchissez à l’ensemble de vos talents et de votre expérience, et présentez le tout de manière à mettre en valeur vos qualifications.
Je vous encourage également à penser aux perspectives uniques que vous apporteriez à ce poste. Parfois, vous n’avez pas l’expérience nécessaire pour une raison qui fait de vous un excellent candidat ! Avoir travaillé dans une industrie ou un pays différent signifie que vous avez expérimenté une gamme d’outils, d’approches et de techniques plus larges que celles d’un candidat qui a choisi de s’installer dans le cadre d’un cheminement de carrière traditionnel. En conséquence, vous avez le potentiel d’améliorer le département et d’apporter une nouvelle perspective.
Étape 3 : Obtenez de très bonnes recommandations.
Avec l’expérience de base juste en dessous de la marque, vous aurez besoin de recommandations fortes pour combler l’écart. Soyez stratégique quant à qui vous demandez – une lettre d’un responsable a plus de poids qu’une lettre d’un collègue. Vous voulez sélectionner la personne qui est en mesure d’écrire une recommandation forte, accompagnée d’exemples et d’une approbation puissante. Je recommande de prendre le temps de parler avec le rédacteur de recommandations par téléphone ou en personne, afin que vous puissiez partager un aperçu du poste et mentionner les compétences spécifiques qui font de vous un excellent candidat. Vos conseils et idées faciliteront la rédaction de la recommandation.
Étape 4 (crédit supplémentaire) : Complétez un projet de pré-entrevue.
Je sais que cette étape est ambitieuse et chronophage. Cependant, lorsqu’il est bien fait, il a le potentiel d’élever votre candidature et d’amener le responsable du recrutement à regarder au-delà de la qualification manquante (ou trois). L’idée est de prouver à l’entreprise que vous comprenez les défis du poste et que vous pouvez les résoudre.
Selon votre entreprise cible, le projet de pré-entretien peut impliquer la réalisation d’une évaluation du positionnement du produit, la création d’un site Web ou la réalisation d’entretiens et la proposition d’améliorations allant de l’emballage à l’expérience utilisateur du logiciel. Votre créativité, votre compréhension de l’industrie et votre intérêt réel pour l’entreprise peuvent renforcer votre crédibilité et vous démarquer parmi les candidats.
Stratégie d’entretien.
Félicitations, votre travail acharné a payé ! Le responsable du recrutement est suffisamment intrigué pour vous offrir une entrevue pour un poste « extensible ». C’est maintenant votre chance de lui montrer que vous avez plus que le potentiel pour bien faire le travail.
Stratégie 1 : Posez de très bonnes questions.
Si votre objectif est de vous démarquer des autres candidats, vous devez faire une préparation supplémentaire pour vous assurer de poser de bonnes questions pendant l’entretien.
Comment posez-vous les bonnes questions ? Imaginez que vous avez déjà le poste et que vous discutez avec votre responsable des défis à venir et des stratégies pour les surmonter. C’est là que votre travail de préparation, en particulier les entretiens d’information, a le potentiel de vous démarquer. Assurez-vous que vos questions sont ouvertes et vraiment stimulantes.
Stratégie 2 : Connectez-vous avec le responsable du recrutement.
Créer un lien personnel fort avec le responsable du recrutement est un moyen efficace d’améliorer votre entretien. Travailler ensemble n’est pas seulement une question de qualifications techniques ! Si vous êtes en mesure de démontrer que vous êtes un joueur d’équipe loyal et un professionnel dévoué qui s’engage à faire ce qu’il faut, le responsable du recrutement sera plus susceptible de faire un acte de foi.
Stratégie 3 : Dites la vérité.
Dans tout, de votre CV à votre entretien, soyez honnête au sujet de vos compétences et de votre expérience. Cependant, cela ne veut pas dire que vous devez vous résigner à commencer vos phrases par « Je sais que je ne suis pas qualifié… »
Dites la vérité, mais faites-le d’une manière positive. Au lieu de dire « Je comprends que je n’ai aucune expérience dans le secteur de la santé », ouvrez par « Mon expérience dans le secteur des services professionnels m’a appris… » N’oubliez pas : votre expérience est très précieuse, même si elle n’est pas exacte. correspondance naturelle avec la description de poste.
En conclusion, je vous encourage à utiliser vos muscles de réseautage – pour chaque opportunité d’emploi, et en particulier celles qui sont juste hors de votre portée. Une introduction et une approbation par un initié de l’entreprise est un moyen puissant de sauter l’exercice de comparaison d’expériences et de vous ouvrir la porte. Cependant, même si vous n’avez pas de présentation d’initié, les postes « extensibles » valent souvent la peine de postuler. Au minimum, ils vous donnent l’occasion d’en apprendre davantage sur l’industrie, de rencontrer de nouvelles personnes et de tester votre préparation pour le prochain niveau de votre carrière. Si vous obtenez le poste, ce sera une fantastique opportunité de croissance. Alors, soyez stratégique, préparez-vous bien et allez-y !
Vous voulez voir comment votre CV se classe? Essayez notre critique gratuite dès aujourd’hui !
Articles Liés:
Découvrez encore plus d’articles dans nos catégories Lettre de motivation ou encore Conseils CV .
Merci pour votre visite on espère que notre article Comment être un bon candidat même si vous êtes sous-qualifié pour le poste
, pour nous aider, on vous invite à partager l’article sur Facebook, instagram et e-mail avec les hashtag ☑️ #Comment #être #bon #candidat #même #vous #êtes #sousqualifié #pour #poste ☑️!