Comment faire ressortir votre lettre de motivation en 12 étapes faciles – Zippia
📱
Il y a beaucoup de choses qui entrent dans la rédaction d’une lettre de motivation. Si vous êtes nouveau sur la scène du travail, vous devez acquérir une certaine expérience à inclure, apprendre à rendre votre écriture lisible à quelqu’un d’autre que vous-même, et vous devez trouver les erreurs à éviter pour ne pas finir par ressembler à une recrue à la recherche d’un emploi. Euh, quand est-ce que ça se termine ?
Voici l’affaire :
Écrire une lettre de motivation peut être intimidant, mais cela ne doit pas nécessairement être effrayant. En fait, il existe de nombreux trucs et astuces du métier qui peuvent rendre votre lettre de motivation meilleure que vous ne l’auriez jamais cru possible. Heureusement pour vous, nous les avons tous ici. Je vous en prie.
Voici tout ce dont vous avez besoin pour que votre lettre de motivation se démarque en 12 étapes faciles :
1Adressez votre lettre de motivation à une personne spécifique
Faites ce que vous pouvez pour trouver le nom exact de la personne qui va lire votre lettre. Cela rendra votre lettre de motivation plus personnalisée et ils apprécieront que vous ayez pris les mesures nécessaires pour savoir à qui vous écrivez.
Si le nom de la personne n’est disponible directement nulle part dans l’offre d’emploi ou sur le site Web de l’entreprise, appelez l’entreprise et demandez qui est le représentant des ressources humaines ou le responsable du recrutement pour le poste.
N’utilisez jamais de salutations obsolètes comme « Cher Monsieur ou Madame » ou « À qui de droit ». Utiliser des phrases comme celles-ci montre que vous n’avez pas fait vos devoirs et que vous avez probablement 100 ans.
Si vous avez fait de votre mieux mais que vous n’avez pas réussi à trouver le nom du destinataire, vous pouvez utiliser « Dear Hiring Manager » ou l’une de ses meilleures alternatives.
2 Restez simple et concis
Oui, il peut être difficile de décrire à quel point vous êtes génial en une seule page, mais essayez de ne pas en faire trop. Les lettres de motivation doivent faire une page ou moins, et plus votre lettre de motivation est longue, plus vous risquez de perdre l’attention de l’employeur.
La plupart des responsables du recrutement et des recruteurs s’accordent à dire que la longueur idéale d’une lettre de motivation est plus proche d’une demi-page – ce sont des gens occupés, après tout. Si vous pouvez dire tout ce que vous avez à dire en 200 mots, c’est parfait ; ne vous sentez pas obligé d’en ajouter plus juste pour remplir l’espace. 400 mots est un maximum absolu, mais sous-300 est le sweet spot.
Si votre lettre de motivation est trop longue, supprimez les informations inutiles et ne laissez que les informations les plus importantes.
3Laissez beaucoup d’espace blanc
Vous ne voulez pas que votre lettre de motivation ait l’air à l’étroit ou surchargée d’informations – cela vous donne l’air d’être négligent et non professionnel. Incluez des espaces entre votre message d’accueil, le corps de votre lettre et votre signature, et assurez-vous d’avoir des marges appropriées (les marges standard de 1 pouce conviennent).
Une lettre de motivation bien rangée et concise est beaucoup plus facile à lire qu’une lettre surchargée de détails inutiles. Le responsable du recrutement vous remerciera de ne pas avoir perdu son temps.
4Utilisez la même police que votre CV
L’utilisation d’une police cohérente avec vos documents de candidature donnera l’impression que vous avez vraiment votre vie ensemble. L’utilisation d’une police propre et lisible comme Times New Roman ou Arial pour votre lettre de motivation et votre CV aura l’air soigné et professionnel.
Les tailles de police doivent généralement être de 12 points et vous devez éviter les éléments visuels occupés ou gênants tels que le texte souligné, surligné, coloré ou en majuscule.
Les caractères gras ou italiques peuvent être utilisés pour mettre l’accent sur des informations clés ou pour séparer les puces, mais choisissez l’un ou l’autre ; n’incluez pas à la fois de texte en gras et en italique dans votre lettre de motivation.
5Ne vous contentez pas de ressasser votre CV
Votre lettre de motivation doit compléter votre curriculum vitae et indiquer spécifiquement à l’employeur comment vous répondez à ses qualifications et ce que vous pouvez faire pour son entreprise.
Régurgiter toutes les informations que le responsable du recrutement a déjà lues sur votre CV est une énorme perte de temps pour tout le monde, y compris le vôtre. Utilisez votre lettre de motivation pour vous concentrer sur les compétences spécifiques qui profiteront à l’entreprise et donner une image plus complète de vous en tant qu’employé.
Pensez à votre CV comme répondant au « qui, quoi, où, quand » et votre lettre de motivation répondant au « comment » et au « pourquoi ». Cela signifie que votre personnalité, votre style de travail et votre point de vue unique sur la façon de faire votre travail doivent apparaître parallèlement à votre passion pour la profession. C’est le genre de choses qu’on ne trouve pas dans un CV.
6Ouvrez fort
Quelle meilleure façon de montrer votre candidature que de mettre en valeur vos compétences les plus impressionnantes dès le début ? Décrivez vos précédents postes de direction, vos réalisations pertinentes et vos compétences avancées dans votre premier paragraphe – cela garantira que vous attirerez leur attention dès qu’ils commenceront à lire.
Si vous ne savez pas lesquelles de vos nombreuses expériences ou compétences incroyables inclure, reportez-vous aux qualifications incluses dans la liste d’emplois. Lorsque vous montrez que vous répondez aux principales exigences de l’employeur, vous lui donnerez envie de continuer à lire le reste de votre lettre de motivation.
7Utilisez des chiffres et des statistiques
Les employeurs adorent voir les chiffres, et utiliser des statistiques pour illustrer les réalisations que vous avez obtenues avec une entreprise est un excellent moyen de leur montrer que vous êtes déterminé à avoir un impact et à obtenir des résultats.
Si vous avez amélioré la participation des employés aux collectes de fonds de l’entreprise, incluez le pourcentage d’augmentation. Si vous avez gagné plus d’argent pour votre division que votre prédécesseur, partagez la différence monétaire. L’utilisation de chiffres ajoutera de la valeur à vos expériences de travail passées et vous fera paraître plus crédible.
Les nombres sont vos amis, même si vous avez échoué à plusieurs reprises en mathématiques à l’université – nous garderons cela simplement notre petit secret.
8Donnez des exemples de vos compétences
Les employeurs adorent les histoires – cela les aide à visualiser que vous utilisez les compétences que vous prétendez avoir, et cela vous donne l’impression que vous ne parlez pas simplement de votre cul.
Utilisez un énoncé descriptif pour montrer une compétence, comme « Je suis un technicien de maintenance expert avec une expérience de travail sur des champs solaires à grande échelle », et poursuivez-les avec une courte anecdote :
« J’ai personnellement effectué des opérations et de la maintenance sur des fermes solaires haute tension à grande échelle dans tout l’État, en réparant et en entretenant des onduleurs solaires et en installant des panneaux selon les besoins. »
Et juste comme ça, vous avez rendu votre lettre de motivation plus convaincante. Marche à suivre.
9Personnalisez votre lettre de motivation pour chaque candidature
Vous ne devriez jamais utiliser une lettre de motivation générique et unique pour chaque emploi auquel vous postulez. Les employeurs peuvent le dire, et cela dit simplement « Je me moque littéralement de votre entreprise ou du poste. » Aie.
Personnalisez votre lettre pour le travail spécifique pour lequel vous postulez. Mentionnez le nom de l’entreprise, le titre du poste et adressez directement l’une de vos qualifications qui correspondent aux exigences du poste.
Votre lettre de motivation est votre argumentaire de vente pour obtenir un entretien, vous voudrez donc montrer ce que vous pouvez faire spécifiquement pour leur entreprise.
Un bon moyen de vous assurer que vous répondez à tous les besoins de l’employeur est de revoir la description de poste et de mettre en évidence les verbes d’action d’une couleur et les compétences ou les adjectifs d’une couleur différente. Ensuite, cherchez des moyens d’intégrer naturellement cette même langue dans votre lettre de motivation.
10Laissez de côté les informations inutiles
Si une phrase ne montre pas directement votre candidature pour le poste à pourvoir, cela ne vaut pas la peine de l’inclure dans votre lettre de motivation. N’incluez jamais d’informations personnelles et omettez vos exigences salariales à moins que l’employeur ne les demande spécifiquement.
Laissez de côté les détails sur le départ de votre dernier emploi, en particulier si vous avez été licencié, et ne dénigrez jamais aucun de vos anciens patrons. Gardez votre lettre de motivation axée sur vos informations d’identification et assurez-vous qu’elle reste professionnelle.
11 Relisez, relisez et relisez encore
Il n’y a rien de pire que d’envoyer une lettre de motivation et de réaliser cinq minutes plus tard que vous avez mal orthographié le nom de l’entreprise (ou votre propre nom). Aïe, ce serait juste embarrassant.
Relisez soigneusement votre lettre et lisez-la même à haute voix pour détecter toute erreur de grammaire ou de syntaxe. Vous pouvez même demander à un ami ou à un parent de le vérifier pour vous. Si vous ne trouvez pas d’aide, nous vous recommandons de lire votre lettre de motivation à l’envers – voir chaque phrase dans un ordre différent fait des merveilles pour reconnaître les phrases maladroites.
Quoi que vous fassiez, assurez-vous simplement de relire votre lettre de motivation pour éviter toute faute d’orthographe ou de grammaire embarrassante. Vous n’obtiendrez probablement pas le travail de vos rêves si votre lettre est adressée à Walt Fisney World.
12Inclure une signature électronique
Lorsque vous envoyez votre lettre de motivation, incluez une signature avec votre nom, votre adresse e-mail et votre numéro de téléphone. Cela montre que vous êtes intéressé à faire un suivi et permet à l’employeur d’entrer plus facilement en contact avec vous. Aussi simple que cela.
Vous pouvez également inclure un lien hypertexte vers un portfolio en ligne, un site Web personnel ou un profil LinkedIn. De cette façon, le responsable du recrutement dispose d’un moyen facile d’obtenir plus d’informations sur vous s’il est intéressé. Assurez-vous simplement que toute information supplémentaire que vous incluez les dirige vers une page dont vous êtes fier, pas une page LinkedIn avec rien d’autre qu’un portrait et 2 connexions.
Dernières pensées
Les lettres de motivation peuvent être délicates. Vous devez apprendre à vous vendre les désirs et les besoins spécifiques recherchés par une entreprise particulière, et vous devez le faire d’une manière crédible et convaincante.
Cela semble difficile, mais ce n’est pas aussi difficile qu’il y paraît ! Suivez ces 12 étapes et vous êtes sûr d’impressionner les employeurs et de décrocher un entretien.
Ne manquez jamais une opportunité qui vous convient.
Commencer
Découvrez aussi plus d’articles dans nos catégories Lettre de motivation et Conseils CV .
Merci pour votre visite on espère que notre article Comment faire ressortir votre lettre de motivation en 12 étapes faciles – Zippia
, pensez à partager l’article sur Facebook, instagram et e-mail avec les hashtags ☑️ #Comment #faire #ressortir #votre #lettre #motivation #étapes #faciles #Zippia ☑️!