Comment faire une bonne lettre de motivation
🖥️
Les lettres de motivation doivent transmettre votre valeur. Suivez ces étapes et vous aurez une pièce d’auto-promotion inestimable à partager avec les employeurs.
Suivez ces conseils pour apprendre à rédiger une bonne lettre de motivation.
Apprendre à rédiger une bonne lettre de motivation et un bon CV peut vous sembler être un peu plus qu’un exercice de paperasse, mais la vérité est que ce sont deux outils marketing très précieux. Un bon marketing a le pouvoir de persuader, et c’est exactement ce que vous essayez de faire : convaincre un responsable du recrutement de vous appeler pour un entretien.
Comme un bon CV, une lettre de motivation bien rédigée peut vous aider à vous vendre à un employeur. Les lettres de motivation vous offrent l’opportunité de dire un partage que vous ne pouvez pas aborder sur votre CV et vous permettent d’exprimer votre enthousiasme pour le poste et de montrer au responsable du recrutement exactement comment vos compétences et votre expérience font de vous la meilleure personne pour le poste.
Passons en revue quelques conseils qui vous montrent exactement comment faire une bonne lettre de motivation.
Faites vos devoirs avant d’écrire une lettre de motivation
La meilleure façon de commencer à apprendre à rédiger une bonne lettre de motivation est de vous inspirer des informations déjà disponibles à votre avantage. Commencez par rechercher l’entreprise pour laquelle vous postulez, explique Kim Isaacs, experte en CV de Monster. Vous devez comprendre ce qui est important pour eux et ce dont ils sont fiers. Les pages de profil d’entreprise de Monster sont d’excellentes ressources.
En plus de consulter le site Web de l’entreprise, lisez des articles de presse sur l’entreprise, examinez les rapports trimestriels si l’entreprise est publique et parlez aux employés actuels pour avoir un aperçu de la culture de l’organisation. Examinez également les canaux de médias sociaux de l’employeur et suivez les dirigeants de l’entreprise sur les médias sociaux. Rassemblez toutes les informations possibles sur les valeurs fondamentales, la culture et les objectifs commerciaux de l’organisation.
Glaner des informations clés à partir de l’offre d’emploi
Les descriptions de poste offrent un aperçu inestimable du poste et contiennent des mots-clés que vous voudrez intégrer à votre lettre de motivation. Faites une liste des mots les plus fréquemment utilisés dans l’offre d’emploi ; ce sont les mots que vous voudrez essayer d’incorporer. Faites-le pour chaque lettre de motivation que vous écrivez afin qu’elles soient adaptées aux emplois que vous poursuivez. Ce type de personnalisation est un élément clé pour comprendre comment faire une bonne lettre de motivation.
De plus, mettez en évidence les compétences qui sont mentionnées dans l’offre d’emploi. Plus précisément, choisissez les compétences non techniques et traitez-les dans votre lettre de motivation.
Construisez votre lettre de motivation
Les gens ont une capacité d’attention courte. Les responsables du recrutement et les recruteurs ne font pas exception, surtout lorsqu’ils sont confrontés à une pile de candidatures. Par conséquent, limitez la longueur de votre lettre de motivation à une seule page.
Prêt à vous asseoir et à rédiger votre lettre de motivation ? Suivez ces conseils :
le salut
Idéalement, vous souhaitez adresser la lettre de motivation au responsable du recrutement ou au recruteur qui est affecté à l’offre d’emploi. Votre meilleure approche, dit Isaacs, est une salutation formelle telle que Chère Mme Alvis ou Cher M. Yang. (Si vous n’êtes pas sûr du sexe de la personne, écrivez le nom complet de la personne.)
Si le nom du responsable du recrutement ou du recruteur n’est pas inclus dans l’offre d’emploi, vous devrez peut-être creuser. Vous pouvez demander au service des ressources humaines de l’entreprise ou à un employé actuel le nom du responsable du recrutement.
Si vous vous retrouvez dans une impasse, Isaacs recommande d’utiliser « Cher responsable du recrutement » au lieu d’une salutation éculée comme « Chère Madame » ou « À qui de droit ».
Le paragraphe d’ouverture
Flash info : les responsables du recrutement sont occupés, ils n’ont ni le temps ni la patience de patauger. Cela signifie que votre paragraphe d’ouverture doit être direct. Indiquez clairement le poste pour lequel vous postulez, comment vous avez entendu parler de l’offre d’emploi (par exemple, recommandation d’un employé actuel, Monster) et un résumé des raisons pour lesquelles vous êtes le meilleur candidat pour le poste. Par exemple:
Votre poste annoncé sur Monster correspond parfaitement à mes qualifications, comme l’attestera le curriculum vitae ci-joint. Mon expérience comprend 10 ans de succès dans la gestion de programmes de vente internationaux, de régions les mieux classées et de comptes Fortune 500. J’offre une expertise particulière dans le secteur de la haute technologie, avec une connaissance approfondie des technologies de réseautage qui profitera à votre équipe.
Le corps
C’est là que vous exposez, en détail, les principales raisons pour lesquelles vous méritez un entretien d’embauche, dit Isaacs. Gardez votre public à l’esprit : les responsables du recrutement sont égocentriques : ils veulent savoir ce que vous pouvez faire pour eux, pas connaître l’histoire de votre vie.
La clé pour faire une bonne lettre de motivation ? Vous devrez démontrer comment vos informations d’identification, votre motivation et vos antécédents profiteraient à l’entreprise. Vous pouvez y parvenir en citant des anecdotes qui mettent en valeur vos compétences, en vous concentrant sur le résultat. Cela signifie que vous voulez afficher les résultats.
L’utilisation de chiffres est un excellent moyen de quantifier vos réalisations (par exemple, « Parce que j’ai créé et mis en œuvre un nouveau plan marketing lors de mon dernier emploi, l’entreprise a vu ses ventes augmenter de 30 %. »). Assurez-vous d’aborder vos arguments de vente uniques – si vous êtes bilingue, par exemple, expliquez en quoi cela ferait de vous un atout plus précieux.
En ce qui concerne la mise en forme de cette section, vous n’êtes pas obligé de vous en tenir à la structure de paragraphe traditionnelle ; souvent, les puces peuvent rendre les informations plus faciles à digérer.
Le paragraphe de clôture
Aucune lettre de motivation n’est complète sans une expression d’appréciation, c’est là qu’intervient le dernier paragraphe. Essayez ce script :
J’apprécie beaucoup votre temps et votre considération pour [name of position] et attendons avec impatience de vous parler davantage dès que possible. N’hésitez pas à me contacter pour toute question.
La signature
En règle générale, une signature professionnelle, telle que « sincèrement », « bien cordialement » ou « respectueusement vôtre », est la voie à suivre.
Prenez votre pied dans la porte
Maintenant que vous savez comment rédiger une bonne lettre de motivation, concentrez-vous sur votre recherche d’emploi. Besoin d’un peu d’aide pour trouver les bons types d’emplois et d’entreprises qui vous conviendraient ? Rationalisez le processus en créant gratuitement un profil Monster. Nous vous aiderons à faire correspondre vos compétences et vos intérêts avec les bons types d’offres d’emploi.
Découvrez aussi plus d’articles dans nos catégories Lettre de motivation et encore Conseils CV .
Merci pour votre visite on espère que notre article Comment faire une bonne lettre de motivation
, pensez à partager l’article sur Facebook, pinterest et whatsapp avec les hashtag ☑️ #Comment #faire #une #bonne #lettre #motivation ☑️!