Comment mentionner une référence dans votre lettre de motivation (avec exemples) – Zippia
Lorsque vous postulez pour un nouvel emploi, il peut être avantageux pour vous d’avoir un lien avec quelqu’un déjà dans l’entreprise ou quelqu’un qui pourrait vous recommander pour le poste. Avoir une relation avec quelqu’un que le responsable du recrutement ou le recruteur connaît déjà peut vous aider à obtenir une meilleure visibilité lorsque vous postulez à un emploi.
Fournir une référence au cours du processus d’entrevue, c’est comme obtenir une référence d’emploi à l’avance. Lorsque vous avez quelqu’un qui se porte garant de vos capacités et de votre éthique de travail, les responsables du recrutement et les recruteurs examineront probablement de plus près votre curriculum vitae et votre lettre de motivation. Le fait que vous ayez déjà quelqu’un qui chante vos louanges vous donnera plus de crédibilité que quelqu’un qui vient sans recommandation.
Des études ont montré que l’embauche de recommandations d’employés se traduit par une embauche plus efficace et plus efficace que de se fier aux sites d’emploi pour faire émerger les candidats applicables. Les candidats référés ont également tendance à se sentir plus obligés envers l’entreprise, leur référence et leur équipe, ce qui leur permet de se mettre à niveau plus rapidement et de s’adapter plus efficacement à la nouvelle culture et au nouveau lieu de travail.
Une fois que vous avez une recommandation d’un collègue ou d’un ami, la meilleure façon de le promouvoir est de le mentionner dans votre lettre de motivation. C’est l’endroit idéal pour partager la référence spécifique et comment vous connaissez la personne qui vous réfère. Il fournira également un sujet de conversation lors de votre entretien.
Qu’est-ce qu’une lettre de motivation de référence ?
Une lettre de motivation de recommandation est un document de candidature à une opportunité d’emploi potentielle qui mentionne un contact mutuel que vous pouvez partager avec le responsable du recrutement ou un membre de l’entreprise. Cette connexion peut être un ancien collègue, un ami ou une connaissance du réseau qui travaille probablement dans l’entreprise pour laquelle vous postulez.
Lorsque cela est fait efficacement, vous pouvez laisser tomber leur nom dans votre lettre de motivation pour souligner comment vos compétences et vos capacités s’harmonisent avec le travail et comment vous avez travaillé avec votre référence dans le passé. Vous pouvez mentionner des projets spécifiques et des détails dont vous savez que cette personne peut être en mesure de se porter garante.
Votre lettre de motivation est la première chose que votre employeur ou votre responsable du recrutement est susceptible de voir, alors profitez-en pour briller. Ce document vous permettra de fournir des détails supplémentaires sur votre formation, vos qualifications, vos compétences et votre éthique de travail. Vous pouvez signaler des projets et des défis spécifiques que vous avez peut-être rencontrés et discuter de la façon dont vous les avez surmontés et de la façon dont ces capacités se traduisent dans l’emploi pour lequel vous postulez.
Dites-nous vos objectifs et nous vous trouverons les bons emplois pour y arriver.
Voir mes emplois
Les avantages d’être référé
Être un candidat référé par une personne respectée dans l’entreprise est un énorme avantage pour vous en tant que demandeur d’emploi. Les candidats recommandés sont souvent la principale source de nouvelles embauches, et certains employeurs offrent même des incitatifs aux employeurs existants qui recommandent de nouveaux employés qui ont été embauchés par leur recommandation.
Même si une entreprise n’a pas de programme formel de recommandation d’employés, le service des ressources humaines (RH) accueille généralement les recommandations. Ils aident à accélérer le processus d’embauche et garantissent que les candidats solides occupent les postes vacants dans les équipes.
Lorsque vous êtes recommandé pour un emploi, cela peut sembler difficile à assumer. Cependant, si vous le considérez comme une étape au cours de votre processus d’entretien, vous serez mieux adapté pour votre entretien. En fin de compte, le fait de recommander un candidat donne au responsable du recrutement un aperçu authentique du type d’employé que vous serez et l’aidera à faire le lien entre votre expérience et le poste.
La personne qui vous a référé sera probablement invitée à fournir des informations sur la façon dont vous vous adapterez à la culture de son entreprise. Cependant, il n’y a pas lieu de s’inquiéter car la personne qui vous a référé ne se serait pas portée garante de vous si elle ne pensait pas que vous étiez la bonne personne pour ce poste.
Inscrire cette recommandation dans votre lettre de motivation vous permettra de mettre en évidence les compétences clés que vous pouvez apporter au poste et de fournir des exemples spécifiques des raisons pour lesquelles vous êtes le mieux adapté pour ce poste. Les lettres de motivation vous donnent un autre domaine pour partager des détails supplémentaires que votre CV peut ne pas inclure.
À qui demander une recommandation
Obtenir une référence lorsque vous ne connaissez pas bien quelqu’un peut parfois être délicat. Mais il existe plusieurs façons d’être référé pour un emploi. Une connexion dans l’entreprise pour laquelle vous postulez peut vous demander si vous êtes intéressé à explorer de nouvelles opportunités d’emploi. Vous avez peut-être une ancienne connexion sur LinkedIn que vous avez oubliée.
LinkedIn est un excellent outil pour déterminer si vous connaissez quelqu’un dans l’entreprise pour laquelle vous postulez. Vous pouvez facilement voir si vous connaissez une connexion existante ou si l’un de vos contacts connaît actuellement quelqu’un dans l’entreprise.
Une fois que vous avez choisi une personne pour vous recommander, assurez-vous de la contacter avant de postuler pour le poste. Demandez-leur s’ils sont prêts à vous recommander pour le poste. Même si vous supposez que cette personne renforcera votre crédibilité auprès du responsable du recrutement, il est important de vérifier d’abord avec elle. Vous ne voulez pas bombarder quelqu’un à la dernière minute, et vous ne voulez certainement pas dire au responsable du recrutement qu’une personne s’est portée garante de vous alors qu’elle ne l’a pas fait.
Pour ce faire, vous pouvez leur envoyer un e-mail ou une lettre leur demandant une référence. Semblable à une lettre de référence, cela donnera à la personne que vous demandez une chance d’examiner les exigences et de réfléchir à la meilleure façon dont elle peut vous aider. Cela leur donne également la possibilité de se retirer d’un renvoi au cas où ils ne se sentiraient pas à l’aise.
Comment mentionner efficacement une référence dans votre lettre de motivation
Il y a quelques circonstances où vous devriez mentionner une référence dans votre lettre de motivation, ainsi que des cas où vous ne devriez pas. Mentionner une référence dans votre lettre de motivation est approprié lorsque vous avez directement contacté la personne que vous envisagez de mentionner comme référence. Cela pourrait être quelqu’un que vous avez contacté ou quelqu’un qui vous a contacté. Il peut même s’agir de quelqu’un qui n’est pas votre contact sur LinkedIn ou d’autres réseaux, mais vous l’avez contacté et il a accepté d’être un référent.
Cependant, dans les cas où vous n’avez pas demandé l’autorisation explicite de la personne que vous envisagez d’utiliser comme référence ou que cette personne n’est pas en règle avec son employeur, vous devez éviter de les mentionner dans votre lettre de motivation.
Le but de la lettre de motivation est d’impressionner dès le début. Mentionnez votre référence dans le premier paragraphe de votre note. Pour le faire efficacement, incluez le nom de la personne, le titre du poste, comment vous la connaissez et comment elle connaît vos compétences et vos qualifications. Vous pouvez donner au responsable du recrutement un bref résumé des raisons pour lesquelles il vous recommande et de la façon dont votre expérience passée vous donne les compétences nécessaires pour bien faire le travail.
Essayez de garder votre référence à un seul paragraphe dans votre lettre de motivation. Le reste de votre lettre devrait s’étendre davantage sur vous et vos compétences, y compris comment les choses que vous avez apprises dans les environnements de travail précédents sont transférables à votre nouveau rôle.
Comment mentionner une référence dans votre lettre de motivation
Martha Nicks
Fournisseur de services de carrière
« Mon collègue XXX m’a recommandé de vous contacter directement à propos de ce poste » est un moyen facile de nommer votre référence dans la lettre de motivation. Pour renforcer la déclaration, ajoutez quelque chose sur la relation de la référence à l’entreprise.
Créer mon CV gratuit
Créez un CV professionnel en quelques minutes.
Exemples d’utilisation de références dans les lettres de motivation
Nous avons inclus quelques exemples de ce à quoi cela peut ressembler pour inclure une référence dans votre lettre de motivation.
Chère Angela Morris,
Je vous écris pour me renseigner sur le poste de directeur marketing, qui m’a été fortement recommandé par Bill Jeffries, vice-président du marketing chez Apple, Inc. Bill et moi avons travaillé en étroite collaboration pendant plusieurs années chez Nabisco, où nous nous sommes attaqués à une variété de coordination d’événements. et les efforts de génération de leads numériques. Bill pense que mon expérience en marketing et mes compétences pour développer des événements mémorables peuvent avoir un impact profond sur l’équipe marketing et l’organisation dans son ensemble.
Cher Larry Smith,
Bill Jeffries a suggéré que je vous contacte au sujet du poste de directeur marketing chez Apple, Inc. J’ai rencontré Bill lors de la coordination d’une conférence à la fin de l’année dernière. Nous avons travaillé en étroite collaboration avec les fournisseurs, les contrats et la conception. Il a pu voir ma capacité à donner vie à des stands, à développer des idées innovantes pour capturer de nouveaux prospects et la volonté d’améliorer continuellement les programmes de marketing, c’est pourquoi il m’a référé à ce rôle dans votre équipe.
Notre outil de création de CV vous guidera tout au long du processus de création d’un CV d’architecte remarquable.
Dernières pensées
Si vous entrez dans une entreprise avec le bon type de référence et une personne qui peut activement se porter garante de votre éthique de travail, vous vous placerez déjà devant la concurrence. Même si vous avez un vaste réseau et que vous décrochez l’emploi de vos rêves, continuez à réseauter. Assurez-vous que vous quittez toujours les environnements de travail en bons termes avec vos collègues et vos gestionnaires. Vous ne savez jamais qui vous croiserez plus tard dans votre cheminement de carrière : plus votre réseau est large, plus vous aurez de chances de tomber dans le futur.
Votre navigateur ne prend pas en charge la balise vidéo.
Ne manquez jamais une opportunité qui vous convient.
Commencer
Découvrez encore plus d’articles dans nos catégories Lettre de motivation & Conseils CV .
Merci pour votre visite on espère que notre article Comment mentionner une référence dans votre lettre de motivation (avec exemples) – Zippia
, pour nous aider, on vous invite à partager l’article sur Facebook, instagram et e-mail avec les hashtags ☑️ #Comment #mentionner #une #référence #dans #votre #lettre #motivation #avec #exemples #Zippia ☑️!