Comment rédiger la meilleure lettre de motivation pour n’importe quel travail
🖥️
Rédiger une lettre de motivation efficace a beaucoup changé ces dernières années.
Finies les règles formelles et guindées régissant les introductions de la longueur d’une page « Cher Monsieur/Madame ». Alors que la durée d’attention diminue, que les e-mails s’accumulent et que les recruteurs et les RH sont plus occupés que jamais, les lettres de motivation se sont simplifiées.
Désormais, la lettre de motivation est plus courte, précise, et renforce votre argumentaire auprès des employeurs potentiels en soulignant ce qui est formidable avec votre « marque ». Et son but est de faire lire votre CV.
Une excellente lettre de motivation le fait en reliant les réalisations positives de votre passé et de votre avenir aux besoins actuels des futurs employeurs. Votre lettre de motivation le fait en abordant quatre points sur votre carrière : votre hier, votre aujourd’hui, votre demain et votre enthousiasme. Une grande phrase pour chacun de ces points est tout ce dont vous aurez besoin. Et il devrait susciter une réponse en indiquant très clairement ce que vous cherchez à faire ensuite et pourquoi.
Voici comment il se décompose.
Une brève déclaration de ce que vous avez fait
Dans votre première phrase, partagez les détails les plus pertinents sur ce que vous avez fait et informez votre public de vos succès et réalisations dans votre domaine.
Ce n’est donc pas :
« Je travaille dans une entreprise depuis l’université.
« J’ai suivi mon patron jusqu’à son prochain emploi après son embauche là-bas. »
« Je travaille dans la division Est de mon entreprise depuis cinq ans.
Aucun de ceux-ci ne communique d’informations à votre futur patron ou recruteur sur le travail que vous avez effectué au quotidien ou sur vos réussites.
Essayez plutôt :
« Je suis l’un des meilleurs professionnels de la vente de produits pharmaceutiques. »
« Je suis un expert DevOps avec une expérience approfondie d’AWS et de la sécurité. »
« Je viens d’un milieu créatif où j’ai réalisé des publicités télévisées primées pour l’industrie automobile au cours des 15 dernières années. »
Dans cette première phrase, fournissez les détails sur le type de travail que vous faites, qui ou comment vous le faites, et un ou deux adjectifs pour décrire votre succès.
Une brève déclaration de ce que vous faites maintenant
Dans votre deuxième phrase, expliquez à votre auditoire votre rôle actuel et comment il démontre le lien entre vos succès passés et vos réalisations futures.
Ce n’est donc pas :
« Je suis actuellement directeur chez Acme Inc. »
« Je travaille dans la vente depuis sept ans.
« J’ai toujours maintenu mon intérêt pour l’industrie de l’eau »
Mais plutôt:
« J’ai été rapidement promu dans l’industrie aérospatiale.
« J’aime mon travail en tant que responsable du service client dans les entreprises de médias. »
« Les défis de la conception de semi-conducteurs me captivent et informent mon travail actuel. »
Partagez l’énergie, l’intérêt ou la passion pour ce que vous faites aujourd’hui. Cela n’a jamais de sens de dénigrer votre employeur ou votre poste actuel ; concentrez-vous plutôt sur les points positifs que vous souhaitez emporter avec vous.
Un bref énoncé des raisons pour lesquelles vous êtes enthousiaste
Les employeurs réagissent à l’enthousiasme. C’est un excellent signal de votre attitude positive et axée sur la réussite, et il reflète le plus efficacement vos motivations. En donnant une tournure positive à votre recherche dans votre troisième phrase, vous invitez les professionnels des RH et les recruteurs à vous accueillir dans un processus d’entretien.
Ce n’est donc pas :
« Je cherche plus d’argent pour le travail que je fais. »
« J’ai besoin de m’éloigner de mon environnement toxique actuel. »
« Bien qu’incertain de l’endroit où cela me mènera, je cherche juste un changement. »
Mais plutôt:
« J’aime gérer les problèmes comptables des entreprises en croissance et je suis particulièrement intéressé par les opportunités financées par le capital-risque. »
« Je suis passionné par la fabrication de matériel informatique et je recherche des postes à responsabilité croissante dans la fabrication de technologies ici dans la région de la baie. »
ou,
« J’aime les défis du marketing basé sur les données et l’application de l’analyse statistique aux dépenses publicitaires, non seulement pour le Web, mais également pour la radio et la télévision. »
Un bref énoncé de ce que vous voulez faire
Votre quatrième phrase devrait suivre, de manière logique et convaincante, le professionnel que vous avez décrit dans les trois premières. Il doit également être axé sur les avantages que vous apporterez à votre futur employeur, et non sur vos peurs, vos revers ou votre mécontentement.
Ce n’est donc pas :
« Je m’inquiète pour les finances de mon entreprise, je dois donc déménager. »
« Mon patron a été licencié l’année dernière et j’ai perdu le soutien de mon entreprise. »
« J’en ai marre de la politique du bureau et je dois passer à autre chose. »
Tous ces éléments sont des raisons intérieures d’un changement qui n’attirent que peu votre public et pourraient, en fait, le décourager. Au lieu de cela, vous devez les persuader que votre prochaine étape est évidemment dans leur direction.
Vous préférez donc le positionner de cette façon :
« Je suis à la recherche de défis plus importants en logistique, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur du commerce de détail. »
« J’aimerais faire de la gestion de projet à la même échelle qu’un entrepreneur de la défense après mes 13 ans au gouvernement. »
« Alors que j’ajoute à mon portefeuille davantage d’avantages sociaux, de rémunération et de planification de la relève, je suis prêt à renforcer le rôle de partenaire commercial senior en RH chez mon prochain employeur. »
ou,
« Je cherche à déménager dans un groupe hospitalier plus petit où je pourrai augmenter l’étendue de mes responsabilités administratives. »
Vous pensez peut-être qu’il est évident que quelqu’un avec votre expérience et votre curriculum vitae voudrait faire ensuite. Astuce de pro : ce n’est pas le cas. Parce que les carrières des gens sont aussi différentes que des flocons de neige, ne faites pas deviner vos intentions à votre futur patron. Rendez-le aussi évident qu’une publicité pour un médicament et épelez-le tout.
Enfin, les lettres de motivation ne couvrent plus rien, et ce ne sont plus vraiment des lettres. En 2020, un e-mail de couverture contenant les quatre phrases ci-dessus et peut-être une brève introduction et récapitulation fait au plus deux paragraphes. C’est encore mieux d’écrire un ou un paragraphe et demi.
Si vous utilisez ce format, vous pouvez transmettre une image positive et prospective aux futurs patrons et à leurs assistants de recrutement en quatre phrases brèves et polies. Et c’est ce qui est le plus susceptible de vous faire passer un entretien sur le formidable marché de l’emploi de 2020.
Marc Cenedella est le fondateur de site de recherche d’emploi. Il est l’auteur de guides les plus vendus sur les CV et les entretiens. Vous pouvez en savoir plus sur Meilleurs CV chez Ladders News.
Découvrez également plus d’articles dans nos catégories Lettre de motivation et Conseils CV .
Merci pour votre visite on espère que notre article Comment rédiger la meilleure lettre de motivation pour n’importe quel travail
, pensez à partager l’article sur Facebook, instagram et e-mail avec les hashtag ☑️ #Comment #rédiger #meilleure #lettre #motivation #pour #nimporte #quel #travail ☑️!