Comment rédiger un CV
⌨️
Votre CV est l’outil qui vous aide à mettre le pied dans la porte lorsque vous postulez à des emplois. Découvrez comment rédiger un bon CV et obtenez des astuces et des conseils sur ce qu’il faut inclure dans votre document marketing personnel
Qu’est-ce qu’un CV ?
Un CV, qui signifie curriculum vitae, est un document utilisé pour postuler à un emploi. Il vous permet de résumer votre formation, vos compétences et votre expérience, ce qui vous permet de vendre avec succès vos capacités à des employeurs potentiels. En plus de votre CV, les employeurs demandent également généralement une lettre de motivation.
Aux États-Unis et au Canada, les CV sont appelés curriculum vitae. Ces documents ont tendance à être plus concis et ne suivent aucune règle de formatage particulière.
Quelle doit être la longueur d’un CV ?
Un CV standard au Royaume-Uni ne doit pas dépasser les deux côtés du format A4. Jetez un œil à notre exemple de CV chronologique pour vous inspirer.
Cela dit, une taille unique ne convient pas à tous. Par exemple, un sortant de l’école ou un diplômé récent avec une expérience minimale peut n’avoir besoin d’utiliser qu’une seule face du format A4. Bien qu’il ne soit pas utilisé aussi souvent, un CV de trois pages peut être nécessaire pour les personnes occupant des postes de haut niveau ou pour les personnes qui ont acquis beaucoup d’expérience ou qui ont occupé plusieurs postes au cours des cinq à dix dernières années. Par exemple, certains CV médicaux ou universitaires peuvent être plus longs en fonction de votre expérience. Bien qu’il soit important de garder votre CV concis, vous devez également éviter de vendre votre expérience à court.
Pour économiser de l’espace, n’incluez que les points principaux de votre formation et de votre expérience. Tenez-vous en aux informations pertinentes et ne répétez pas ce que vous avez dit dans votre lettre de motivation. Si vous avez du mal à éditer votre CV, demandez-vous si certaines informations vous vendent. Si ça ne le coupe pas. Si ce n’est pas pertinent pour l’emploi pour lequel vous postulez, supprimez-le et s’il s’agit d’un ancien détail d’il y a dix ans, résumez-le.
Quoi inclure dans un CV
- Détails du contact – Incluez votre nom complet, votre adresse personnelle, votre numéro de téléphone portable et votre adresse e-mail. Votre date de naissance n’a pas d’importance et à moins que vous ne postuliez pour un poste d’acteur ou de mannequin, vous n’avez pas besoin d’inclure une photo.
- Profil – Un profil de CV est une déclaration concise qui met en évidence vos principaux attributs et vous aide à vous démarquer de la foule. Habituellement placé au début d’un CV, il sélectionne quelques réalisations et compétences pertinentes, tout en exprimant vos objectifs de carrière. Un bon profil de CV se concentre sur le secteur dans lequel vous postulez, car votre lettre de motivation sera spécifique au poste. Gardez les déclarations personnelles de CV courtes et accrocheuses – 100 mots est la longueur parfaite. Découvrez comment rédiger une déclaration personnelle pour votre CV.
- Éducation – Énumérez et datez toutes les études antérieures, y compris les qualifications professionnelles. Placez le plus récent en premier. Incluez le type de qualification/les notes et les dates. Mentionnez des modules spécifiques uniquement lorsque cela est pertinent.
- L’expérience professionnelle – Énumérez votre expérience de travail dans l’ordre inverse des dates, en vous assurant que tout ce que vous mentionnez est pertinent pour l’emploi pour lequel vous postulez. Incluez le titre de votre poste, le nom de l’entreprise, depuis combien de temps vous êtes au sein de l’organisation et les principales responsabilités. Si vous avez beaucoup d’expérience de travail pertinente, cette section devrait venir avant l’éducation.
- Compétences et réalisations – C’est ici que vous parlez des langues étrangères que vous parlez et des progiciels informatiques que vous pouvez utiliser avec compétence. Les compétences clés que vous énumérez doivent être pertinentes pour le poste. N’exagérez pas vos capacités, car vous devrez justifier vos affirmations lors de l’entretien. Si vous avez beaucoup de compétences spécifiques à votre poste, vous devriez rédiger un CV basé sur les compétences.
- Intérêts – « Socialiser », « aller au cinéma » et « lire » ne vont pas attirer l’attention des recruteurs. Cependant, des intérêts pertinents peuvent fournir une image plus complète de qui vous êtes et vous donner quelque chose à dire lors de l’entretien. Les exemples incluent la rédaction de votre propre blog ou bulletins communautaires si vous voulez être journaliste, faire partie d’une troupe de théâtre si vous cherchez à vous lancer dans la vente et votre implication dans l’activisme contre le changement climatique si vous souhaitez un travail environnemental. Si vous n’avez pas de passe-temps ou d’intérêts pertinents, laissez cette section de côté.
- Les références – Vous n’avez pas besoin de fournir les noms des arbitres à ce stade. Vous pouvez dire « références disponibles sur demande », mais la plupart des employeurs supposent que c’est le cas, donc si vous êtes à court d’espace, vous pouvez laisser cela de côté.
Pour plus d’aide et de conseils sur la façon de rédiger un CV et de trouver des modèles de CV, consultez les exemples de CV.
format de CV
- Évitez de titrer le document « curriculum vitae » ou « CV‘. C’est une perte d’espace. Laissez plutôt votre nom servir de titre.
- Les en-têtes de section sont un bon moyen de diviser votre CV. Assurez-vous qu’ils se démarquent en les agrandissant (taille de police 14 ou 16) et en gras.
- Évitez les polices telles que Comic Sans. Choisissez quelque chose de professionnel, clair et facile à lire comme Arial, Calibri ou Times New Roman. Utilisez une taille de police entre 10 et 12 pour vous assurer que les employeurs potentiels peuvent lire votre CV. Assurez-vous que toutes les polices et tailles de police sont cohérentes.
- Lister tout dans l’ordre chronologique inverse. Ensuite, le recruteur voit d’abord votre historique de travail et vos réalisations les plus récentes.
- Soyez concis en utilisant des espacements clairs et des puces. Ce type de mise en page de CV permet aux employeurs potentiels de parcourir votre CV et de sélectionner rapidement les informations importantes en premier.
- Nommez le document lors de l’enregistrement – Ne vous contentez pas d’enregistrer en tant que ‘Document 1’. Assurez-vous que le titre du document est professionnel et vous identifie, comme « Joe-Smith-CV ».
- Sauf si l’offre d’emploi indique différemment (par exemple, elle peut vous demander de fournir votre CV et votre lettre de motivation sous forme de document Word), enregistrez-la avec une extension de fichier .PDF pour vous assurer qu’elle peut être ouverte et lue sur n’importe quelle machine.
- Si vous publiez votre CV, imprimez-le sur du papier A4 blanc – N’imprimez que d’un côté et ne pliez pas votre CV – vous ne voulez pas qu’il arrive froissé.
Comment rédiger un bon CV
- Utilisez des verbes actifs lorsque cela est possible. Par exemple, incluez des mots comme « créé », « analysé » et « conçu » pour vous présenter comme une personne qui fait preuve d’initiative.
- Un bon CV n’a pas de fautes d’orthographe ou de grammaire. Utilisez un correcteur orthographique et demandez à une deuxième paire d’yeux de vérifier le document.
- Évitez les phrases génériques trop utilisées tels que « joueur d’équipe », « travailleur » et « multitâche ». Au lieu de cela, fournissez des exemples concrets qui démontrent toutes ces compétences.
- Adaptez votre CV. Consultez le site Web et les comptes de médias sociaux de l’entreprise, vérifiez s’ils ont récemment été mentionnés dans la presse locale et utilisez l’offre d’emploi pour vous assurer que votre CV est ciblé sur le poste et l’employeur.
- Créez le type de CV adapté à votre situation. Décidez si le CV chronologique, par compétences ou académique vous convient.
- Assurez-vous que votre adresse e-mail semble professionnelle. Si votre adresse personnelle est inappropriée, créez un nouveau compte à usage professionnel.
- Ne mentez pas et n’exagérez pas sur votre CV ou votre candidature. Non seulement vous démontrerez votre malhonnêteté à un employeur potentiel, mais il peut aussi y avoir de graves conséquences. Par exemple, la modification de la note de votre diplôme de 2:2 à 2:1 est considérée comme une fraude au diplôme et peut entraîner une peine de prison. Regarde ça conseils et orientation sur la fraude aux diplômes pour les étudiants.
- Si vous publiez votre CV en ligne, n’incluez pas votre adresse personnelle, car vous pourriez être la cible de fraudeurs.
- Incluez toujours une lettre de motivation, sauf indication contraire de l’employeur. Il vous permettra de personnaliser votre candidature. Vous pouvez attirer l’attention sur une partie particulière de votre CV, révéler un handicap ou clarifier des lacunes dans votre parcours professionnel.
Comment combler le vide laissé par la pandémie de COVID-19
La première chose à savoir est que COVID-19 a perturbé les plans de carrière de milliers d’étudiants et vous n’êtes pas seul. En raison de la pandémie, les activités de stimulation de carrière telles que l’expérience de travail, les stages et le bénévolat ont été reportées ou annulées. Si cela vous a laissé vous inquiéter de l’espace en forme de couronne sur votre CV, laissez-nous vous rassurer.
Les employeurs ne comprennent que trop bien les défis causés par les blocages et ils ne s’attendront pas à ce que vous ayez terminé une période d’expérience de travail pendant cette période. Cela dit, vous pouvez toujours montrer aux employeurs potentiels comment vous avez utilisé ce temps à bon escient – en vous montrant un candidat proactif, dévoué et résilient.
Vous pourriez mentionner :
- les détails des cours en ligne ou des cours en ligne ouverts à tous (MOOC) que vous avez suivis ou des webinaires ou des événements en ligne auxquels vous avez assisté
- l’acquisition de nouvelles compétences, comme apprendre une langue ou apprendre à coder
- travail de bénévolat tel que l’enregistrement et les achats pour les voisins vulnérables ou la prise en charge de jeunes frères et sœurs ou de parents âgés
- travail caritatif – vous vous êtes peut-être impliqué dans une collecte de fonds ou dans la sensibilisation à une organisation particulière.
- de nouveaux passe-temps tels que commencer à bloguer, pratiquer un sport, apprendre à cuisiner ou créer un club de lecture communautaire.
N’oubliez pas que vous devrez les relier à l’emploi pour lequel vous postulez, alors concentrez-vous sur les compétences que ces activités vous ont apprises et comment/pourquoi elles seraient utiles.
L’endroit où mettre ces informations dépend des activités. Le bénévolat ou le travail caritatif peuvent être inclus dans la rubrique « Expérience professionnelle ». Les cours en ligne et les qualifications supplémentaires que vous avez acquises peuvent aller dans la section « Éducation », tandis que toutes les nouvelles compétences que vous avez acquises doivent être hébergées sous « Compétences et réalisations ». Si de nouveaux passe-temps sont pertinents pour le poste pour lequel vous postulez, placez-les dans la section « Passe-temps et intérêts ».
Lisez notre exemple de lettre de motivation expliquant une lacune dans votre CV.
Obtenez de l’aide pour votre CV
Si vous êtes étudiant ou jeune diplômé et que vous souhaitez de l’aide pour créer un CV, vous pouvez obtenir des conseils professionnels auprès de votre service des carrières universitaires.
Pendant COVID-19, de nombreux services de carrière universitaire ont déplacé leur programme d’activités et d’événements en ligne pour soutenir les étudiants et les diplômés pendant la pandémie.
En savoir plus
Perspectives · Avril 2021
Tu pourrais aussi aimer…
Découvrez aussi plus d’articles dans nos catégories Lettre de motivation et encore Conseils CV .
Merci pour votre visite on espère que notre article Comment rédiger un CV
, pour nous aider, on vous invite à partager l’article sur Facebook, pinterest et e-mail avec les hashtags ☑️ #Comment #rédiger ☑️!