Comment rédiger une bonne lettre de motivation – À faire et à ne pas faire
⌨️
Lettres de motivation : du générique au personnalisé
Par Amanda Frank
Écrivain contributeur de Monster
Écrire une bonne lettre de motivation n’arrive pas par hasard. Quelqu’un prend le temps de faire ses recherches, pense à quelque chose de significatif et de pertinent à dire en quelques phrases bien formulées. Quelqu’un l’exprime assez rapidement et clairement pour que la personne chargée des RH passant au crible l’encombrement des CV le place dans la pile des « rappels ».
Le but d’une lettre de motivation est de raconter votre CV de votre propre voix. Votre CV est un document dense, concis et pointu de dates et de faits. C’est un essai à sec de vos compétences. C’est inamical et insensible. Votre lettre de motivation est là pour contextualiser votre CV pour un travail spécifique avec des références du monde réel et des exemples de votre expérience.
Ne pas enfreindre le protocole de recherche d’emploi
Le protocole de recherche d’emploi stipule que vous ne devez pas sauter cette étape du processus de candidature. S’il y a jamais eu le temps et l’endroit pour être consentant et conforme, c’est maintenant, ce qui est reconnu comme une douleur au cou qui prend beaucoup de temps.
La plupart du temps, il n’y a aucun moyen de contourner cela. De nombreuses entreprises vous obligent à franchir des obstacles, vous obligeant à suivre un long processus de candidature en ligne pour obtenir une place dans leur base de données sacrée. Vous êtes invité à télécharger deux documents, une lettre de motivation et un curriculum vitae. C’est plutôt visible si vous n’incluez pas la lettre de motivation. Parfois, on vous demande de remplir des zones de texte obligatoires qui contiendraient la plupart des raisonnements que vous donneriez dans une lettre de motivation pour justifier vos qualifications pour le poste.
Si vous ne passez pas par la peine, vous envoyez un message. Vous placez la barre bas, les alertant d’attendre le moins de vous. Vous les suppliez de se demander quel mérite devraient-ils vous sélectionner par rapport à quelqu’un prêt à aller plus loin (requis) et à rédiger une lettre de motivation. Ils sont beaucoup plus susceptibles d’ignorer votre soumission.
Lettre de motivation personnalisée ou générique
Ou plus exactement, l’art de personnaliser une lettre de motivation générique. Une fois que vous aurez rédigé une copie maîtresse des sections génériques de votre lettre, vous n’aurez plus besoin de reformuler ces paragraphes. La personnalisation devient à chaque fois un exercice d’édition. Beaucoup moins intimidant. Beaucoup plus efficace que le faux pas générique, que je me suis rendu coupable d’avoir commis moi-même lorsque j’ai sollicité des dons pour le Cyclo-défi contre le cancer de cette année. Ma leçon pour obtenir ce que vous voulez via des communications par courrier électronique, telles que des lettres de motivation, se traduit bien.
Lors de ma première ronde de sollicitation de dons pour le Cyclo-défi contre le cancer, j’ai envoyé un e-mail générique en masse. J’ai écrit un message ultra générique et l’ai envoyé à une grande liste de diffusion en BCC, ce qui est beaucoup plus paresseux que d’envoyer une centaine d’e-mails du même message générique. Je savais que ce que je faisais était mal, mais je me sentais justifié dans mon approche à moitié cuite parce que je ne voulais pas être arrogant, même si cela signifiait que ma collecte de fonds en souffrirait. Cela se traduit par un manque de confiance en soi, pas quelque chose que vous voulez transmettre lorsque vous postulez pour un emploi !
Bien sûr, j’ai été critiqué par mon mentor, un photographe et un homme des médias (un homme d’affaires et un être humain généralement prospère) qui me donne du travail à contrat et sait que ce comportement est indigne de moi.
Il a répondu à mon e-mail de masse : « À qui adressez-vous cet e-mail ? S’agit-il d’un e-mail en masse ? Je fais partie d’un groupe ? Demandez-vous de l’argent au gros ou à vos « chers » ami(s) ? Vous devez personnaliser ces e-mails. C’est le moins que vous puissiez faire lorsque vous demandez des contributions. Un petit détail qui peut se traduire par du MULA !! :)”
Heureusement, les personnes généreuses de ma liste me connaissent et m’aiment quand même, y compris mon mentor. La recherche d’emploi est beaucoup moins indulgente. C’est un jeu de nombres. Jouez de manière plus stratégique et il est logique que votre taux de réponse s’améliore. Vous le savez et pourtant, vous savez très bien que vous réutiliserez n’importe quel texte avec lequel vous pourrez vous en tirer. Ne coupez pas trop de coins. Prenez le temps et l’effort de le rendre personnel. Si vous ne le faites pas, je suis presque sûr que vous n’aurez pas une gentille personne des RH qui répondra à vos efforts en vous donnant des corrections douces comme je l’ai vécu.
Il faudra plus que d’échanger le nom de l’entreprise pour que votre couverture donne l’impression que vous avez mis plus qu’une simple réflexion. Vous devez faire comprendre que bien que vous ayez numérisé de nombreuses offres d’emploi, celle-ci vous a sauté aux yeux en raison de la correspondance évidente de votre compatibilité. Voici quelques indications.
Ne fais pas tout pour toi
Aussi fascinant que vous soyez pour votre mère, ce lieu ne vous concerne pas, mais ce que vous pouvez faire pour l’entreprise. Un public beaucoup plus exigeant. Informez-vous en lisant sur l’entreprise. Considérez les éléments de ligne dans la description de poste et comment chacun s’applique à des exemples de votre expérience du monde réel. Et namedrop si vous postulez avec une référence interne de l’entreprise.
Recherchez votre destinataire. Au lieu de l’envoyer à qui de droit, utilisez un outil commercial tel que LinkedIn pour trouver le nom de la personne RH ou du responsable du recrutement.
Format de la lettre de motivation : gardez-en une page
Ne soyez pas superflu avec vos mots. Écrivez comme si vous appréciiez le volume de lettres de motivation et de curriculum vitae que lit en moyenne un recruteur un jour donné. Ne dépassez pas une page de texte. Si vos compétences en rédaction vous inquiètent, lisez quelques principes et essayez de les appliquer.
Présentation de la lettre de motivation
Conservez un format de lettre commerciale standard même si vous envoyez votre lettre de motivation dans le corps d’un e-mail. Le médium est accessoire. Comme si vous aviez un entretien d’embauche prévu un vendredi, vous ne voudriez pas sauter le costume et vous présenter en jeans Casual Friday. Absurde!
Poofraed
Ne faites pas de fautes d’orthographe bâclées. C’est la seule chose que votre futur employeur ne pardonnera pas. Je suis sûr que vous êtes d’accord que c’est une énorme perte de temps de se donner la peine de rédiger une lettre valable pour la relire trop peu trop tard (après avoir appuyé sur envoyer) et trouver une faute de frappe stupide. Parfois, il est difficile de détecter ses propres erreurs après avoir regardé le même texte pendant un certain temps. Essayez d’obtenir l’aide d’une nouvelle paire d’yeux pour la relecture.
Découvrez aussi plus d’articles dans nos catégories Lettre de motivation et encore Conseils CV .
Merci pour votre visite on espère que notre article Comment rédiger une bonne lettre de motivation – À faire et à ne pas faire
, pensez à partager l’article sur Facebook, instagram et e-mail avec les hashtag ☑️ #Comment #rédiger #une #bonne #lettre #motivation #faire #pas #faire ☑️!