Comment rédiger une bonne lettre de motivation pour un poste de recherche
Comment rédiger une bonne lettre de motivation : les bases
Rédiger une lettre de motivation n’est pas difficile. Rédiger une bonne lettre de motivation, une lettre de motivation qui encouragera un responsable du recrutement à examiner votre candidature et à planifier un entretien, est plus difficile (mais certainement pas impossible). Ci-dessous, nous passerons en revue chacune des parties importantes d’une lettre de motivation : la salutation, l’introduction, le corps et la conclusion, ainsi que d’autres bonnes pratiques.
Comment rédiger une bonne lettre de motivation
Ne commencez pas par « Cher Monsieur/Madame » (ou toute itération d’une vague salutation, y compris « à qui de droit »). Éviter les salutations vagues est le plus vieux truc du livre, mais il a toujours beaucoup de poids. Commencer une lettre de motivation avec la phrase ci-dessus revient à dire « Je n’ai pas du tout pris la peine de rechercher cette entreprise car j’envoie un million de lettres de motivation génériques » dans votre candidature. Ça n’a pas l’air bien.
La meilleure pratique consiste à faire vos recherches et à utiliser vos relations pour trouver un nom. « Cher Joe McGlinchy » signifie bien plus que « Cher gestionnaire du recrutement ». LinkedIn est un excellent outil pour cela : vous pouvez rechercher l’entreprise, puis parcourir les employés jusqu’à ce que vous trouviez quelqu’un qui semble embaucher pour le service concerné.
La chose la plus importante à propos de la salutation est de s’adresser à un vrai humain. En sélectionnant quelqu’un dans l’entreprise, vous avez démontré que vous avez fait des recherches et que vous êtes réellement intéressé par cette entreprise en particulier. Les salutations génériques ne sont pas accrocheuses et ne fonctionnent pas bien.
Comment rédiger une bonne lettre de motivation Introduction
Une fois que vous avez adressé votre lettre de motivation à un vrai être humain, vous avez besoin d’une introduction puissante pour prouver que cette lettre de motivation vaut le temps qu’il faudra pour la lire. Cela signifie que vous avez besoin d’un crochet.
Votre première phrase doit être un bon point de départ, quelque chose pour encourager le responsable du recrutement non seulement à continuer à lire la lettre de motivation, mais aussi à examiner votre candidature. Si vous avez un contact dans l’entreprise, vous devez le mentionner dans la première phrase. Quelque chose du genre « mon amie, Amanda Rice (responsable UX/UI), m’a suggéré de postuler pour le poste d’expert en traitement du langage naturel après avoir travaillé ensemble sur un projet indépendant très réussi ».
L’exemple ci-dessus utilise quelques techniques. La suppression du nom est bonne, mais cela ne fonctionne que si vous avez réellement une connexion dans l’entreprise. Au-delà, cet exemple a deux points forts. Tout d’abord, il indique le nom du poste. Ceci est important car les responsables du recrutement peuvent embaucher pour plusieurs postes différents à la fois, et en clarifiant immédiatement le poste pour lequel vous postulez, vous facilitez un peu leur travail. Ensuite, cette phrase présente des compétences concrètes qui s’appliquent à l’emploi. C’est une bonne façon de commencer, car cela commence à se diriger vers le corps, où vous irez en profondeur sur la façon dont votre expérience et vos compétences vous rendent parfait pour le travail.
Une autre technique pour une bonne introduction à une lettre de motivation consiste à commencer par une expérience personnelle ou une anecdote applicable. Cela attire plus l’attention que les intros stéréotypées (comme l’exemple ci-dessus), mais vous devez faire attention à aller droit au but rapidement. Donnez-vous une ou deux phrases pour raconter l’histoire et prouver votre point de vue avant de plonger dans vos compétences et le corps principal de la lettre de motivation.
Une technique plus standard pour les présentations consiste simplement à exprimer l’excitation. Quelle que soit la façon dont vous choisissez de commencer, vous voulez montrer que vous êtes enthousiaste à propos du poste, et il n’y a pas de moyen plus facile de le faire que de simplement le dire. Cela pourrait prendre la forme de « Quand j’ai vu la description du poste X sur LinkedIn, j’étais ravi : c’est le poste parfait pour mes compétences Y et mon expérience Z ». Cette option est simple et précise, ce qui peut être rafraîchissant pour les recruteurs pressés par le temps.
Puisque nous avons fourni quelques bons exemples, nous offrirons un mauvais exemple, afin que vous puissiez comparer et contraster. N’écrivez rien du genre : « Je m’appelle John Doe et je vous écris pour exprimer mon intérêt pour le poste vacant dans votre entreprise. »
Il y a quelques problèmes ici. Premièrement, ils peuvent probablement découvrir votre nom. Vous n’avez pas besoin que cela soit dans la première phrase (ou dans l’une des phrases – la fin est un endroit assez évident). Ensuite, « la position ouverte » et « votre entreprise » sont trop génériques. Cela ressemble à la même lettre de motivation que vous avez envoyée à chaque employeur dans un rayon de cent milles. Donnez les détails! Enfin, essayez de commencer avec un peu plus de piquant. Ajoutez de la personnalité, quelque chose pour que le responsable du recrutement continue de lire. Si vous les ennuyez à mort dès la première ligne, ils n’examineront pas votre CV et votre candidature avec l’attention qu’ils méritent.
Comment rédiger un bon corps de lettre de motivation
Donc, vous vous êtes adressé à un vrai être humain, et vous avez attiré son attention avec une ligne d’ouverture meurtrière. Et ensuite ? Eh bien, vous devez conserver cette attention en écrivant un corps de lettre de motivation engageant et informatif.
Le corps d’une lettre de motivation est le noyau des informations importantes que vous souhaitez transmettre. Le travail de l’introduction était d’attirer l’attention du responsable du recrutement. Le travail du corps est de les vendre sur vos compétences. Il y a quelques éléments de mise en forme à connaître avant de commencer à parler du contenu qui appartient au corps de la lettre de motivation. Tout d’abord, gardez à l’esprit la culture et les normes de l’entreprise lorsque vous choisissez un format. Par exemple, si je veux travailler pour une startup technologique connue pour son esprit et sa culture d’entreprise, je peux probablement m’en sortir en utilisant une liste à puces ou un autre format informel. Cependant, si je postule à un établissement de recherche respecté, il est préférable d’utiliser un format standard de cinq paragraphes.
De plus, la lettre de motivation ne doit pas dépasser une page. Les recruteurs sont des gens occupés. Ils peuvent avoir des centaines de CV à lire, ils n’ont donc pas besoin d’un essai de trois pages par personne. Une page entière est suffisante, et de nombreux responsables du recrutement déclarent avoir trouvé trois cents mots ou moins pour être la longueur de l’idée. Juste pour mettre cela en contexte, le texte d’ici à l’en-tête « Comment rédiger un bon corps de lettre de motivation » ci-dessous est à peu près parfait, dans le sens de la longueur.
Passons maintenant à la partie la plus importante : le contenu. Une lettre de motivation doit fonctionner en tandem avec un curriculum vitae. Si vous avez une liste d’expériences professionnelles sur votre CV, ne les répertoriez pas dans la lettre de motivation. Utilisez l’espace précieux dans la lettre de motivation pour donner des exemples sur la façon dont vous avez appliqué vos compétences et votre expérience.
Par exemple, si j’ai travaillé comme barista, je ne dirais pas simplement « J’ai travaillé comme barista au Generic Cafe ». Le responsable du recrutement pourrait l’apprendre à partir de mon curriculum vitae. Au lieu de cela, je pourrais dire « Travailler en tant que barista au Generic Cafe m’a appris à fonctionner sous pression sans me sentir énervé. Une fois… » Je racontais ensuite une courte histoire qui illustrait ma capacité à bien travailler sous pression. Il est important que les histoires et les détails que vous choisissez d’inclure soient directement liés au travail spécifique. Ne vous promenez pas et n’ajoutez rien qui ne soit manifestement connecté. Utilisez la description de poste comme un outil – si elle mentionne une certaine compétence à quelques reprises, assurez-vous de l’inclure !
Si vous pouvez faire correspondre la voix et le ton de votre lettre de motivation à la voix de l’entreprise, cela vous rapporte généralement des points supplémentaires. Si, dans leurs communications, ils font preuve d’esprit, n’hésitez pas à l’inclure également dans votre lettre. S’ils sont secs, directs et sérieux, faire des blagues n’est pas la meilleure technique.
Quelques points à ne pas faire lors de la rédaction d’un corps de lettre de motivation
Il y a quelques « à ne pas faire » simples dans la rédaction d’une lettre de motivation. Ne pas:
- Faites la liste des compétences sans les expliquer.
- Mauvais : Je suis intelligent, dévoué, déterminé et drôle.
- Mieux : lorsque je travaillais chez Tech Company, j’ai conçu et créé un tout nouveau flux de travail qui a réduit de moitié le délai de livraison du produit.
- Racontez des histoires décousues et sans rapport.
- Mauvais : Quand j’avais sept ans, j’aimais vraiment les singes au zoo. Cela démontre ma nature qui aime s’amuser.
- Mieux : en travaillant pour cette entreprise, j’ai réalisé que j’étais beaucoup plus productif si j’étais léger. Je suis devenu connu comme la personne vers qui me tourner dans mon unité lorsque mes collègues avaient besoin d’un coup de pouce, et comme mon équipe a adopté mon idéologie, nous avons dépassé nos objectifs de vente de 200%.
- Parlez de ce que le travail peut faire pour vous, concentrez-vous sur ce que vous pouvez faire pour eux.
- Mauvais : J’adorerais ce travail car il me propulserait vers la prochaine étape de ma carrière.
- Mieux : avec ma décennie d’expérience dans l’industrie à communiquer avec les ingénieurs et les clients, je suis la bonne personne pour gérer l’équipe X.
- Soulignez vos faiblesses ou votre manque d’expérience.
- Mauvais : Je sais que je ne suis pas le candidat le plus qualifié pour ce poste, mais…
- Mieux : je peux appliquer mes années d’expérience en tant que X à ce poste, en utilisant mes compétences en Y et Z pour…
- Ajoutez tous les détails qui ne devraient pas être pertinents pour votre capacité à faire le travail.
- Mauvais : je suis une femme blanche de trente ans de Denver…
- Mieux : j’ai une vaste expérience dans la gestion d’équipes internationales diverses, comme l’illustre le temps où j’ai…
La partie la plus importante de la lettre de motivation est le corps. Vendez vos compétences en racontant des histoires, mais marchez sur le fil du rasoir entre en dire trop et pas assez. En cas de doute, penchez-vous vers pas assez – il est préférable que le responsable du recrutement vous appelle pour un entretien pour en savoir plus que pour les ennuyer.
Comment rédiger une bonne lettre de motivation
Les dernières lignes d’une lettre de motivation sont extrêmement importantes. Jusqu’à ce que vous puissiez vous rencontrer en personne pour un entretien, la conclusion de votre lettre de motivation affectera grandement l’impression que le responsable du recrutement aura de vous. Une bonne technique pour conclure votre lettre de motivation est de résumer, en une phrase, quelle valeur vous pouvez apporter à l’entreprise et pourquoi vous êtes parfait pour le poste. Résumez les points les plus importants de votre lettre de motivation de manière courte et concise.
Écrivez avec confiance, mais pas avec arrogance. Cela peut être un équilibre délicat. Alors que certaines personnes se sont enfuies (et ont parfois obtenu un emploi) avec des remarques telles que « J’attendrai bientôt l’offre d’emploi », la plupart ne le font pas. Terminer par une déclaration courtoise qui met en valeur vos capacités et vos compétences est bien plus efficace que l’arrogance. Essayez également d’éviter les déclarations banales ou génériques dans la phrase de clôture. Cela inclut le modèle « Je suis très heureux de travailler pour la société XYZ ». Donnez au responsable du recrutement quelque chose à retenir et concluez avec ce que vous pouvez offrir à l’entreprise.
La dernière étape de toute lettre de motivation consiste à la modifier. Relisez votre lettre de motivation. Ensuite, mettez-le de côté pendant quelques heures (ou jours, si le temps le permet) et relisez-le. Donnez-le à un ami pour qu’il le lise. Lire à voix haute. Cela peut paraître excessif, mais il n’y a rien de plus rebutant qu’une faute d’orthographe ou de grammaire dans les premières lignes d’une lettre de motivation. Le responsable du recrutement peut passer outre et l’ignorer, mais cela entachera certainement son impression.
Une fois que la lettre de motivation est aussi irréprochable et convaincante que possible, envoyez-la ! Si vous ne savez pas trop comment commencer, travailler dans un modèle peut vous aider. Microsoft Word propose de nombreux modèles gratuits qui sont esthétiquement attrayants et peuvent vous donner un indice sur la longueur et le contenu. Quelques bonnes options en ligne en direct ici (les options gratuites sont en bas – il n’y a aucune raison de payer pour un modèle de CV).
Découvrez aussi plus d’articles dans nos catégories Lettre de motivation et Conseils CV .
Merci pour votre visite on espère que notre article Comment rédiger une bonne lettre de motivation pour un poste de recherche
, pensez à partager l’article sur Facebook, twitter et whatsapp avec les hashtag ☑️ #Comment #rédiger #une #bonne #lettre #motivation #pour #poste #recherche ☑️!